BUSTE, sculpture

Articles associés

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 369 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite,...

  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 361 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 209 mots
    • 14 médias
    ..., déjà cité, et L'Âme damnée, vers 1619), de la peur (Daphné) ou de la détermination (David), il taille aussi à cette époque ses premiers bustes, Paul V (vers 1618, galerie Borghèse), Monsignor Pedro de Foix Montoya (1622, couvent de Sainte-Marie de Monserrato). Il réalise également plusieurs...
  • BOUCHARDON EDME (1698-1762)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 849 mots
    • 1 média
    ...d'archéologue. Il s'en inspirera aussi bien dans des copies, comme celle, admirable, du Faune Barberini de 1726, que dans ses créations, telles que le Buste à l'antique du baron von Stosch de 1727 et la statue de Louis XV en Apollon de 1730. Il ne fut pourtant pas insensible à l'influence de Bernin...
  • CAFFIERI LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 575 mots
    • 2 médias

    Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xvii e siècle et du xviii e siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille...

  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 281 mots
    • 7 médias
    De Napoléon, le sculpteur a laissé le buste idéalisé le plus évocateur et une colossale statue où il transforme abusivement son héros en Mars pacificateur nu (1803-1808, Londres). Madame Letizia devient une très noble Agrippine assise (1804-1806), tandis que Pauline Borghèse, en Vénus victorieuse,...
  • CARICATURE

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 7 333 mots
    • 8 médias
    ...dans une suite de bustes, des états émotionnels intenses aboutissant à des déformations caricaturales. Au xix e siècle, Daumier modèle la série des bustes de parlementaires et Ratapoil (œuvres dont la stupéfiante habileté d'exécution rend nulle et non avenue l'attribution, au même artiste, des nombreuses...
  • CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 688 mots
    • 1 média
    Dans les nombreux bustes qu'il exécute, Carpeaux se montre un portraitiste étourdissant de virtuosité néo-baroque, attentif à la belle allure de ses modèles comme à leur singularité psychologique (Napoléon III, la princesse Mathilde, Charles Gounod, Alexandre Dumas). Mais il se trouve particulièrement...
  • COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 321 mots
    • 4 médias

    L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 697 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque...

  • DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 598 mots
    • 2 médias
    ...succès, mais cette tendance se confirme autour de 1831-1834, lorsque, à la demande de Philipon, il réalise, pour la vitrine du journal, une série de bustes charges en terre crue colorée représentant quelques-uns des membres les plus en vue de la droite politique : ministres et députés conservateurs,...
  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 962 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    Dans le domaine de la sculpture, il faut citer le buste de guerrier trouvé à Sainte-Anastasie (musée de Nîmes). La parenté de cette œuvre avec celles du style plastique du début du iii e siècle est rendue sensible par la forte opposition des ombres et des lumières, par l'exagération voulue des...
  • HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 405 mots
    • 1 média

    Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviii e siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ...pièces en pierre tendre, malheureusement incomplètes, provenant toutes de Mohenjo-Daro : des têtes masculines, un homme assis dont la tête manque et le buste célèbre d'un personnage souvent désigné comme un « roi-prêtre », au front bas, aux longs yeux fendus horizontalement, à la courte barbe indiquée...
  • LEMOYNE LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 327 mots
    • 2 médias

    Deux sculpteurs importants ont porté le nom de Lemoyne : Jean-Louis (1665-1755) et son fils Jean-Baptiste (1704-1778), dit le Jeune pour le distinguer de son oncle Jean-Baptiste (1679-1731). Nous avons affaire à une de ces dynasties d'artistes si caractéristiques du xviii e siècle...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    ...des exilés florentins, hostiles au régime autoritaire et policier de Côme : le cardinal Ridolfi pour lequel il exécuta, fait unique dans son œuvre, un buste de marbre de Brutus, le tyrannicide, assassin de César : sur le visage énergique se lisent, de façon complexe selon l'angle de vue, la noblesse et...
  • PALMYRE

    • Écrit par Universalis, André LARONDE
    • 2 616 mots
    • 6 médias
    ...effet, les loculi étaient fermés par des dalles carrées sur lesquelles se détachait le buste du défunt. Sur d'innombrables exemplaires de ces bustes, hommes ou femmes portent le lourd costume drapé et richement brodé des Orientaux ; les femmes sont parées de bijoux dont la taille et l'accumulation...
  • PARLER LES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 365 mots

    Le milieu du xiv e siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler,...

  • PHOTOSCULPTURE

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 469 mots

    Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet...

  • PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 165 mots

    Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît...

  • PROTOMÉ

    • Écrit par Jean-Daniel FOREST
    • 455 mots
    • 1 média

    Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement...

  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 952 mots
    • 4 médias
    ...(représentation au naturel du lieu où elle est représentée) et éventuellement de sa plinthe, ces deux éléments pouvant parfois se confondre. Pour les bustes (type dans lequel on comprend de façon assez paradoxale les têtes représentées seules, mais non les masques qui forment en fait un type particulier...
  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 6 553 mots
    • 4 médias
    ...cuites émaillées de la Renaissance italienne) qu'on aurait souhaité pouvoir mettre à leur place. Par contre, avec le développement de l'art du buste aux xvii e et xviii e siècles, on apprécia davantage les terres cuites modelées qui sont actuellement plus recherchées que les marbres correspondants....
  • VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 397 mots
    • 2 médias

    Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta...

  • VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 305 mots

    Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence...

Médias

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Buste-charge, H. Daumier

Buste-charge, H. Daumier

Buste-charge, H. Daumier

Honoré Daumier, Antoine-Maurice-Apollinaire, baron d'Argout, ministre et pair de France, 1832, terre…

Buste de Cicéron, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant…

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460. Marbre. Hauteur: 50 cm. Musée du…

<it>Buste de Louis XIV</it>, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin

Bernin (1598-1680), Buste de Louis XIV, marbre, 1665. Château de Versailles, France.

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J.-C. Or, hauteur: 33,5 cm. Musée cantonal d'Archéologie et…

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Marc Aurèle. Buste en marbre. Hauteur : 73,6 cm. Vers 160-170, IIe siècle après J.-C. British…

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, marbre du sculpteur français Jean-Baptiste Lemoyne dit le Jeune…

Caracalla

Caracalla

Caracalla

Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217. Buste en…

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence,…

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens…

Hannibal Barca

Hannibal Barca

Hannibal Barca

Buste dit d'Hannibal, trouvé à Capoue, IIe siècle avant J.-C. Museo nazionale archeologico, Naples.

Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)

Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)

Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)

Né à Halicarnasse, en Asie mineure, en 484 avant J.-C., Hérodote s’est exilé à Athènes pour fuir le…

<it>Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini</it>, Algarde

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Alessandro ALGARDI, dit ALGARDE Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, marbre. Musée du Bargello,…

<it>Louis XIV</it>, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Louis XIV, marbre. Musée des Beaux-Arts de Dijon, France.

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.

<it>Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud</it>, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Néfertiti, Égypte

Néfertiti, Égypte

Néfertiti, Égypte

Buste de la reine Néfertiti, épouse d'Aménophis IV-Akhenaton. Plâtre peint sur âme de calcaire.…

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Portrait d’Alexandre le Grand

Portrait d’Alexandre le Grand

Portrait d’Alexandre le Grand

Alexandre le Grand. Buste en marbre. Hauteur : 37 cm. IIe-Ier siècle av. J.-C. British Museum,…

Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère

Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre. Palais ducal, Mantoue, Italie.

Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien

Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Naples, Italie.

<it>Saint Jean-Baptiste enfant</it>, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale…

Trajan, buste en marbre

Trajan, buste en marbre

Trajan, buste en marbre

Buste de Trajan, environ 108 après J.-C. Marbre. Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm. Antikensammlung,…