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NOIR, couleur

Articles

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias
    ...fabrication des fards – le kheśebedh ( bleu lapis-lazuli), le khenemet ( rouge rubis), le nešemet (bleu azur), le mefekat ( vert émeraude) et le kem (brun- noir) – correspondent dans l'ensemble aux prescriptions de la cosmétologie telles que les formulait Rimmel en 1870. À ces dernières s'ajoutent...
  • DEUIL, histoire du costume

    • Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
    • 991 mots

    Dans toutes les sociétés, la mort d'un proche est signifiée par le port du costume de deuil. Défini par l'Encyclopédie, le deuil est entendu au sens large : « Espèce particulière d'habit pour marquer la tristesse qu'on a dans des occasions fâcheuses, surtout dans des funérailles. »...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...(Orissā), dans les abris sous roches de Bhimbeṭka (Madhya Pradesh), des peintures primitives ont été réalisées à l'aide de trois couleurs : le blanc, le noir et le rouge. À la période classique, cinq couleurs fondamentales : le blanc, le noir, le jaune, le rouge et le bleu (ou le vert) apparaissent...
  • TERRE SYMBOLISME DE LA

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 894 mots
    • 1 média
    ...réceptacle de l'Enfant Dieu, comme la terre ou la rêverie de l'intimité est le théâtre de Gulliver. Avec les poètes (Michel Leiris, Bielyï, Audiberti), le symbolologue retrouve la noirceur liée à l'intimité, fût-elle l'intimité du lait. Et, comme l'a souligné G. Durand, les rêveries de la profondeur du...