INDE, doctrines philosophiques et religieuses
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INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 14 661 mots
- 3 médias
Les littératures philosophiques de l'Inde sont parmi les plus variées et les plus abondantes du monde ; elles correspondent à une production ininterrompue depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à nos jours et dans une aire culturelle immense. Elles se sont d'autre part largement répandues...
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ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)
- Écrit par Jean NAUDOU
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ADVAITA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
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ĀGAMA
- Écrit par Hélène BRUNNER
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Le terme sanskrit āgama signifie « tradition » et est utilisé pour désigner, dans diverses écoles religieuses indiennes, une catégorie précise de textes faisant autorité pour l'école en question. Au sens étroit, ce sont des traités techniques de la religion shivaïte de l' ...
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AGASTYA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
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Sage légendaire indien, Agastya a joui d'une popularité qui fut grande surtout dans le Sud de l'Inde et qui s'est propagée jusque dans l'ancienne Java. Les récits sur son origine et ses exploits diffèrent selon les époques. Dans les textes védiques il est un rishi (...
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AHIṂSĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
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Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »)....
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ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU, Universalis
- 12 005 mots
- 2 médias
Bien que l'alchimie, comme technique spirituelle fondée sur des pratiques physiologiques particulières, principalement tantriques, semble avoir été connue de l'Inde antique, peut-être à une époque plus ancienne que celle où elle le fut en Chine, le problème de ses origines historiques n'a pas encore... -
ANQUETIL-DUPERRON ABRAHAM HYACINTHE (1731-1805)
- Écrit par Jean VARENNE
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Orientaliste français qui révéla à l'Europe les livres sacrés du zoroastrisme et de l'hindouisme. La curiosité des Européens pour les civilisations anciennes d'Orient (Perse, Inde...) date des premières découvertes de Marco Polo et de Vasco de Gama ; accrue au cours des siècles,...
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ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 4 108 mots
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Les origines de l'ascétisme en Inde sont très anciennes. Le Ṛgveda ( xv e s. av. J.-C.) mentionne déjà diverses catégories d'ascètes : keśin (« chevelus »), yati (« disciplinés »), vrātya (« qui ont fait un vœu »), muni (« silencieux »), etc. Ces personnages ont en... -
ĀŚRAM ou ASHRAM
- Écrit par Guy DELEURY
- 1 529 mots
...catur-varna-āśrama-dharma, c'est-à-dire la loi (cosmique) des quatre classes d'homme et des quatre âges de la vie. Quand on sait l'importance que l' Inde accorde aux varna, c'est-à-dire aux classes ou castes, on devine la place qu'elle doit donner aux āśrama ou aux âges, ces deux notions... -
ASTROLOGIE
- Écrit par Jacques HALBRONN
- 11 713 mots
L'astrologie indienne n'est pas en reste : les Anglais, maîtres du sous-continent, font connaître les zodiaques indiens, dès le xviii e siècle, ce qui permet de fructueuses comparaisons. C'est ainsi que le signe du Capricorne y figure sous les traits d'un crocodile. Cette astrologie est,... -
ĀTMAN
- Écrit par Michel HULIN
- 773 mots
Le terme ātman est présent dès le Ṛg-Veda, où il désigne une sorte de principe de vie supérieur aux autres éléments constitutifs de la personne – sens, organes spécialisés, membres – et coordonnant leur activité. Dans les couches plus récentes de la littérature védique – les ...
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AUROBINDO ŚRĪ (1872-1950)
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 303 mots
La philosophie de Śrī Aurobindo a essentiellement pour élément européen la doctrine de l'évolution biologique, et pour élément indien son ontologie. Celle-ci affirme l'unicité de l'Être, substrat commun de toute réalité matérielle ou psychologique du monde phénoménal ou humain ; dans cette ontologie,...
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ĀYURVEDA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
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BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
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BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
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BUDDHI
- Écrit par Jean VARENNE
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Le terme sanskrit « buddhi » désigne l'intelligence dans la psychologie de l'hindouisme. Selon les données traditionnelles du brahmanisme, l'homme se compose de quatre éléments qui sont autant de modalités de son être propre : le corps, la pensée, l'intelligence, l'âme....
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BUGAULT GUY (1917-2002)
- Écrit par François CHENET
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CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)
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CARAKA SAṂHITĀ
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CASTES
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DARŚANA
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DETTE, anthropologie
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...étymologique d'aucune sorte avec une racine verbale qui signifierait « devoir » ni avec les substantifs qui désignent les différentes formes de l'obligation. En revanche, ce qui se manifeste avec netteté dans la pensée indienne, c'est l'idée d'une « dette » originaire qui rend compte de certains des grands... -
DHARMA
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DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
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Dans les hymnes védiques, il est question de deux sortes de divinités, les deva et les asura. Plus tard, dans les Brāhmaṇa, on voit que les deva sont restés des dieux, mais que les asura sont devenus des sortes de démons. Toutefois, ces démons indiens sont inorganisés, sans chef, et rien n'est... -
DVAITA
- Écrit par Jean VARENNE
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Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir...
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EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
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...origine » première, indifférenciée, la pure fécondité. Comme l'écrit Eliade, « l'eau est germinative source de vie, sur tous les plans de l'existence ». Dans de nombreux mythes de l'Inde, c'est sur les eaux primordiales que repose le lotus où naissent les dieux, Brahma, Varuna ou Vishnu. C'est... -
ENFERS ET PARADIS
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Une hymne célèbre au Soma ( Rig Veda, IX, 113) nous révèle le désir de l'Indien védique de prendre place, après la mort, auprès des dieux immortels, dans les mondes de lumière : -
ESCHATOLOGIE
- Écrit par Michel HULIN
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Au moment même où le modèle de la résurrection s'imposait au Proche-Orient, une autre eschatologie, apparue en Inde plusieurs siècles auparavant, prenait sa forme définitive. L'idée de base, dégagée depuis les plus anciennes Upaniṣad, est celle d'un sujet transcendant (ātman ou «... -
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Grammaire et langage dans l'Inde ancienne
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
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GUJARĀTĪ LITTÉRATURE
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HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR, Charlotte VAUDEVILLE
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...de l'Abeille sur ce thème sont sans doute ce que l'Inde admire le plus dans l'œuvre de Sūr-Dās. Expression d'une tendresse ardente, ces chants ne sont pas sans portée religieuse : le poète-dévot met dans la bouche des naïves gopī une vigoureuse protestation contre le pédantisme brahmanique,... -
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 8 050 mots
- 4 médias
Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xi e et xii e siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement antérieures à cet...
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
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INDE (Arts et culture) - Les sciences
- Écrit par Francis ZIMMERMANN
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L' histoire des sciences, au sens où nous l'entendons en Occident, a bénéficié d'apports spécifiques de l'Inde, au moins dans trois domaines : l'astronomie, les mathématiques et les sciences médicales. D'autres disciplines scientifiques, la physique par exemple, n'ont...
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JÑĀNA
- Écrit par Jean VARENNE
- 325 mots
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JINISME ou JAÏNISME
- Écrit par Colette CAILLAT, Marie-Simone RENOU
- 5 024 mots
Si les digambara nient l'authenticité du corpus canonique fixé par les śvetāmbara, ce corpus n'en contient pas moins l'essentiel de la doctrine. Aussi est-il possible de s'y référer pour les deux groupes. Les enseignements respectifs des digambara et des śvetāmbara, issus d'une tradition rigoureusement... -
KALPA
- Écrit par Jean VARENNE
- 403 mots
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KĀMA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 3 636 mots
- 2 médias
Le terme sanscrit kāma couvre à peu près le même champ sémantique que le grec erôs : s'y combinent, pour former des configurations variables suivant les textes et les contextes, les notions de « désir » et de « plaisir ». Le kāma sanscrit est avant tout le désir du plaisir des...
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KARMAN
- Écrit par Madeleine BIARDEAU
- 1 572 mots
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KRISHNA ou KṚṢṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
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LOGIQUE INDIENNE
- Écrit par Kuno LORENZ
- 5 781 mots
Les questions de raisonnement logique occupent une place aussi importante dans la philosophie indienne, d'un bout à l'autre de son histoire, que dans la tradition occidentale. Ce n'est que dans les années 1930 que la plupart des Occidentaux ont fini par reconnaître ce fait, dont l'étude reste encore...
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MADHVA (1238-1317)
- Écrit par Jean VARENNE
- 521 mots
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MAHĀBHĀRATA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 573 mots
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Par ailleurs, des fragments souvent plus récents développent des aperçusphilosophiques : au livre VI, la Bhagavad Gītā est, au moins partiellement, de composition ancienne ; mais, au livre XII, le discours de Bhīṣma véhicule des idées plus tardives : le Nārāyaṇīya Parvan, qui comprend... -
MAHĀBHĀRATA (anonyme) - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 730 mots
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MĀYĀ
- Écrit par Jean VARENNE
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MĪMĀṂSĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 372 mots
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MOUSSON
- Écrit par René CHABOUD, Francis ZIMMERMANN
- 5 830 mots
- 4 médias
...mousson au sens strict : elle dure de mars à novembre à Cochin, de juin à septembre à Bombay, etc. (cf. inde – Géographie). Dans cette diversité, le calendrier hindou en sa forme traditionnelle souligne ce qui est invariant, à savoir l'existence d'une mousson d'été, quelles que soient sa date,... -
NĀGĀRJUNA (150?-? 250)
- Écrit par Jean VARENNE
- 449 mots
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NIMBĀRKA (XIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 293 mots
Brahmane orthodoxe qui, né dans l'Āndhra Pradesh (pays de Haydérabad) au xii e siècle, fut d'abord un dévot de Krishna avant de devenir célèbre comme interprète du Vedānta. Ce darśana (« système de pensée » concernant les doctrines brahmaniques traditionnelles) pose en...
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NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA
- Écrit par André BAREAU
- 3 108 mots
Le mot nirvāṇa désigne la cessation de la transmigration ou succession indéfinie des existences que les Indiens appellent saṃsāra. Il est surtout utilisé dans le bouddhisme où il possède un sens très particulier, la conception du salut étant différente dans cette religion de ce qu'elle...
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NYĀYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 630 mots
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PANIKKAR RAIMUNDO (1918-2010)
- Écrit par Universalis
- 227 mots
Le jésuite et théologien espagnol Raimundo Panikkar prôna toute sa vie le dialogue interreligieux.
Fils d'un Indien hindouiste et d'une Catalane catholique, Raimundo Panikkar naît le 3 novembre 1918 à Barcelone. Ordonné prêtre en 1946, il obtient la même année un doctorat de philosophie à Madrid....
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PARSIS
- Écrit par Guy BUGAULT
- 2 030 mots
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PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 916 mots
Textes de caractère épique dont la composition, sous la forme actuellement connue, s'étale entre le iv e et le xiv e siècle, les purāṇa sont les véritables livres sacrés de l' hindouisme. La traduction la plus littérale de leur nom générique serait « les antiques » ; en glosant...
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PURUṢA
- Écrit par Jean VARENNE
- 270 mots
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RĀDHĀKRISHNAN SARVEPALLI (1888-1975)
- Écrit par Balveer ARORA
- 725 mots
La vie de Rādhākrishnan symbolise la vieille tradition hindoue des savants-philosophes qui situent les problèmes de leur époque dans le cadre toujours renouvelé d'une pensée religieuse millénaire. Rādhākrishnan est probablement le plus accessible des interprètes d'une philosophie complexe, et marque,...
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RĀMAKRISHNA (1836-1886)
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 1 502 mots
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RĀMĀNUJA (1017-1137)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 1 567 mots
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RĀMĀYAṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 2 143 mots
- 2 médias
C'est après les temps védiques, aux alentours de l'ère chrétienne, mais à une date qu'il est impossible de préciser, qu'apparut le Rāmāyaṇa, la « Geste de Rāma », ou la « Marche de Rāma », la seconde des deux grandes Épopées indiennes. Évoluant vers la poésie...
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RAMAYANA (anonyme) - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 717 mots
- 1 média
Plus que toute autre œuvre indienne, le Rāmāyana a été adapté et commenté dans toutes les langues de l'Inde. Il est difficile de ne pas rapprocher cette épopée de celle du Mahābhārata. La littérature épique indienne se développe à un moment où des courants appartenant aussi à l'... -
ŚĀKTI
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 063 mots
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SĀṂKHYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 606 mots
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ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
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SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 7 880 mots
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La méthode traditionnelle d'enseignement est fondée sur une conception psychologique très ancienne en Inde. Toute expérience laisse une trace dans le psychisme. Cette trace est appelée vāsanā, littéralement « parfum », parce qu'elle est comme le parfum laissé dans une boîte par une substance.... -
SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)
- Écrit par Jean LEFRANC
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À l'optimisme du judaïsme et de ses prolongements chrétiens et musulmans, Schopenhauer oppose les religions de l'Inde, si proches de la vérité métaphysique, mais aussi le « bouddhisme » qu'il décèle dans le Jésus des Évangiles ou dans certains mystiques tels que saint François d'Assise.... -
SHANKARA
- Écrit par François CHENET
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Illustre métaphysicien et grand réformateur religieux, rénovateur de l'hindouisme, Shankara (Śaṅkara) est celui des penseurs orthodoxes qui a laissé la marque la plus forte sur l'indianité. Il est né dans la première moitié du viii e siècle (on ne retient plus la datation...
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SIKHS
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SUŚRUTASAṂHITĀ
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TANTRISME
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Le tantrisme n'est pas une religion différente de l'hindouisme, du bouddhisme (ou du jinisme). Il n'en est qu'une forme particulière, un « système modelant secondaire », avec ses normes propres, organisant à sa manière des éléments qui, pour la plupart, sont ceux du système général de...
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UPANIṢAD
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VAIŚEṢIKA
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VALLABHA (1481-1533)
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Philosophe hindou. Vallabha est l'auteur d'une interprétation dualiste du védânta (vedānta). Celui-ci, qui occupe une place privilégiée parmi les grands darshanas de l'hindouisme, a connu, en effet, outre l'expression que lui a donnée le monisme strict (advaïta-vedânta)...
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VIJÑĀNA BHIKṢU (XVIe s.)
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Brahmane qui vivait dans le nord de l'Inde (région de Bénarès) et qui élabora une œuvre philosophique importante dans les domaines du Sâmkhya et du Yoga. Vijnâna Bhikshu (vijñāna bhikṣu) s'attacha surtout à exposer les principes fondamentaux de ces deux darshanas traditionnels,...
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VIVEKĀNANDA NARENDRANĀTH DATTA dit (1863-1902)
- Écrit par Jean VARENNE
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YOGA
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