MOULAGE
Articles associés
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, E.U., Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
- 205 233 mots
- 19 médias
Des orfèvres travaillaient dans les ateliers de la ville ; on a retrouvé leurs modèles : des emblema de plâtre reproduisant par moulage des motifs connus de la toreutique hellénistique, semblables à ceux qui ont été découverts à Begram ; on a retrouvé aussi une de leurs œuvres : une assiette[...] -
APPAREIL, architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 23 782 mots
- 2 médias
[...]l'argile non façonnée de Mésopotamie ou d'Égypte, le caementicum ou béton romain, le béton moderne. Le principe reste le même à travers les siècles. Il s'agit de couler ces matériaux dans un coffrage qui est enlevé après séchage. Suivant les types de construction et les époques, l'appareil ainsi[...] -
ART CELTIQUE, en bref
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 010 mots
- 1 média
Vers — 480, la civilisation de Hallstatt du Premier Âge du fer se transforme en une nouvelle civilisation, celle de La Tène (du nom d'un site des bords du lac de Neuchâtel), qui correspond, à l'échelle de toute l'Europe, à la période du Second Âge du fer (— 480-— 50). La civilisation de[...]
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BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 30 645 mots
- 7 médias
[...]les plus anciens (bronzes Shang) sont coulés dans des moules en plusieurs parties, faits à partir d'une matrice en terre cuite ; en Europe occidentale, les métallurgistes de l'âge du bronze ont utilisé surtout des moules en deux valves réutilisables. En Grèce et à Rome, ces moules en deux valves ne se[...] -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 299 020 mots
- 37 médias
[...]de fonte y montre sa spécificité : ces vases ont été fondus, comme le seront tous les bronzes Shang et Zhou, non à la cire perdue, mais dans des moules segmentés dont les différentes parties sont assemblées à tenon et mortaise. Ce mode de fabrication a eu des conséquences considérables sur l'esthétique[...] -
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A., Jean-Louis VIGNES
- 45 252 mots
- 4 médias
Lesalliages cuivreux peuvent être moulés suivant la plupart des procédés de fonderie : en cire perdue, en sable, en coquille par gravité ou sous pression. On notera simplement que le cuivre pur, par suite de sa grande affinité pour les gaz, est difficile à mouler sans addition de désoxydants, qui[...] -
ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS, Françoise KATZANEVAS
- 43 421 mots
- 9 médias
– Les objets de forme géométrique complexe sont réalisés par moulage (compression, transfert ou injection). Une presse spéciale assure la mise en forme et la vulcanisation dans un moule comportant des empreintes à la forme de l'objet à réaliser. -
GALVANOPLASTIE
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 3 610 mots
Mise au point simultanément par Moritz Hermann von Jacobi à Saint-Pétersbourg et par Spencer en Angleterre dès 1837, la galvanoplastie est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur d'une couche de métal, grâce à l'électrolyse d'un[...]
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HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)
- Écrit par Thierry DAVILA
- 7 283 mots
Fondée à la fin du xix e siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur[...]
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IFÉ
- Écrit par Jacques MAQUET
- 7 179 mots
- 1 média
Le moulage à cire perdue était une technique connue dans l'Égypte antique et dans le royaume couchitique de Méroé. Il se peut qu'elle soit parvenue de là à l'ancien Ifé ; il se peut aussi qu'elle y ait été indépendamment inventée. Le modelage se pratiquait au Nigeria[...] -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 269 716 mots
- 67 médias
[...]poinçonnées en creux, et des plaques votives ou des amulettes présentant des emblèmes ou des figures divines incisés. Par la suite, les monnaies furent fondues dans des moules et frappées de coins gravés qui imprimaient dans le métal chauffé des motifs en relief. Tout porte à croire qu'assez tôt les artistes indiens[...] -
L'EMPREINTE (exposition)
- Écrit par Michel MENU
- 7 925 mots
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LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 593 mots
Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien[...]
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MÉDAILLE
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 19 931 mots
[...]fonte proprement dite, au cours de laquelle le médailleur grave en creux directement, dans une plaque de plâtre, l'image inversée qu'il veut reproduire, et dans ce moule il coule le métal ; en modelant en cire, ou en toute autre matière très plastique, le modèle en relief de la médaille que l'on veut faire.[...] -
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
- 82 648 mots
- 4 médias
[...]cimetières mérovingiens de Paris plus de deux cents modèles différents, à décor géométrique (rosaces, rouelles, etc.) ou chrétien (Daniel, chrismes, croix, co lombes, etc.), disposés de façon variée à la demande de la clientèle. De tels sarcophages étaient transportables sur de petites distances, à la différence[...] -
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 61 087 mots
- 2 médias
[...]du métal sont la fonte, le forgeage et le travail en feuille au marteau. Dans le premier cas, le métal est chauffé jusqu'à liquéfaction puis coulé dans un moule dont il épouse l'empreinte et la forme. Tous les métaux sont susceptibles d'être fondus à des degrés différents, les plus bas étant[...] -
MUSÉES DE MOULAGES
- Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
- 13 212 mots
- 2 médias
L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des[...]
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NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST, Barbara SIBILLE-PUCCINI
- 11 325 mots
Le 2 mai 1786 Nini meurt à Chaumont, mais l'histoire de ses médaillons ne s'arrête pas là. À la fin du xix e siècle, le céramiste blésois Émile Balon (1859-1929) retrouve les moules de Nini et se met à reproduire parfaitement les modèles, d'où la difficulté actuelle de reconnaître les « vrais »[...] -
OTHONIEL JEAN-MICHEL (1964- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 6 015 mots
Située aux confins de l'art et de la littérature, du masculin et du féminin, de la sculpture et de l'installation, de la performance et du multimédia, la démarche artistique de Jean-Michel Othoniel est difficilement classable. Si l'on devait néanmoins l'inscrire dans une généalogie esthétique,[...]
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PENONE GIUSEPPE (1947- )
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 912 mots
Né à Garessio (Piémont) en 1947, l'artiste italien Giuseppe Penone vit et travaille à Turin. Il utilise dans son œuvre les éléments de la nature, qu'il connaît profondément depuis son enfance, pour effacer l'élément cultivé de la sculpture : « Créer une sculpture, c'est un geste végétal. » [...]
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POLYMÈRES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 28 287 mots
- 1 média
[...]réversible. Les seconds, soumis à un chauffage prolongé après fusion, souvent réticulés, atteignent l'infusibilité. Ils sont durs et rigides, d'où leur nom. Ils sont aptes au moulage par compression, sous des pressions de quelques dizaines de mégapascals (MPa). Les premiers sont aptes au moulage par injection[...] -
PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID, Tamara PRÉAUD
- 34 768 mots
- 3 médias
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REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 21 917 mots
- 1 média
[...]de copiste, malheureusement non daté, à Baïes, en Campanie, a récemment éclairé le processus de la reproduction des œuvres grecques : on y a trouvé des moulages en plâtre de différentes parties de statues, dont une partie de la tête de l'Aristogiton du célèbre groupe en bronze de Critios et Nésiotès,[...] -
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 44 055 mots
- 4 médias
[...]terrifiant. L’œuvre rassemble des figures, moulées sur nature, qui sont toutes des représentations modifiées de l’artiste. Gilles Barbier exploite le moulage, procédé ancestral de la sculpture, tout en montrant à quel point la question du clonage, de la reproduction à l’identique de l’être humain, devient[...] -
SCULPTURE - Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 40 953 mots
- 4 médias
À la différence du modelage qui est pour le sculpteur l'acte direct et primaire par excellence, la technique du moulage n'intervient que de façon secondaire afin d'assurer la conservation, le perfectionnement ou la diffusion d'une œuvre déjà existante. -
STUC
- Écrit par Nicole BLANC
- 21 244 mots
- 1 média
[...]perpendiculairement à la paroi dans l'épaisseur du mortier. Pour les moulures ornées d'oves, de rais-de-cœur et autres poncifs du répertoire architectural, le motif est obtenu en déplaçant un moule qui fonctionne comme un cachet que l'on imprime dans la pâte fraîche ; on reconstitue sans mal le procédé grâce[...] -
THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 23 816 mots
- 3 médias
[...]de parure ou d'accessoires vestimentaires, ont été le plus souvent fabriquées selon la technique de la « cire perdue sur positif intermédiaire ». Une matrice ou « positif primaire » (de bois dur, obtenue à la cire perdue, ou encore un objet à surmouler) servait à imprimer des moules bivalves en argile[...] -
VERRE
- Écrit par Pierre PIGANIOL, Micheline PROD'HOMME, Aniuta WINTER
- 68 823 mots
- 5 médias
[...]cendres de plantes du désert ou du littoral. Les formes et les couleurs connaissent une variété prodigieuse. Au i er siècle, le soufflage se combine au moulage. Des vases reproduisent les visages de soldats romains, l'objet-souvenir en verre se répand, des estampilles apparaissent qui donnent une sorte[...]