BRONZE, sculpture

Articles associés

  • ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

    • Écrit par Michèle HENG
    • 1 057 mots
    • 1 média
    ...de 1985, sans renoncer au matériau périssable, elle aborde la grande sculpture monumentale de plein air par le biais du bronze, de la pierre et du bois. Elle sculpte, en creusant des blocs de polystyrène, trente-trois figures dressées qui seront réalisées en bronze, Katarsis, nom choisi pour signifier...
  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 7 229 mots
    • 9 médias
    ...Vieux Temple restaurés. Au moins Cimon fit-il ériger, après sa victoire navale de l'Eurymédon, remportée en 467 sur les Perses, une statue colossale en bronze d'Athéna Promachos, haute de 16,40 m, la première œuvre importante de Phidias sur l'Acropole. Au même moment, il faisait élargir le plateau par...
  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 32 838 mots
    • 19 médias
    Les bronziers fabriquaient des statuettes de divinités copiées sur les revers des belles monnaies bactriennes, mais dont la technique rustique confirme l'origine locale, comme dans la représentation un peu naïve d'un Héraclès se couronnant de feuillage. La numismatique bactrienne, avec...
  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 361 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à...

  • ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 326 mots
    • 3 médias

    Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,...

  • ANTICO PIER JACOPO ALARI BONACOLSI dit L' (1460 env.-1528)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 233 mots

    On sait peu de chose de la vie de l'Antico, qui naquit sans doute vers 1460, peut-être dans la région de Mantoue, car toute sa carrière se déroula au service des Gonzague, seigneurs de cette ville : l'évêque Ludovico d'abord, puis son frère Gianfrancesco, marquis de Mantoue, et enfin Isabelle d'Este...

  • AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 119 mots

    Dans les années 1960, la sculpture française du xix e siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi,...

  • BÉNIN ROYAUME DU

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 2 557 mots
    • 3 médias
    ...étaient d'argile crue, leur décoration était d'une étonnante splendeur. Les galeries étaient soutenues par des piliers de bois recouverts de plaques de bronze en bas relief. Les portes de bois sculpté étaient revêtues de minces feuilles de laiton modelées sur la sculpture. Les têtes et les statues de bronze...
  • BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

    • Écrit par Thérèse BUROLLET
    • 968 mots
    • 1 média

    Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier...

  • BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 659 mots
    • 1 média

    L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur.

    Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma...

  • BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 349 mots

    Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo,...

  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 307 mots
    • 4 médias
    Une des premières commandes des Médicis fut le moulage d'une Vénus en bronze pour une fontaine de la villa de Castello laissée inachevée à la mort de Tribolo, sculpteur de la Cour. Il n'est pas impossible que Bologne se soit contenté de reproduire un modèle en bronze de Tribolo et qu'il n'ait pas...
  • BOURAY DIEU DE

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 325 mots

    Le dieu de Bouray fut retiré de la Juine, près de La Ferté-Alais (Essonne) en 1845, lors d'un dragage. C'est une statue en tôle de bronze, haute de 42 centimètres, se trouvant maintenant au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Elle représente un homme nu, imberbe, assis...

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 4 904 mots
    • 7 médias

    Les archéologues et historiens de l'art antique ont montré, depuis les années cinquante, un intérêt nouveau pour les « petits bronzes », statuettes et objets décorés. Cela s'explique en partie par des découvertes spectaculaires : plusieurs milliers de bronzes géométriques et archaïques dans le stade...

  • BRONZES DE RIACE (archéologie)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 871 mots
    • 2 médias

    Le 16 août 1972, à Riace Marina, modeste plage de la côte est de Calabre, un plongeur amateur découvrit à peu de distance du rivage un bras de bronze émergeant du sable. Deux statues en bronze presque intactes furent aussitôt repêchées, mais les fouilles sous-marines entreprises en 1973 et...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    ...au nord de l'Inde, du Pendjab à la Sogdiane. Cette influence est manifeste sur le plus ancien spécimen de sculpture bouddhique chinoise, un bouddha en bronze doré daté de 338. Assis en méditation, les jambes croisées sur un socle, il porte sur le sommet de la tête le chignon rond propre au Bouddha. Son...
  • CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

    • Écrit par Anne RIVIÈRE
    • 1 646 mots
    • 3 médias
    ...dans ceux de leur petite taille et de leur développement technique, avec le recours à des matériaux délicats comme le marbre-onyx et l'albâtre alliés au bronze. Il en est ainsi des Causeuses en marbre-onyx (1895, Paris, musée Rodin), de La Vague en marbre-onyx et bronze (1897, Paris, musée Rodin) et surtout...
  • CORÉE - Arts

    • Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
    • 10 014 mots
    • 4 médias
    ...après sa disparition en Chine. Actuellement, aucun document ne semble remonter au-delà du vi e siècle. L'un des plus anciens serait un Bouddha en bronze doré, haut de 9 cm (coll. Yong Namging, Séoul), assis sur un socle carré, aujourd'hui disparu, que recouvraient des draperies évoquant le style...
  • DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 553 mots

    Sculpteur néerlandais, Adriaen de Vries (ou, mieux, de Fries) naquit à La Haye en 1546 (ou peut-être en 1545, puisqu'une médaille, exécutée sans doute à l'occasion de sa mort, le 15 décembre 1626, le dit âgé de quatre-vingt-un ans). À une date inconnue, il entra dans l'atelier de ...

  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 339 mots
    • 5 médias
    ...Donatello ouvre un atelier et entreprend deux œuvres monumentales : le maître-autel de l'église Saint-Antoine (1446 à 1449), orné de reliefs et de sept grandes statues de bronze, et la statue équestre du Gattamelata, coulée entièrement en bronze et finie en 1453, commandée par Venise où il se...
  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 11 793 mots
    • 16 médias
    La maîtrise dans l'art de la coroplathie est liée à de nouvelles conquêtes dans la technique du bronze. La fusion à cire perdue, témoignée maintenant aussi par l'exploration archéologique d'ateliers de bronziers (notamment à Marzabotto), est employée régulièrement pour les statuettes votives...
  • FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 498 mots
    • 1 média

    Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble....

  • FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 168 mots

    Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi...

  • FLANAGAN BARRY (1941-2009)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 765 mots

    Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein...

  • FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 443 mots

    Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    ...d'Entremont et l'idole de Bouray (musée de Saint-Germain-en-Laye). Celle-ci est une statue en ronde bosse, réalisée par assemblage et soudure de plaques de bronze martelées, qui sont initialement soutenues à l'intérieur par une armature de bois. Le corps du dieu a été très hardiment stylisé, dans un mépris...
  • GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 292 mots

    Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse...

  • GERMAINE RICHIER (exposition)

    • Écrit par Claire MAINGON
    • 886 mots
    ...modelage original de L’ Homme-forêt  (1945). Mentionnons l’ingénieuse présentation, dans un dispositif presque cinétique, de trois tirages en bronze de taille croissante de la Sauterelle (vers 1945). Quant à la très belle salle consacrée aux petites figures et aux études, elle permet de mieux...
  • GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

    • Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
    • 2 409 mots
    • 3 médias
    ...cet édifice en commandant des statues de leurs saints patrons. À partir des années 1410, deux artistes, Nanni di Banco et Donatello, furent sollicités. En 1415-1416, Ghiberti acheva la statue en bronze de saint Jean Baptiste pour l'Arte di Calimala. Bien qu'elle soit destinée à n'être vue que de...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    ...entre rivaux, mais après 510 et l'expulsion des tyrans, l'événement prend aux yeux de la démocratie valeur d'acte symbolique. Un groupe statuaire en bronze est érigé sur l'Agora d' Athènes, la place publique, centre politique de la cité. Le choix du lieu est révélateur ; la statue n'est...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    La même impression presque tactile se dégage de l' Aurige, un des rares grands bronzes qui soient parvenus jusqu'à nous. C'est la figure d'un cocher (tel est le sens du mot aurige), qui, vainqueur dans une course, se tient debout, modestement enveloppé dans une longue robe serrée à la taille et qui,...
  • HILDESHEIM

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 505 mots
    • 1 média

    Fondée au début du ix e siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges de cet édifice subsistent sous l'actuel...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ...un bovidé sur un char de petite taille, provenant du Mahārāṣṭra (environ 1500 av. J.-C.) ; une statuette de femme trouvée à Adiçanallūr dans la région de Madras (autour de 1000 av. J.-C.). Tels sont lesbronzes les plus anciens connus actuellement et dignes de prendre place dans l'histoire de l'art.
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 7 158 mots
    • 5 médias
    ...qui était sans doute, comme l'attestent les historiens chinois, entièrement exécutée en matériaux légers. Un certain nombre de sculptures ou statues de bronze, retrouvées un peu au hasard (généralement à proximité de rivières permettant la pénétration dans l'intérieur des terres), attestent la très large...
  • IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 688 mots

    Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    ...praticiens d'origine continentale sculpteront ou peindront les images bouddhiques, tel Tori, descendant de Chinois, qui fondra les premiers Buddha en bronze : triade de Shakamuni (Çākyamuni) du Hōryū-ji, de 622. L'influence du style chinois des Wei du Nord se manifeste dans ces effigies, mais on y décèle...
  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 7 418 mots
    • 21 médias
    Bronzes cultuels et orfèvrerie révèlent une très grande maîtrise technique et portent les qualités manifestées par le décor architectural à sa perfection (abouts de timons, crochets de litières, conques pour eau lustrale, parures d'idoles, etc.).
  • LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 1 201 mots

    Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas...

  • LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 742 mots
    • 2 médias

    Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui...

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 9 775 mots
    • 2 médias
    ...production industrielle. Les maisons Fontaine, Bricard et Prou créent des lignes nouvelles, tout en continuant à servir une clientèle au goût traditionnel. Pour la statuaire, les maisons Leblanc, Barbedienne, Hébrard et Susse continuent à fondre des sculptures qui sont devenues la proie des collectionneurs....
  • MADURA, Inde

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 174 mots
    ...surabondance des éléments sculptés en très fort relief, animaux cabrés, personnages, allégories et thèmes symboliques ou ornementaux. De leur côté, les bronziers réalisèrent parallèlement à une galerie d'images divines une série d'effigies de saints shivaïtes (les soixante-trois Nayanar et l'auteur du...
  • MANZÙ GIACOMO (1908-1991)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 328 mots
    • 1 média

    Sculpteur italien. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù fut placé très tôt chez un artisan décorateur de Bergame, dès que l'on remarqua son penchant pour le dessin. À treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur, mais ne commence à suivre un véritable enseignement...

  • MARCKS GERHARD (1889-1981)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 199 mots

    Sculpteur et graveur allemand. Formé à la sculpture auprès de Gaul et de Kolbe, Gerhard Marcks devient professeur à l'école des arts décoratifs de Berlin en 1918 et, de 1919 à 1925, professeur au Bauhaus où il dirige l'atelier de céramique. Directeur de l'école des arts décoratifs...

  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 143 mots
    ...partir de 1230 environ par l'orfèvre Hugo de Oignies et sera imitée dans toute l'Europe sous le nom d'opus veneticum (ouvrage de Venise). Le candélabre monumental à sept branches de la cathédrale de Milan est le chef-d'œuvre de la sculpture en bronze, traitée comme ajour et entrelacs à trois...
  • NÉPAL

    • Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
    • 14 361 mots
    • 13 médias
    ...mandé par Kubilaï (1216-1294) à Beijing, dressa, entre autres, les plans du « stūpa blanc » (baida) du Miaoying si (1271 ?). De nombreuses statuettes de bronze, réalisées en particulier sous les règnes de Yongle (1403-1424) et de Qianlong (1736-1796), prolongent l'esthétique sino-népalaise de l'époque Yuan...
  • NĀLANDĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 599 mots
    Les bronzes, quoique d'une bonne qualité, trahissent aussi une tendance à l'étirement des figures. Certains thèmes portaient le reflet des conceptions du bouddhisme évolué et connurent de ce fait le succès : le Bienheureux multipliant sa propre image à Śrāvastī, les scènes des « grands miracles » entourant...
  • NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 660 mots

    Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iii e siècle après J.-C., composé...

  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 10 484 mots
    • 28 médias
    ...et des hommes-mouflons, transpositions élamites des hommes-taureaux mésopotamiens, gardiens de l'arbre sacré et stylisés avec une rudesse spécifique. Enfin, les bronziers mettaient au service de leur originalité artistique une technique unique à cette époque. Leur chef-d'œuvre reste la statue de la reine...
  • PHÉNICIENS

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
    • 5 533 mots
    • 2 médias
    Éclipsant les œnochoés de bronze aux attaches délicatement ciselées, les coupes métalliques historiées qui prolongent une tradition ougaritaine et s'apparentent de très près aux coupes de l'école syrienne, représentent, dès le ix e siècle, le plus beau fleuron de l' orfèvrerie...
  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 413 mots
    • 2 médias
    Un peu plus récent sans doute devait être le groupe de statues en bronze vu par Pausanias (X, x, 1), à l'entrée du sanctuaire d'Apollon à Delphes. Se trouvaient là représentés Apollon, Athéna, Miltiade, vainqueur des Perses à Marathon, et dix héros mythiques athéniens : cette...
  • POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 437 mots

    Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur...

  • PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 090 mots

    Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue...

  • PRIEUR BARTHÉLEMY (1536-1611)

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 275 mots

    Sculpteur français de religion réformée, dont la fille Madeleine épousa le sculpteur Guillaume Dupré, Prieur est nommé en 1594 sculpteur du roi, au détriment de Germain Pilon fils. On le trouve, cette même année, travaillant au Louvre, à la décoration de l'aile sud de la Grande Galerie,...

  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 102 mots
    • 7 médias
    ...celle des techniques et des matériaux employés : le réalisme précis des années de jeunesse que Rodin poursuit dans ses portraits, le modelé tumultueux des bronzes qui se rattachent de près ou de loin à la Porte de l'Enfer et dans lequel se perpétue l'intérêt de Rodin pour l'expression anatomique, les...
  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 6 553 mots
    • 4 médias
    ...clientèle selon les époques. Ce classement permet de constater de curieuses variations. Si le marbre semble avoir toujours été prisé au plus haut degré, le bronze, matière noble par excellence jusqu'au début du xix e siècle, perd un peu de son prestige avec le perfectionnement des techniques et l'apparition...
  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    ...découverte, en 1962, d'une longue inscription indigène) avait révélé en 1908 un énorme dépôt de 900 kg de « pains » de cuivre et de bronze, et d'objets en bronze : ce matériel, aujourd'hui visible au musée de Syracuse, constituait probablement la réserve d'un fondeur dont l'activité peut se situer à la fin...
  • SIKKIM

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Universalis, Chantal MASSONAUD
    • 2 848 mots
    • 1 média
    Il arrive, mais le cas est rare, que les statues soient exécutées en tôle de bronze martelé ; elles sont alors composées de deux morceaux assemblés par des éléments métalliques. Si la pièce est de très grande taille, sa réalisation exige la confection d'un nombre plus important d'éléments....
  • SRI LANKA

    • Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Universalis, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT
    • 19 076 mots
    • 15 médias
    ...Bodhisattva (« Être d'Éveil », le Bodhisattva, figure maîtresse du Mahāyāna, diffère son salut pour porter secours à la totalité des êtres). Il s'agit principalement de bronzes de grande qualité, datés entre le vi e et le viii e siècle, qui ont des affinités stylistiques avec la sculpture...
  • TACCA PIETRO (1577-1640)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 284 mots

    Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand Ier et de Cosme Ier pour la chapelle des Princes à Florence...

  • TANJORE

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 281 mots
    • 1 média
    Il convient de citer, au nombre des grandes créations de la période Cōḷa, des images de culte en bronze d'une qualité exceptionnelle. Ce sont souvent des pièces de grandes dimensions (certaines ayant près d'un mètre de hauteur), comme accordées à la taille imposante des temples qui les abritaient...
  • THAÏLANDE

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
    • 21 762 mots
    • 17 médias
    Les images du Buddha sont caractéristiques. Généralement en ronde bosse, en pierre ou en bronze, parfois de dimensions colossales, elles sont inspirées par l'art de l'Inde du Sud (tradition influencée par l'art postgupta, fin du vi e s. au plus tôt). Les statues les plus nombreuses...
  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 23 602 mots
    • 11 médias
    Les Népalais ont une prédilection pour les bronzes dorés au mercure ou à l'or froid. Les bronzes non dorés ont des sources plus diverses, généralement indiennes d'origine Pala ; ils sont quelquefois sertis d'alliages divers. Dorés ou non, les bronzes sont parfois incrustés de pierres précieuses ou semi-précieuses....
  • VISCHER LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 455 mots

    Famille de sculpteurs et de fondeurs allemands établis à Nuremberg. De l'atelier des Vischer sont sorties quelques œuvres maîtresses de la sculpture allemande, les premières à incarner pleinement au nord des Alpes l'esprit de la Renaissance italienne. Le plus important de...

  • YÉMEN

    • Écrit par Laurent BONNEFOY, André BOURGEY, Serge CLEUZIOU, Universalis
    • 12 550 mots
    • 12 médias
    ...albâtre ou en pierre tendre, avec des éléments rapportés (yeux, chevelure, barbe, etc.) en matériaux divers. Très tôt apparaissent aussi des statues en bronze, dont la plus représentative est un guerrier portant une peau de lion, haut d'un mètre, trouvé lors des fouilles du temple d'Awwam à Mārīb (musée...

Médias

Art viking : pièce de harnais en bronze

Art viking : pièce de harnais en bronze

Art viking : pièce de harnais en bronze

Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est…

Aurige de Delphes

Aurige de Delphes

Aurige de Delphes

Exemple fameux du classicisme grec naissant, ce conducteur de char, victorieux aux jeux Pythiques,…

Bouc en bronze

Bouc en bronze

Bouc en bronze

Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids. Grèce. Période…

Bronze du Bénin

Bronze du Bénin

Bronze du Bénin

Bronze représentant un roi du Bénin, 1750-1850. The Detroit Institute of Arts, Detroit, États-Unis.

Buffle en bronze, art indo-pakistanais

Buffle en bronze, art indo-pakistanais

Buffle en bronze, art indo-pakistanais

Buffle en bronze provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan. Vers 2300-1750 avant J.-C. Musée…

<it>Camille Claudel</it>, A. Rodin

Camille Claudel, A. Rodin

Camille Claudel, A. Rodin

Auguste Rodin, «Camille Claudel», 1884. Bronze. Hauteur: 27,2 cm, largeur: 21,3 cm, longueur: 21,5…

Caton d'Utique

Caton d'Utique

Caton d'Utique

Défait à Pharsale (48 avant J.-C.), Marcus Portius Cato, dit Caton le Jeune, que son opposition…

Cheval céleste, Chine

Cheval céleste, Chine

Cheval céleste, Chine

Ce bronze datant du IIe siècle après J.-C. est une figuration d'un cheval céleste. Il est représenté…

Chimère d'Arezzo, art étrusque

Chimère d'Arezzo, art étrusque

Chimère d'Arezzo, art étrusque

Chimère découverte à Arezzo au XVIe siècle. 400-380 avant J.-C. Bronze. Largeur à la base :…

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della…

Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro

Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro

Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro

Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro au Pakistan, bronze. Musée national, New Delhi, Inde.

<it>David</it>, A. Verrocchio

David, A. Verrocchio

David, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

David, Donatello

David, Donatello

David, Donatello

Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie.

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIIe dynastie, Dignitaire, bronze. Musée du Louvre, Paris.

Épicure -&nbsp;Athènes

Épicure - Athènes

Épicure - Athènes

Épicure vécut de 341 à 270 avant J.-C. Né à Samos de parents athéniens, il fonde son école à…

Figurine de guerrier, art étrusque

Figurine de guerrier, art étrusque

Figurine de guerrier, art étrusque

Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie. Ve siècle avant J.-C. Bronze. Ashmolean Museum,…

Formes d'expression de l'art viking

Formes d'expression de l'art viking

Formes d'expression de l'art viking

L'art viking est caractérisé par ses motifs animaliers. La " bête agrippeuse ", sorte de petit félin…

<it>Formes uniques de continuité dans l'espace</it>, U. Boccioni

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40…

<it>Ganymède</it>, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze. Musée du Bargello, Florence.

<it>Hercule et le Centaure</it>, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à…

Honoré de Balzac, A. Rodin

Honoré de Balzac, A. Rodin

Honoré de Balzac, A. Rodin

Auguste Rodin, Honoré de Balzac, 1898. Bronze. Hauteur: 270 cm,  largeur: 120,5 cm, profondeur: 128…

Imhotep, patron des scribes

Imhotep, patron des scribes

Imhotep, patron des scribes

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Imhotep, architecte du roi Djeser à Saqqarah - Divinisé,…

Isis et Horus, art égyptien

Isis et Horus, art égyptien

Isis et Horus, art égyptien

La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris. XXVIe dynastie.…

La déesse Ouadjet et un adorateur

La déesse Ouadjet et un adorateur

La déesse Ouadjet et un adorateur

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze. Musée du Louvre, Paris.

La Porte de la mort, G. Manzù

La Porte de la mort, G. Manzù

La Porte de la mort, G. Manzù

Giacomo Manzù, La Porte de la mort, dédiée au pape Jean XXIII. Détail. Bas-relief en bronze.…

La reine Napir-asu

La reine Napir-asu

La reine Napir-asu

La reine Napir-asu, épouse du roi d'Élam Untash-Napirisha, fondateur de la ville de Dur-Untash…

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux…

<it>Le Citoyen</it>, J.-B. Pigalle

Le Citoyen, J.-B. Pigalle

Le Citoyen, J.-B. Pigalle

Jean-Baptiste PIGALLE, Le Citoyen, une des figures du piédestal de la statue de Louis XV, 1756-1765,…

<it>Le Penseur</it>, Rodin

Le Penseur, Rodin

Le Penseur, Rodin

Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, bronze. Collection privée.

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III en sphinx, bronze. Musée du…

<it>L'Histoire de Noé</it>, L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence,…

Libyen vaincu, art égyptien

Libyen vaincu, art égyptien

Libyen vaincu, art égyptien

Libyen vaincu. Bronze incrusté d'or et d'argent, hauteur : 8,80 cm. Art égyptien, Nouvel Empire,…

<it>Minerve casquée</it>, A. Rodin

Minerve casquée, A. Rodin

Minerve casquée, A. Rodin

Auguste Rodin, «Minerve casquée», 1905-1907. Marbre et bronze. Hauteur: 48 cm. Walker Art Gallery,…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

<it>Napoléon s'éveillant à l'Immortalité</it>, F. Rude

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

François RUDE, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, bronze. Fixin, France.

Nataraja, art de l'Inde

Nataraja, art de l'Inde

Nataraja, art de l'Inde

Bronze figurant Nataraja («roi des danseurs»), l'une des représentations de Shiva. Style chola…

Orant de Larsa

Orant de Larsa

Orant de Larsa

ART DU PROCHE-ORIENT, empire paléo-babylonien, règne de Hammourabi, env. 1792-1750 avant J.-C., Oran…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ.…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi,…

Personnage féminin agenouillé

Personnage féminin agenouillé

Personnage féminin agenouillé

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Personnage féminin agenouillé,…

Plaque des Enfers

Plaque des Enfers

Plaque des Enfers

Plaque de conjuration contre la Lamashtu, dite « plaque des Enfers ». Mésopotamie, époque…

Prêtre en prière

Prêtre en prière

Prêtre en prière

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze. Musée du Louvre, Paris.

<it>Roland furieux</it>, J.-B. Duseigneur

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

Jean-Bernard DUSEIGNEUR, Roland furieux. Bronze fondu en 1867, hauteur : 130 cm, largeur : 140 cm,…

<it>Saint Jean-Baptiste</it> de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele,…

Shiva et Parvati, art de l'Inde

Shiva et Parvati, art de l'Inde

Shiva et Parvati, art de l'Inde

Groupe en bronze représentant Shiva et sa parèdre, Parvati. Style chola, Inde. Vers 846. Cuivre.…

Statue de Riace

Statue de Riace

Statue de Riace

La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en…

Statuette de cavalier, art étrusque

Statuette de cavalier, art étrusque

Statuette de cavalier, art étrusque

Statuette de cavalier, art étrusque. Ve siècle avant J.-C. Bronze. The Detroit Institute of…

Surmont, art tagare

Surmont, art tagare

Surmont, art tagare

Surmont avec un bouquetin dressé. Art tagare. VIIe-VIe siècle avant J.-C. Bronze.…

Tête de dragon, art assyro-babylonien

Tête de dragon, art assyro-babylonien

Tête de dragon, art assyro-babylonien

Le dragon est le symbole du dieu Marduk, le dieu le plus important du panthéon assyro-babylonien.…

Tête d'homme dite de Brutus

Tête d'homme dite de Brutus

Tête d'homme dite de Brutus

On a voulu voir dans ce portrait celui du consul romain Lucius Junius Brutus ou bien le type des…

Tête royale provenant de Ninive

Tête royale provenant de Ninive

Tête royale provenant de Ninive

Cette effigie royale trouvée à Ninive représente soit Sargon (2340-2284), soit Naram-Sin…

Thor

Thor

Thor

Statuette du dieu Thor. Fils d'Odin et de Jodr, Thor le guerrier est le maître de la foudre et le…

<it>Tigre dévorant un gavial</it>, A. L. Barye

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

Antoine Louis BARYE, Tigre dévorant un gavial, bronze. Musée du Louvre, Paris.

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Le tombeau de Mazarin, monument en marbre et en bronze du sculpteur français Antoine Coysevox…

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505. Bronze. Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges.

Yama, divinité hindoue de la Mort

Yama, divinité hindoue de la Mort

Yama, divinité hindoue de la Mort

Yama, divinité hindoue de la Mort. L'homme qui se trouve chargé d'une dette matérielle évoque le…