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TEINTURE

Articles

  • LE MONDE DES TEINTURES NATURELLES (D. Cardon) - Fiche de lecture

    • Écrit par François DELAMARE
    • 894 mots

    Depuis quand l'homme aime-t-il la couleur ? Depuis quand, non content de regarder la nature et de fabriquer des outils et objets avec des matériaux colorés, a-t-il voulu modifier leur couleur ? Mystère. Mais il n'y a guère de doute que ce goût ne lui soit venu très tôt. Quel que soit le point du globe...

  • TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)

    • Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
    • 1 086 mots

    La découverte des colorants de synthèse au xixe siècle et leur multiplication due aux progrès de l'industrie chimique nous font oublier l'importance qu'avaient auparavant les teintures naturelles. L'œil de l'usager, alors sensible aux moindres nuances, savait distinguer les coloris les plus prestigieux...

  • ALUNS

    • Écrit par Jean PERROTEY
    • 1 633 mots
    L'industrie de la teinturerie est la plus ancienne et la principale utilisatrice d'alun. L'alumine hydratée donne avec de nombreux colorants, souvent à fonction acide, des laques très stables ; cette propriété est utilisée dans les techniques de mordançage. Les solutions chaudes d'alun sont...
  • BERTHOLLET CLAUDE LOUIS (1748-1822)

    • Écrit par Michelle GOUPIL-SADOUN
    • 1 193 mots
    ...il faisait partie du petit cercle de jeunes savants qui se réunissaient à l'Arsenal, autour de Lavoisier, dont il subit ainsi directement l'influence. En 1784, il succéda à Macquer à la « direction des teintures de la Manufacture des Gobelins ». Son ouvrage Éléments de l'art de la teinture ...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    Bien que la teinture à l' indigo des tissus de coton, de chanvre ou de lin soit connue dans toute la Chine, cette technique est plus largement répandue en Chine méridionale, du Sichuan au Jiangsu et jusqu'au Guangdong. Le procédé qui a été pratiqué pendant des siècles dans le pays s'apparente dans son...
  • COLORANTS

    • Écrit par Daniel FUES
    • 6 772 mots
    • 4 médias
    ...oxydes de fer pour les jaunes, les ocres et les rouges, oxydes de manganèse pour les bruns. Dès 1500 avant notre ère, les Égyptiens réalisent des teintures avec le safran (jaune), le pastel (bleu) et la garance (rouge). Dès lors, la majorité des colorants utilisés sont d'origine végétale, extraits...
  • COMPLEXES, chimie

    • Écrit par René-Antoine PARIS, Jean-Pierre SCHARFF
    • 4 304 mots
    • 5 médias
    Lesplus anciens teinturiers, faisant appel aux laques d'alizarine telles que le fameux rouge turc, ignoraient certes la nature de ces composés chélates mais en connaissaient bien la solidité. La chimie tinctoriale, devant satisfaire les exigences sans cesse croissantes imposées à ses colorants...
  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias
    ...reflète le ciel, quand celle-ci n'est pas ὀ͂ινωπος (de la couleur du vin). Le rouge, en revanche, est reconnu, et Homère évoque, dans L'Iliade, la teinture pourpre des vêtements ; pour l'ameublement, les auteurs grecs citent un rouge plus banal et plus répandu, dérivé de la garance ou de...
  • CUIR

    • Écrit par Laurent VILLA
    • 11 144 mots
    • 4 médias
    Les méthodes de teinture et la nature des colorants utilisés en tannerie dépendent du tannage que le cuir a subi.
  • GARANCE

    • Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
    • 185 mots

    Plante grimpante de la famille des rubiacées. La garance (Rubia tinctorum) a été utilisée depuis l'Antiquité comme source de teinture rouge.

    En 1823, Kuhlmann réussit à séparer un « principe cristallisé » à partir de la racine de Rubia tinctorum. Robiquet et Colin isolèrent des...

  • GLUCIDES

    • Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH, Melville Lawrence WOLFROM
    • 10 618 mots
    • 11 médias
    De nombreuses teintures d'origine végétale sont des hétérosides, dont les plus importants sont ceux de la garance (Rubia tinctorum). L'hydrolyse du principal hétéroside de la garance libère du D-glucose et du D-xylose (en combinaison disaccharidique) et la 1,2-dihydroxyanthraquinone ou alizarine....
  • HELLOT JEAN (1685-1766)

    • Écrit par Marcelle BRUNET
    • 348 mots

    Chimiste français, né et mort à Paris. Voué à l'état ecclésiastique, Jean Hellot a la révélation de la chimie en découvrant des notes dans les papiers de son aïeul, le docteur Hellot. Ses études le mettent en relation avec le savant Claude-Joseph Geoffroy. Il devient même son parent en 1729. Reçu...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    La teinture, naguère encore obtenue exclusivement au moyen de colorants naturels, se fait à la main par l'impression de blocs de bois gravé ou de faïence moulée, enduits partiellement d'une cire de réserve qui laisse apparaître les différents dessins au cours des bains successifs. Au sud-est du Dekkan...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    Beaucoup plus généralisées furent les techniques de teinture purement décorative. Il va de soi que les colorants d'origine végétale variaient énormément selon les régions, mais la prédominance revenait à l'indigo. La création des motifs tenait, quant à elle, essentiellement dans le procédé de teinture...
  • MILLEPERTUIS

    • Écrit par Pierre LIEUTAGHI
    • 346 mots
    • 1 média

    Simple magique célèbre pendant tout le Moyen Âge sous le nom de Fuga daemonum, le millepertuis (Hypericum perforatum L.), cueilli au matin de la Saint-Jean, au plus fort des influences solaires, était censé chasser l'Esprit des ténèbres et guérir les possédés. Son suc rougeâtre est peut-être...

  • PASTEL, botanique

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 159 mots

    La guède, ou pastel, est une plante tinctoriale (Isatis tinctoria L.) dont les feuilles, par fermentation, abandonnent une couleur bleue voisine de l'indigo. L'usage du pastel était déjà connu en Mésopotamie, en Égypte pharaonique et dans le monde gréco-romain.

    Cité sous le nom de...

  • PIGMENTS

    • Écrit par Michel BARBIER
    • 5 356 mots
    • 11 médias

    Les substances naturelles colorées ont très tôt suscité la curiosité et l'intérêt des hommes. Le simple fait qu'elles soient visibles a stimulé leur étude tout en facilitant les techniques de recherche. L'emploi de préparations naturelles pour l'embellissement des demeures, des poteries, des étoffes...

  • POURPRE

    • Écrit par Marie GUILLET
    • 405 mots

    Colorant sécrété par les pourpres, ou Murex, mollusquesgastéropodes marins. Les propriétés du murex étaient connues depuis la moitié du ~ IIe millénaire à Ugarit, mais surtout à partir du Ier millénaire sur les côtes de Phénicie, où Tyr et Sidon eurent rapidement le monopole de...

  • SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)

    • Écrit par Christine SHIMIZU
    • 928 mots

    Nommé en 1956 par le gouvernement japonais Trésor national vivant dans le domaine de la teinture, Serizawa a su redonner à cet art traditionnel une nouvelle vie en puisant son inspiration dans les arts populaires japonais et en utilisant de nouveaux supports. Yanagi Sōetsu, théoricien du mouvement...

  • TEXTILE

    • Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER, Richard A. SCHUTZ
    • 23 437 mots
    • 3 médias
    Parmi les mots du textile à ne pas oublier signalons la teinture et l'impression. La teinture des textiles obéit à deux lois : le teint en fil qui agit sur les écheveaux ou les bobines de fil avant leur manipulation en tissage ou tricot, et le teint en pièce qui consiste à plonger un métrage dans la...