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COSTUME HISTOIRE DU

Articles

  • AMÉRINDIENS - Amérique centrale

    • Écrit par Universalis, Georgette SOUSTELLE
    • 7 512 mots
    • 1 média
    Le costume masculin est souvent inspiré du costume européen : pantalon et chemise de cotonnade blanche, chapeau de paille. Les huaraches, sandales à lanière de cuir, ressemblent aux cactli de l'époque précolombienne, bien que leurs semelles soient souvent taillées dans des morceaux de vieux pneus....
  • BERTIN ROSE (1747-1813)

    • Écrit par Catherine ORMEN
    • 1 204 mots

    « Ministre des modes » de la reine Marie-Antoinette, Rose Bertin fut l’une des toutes premières personnalités à inscrire son nom dans l’histoire de la mode et à incarner cette profession. Celle qu’une biographie apocryphe, publiée chez Bossange Frères quelques années après sa mort, qualifiait de...

  • CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)

    • Écrit par Catherine ORMEN
    • 1 705 mots
    • 3 médias
    ...en Suisse d'une quinzaine d'années, Chanel, qui a 71 ans, mais comprend mieux que quiconque les exigences d'une vie active, rouvre sa maison en 1954. À la suprématie du new look affichée par Christian Dior, qu'elle juge rétrograde, à cette féminité outrée qui restaure les crinolines et les corsets,...
  • COLIN LES SŒURS

    • Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
    • 730 mots

    Trois des quatre filles du peintre Alexandre Colin (1798-1875), Héloïse (1820-1873), Anaïs (1822-1899) et Laure (1827-1878) sont renommées pour leur collaboration comme illustratrices des principaux journaux de mode du xixe siècle. Nées dans une famille d'artistes apparentés à Greuze, aux deux...

  • CORSET, histoire du costume

    • Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
    • 969 mots
    • 2 médias

    Depuis la Renaissance, le costume féminin n'a acquis les formes caractéristiques de ses différentes phases stylistiques que grâce à des infrastructures invisibles placées sous le vêtement, qui modèlent la silhouette. Au xvie siècle, le corsage se sépare de la jupe, les deux pièces formant...

  • CRINOLINE, histoire du costume

    • Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
    • 948 mots
    • 2 médias

    La spécificité du costume occidental réside dans l'évolution et la transformation continuelle de la silhouette, tant masculine que féminine.

    Bien que la tendance générale soit toujours à l'allongement de la silhouette par l'accentuation des verticales, certaines périodes privilégient...

  • DESRAIS CLAUDE-LOUIS (1746-1816)

    • Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
    • 718 mots

    Célèbre pour les figures de mode des Costumes français de la Galerie des modes éditée par Jacques Esnault et Michel Rapilly entre 1778 et 1787, l'illustrateur Claude-Louis Desrais a souvent éclipsé ses confrères, Pierre-Thomas Leclerc et François Watteau (dit de Lille), les érudits et les collectionneurs...

  • DEUIL, histoire du costume

    • Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
    • 991 mots

    Dans toutes les sociétés, la mort d'un proche est signifiée par le port du costume de deuil. Défini par l'Encyclopédie, le deuil est entendu au sens large : « Espèce particulière d'habit pour marquer la tristesse qu'on a dans des occasions fâcheuses, surtout dans des funérailles. »...

  • ÉVENTAIL

    • Écrit par Rosine TROGAN
    • 1 582 mots
    • 2 médias
    L'éventail est sans doute né à la même époque dans plusieurs régions soumises à un climat chaud pour répondre à la nécessité de se rafraîchir et de chasser les mouches.
  • GANT, histoire du costume

    • Écrit par Annie SAGALOW
    • 1 030 mots
    • 1 média

    Utilisé depuis toujours comme protection contre le froid, le gant est porteur de symboles. Symbole de déférence, de soumission, de loyauté en particulier. Dès les premiers temps du christianisme, il est d'usage de se déganter devant un supérieur. Exigence que l'on retrouve tout au long des siècles...

  • GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

    • Écrit par Michel KAZANSKI
    • 4 230 mots
    • 12 médias
    ...Et précisément, ces objets présentent chez tous les Germains orientaux (y compris les Gépides des Carpates et les Goths de Crimée) une certaine unité. Ainsi, le costume féminin, connu d'après les inhumations habillées et particulièrement révélateur des traditions d'une ethnie, comporte toujours : deux...
  • DANDYSME

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 1 978 mots
    • 5 médias
    ...élégance et son esprit. La réalité est plus complexe. Dans les premières années du xixe siècle, Brummell règne sur la bonne société et impose une mode vestimentaire d'une grande rigueur et d'une extrême sobriété, répondant au principe que « pour être bien mis, il ne faut pas être remarqué ». Un...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Le costume traditionnel des hindous se compose de pièces de tissu non cousues. Pour les hommes : un pagne (dhotī) drapé, un châle ou une écharpe et un turban. Pour les femmes : jusqu'à la fin du Moyen Âge, une bande d'étoffe (si transparente qu'on la distingue à peine sur les sculptures) couvrant la...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...prendre capable de recevoir la plus excellente forme. Il faut commencer par la disposition, puis par l'ornement, le décoré, la grâce, la vivacité, le costume, la vraisemblance et le jugement partout. Ces dernières parties sont du peintre et ne se peuvent apprendre. C'est le rameau d'or de Virgile que...
  • JEANS

    • Écrit par Pascale GORGUET BALLESTEROS
    • 1 895 mots
    • 1 média

    En 1994, le couturier Christian Lacroix affirmait dans le catalogue d'une exposition consacrée au jeans et à son histoire : « Le monde est bleu et ce sera pour toujours la couleur de la seconde moitié de ce siècle, celle qui recouvre tous et toutes d'une nuance unique. »

    Vêtement de...

  • LAOS

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY, Christian TAILLARD
    • 20 232 mots
    • 6 médias
    Le costume des hommes consiste en un pantalon court, une veste boutonnée et un turban. Les Hmung ont des boléros très courts qui laissent découverts la poitrine et le ventre, en toute saison ; outre les turbans, ils portent des calottes chinoises. Les femmes de ces tribus ont des vêtements et des bijoux...
  • MARIAGE, histoire du costume

    • Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
    • 820 mots

    L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xxe siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux dépens de toute autre forme...

  • MERVEILLEUSE

    • Écrit par Solange MARIN
    • 285 mots
    • 1 média

    La Révolution française avait suscité un vif engouement pour tout ce qui rappelait les républiques d'Athènes ou de Rome. Mais c'est après la Terreur, sous le Directoire, que le type d'élégante dite merveilleuse fait fureur. Les costumes à la romaine sont adoptés par les femmes aux...

  • MODE, sociologie

    • Écrit par Philippe BESNARD, Olivier BURGELIN
    • 5 691 mots
    • 1 média
    ...reconnaissance de l'appartenance sociale ou comme signes distinctifs du statut social (cf. aujourd'hui les uniformes et les galons). Toutefois, l'histoire du costume, par exemple, est loin de se confondre avec celle de la mode vestimentaire. Dans les sociétés traditionnelles, le port du vêtement est en général...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 11 172 mots
    • 22 médias
    ...grand développement en Europe entre le Moyen Âge et le xviiie siècle, reflète directement des aspects sociaux, politiques et économiques de la mode. Le nombre des lois somptuaires est impressionnant pour chaque période clé de l'histoire du costume occidental. L'historien François Boucher...

Médias

Armature de la crinoline - crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Armature de la crinoline

Bottes ou souliers fins ? - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Bottes ou souliers fins ?

Costume alémanique (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Costume alémanique (1)

Costume alémanique (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Costume alémanique (2)

Elsa Schiaparelli portant une jupe-pantalon - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Elsa Schiaparelli portant une jupe-pantalon

Génération hippie - crédits : 
Stuart Lutz/ Gado/ Getty Images

Génération hippie

Jean Philippe Worth, Robe du soir - crédits :  Bridgeman Images

Jean Philippe Worth, Robe du soir

Maillot de bain deux-pièces - crédits : Karl Schenner/ Picture Post/ Getty Images

Maillot de bain deux-pièces

Manteau de chasse moghol - crédits :  Bridgeman Images

Manteau de chasse moghol

Tailleur Chanel - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Tailleur Chanel