TEINTURE
Articles principaux
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LE MONDE DES TEINTURES NATURELLES (D. Cardon) - Fiche de lecture
- Écrit par François DELAMARE
- 787 mots
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TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 956 mots
La découverte des colorants de synthèse au xix e siècle et leur multiplication due aux progrès de l'industrie chimique nous font oublier l'importance qu'avaient auparavant les teintures naturelles. L'œil de l'usager, alors sensible aux moindres nuances, savait distinguer les coloris les plus prestigieux...
Articles associés
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ALUNS
- Écrit par Jean PERROTEY
- 1 437 mots
L'industrie de la teinturerie est la plus ancienne et la principale utilisatrice d'alun. L'alumine hydratée donne avec de nombreux colorants, souvent à fonction acide, des laques très stables ; cette propriété est utilisée dans les techniques de mordançage. Les solutions chaudes d'alun... -
BERTHOLLET CLAUDE LOUIS (1748-1822)
- Écrit par Michelle GOUPIL-SADOUN
- 1 050 mots
...il faisait partie du petit cercle de jeunes savants qui se réunissaient à l'Arsenal, autour de Lavoisier, dont il subit ainsi directement l'influence. En 1784, il succéda à Macquer à la « direction des teintures de la Manufacture des Gobelins ». Son ouvrage Éléments de l'art de la teinture ... -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 47 844 mots
- 37 médias
Bien que la teinture à l' indigo des tissus de coton, de chanvre ou de lin soit connue dans toute la Chine, cette technique est plus largement répandue en Chine méridionale, du Sichuan au Jiangsu et jusqu'au Guangdong. Le procédé qui a été pratiqué pendant des siècles dans le pays s'apparente dans... -
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 5 960 mots
- 4 médias
...oxydes de fer pour les jaunes, les ocres et les rouges, oxydes de manganèse pour les bruns. Dès 1500 avant notre ère, les Égyptiens réalisent des teintures avec le safran (jaune), le pastel (bleu) et la garance (rouge). Dès lors, la majorité des colorants utilisés sont d'origine végétale, extraits... -
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS, Jean-Pierre SCHARFF
- 3 788 mots
- 5 médias
Lesplus anciens teinturiers, faisant appel aux laques d'alizarine telles que le fameux rouge turc, ignoraient certes la nature de ces composés chélates mais en connaissaient bien la solidité. La chimie tinctoriale, devant satisfaire les exigences sans cesse croissantes imposées à ses colorants... -
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 9 089 mots
- 2 médias
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CUIR
- Écrit par Laurent VILLA
- 9 806 mots
- 4 médias
Les méthodes de teinture et la nature des colorants utilisés en tannerie dépendent du tannage que le cuir a subi. -
GARANCE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 163 mots
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GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH, Melville Lawrence WOLFROM
- 9 344 mots
- 11 médias
De nombreuses teintures d'origine végétale sont des hétérosides, dont les plus importants sont ceux de la garance (Rubia tinctorum). L'hydrolyse du principal hétéroside de la garance libère du D-glucose et du D-xylose (en combinaison disaccharidique) et la 1,2-dihydroxyanthraquinone... -
HELLOT JEAN (1685-1766)
- Écrit par Marcelle BRUNET
- 306 mots
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
La teinture, naguère encore obtenue exclusivement au moyen de colorants naturels, se fait à la main par l'impression de blocs de bois gravé ou de faïence moulée, enduits partiellement d'une cire de réserve qui laisse apparaître les différents dessins au cours des bains successifs. Au sud-est du Dekkan... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
Beaucoup plus généralisées furent les techniques de teinture purement décorative. Il va de soi que les colorants d'origine végétale variaient énormément selon les régions, mais la prédominance revenait à l'indigo. La création des motifs tenait, quant à elle, essentiellement dans le procédé de teinture... -
MILLEPERTUIS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 305 mots
- 1 média
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PASTEL, botanique
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 140 mots
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PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 4 713 mots
- 11 médias
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POURPRE
- Écrit par Marie GUILLET
- 357 mots
Colorant sécrété par les pourpres, ou Murex, mollusques gastéropodes marins. Les propriétés du murex étaient connues depuis la moitié du ~ IIe millénaire à Ugarit, mais surtout à partir du Ier millénaire sur les côtes de Phénicie, où Tyr et Sidon eurent rapidement le monopole...
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SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)
- Écrit par Christine SHIMIZU
- 817 mots
Nommé en 1956 par le gouvernement japonais Trésor national vivant dans le domaine de la teinture, Serizawa a su redonner à cet art traditionnel une nouvelle vie en puisant son inspiration dans les arts populaires japonais et en utilisant de nouveaux supports. Yanagi Sōetsu, théoricien du mouvement...
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TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER, Richard A. SCHUTZ
- 20 625 mots
- 4 médias
Parmi les mots du textile à ne pas oublier signalons la teinture et l'impression. La teinture des textiles obéit à deux lois : le teint en fil qui agit sur les écheveaux ou les bobines de fil avant leur manipulation en tissage ou tricot, et le teint en pièce qui consiste à plonger un métrage dans la...