BRAHMĀ, divinité hindoue
Articles
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BRAHMAN & BRĀHMANE
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 988 mots
La conception védique du bráhman neutre, non définie avec précision dans les textes, a donné lieu à nombre d'hypothèses sur ses origines, sur sa signification originelle et sur l'étymologie de son nom. Mais les nombreuses mentions qui en sont faites dans les textes védiques permettent de juger, à travers...
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BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 594 mots
La triade privilégiée. Cette période se caractérise pourtant par la montée progressive de trois figures principales – de deux surtout : on arrondit à trente le nombre des divinités mais, en plus, on privilégie une triade : Brahmā, Viṣṇu et Śiva. -
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 9 148 mots
- 4 médias
...ouvrages proches du début de l'hindouisme, Lois de Manu ou certains textes de l'Épopée. Chaque période d'émergence ( kalpa), dite « jour de Brahmā », se subdivise en quatre périodes intermédiaires ( yuga) qui vont en décroissant dans l'ordre de l'excellence et de la durée. Chaque ... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
Brahmā est caractérisé par ses quatre faces et ses quatre mains tenant soit les quatre Veda, soit les objets rituels du sacrifice dont il est la personnification : rosaire, livre, cuiller, louche. Sa monture est une oie sauvage. Jaune ou doré, localisé au zénith, Brahmā fait partie des gardiens des... -
KĀMA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 4 132 mots
- 2 médias
Certains des textes hindous qui exposent le mythe de Kāma-Anaṅga présentent l'aventure de Kāma comme l'effet lointain d'une malédiction de Brahmā : dans les temps originaires, Brahmā a désiré sa propre fille. Les dieux se sont scandalisés de cet inceste ou de cette ébauche d'inceste ; et Brahmā... -
LIṄGA
- Écrit par Universalis
- 547 mots
Dans l'hindouisme, le signe quasi exclusif du dieu Shiva : le membre viril symbolisé par une pierre dressée. Le linga (liṅga, mot sanskrit qui veut dire : « signe », « symbole distinctif ») est l'objet principal du culte dans les temples shivaïtes, dans les sanctuaires et au foyer familial,...
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MANU
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 1 284 mots
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PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 314 mots
... Vāyu) Purāṇa, Skanda Purāṇa et Agni Purāṇa ; enfin, le rajas, activité, agitation, caractérise les six derniers, considérés comme faits à la louange de Brahmā : Brahmānḍa Purāṇa, Brahmavaivarta Purāṇa, Mārkaṇḍeya Purāṇa, Vāmana Purāṇa, Bhaviṣya Purāṇa et Brahmā Purāṇa... -
ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 8 153 mots
- 3 médias
...(Andhakāsuramūrti, Jalaṃdharaharamūrti). Une autre forme terrible de Śiva, et particulièrement importante par sa fréquence dans la sculpture, est Bhairavamūrti : Brahmā aurait insulté Śiva, en l'appelant avec mépris kapālin, ou, dans une autre version qui se rattache à la légende de l'origine du liṅga,... -
TRIMŪRTI
- Écrit par Jean VARENNE
- 526 mots
L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent aux...
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VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 8 909 mots
- 2 médias
...création cosmique, l'explication la plus courante est popularisée par l'iconographie : du nombril de Viṣṇu-Nārāyaṇa, plongé dans un sommeil yogique sur le serpent Ananta, surgit un lotus ; au cœur de celui-ci naîtle démiurge Brahmā, assumant la fonction qui lui est dévolue depuis les brāhmaṇa.
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