BOUDDHA ou BUDDHA

Articles principaux

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 792 mots
    • 2 médias

    On donne le titre de Buddha, celui qui s'est « éveillé » à la Vérité, à un sage de l'Inde antique qui enseigna une méthode destinée à découvrir la réalité cachée derrière les apparences et à se libérer définitivement des illusions, des passions et de la douleur inhérente à toute forme d'existence....

  • EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA

    • Écrit par François CHENET
    • 193 mots

    L'Extinction complète (parinirvāṇa), c'est-à-dire « sans reste de conditionnement », qui scella, pour le Bouddha, l'arrêt de la servitude transmigratoire (saṃsāra) – au terme de 547 existences successives, selon la tradition – et son entrée dans un état de paix éternelle...

Articles associés

  • AKṢOBHYA ou AKSHOBHYA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 149 mots

    L'Inébranlable. Buddha de l'univers Abhirati (pendant oriental à l'univers Sukhāvatī) ; quelquefois mis en rapport avec Bhaishajyaguru, le Maître aux remèdes. Très populaire à Java, au Népal et au Tibet, mais beaucoup moins en Chine et au Japon.

    En Inde, Akshobhya semble apparaître...

  • ARHAT ou ARHANT

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 271 mots

    Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....

  • AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 469 mots
    Selon les bas-reliefs du Gandhāra et du pays andhra qui illustrent les textes bouddhiques, sa naissance aurait été prophétisée par le Bouddha lui-même à son disciple Ānanda alors que, pénétrant dans la ville de Rājagriha pour y mendier leur nourriture, deux enfants sur leur passage interrompirent...
  • BHAIṢAJYAGURU

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 279 mots

    Buddha siégeant dans un univers oriental appelé Vaidūryanirbhāsa, Bhaiṣajyaguru (le Maître des remèdes), grand guérisseur, est très populaire en Chine et au Japon. Il est célèbre non seulement par ses talents de guérisseur et par l'ambition qu'il a de dépasser l'éclat du soleil, mais aussi...

  • BODHGAYĀ

    • Écrit par Bruno DAGENS, Rita RÉGNIER
    • 860 mots

    Gayā, qui fait partie de l'État de Bihār, dans l'Inde du Nord-Est, constitue depuis des temps immémoriaux un tīrtha ( lieu saint) type, en raison même de sa configuration : la cité est arrosée par la Phalgu, formée des eaux de la Nairañjanā et de la Mahānādī qui s'unissent en amont...

  • BOUDDHA ÉTAT DE

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 500 mots
    • 1 média

    Désignant celui qui s'est éveillé, mais aussi celui qui a éveillé les autres, le terme « bouddha » (buddha) s'applique à l'homme qui a atteint le suprême et parfait Éveil complet (anuttarasamyaksambodhi), le samyaksambuddha. Personne n'est plus avancé que lui. Il dépasse le ...

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

    • Écrit par Gérard FUSSMAN
    • 2 277 mots
    • 4 médias
    Les textes anciens sont suffisamment explicites. Les mahā-parinirvāṇa-sūtra anciens s'accordent à déclarer que le soin des funérailles du Buddha ne devait pas revenir aux moines, mais à des laïques : les monuments bâtis sur les cendres du Buddha sont ceux que l'on bâtissait pour les rois. Cela suffit...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 1 321 mots
    • 2 médias
    Le Buddha, qui dispose du pouvoir surnaturel de connaître ses existences antérieures ( jātaka), les a souvent narrées pour édifier son auditoire. Ces récits, qui le montrent sous les incarnations les plus diverses, animales ou humaines, sont pour la plupart des reprises de contes prébouddhiques ; la...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 2 501 mots
    • 8 médias

    Le Buddha a vécu au vi e siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du ii e siècle...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 9 364 mots
    • 1 média

    Le bouddhisme propose à l'homme trois refuges, le Buddha, sa doctrine et sa communauté. Les trois ont leur histoire, longue de deux millénaires et demi : la représentation de la personne du premier a toujours évolué, les conceptions doctrinales ont été en perpétuelle mutation, la communauté...

  • CÉLIBAT RELIGIEUX

    • Écrit par André BAREAU, Jacques POHIER
    • 6 190 mots
    Lorsque le Buddha commença à enseigner sa doctrine et fonda sa communauté monastique ( saṅgha), il existait depuis déjà longtemps dans l'Inde de nombreux groupes d'ascètes analogues. Réunis autour d'un maître qui les instruisait et les conseillait, ces hommes vivaient de façon fort austère,...
  • CERNUSCHI MUSÉE, Paris

    • Écrit par Alain THOTE
    • 1 293 mots
    ...particulier, Henri Cernuschi avait fait aménager une immense salle de réception où il offrait à la vue de ses hôtes ses bronzes, disposés sous la protection d’un grand Buddha acquis dans un faubourg de Tōkyō. L’ordonnancement initial de cette salle, respecté lors de la création du musée, fut modifié plusieurs fois...
  • CHARITÉ

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 896 mots

    Le terme français « charité », dans son usage courant, ne recouvre pas toutes les significations du concept. Il provient du latin caritas, qui désigne un amour d'affection, de tendresse, de bienveillance dans les relations sociales, et il s'oppose à amor, l'amour passion. La charité,...

  • DHARMĀKARA, bodhisattva

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 112 mots

    Nom que portait le bodhisattva qui est devenu buddha sous le nom d'Amitābha. Le moine Dharmākara, qui vivait à l'époque du tathāgata Lokeshvararāja, décida de devenir buddha et demanda à ce dernier de lui décrire les buddhakshetras (champs de Buddha). Après avoir écouté la réponse de Lokeshvararāja,...

  • DHARMAKĀYA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 180 mots

    Le terme sanskrit dharmakāya signifie « corps de la loi » et apparaît déjà dans les textes les plus anciens du bouddhisme par opposition aux pūtikāya, « corps de pourriture » et aux manomayakāya, « corps spirituels » avec lesquels le Buddha se déplace dans les univers. Le dharmakāya...

  • ENFERS ET PARADIS

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Mircea ELIADE
    • 5 553 mots
    • 3 médias
    Ce sont surtout les béatitudes des premiers paradis célestes qui ont été présentées à la dévotion populaire. Plus tard, lorsque s'est développé le culte du Bouddha Amitabha, le Bouddha de la Lumière infinie, un nouveau type de paradis a enflammé l'imagination : le « Paradis occidental...
  • HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE

    • Écrit par Dominique TROTIGNON
    • 1 296 mots
    Cette controverse met en évidence un changement de paradigme important. À une époque ancienne,c'était le Bouddha après son Éveil qui constituait un exemple à suivre ; il était l'exemple même du bhikshu, le renonçant « sans foyer » qui pratique la discipline (vinaya) et développe...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Les cinq Buddha président aux points cardinaux et au centre. Le schéma le plus fréquemment rencontré est représenté dans le tableau.
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 14 661 mots
    • 3 médias
    Un des plus anciens canons contenant, d'après la tradition, la parole même du Buddha est celui de l'école toujours vivante à Sri Lanka et qui a été propagée en Indochine occidentale (Birmanie, Thaïlande, Laos et Cambodge), école dite du Theravāda : « Doctrine des Anciens ». Ce canon est...
  • JĀTAKA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 308 mots

    Le canon bouddhique en pāli est divisé en trois « Corbeilles » (Pitaka), respectivement consacrées aux règles de la vie monastique, à la morale, à la dogmatique. C'est dans la deuxième, dite Sutta-Pitaka (« Corbeille des prescriptions morales »), que se trouve le recueil célèbre...

  • MAÑJUŚRĪ ou MAÑJUGHOṢA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 269 mots

    Dans la religion bouddhiste, Mañjuśrī (Douce Majesté) est un bodhisattva dont le culte s'est développé en Inde, en Chine et au Japon et qui est souvent représenté assis sur un lion, à la gauche de Śākyamuni, tandis que Samantabhadra se trouve à sa droite sur un éléphant. Il est coiffé...

  • MAHĀKĀŚYAPA (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 232 mots

    Disciple du Buddha, le premier pour l'observance de la discipline (shīla), dont le nom d'avant la conversion est Pippali, et qui ne le cède en importance qu'à Shāriputra et Maudgalyāyana.

    Fils de brahmane, Pippali finit par se marier, sur les instances de ses parents, à Bhadrā...

  • MAHĀMAUDGALYĀYANA (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 87 mots

    Disciple du Bouddha, le premier pour la possession des pouvoirs magiques. Ami d'enfance de Shāriputra, Mahāmaudgalyāyana fut converti au bouddhisme en même temps que lui par Ashvajit et obtint l'état d'arhat au bout de sept jours. Les deux amis étaient accompagnés de cinq cents...

  • MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 1 199 mots
    ...pensée d'Éveil », c'est-à-dire la décision de devenir un jour bouddha. L'un des motifs les plus répétés du Sūtra du Lotus est l'annonce que fait le Bouddha à ses auditeurs qu'ils deviendront un jour à leur tour des Éveillés parfaitement accomplis. Dans l'inflation doctrinale qui caractérise la pensée...
  • MAITREYA, chin. BUDAI [POU-TAI]

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 291 mots
    • 1 média

    Pour le bouddhisme, Maitreya est le cinquième buddha de notre kalpa et le premier à venir après Śākyamuni. Lorsqu'il apparaîtra dans la ville de Ketumatī (Bénarès), la durée de vie des hommes sera de 80 000 ans. Son nom sera Ajita (l'Invaincu), Maitreya étant son nom de famille. Il atteindra...

  • NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 108 mots
    Cette dernière objection est cependant repoussée par les bouddhistes, qui se fondent sur certains sermons où le Buddha déclare qu'on ne peut absolument rien dire de celui qui s'est « complètement éteint », qu'aucun mot ne permet de le désigner, qu'on ne peut prétendre ni qu'il existe, ni qu'il n'existe...
  • PADMASAMBHAVA (2e moitié VIIIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 411 mots
    • 1 média

    Philosophe indien du bouddhisme tantrique, Padmasambhava est aussi appelé Padmavajra, Padmākāra. Bien que la littérature hagiographique ait fait de lui l'introducteur du bouddhisme au Tibet, le Padmasambhava historique fut, en réalité, un personnage nettement plus effacé.

    Né dans...

  • PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Colette CAILLAT
    • 4 209 mots
    ...d'une importante littérature religieuse. Celle-ci comprend, d'abord, les Écritures canoniques, qui passent pour rapporter la Parole, ou l'Enseignement, du Buddha. Le canon aurait été en grande partie recueilli lors du premier concile (à Rājagṛha, Magadha), peu après la mort du Maître (survenue en 543 avant...
  • SAGESSE

    • Écrit par Manuel de DIÉGUEZ
    • 9 145 mots
    ...puissant instrument d'autolégitimation de l'autorité de l'État qu'est un pouvoir proférateur censé venir d'ailleurs et tenu pour transcendant au monde ? Le Buddha lui-même qui, cinq siècles avant Jésus, alors que les Grecs commençaient à peine de rire de leurs dieux, rejeta toutes les idoles dans les ténèbres...
  • SAṂNYĀSIN ou SANNYĀSIN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 481 mots

    Au cœur de la tradition brahmanique classique (depuis le ~ viii e s. et jusqu'à nos jours) se trouve l'idée que l'existence n'est rien, si on la réfère à l'essence. Le monde des phénomènes n'est pas dépourvu d'être propre (comme le pensent les bouddhistes), puisqu'il est soutenu par...

  • ŚĀRIPUTRA (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 153 mots

    Disciple du Buddha, le premier pour la prajñā (intelligence, sagesse). Connu avant sa conversion sous le nom d'Upatishya, il est avec son ami Kolita, élève, comme lui, du maître Sanjaya, converti au bouddhisme par Ashvajit, du vivant même du Buddha, qui les promeut rapidement au rang de disciples...

  • SĀRNĀTH

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 404 mots
    • 2 médias

    La zone archéologique de Sārnāth se trouve à une lieue environ au nord de Bénarès. Le site, désigné dans l'Antiquité sous le nom de « parc aux Gazelles », vit le Buddha prêcher pour la première fois les « nobles vérités » (531 ou 523 ? avant notre ère). Cinq assistants seulement recueillirent...

  • SARVĀSTIVĀDIN

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 599 mots

    Membres de la secte bouddhiste du Petit Véhicule, issue de la branche mère des Sthavira, sans doute en ~ 244 ou ~ 243, au cours d'un concile réuni à Pātaliputra, sous le règne d'Asoka. Cette assemblée, qui était présidée par Maudgalyāyana ou par Moggaliputta Tissa, repoussa les thèses...

  • SŪTRA DU DIAMANT

    • Écrit par Jean-Pierre DRÈGE
    • 1 309 mots
    • 1 média
    ...Vajracchedikāprajñāpāramitāsūtra ou Sūtra de la perfection de sagesse qui coupe comme le diamant. L’une des particularités de ce texte qui met en scène le Buddha et le vénérable Subhūti est de souligner l’importance de la récitation du sūtra lui-même pour obtenir des mérites. Pour faciliter sa mémorisation...
  • TATHĀGATA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 77 mots

    Épithète du Buddha. Diverses étymologies et de nombreuses explications en ont été données. La plus classique — « Celui qui s'en est allé ainsi » — est sans doute une fausse étymologie pour un mot qui est antérieur au bouddhisme et peut-être non aryen. Le terme est utilisé surtout dans...

  • TIANTAI [T'IEN-T'AI] ÉCOLE DU

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 330 mots

    École bouddhiste chinoise qui tient son nom de la montagne sacrée de la province du Zhejiang où son fondateur, Zhiyi (531-597), vécut et enseigna. Le système théologique proposé à l'école du Tiantai est profondément chinois. Zhiyi cherche à surmonter les différences, troublantes pour les Chinois...

  • VACUITÉ, notion de

    • Écrit par Paul MAGNIN
    • 1 671 mots
    Appliquant à la nature de Bouddha les concepts de non-dualité et de double vérité relative à la nature des choses, les penseurs du courant mahayanique ont élaboré la notion des « Trois corps de Bouddha » (trikāya) : corps de métamorphose (nirmāṇa-kāya), corps de fruition (saṃbhogakāya...
  • VAIROCANA ou DAINICHI-NYORAI

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 105 mots

    Un des cinq jina, Vairocana (celui qui répand la lumière en tous sens) est, dans le système des Dyānibuddha, placé au centre et au zénith. Il a pour correspondant dans l'ordre humain le buddha Krakucchanda ; sa couleur est le blanc et le geste qui le caractérise est celui par lequel il met en mouvement...

  • VAIŚĀKHA ou FÊTE DE LA NAISSANCE DU BOUDDHA

    • Écrit par Universalis
    • 110 mots

    Vaiśākha est la fête la plus importante du bouddhisme Theravāda (ou Petit Véhicule). Son nom sanskrit est également transcrit vixakha, visakah, waisak ou vesak selon les pays. Elle commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. Cette journée est fériée dans de nombreux pays d’Asie...

Médias

Art du Gandhara et style de Mathura

Art du Gandhara et style de Mathura

Art du Gandhara et style de Mathura

Le Buddha prêchant. Fragment de décoration d'un stupa, art du Grandhara, env. IIe siècle. Musée…

Bonzes

Bonzes

Bonzes

Bonzes en prière dans un temple, en Thaïlande.

Buddha couché de Gal Vihara

Buddha couché de Gal Vihara

Buddha couché de Gal Vihara

Bonzes en prière devant le Buddha couché de Gal Vihara. Ce sanctuaire rupestre fut édifié près de…

Buddha debout, art coréen

Buddha debout, art coréen

Buddha debout, art coréen

Statue du Buddha debout. Ch'olch'on-ni. Xe siècle. Pierre. Naju, Cholla, Corée.

Buddha debout, art de l'Inde

Buddha debout, art de l'Inde

Buddha debout, art de l'Inde

Statue de Buddha debout. Grès rouge sculpté. Jamalpur. École de Mathura. Ve siècle. Musée…

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent…

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent…

Buddha Sakyamuni, art coréen

Buddha Sakyamuni, art coréen

Buddha Sakyamuni, art coréen

Statue du Buddha Sakyamuni en métal provenant de Ch'ungung-ni. Xe siècle. Musée national, Séoul,…

Buddha Sakyamuni

Buddha Sakyamuni

Buddha Sakyamuni

Une représentation de Buddha Sakyamuni, datant de l'époque des Wei du Nord (386-534). Cette peinture…

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

Symboles des gestes et des attitudes du Buddha.

Buddha

Buddha

Buddha

Les cinq Buddha.

Grand Buddha Amitabha (<it>Daibutsu</it>) de Kamakura

Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura

Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura

Grand Buddha Amitabha («Daibutsu») de Kamakura, Kantō, 1252. Bronze, hauteur: 13 m.

Statue de Jizo

Statue de Jizo

Statue de Jizo

Le Buddha rédempteur des enfers, adoré au Japon sous le nom de Jizo. Statue en bois, Japon, époque…

Styles Gupta et Sena

Styles Gupta et Sena

Styles Gupta et Sena

Buddha délivrant le premier Sermon. Sarnath, style Gupta, Ve siècle. Musée archéologique, Sarnath…

Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth).

Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth).

Symboles du Buddha (3)

Symboles du Buddha (3)

Symboles du Buddha (3)

Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth).

Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde

Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde

Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde

Tête de Buddha en grès. Site de Sarnath. Ve siècle. Musée national, New Delhi, Inde.

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Tête du Buddha, grès. Hauteur : 0,39 m.…

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

ART KHMER, époque préangkorienne, VIe (?)-VIIe siècle, Tête du Buddha, grès. Hauteur : 0,28 cm.…