STATUE DE CULTE
Articles associés
-
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 229 mots
- 9 médias
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
- 13 333 mots
- 2 médias
La figuration de l'être humain, mais aussi de l'animal, tient une place importante dans les arts plastiques ouest-africains.La statuaire cultuelle villageoise, déposée dans des sanctuaires ou présente sur des autels, ne représente pas des personnes réelles mais des personnages mythiques, fondateurs... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 6 008 mots
- 6 médias
Les Sénoufo du nord de la Côte d'Ivoire se distinguent par une statuaire plus abondante que celle des peuples septentrionaux, plus portés à façonner des masques, surtout les Bobo. Les statues sénoufo, très prisées en Occident pour leur effet décoratif, font partie du culte familial. -
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 066 mots
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description...
-
ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 964 mots
Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue...
-
ART NÉO-ATTIQUE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 203 mots
- 1 média
Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres...
-
BĀMIYĀN
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 1 682 mots
- 2 médias
-
BHOUTAN
- Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE, Chantal MASSONAUD
- 6 487 mots
- 6 médias
...siècle dont l'argile a été dorée. Ce matériau est parfois revêtu de plaques de métal (Vajrasattva de sPu-na-kha). Lorsqu'elles sont de petite taille, les statues sont placées dans des niches ; gigantesques, elles se situent de part et d'autre d'un autel central, parfois vêtues de brocart. L'intérieur,... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 10 079 mots
- 30 médias
Construits pour abriter la statue d'un dieu, objet trois fois par jour d'un long rituel destiné à réanimer la puissance sacrée qui l'habite, les temples sont un réservoir de forces cosmiques dont la manipulation est réservée, en théorie, au seul pharaon et, dans la pratique, aux prêtres agissant au nom... -
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 23 265 mots
- 4 médias
... siècle. C'est à cette époque qu'apparaît le grand art gaulois de La Tène représenté avant tout par des pièces d'orfèvrerie. D'ailleurs, les premièresstatues de culte des Gaulois du second âge du fer semblent bien avoir été en feuilles de métal repoussé posées sur une armature en bois. -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 195 mots
- 1 média
...diversité du vocabulaire correspond la variété des objets figuratifs en rapport avec le divin. Parmi les représentations divines, il faut distinguer la statue de culte des autres offrandes consacrées aux dieux. La statue cultuelle est le plus souvent abritée en un temple ; le terme hedos, temple, siège... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 16 296 mots
- 25 médias
...donc échappent par là à l'influence de civilisations étrangères qui n'ont pas les mêmes croyances. Sans doute l'Égypte et l'Orient ont bien connu les statues de culte, mais il s'agit de cultes différents. Il est certain que la connaissance de ces statues étrangères a donné l'impulsion à la première sculpture... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
Que la personne divine ou divinisée apparaisse au milieu de comparses dans un cadre narratif ou qu'elle soit isolée afin de recevoir un hommage rituel, elle doit revêtir les proportions et les marques caractéristiques (lakṣaṇa) que lui reconnaît la tradition. Mais, dans la pratique, une... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
...famille impériale et à quelques chefs de clan, la religion continentale se répandit progressivement à partir du sommet. Il fallut alors multiplier les statuettes destinées à être l'objet d'un culte privé. De cette fonction nouvelle de l'image bouddhique procéda une expression délicate, bien différente... -
MÉSOPOTAMIE - La religion
- Écrit par Jean BOTTERO, Jean-Jacques GLASSNER
- 5 682 mots
...volontiers en pleine ville, où sa gloire offusquait celle du palais royal. Le dieu en question l'habitait en personne, sous les apparences de sa précieuse statue de culte, volontiers faite d'une âme de bois rare plaquée de feuilles modelées d'or ou d'argent, et adornée de pierres fines. Elle occupait... -
MYTHOLOGIES - Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 7 008 mots
- 5 médias
...découverte et de la diffusion de l'agriculture. Mais déjà à l'époque aurignacienne le culte des « déesses mères » se fait jour. En effet, de nombreuses statuettes féminines ont été découvertes dans les sites de la dernière période glaciaire, sur un territoire immense : du sud-ouest de la France jusqu'à... -
PASOS, sculpture
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 864 mots
-
PATRIMOINE, art et culture
- Écrit par Jean-Michel LENIAUD
- 11 626 mots
- 3 médias
...célèbre montre que le souci du patrimoine n'est pas absent : le célèbre sanctuaire de Zeus à Olympie est, certes, condamné à la fermeture, mais la statue du dieu, qui date de plus de huit cents ans et que l'on reconnaît alors comme un chef-d'œuvre, est transférée à Constantinople pour orner un palais... -
PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 413 mots
- 2 médias
...des supports divers, dues aux ateliers athéniens qui ont exploité le répertoire local jusqu'au iii e siècle après J.-C., aucune copie en marbre de la statue de culte de Zeus n'est connue : c'est qu'il n'y avait pas à Olympie, région dépourvue de marbre, d'ateliers de copistes monnayant les grandes œuvres... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 18 089 mots
- 19 médias
... de Dieu, et c'est pourquoi l'image de la mère de Dieu était aussi considérée comme le Trône de la Sagesse. Ainsi la Vierge à l'Enfant, objet d'un culte populaire rendu à une statue, et héritage d'une certaine manière, de l'idolâtrie antique, exprime-t-elle aussi la plus haute idée théologique. Si... -
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
- 7 298 mots
- 4 médias
...cérémonies qui, telles les « supplications », exigent de ceux-ci une présence effective dans le temple. Véritable habitation de la divinité titulaire ( la statue de culte ne représente pas le dieu, elle est le dieu présent : praesens deus, comme le disent de nombreux textes), la cella, également peuplée... -
SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 718 mots
Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence...
-
STATUAIRE DOGON (Mali)
- Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
- 206 mots
- 1 média
Les Dogon habitent depuis le xv e siècle une des régions les plus spectaculaires d'Afrique, les falaises de Bandiagara (Mali), et la complexité de leur cosmogonie a nourri l'ethnologie française pendant de longues décennies. Mais le pays dogon n'a pas une occupation ethniquement homogène : il y...
-
TANJORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 281 mots
- 1 média
Il convient de citer, au nombre des grandes créations de la période Cōḷa, des images de culte en bronze d'une qualité exceptionnelle. Ce sont souvent des pièces de grandes dimensions (certaines ayant près d'un mètre de hauteur), comme accordées à la taille imposante des temples qui les abritaient... -
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
- 21 762 mots
- 17 médias
-
URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN
- Écrit par Pierre CHUVIN
- 7 304 mots
- 3 médias
-
VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 840 mots
- 2 médias