INDE, doctrines philosophiques et religieuses

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  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 14 661 mots
    • 3 médias

    Les littératures philosophiques de l'Inde sont parmi les plus variées et les plus abondantes du monde ; elles correspondent à une production ininterrompue depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à nos jours et dans une aire culturelle immense. Elles se sont d'autre part largement répandues...

Articles associés

  • ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)

    • Écrit par Jean NAUDOU
    • 750 mots

    Abhinavagupta se réclame, comme tous les shivaïtes, des āgama ou tantra, qui sont les textes orthodoxes du shivaïsme dans l' Inde entière (et en particulier dans le Sud). Il se situe dans la lignée d'enseignement des grands maîtres du shivaïsme trika : Vasugupta, à qui furent « révélés...

  • ADVAITA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 365 mots

    L'advaita, dont le nom signifie « non-dualité », est une des doctrines majeures de la philosophie indienne, et la forme la plus répandue de la philosophie dite Vedānta, aboutissement du Savoir par excellence. Les advaitavạ̄din sont ceux qui professent la doctrine selon laquelle...

  • ĀGAMA

    • Écrit par Hélène BRUNNER
    • 1 423 mots

    Le terme sanskrit āgama signifie « tradition » et est utilisé pour désigner, dans diverses écoles religieuses indiennes, une catégorie précise de textes faisant autorité pour l'école en question. Au sens étroit, ce sont des traités techniques de la religion shivaïte de l' ...

  • AGASTYA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 450 mots

    Sage légendaire indien, Agastya a joui d'une popularité qui fut grande surtout dans le Sud de l'Inde et qui s'est propagée jusque dans l'ancienne Java. Les récits sur son origine et ses exploits diffèrent selon les époques. Dans les textes védiques il est un rishi (...

  • AHIṂSĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 409 mots

    Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »)....

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 12 005 mots
    • 2 médias
    Bien que l'alchimie, comme technique spirituelle fondée sur des pratiques physiologiques particulières, principalement tantriques, semble avoir été connue de l'Inde antique, peut-être à une époque plus ancienne que celle où elle le fut en Chine, le problème de ses origines historiques n'a pas encore...
  • ANQUETIL-DUPERRON ABRAHAM HYACINTHE (1731-1805)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 761 mots

    Orientaliste français qui révéla à l'Europe les livres sacrés du zoroastrisme et de l'hindouisme. La curiosité des Européens pour les civilisations anciennes d'Orient (Perse, Inde...) date des premières découvertes de Marco Polo et de Vasco de Gama ; accrue au cours des siècles,...

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par Michel HULIN
    • 4 108 mots
    • 1 média
    Les origines de l'ascétisme en Inde sont très anciennes. Le Ṛgveda ( xv e s. av. J.-C.) mentionne déjà diverses catégories d'ascètes : keśin (« chevelus »), yati (« disciplinés »), vrātya (« qui ont fait un vœu »), muni (« silencieux »), etc. Ces personnages ont en...
  • ĀŚRAM ou ASHRAM

    • Écrit par Guy DELEURY
    • 1 529 mots
    ...catur-varna-āśrama-dharma, c'est-à-dire la loi (cosmique) des quatre classes d'homme et des quatre âges de la vie. Quand on sait l'importance que l' Inde accorde aux varna, c'est-à-dire aux classes ou castes, on devine la place qu'elle doit donner aux āśrama ou aux âges, ces deux notions...
  • ASTROLOGIE

    • Écrit par Jacques HALBRONN
    • 11 713 mots
    L'astrologie indienne n'est pas en reste : les Anglais, maîtres du sous-continent, font connaître les zodiaques indiens, dès le xviii e siècle, ce qui permet de fructueuses comparaisons. C'est ainsi que le signe du Capricorne y figure sous les traits d'un crocodile. Cette astrologie est,...
  • ĀTMAN

    • Écrit par Michel HULIN
    • 773 mots

    Le terme ātman est présent dès le Ṛg-Veda, où il désigne une sorte de principe de vie supérieur aux autres éléments constitutifs de la personne – sens, organes spécialisés, membres – et coordonnant leur activité. Dans les couches plus récentes de la littérature védique – les ...

  • AUROBINDO ŚRĪ (1872-1950)

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 303 mots

    La philosophie de Śrī Aurobindo a essentiellement pour élément européen la doctrine de l'évolution biologique, et pour élément indien son ontologie. Celle-ci affirme l'unicité de l'Être, substrat commun de toute réalité matérielle ou psychologique du monde phénoménal ou humain ; dans cette ontologie,...

  • ĀYURVEDA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 972 mots

    L'Āyurveda est le nom sanskrit de la « science de la vie », c'est-à-dire de la médecine indienne conçue comme comprenant toutes les conditions organiques, biologiques et psychologiques de l'existence dans la santé et la maladie, ainsi que les règles de la pratique médicale.

  • BHAKTI

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 260 mots

    Dérivé de la racine bhaj, partager, bhakti désigne en Inde la sorte de dévotion qui fait participer le fidèle à la personne et à l'essence de la divinité qu'il adore.

    Une amitié caractérise, dans cette atmosphère, les rapports du dieu et de ses dévots. Les cultes populaires ont dû,...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 9 364 mots
    • 1 média

    Le bouddhisme propose à l'homme trois refuges, le Buddha, sa doctrine et sa communauté. Les trois ont leur histoire, longue de deux millénaires et demi : la représentation de la personne du premier a toujours évolué, les conceptions doctrinales ont été en perpétuelle mutation, la communauté...

  • BRAHMANISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 163 mots
    Sur le plan des croyances, le brahmanisme demeure centré sur le brahman-ātman de la spéculation upaniṣadique que l'on trouvait déjà en germe dans les brāhmaṇa. Cette notion essentielle qui, de nos jours encore, imprègne la pensée indienne, se rencontre nettement pour la première fois...
  • BUDDHI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 288 mots

    Le terme sanskrit « buddhi » désigne l'intelligence dans la psychologie de l'hindouisme. Selon les données traditionnelles du brahmanisme, l'homme se compose de quatre éléments qui sont autant de modalités de son être propre : le corps, la pensée, l'intelligence, l'âme....

  • BUGAULT GUY (1917-2002)

    • Écrit par François CHENET
    • 561 mots

    Ce grand universitaire, qui enseigna à l'université de Paris-X-Nanterre puis à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) où il occupa la chaire de philosophie indienne et comparée, fut l'un des meilleurs spécialistes du bouddhisme du Grand Véhicule, de la littérature de la ...

  • CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 495 mots

    Un des plus grands maîtres de l'école mādhyamaka. Candrakīrti serait né au Samanta, dans le sud de l'Inde. Élève de Kamalabuddhi, il découvre par lui les œuvres de Nāgārjuna, de Buddhapālita et de Bhāvaviveka. Établi à Nālandā, il se trouva en concurrence avec Candragomin, de l'école...

  • CARAKA SAṂHITĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 333 mots

    Titre d'un traité de médecine relevant du canon védique et attribué à un certain Caraka. Des prescriptions médicales apparaissent dans la littérature sanskrite dès l'époque védique (~ IIe et ~ Ier millénaire) mais restent sporadiques ou simplement allusives. Il faut attendre...

  • CASTES

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 5 246 mots

    La division analytique de l'humanité (et non pas seulement de la société indienne) en quatre classes fonctionnelles hiérarchisées constitue un système professé par les brahmanes auteurs des Traités de la disposition naturelle des choses (Dharmaśāstra). Sa spécificité indienne...

  • DARŚANA

    • Écrit par Universalis
    • 378 mots

    Le concept hindou de « darśana » (darśana, du sanskrit dṛś, « voir ») intéresse à la fois le culte et la philosophie. Dans le culte, il désigne le fait de voir une déité, une personne ou un objet de bon augure. Cette expérience constitue une bénédiction pour le visionnaire. La faveur accordée...

  • DETTE, anthropologie

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 9 205 mots
    • 1 média
    ...étymologique d'aucune sorte avec une racine verbale qui signifierait « devoir » ni avec les substantifs qui désignent les différentes formes de l'obligation. En revanche, ce qui se manifeste avec netteté dans la pensée indienne, c'est l'idée d'une « dette » originaire qui rend compte de certains des grands...
  • DHARMA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 077 mots

    Le mot sanskrit dharma désigne la « disposition » normale de toutes choses (de la racine Dhṟ, soutenir), ou l' Ordre, la Norme. La forme la plus ancienne du mot, la forme védique, est dharmán, la forme classique dharma, en moyen-indien (pâli, prâkrit) dhamma.

    La notion du dharma s'oppose...

  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 5 420 mots
    Dans les hymnes védiques, il est question de deux sortes de divinités, les deva et les asura. Plus tard, dans les Brāhmaṇa, on voit que les deva sont restés des dieux, mais que les asura sont devenus des sortes de démons. Toutefois, ces démons indiens sont inorganisés, sans chef, et rien n'est...
  • DVAITA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 211 mots

    Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir...

  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 592 mots
    • 1 média
    ...origine » première, indifférenciée, la pure fécondité. Comme l'écrit Eliade, « l'eau est germinative source de vie, sur tous les plans de l'existence ». Dans de nombreux mythes de l'Inde, c'est sur les eaux primordiales que repose le lotus où naissent les dieux, Brahma, Varuna ou Vishnu. C'est...
  • ENFERS ET PARADIS

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Mircea ELIADE
    • 5 553 mots
    • 3 médias
    Une hymne célèbre au Soma ( Rig Veda, IX, 113) nous révèle le désir de l'Indien védique de prendre place, après la mort, auprès des dieux immortels, dans les mondes de lumière :
  • ESCHATOLOGIE

    • Écrit par Michel HULIN
    • 5 602 mots
    • 1 média
    Au moment même où le modèle de la résurrection s'imposait au Proche-Orient, une autre eschatologie, apparue en Inde plusieurs siècles auparavant, prenait sa forme définitive. L'idée de base, dégagée depuis les plus anciennes Upaniṣad, est celle d'un sujet transcendant (ātman ou «...
  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Grammaire et langage dans l'Inde ancienne

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 2 657 mots

    L' Inde a produit une littérature grammaticale très importante par son étendue et par sa profondeur. On peut y distinguer trois catégories d'ouvrages, trois directions d'activité intellectuelle. Tout d'abord, il y a des spéculations philosophiques et religieuses sur la parole...

  • GUJARĀTĪ LITTÉRATURE

    • Écrit par Françoise MALLISON
    • 2 271 mots

    Le gujarātī est la langue de l'État fédéral le plus occidental de l'Union indienne, le Gujarāt, né en 1960 après sa séparation d'avec le Mahārāṣṭra, bordé à l'ouest par l'océan Indien et à l'est par les États du Rājasthān, du Madhya Pradeś et du Mahārāṣṭra. La frontière linguistique...

  • HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Nicole BALBIR, Charlotte VAUDEVILLE
    • 7 335 mots
    ...de l'Abeille sur ce thème sont sans doute ce que l'Inde admire le plus dans l'œuvre de Sūr-Dās. Expression d'une tendresse ardente, ces chants ne sont pas sans portée religieuse : le poète-dévot met dans la bouche des naïves gopī une vigoureuse protestation contre le pédantisme brahmanique,...
  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 8 050 mots
    • 4 médias

    Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xi e et xii e siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement antérieures à cet...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Il importe tout d'abord de rappeler que, l'iconographie indienne reflétant toujours des notions religieuses ou philosophiques, aucun détail n'en est gratuit. Mensurations, couleurs, gestes, attitudes, expressions de physionomie, etc., doivent donc être exécutés avec une fidélité scrupuleuse...
  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

    • Écrit par Francis ZIMMERMANN
    • 12 494 mots
    • 2 médias

    L' histoire des sciences, au sens où nous l'entendons en Occident, a bénéficié d'apports spécifiques de l'Inde, au moins dans trois domaines : l'astronomie, les mathématiques et les sciences médicales. D'autres disciplines scientifiques, la physique par exemple, n'ont...

  • JÑĀNA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 325 mots

    La réflexion philosophique indienne (tant bouddhiste qu'hindoue) est déterminée par un certain nombre de présupposés, parmi lesquels l'idée que le sujet pensant est modifié, dans sa nature même, par le type de connaissance qu'il acquiert au cours de son existence. Ainsi le ...

  • JINISME ou JAÏNISME

    • Écrit par Colette CAILLAT, Marie-Simone RENOU
    • 5 024 mots
    Si les digambara nient l'authenticité du corpus canonique fixé par les śvetāmbara, ce corpus n'en contient pas moins l'essentiel de la doctrine. Aussi est-il possible de s'y référer pour les deux groupes. Les enseignements respectifs des digambara et des śvetāmbara, issus d'une tradition rigoureusement...
  • KALPA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 403 mots

    Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie...

  • KĀMA

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 3 636 mots
    • 2 médias

    Le terme sanscrit kāma couvre à peu près le même champ sémantique que le grec erôs : s'y combinent, pour former des configurations variables suivant les textes et les contextes, les notions de «  désir » et de «  plaisir ». Le kāma sanscrit est avant tout le désir du plaisir des...

  • KARMAN

    • Écrit par Madeleine BIARDEAU
    • 1 572 mots

    Substantif dérivé du radical sanskrit kṛ qui signifie « faire » au sens le plus large du terme, karman désigne, dès la littérature la plus ancienne de l' Inde, n'importe quel acte, mais plus particulièrement l'acte rituel, tout rite accompli selon les prescriptions des textes...

  • KRISHNA ou KṚṢṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 160 mots

    De toutes les incarnations (avatāra) animales ou humaines par lesquelles Viṣṇu (Vishnou) accepta de se manifester sur la Terre pour la sauver, celle de Kṛṣṇa (Krishna), qui est la huitième, plus encore que celle de Rāma, constitue la plus populaire.

    À la fois dieu et héros, sa légende qui...

  • LOGIQUE INDIENNE

    • Écrit par Kuno LORENZ
    • 5 781 mots

    Les questions de raisonnement logique occupent une place aussi importante dans la philosophie indienne, d'un bout à l'autre de son histoire, que dans la tradition occidentale. Ce n'est que dans les années 1930 que la plupart des Occidentaux ont fini par reconnaître ce fait, dont l'étude reste encore...

  • MADHVA (1238-1317)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 521 mots

    Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme »)...

  • MAHĀBHĀRATA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 573 mots
    • 1 média
    Par ailleurs, des fragments souvent plus récents développent des aperçusphilosophiques : au livre VI, la Bhagavad Gītā est, au moins partiellement, de composition ancienne ; mais, au livre XII, le discours de Bhīṣma véhicule des idées plus tardives : le Nārāyaṇīya Parvan, qui comprend...
  • MAHĀBHĀRATA (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 730 mots
    • 1 média
    Le livre VI, la Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur » est souvent considéré comme le cœur même de ce récit. Il y est relaté comment Krsna donne à Arjuna, son disciple, les conseils nécessaires pour accéder à la Vérité et à la Connaissance. Parfois répétitifs, les détails et les...
  • MĀYĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 638 mots

    Notion particulière et difficile à cerner avec précision, dont fait grand usage la littérature philosophique de l'Inde traditionnelle et notamment celle qui relève du Vedānta. Le mot māyā est ancien puisqu'il apparaît déjà dans les hymnes du Rig-Veda, partie la...

  • MĪMĀṂSĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 372 mots

    Le plus technique et le plus original à la fois des six darśanas (« points de vue ») qui constituent ensemble la tradition philosophique de l'Inde brahmanique. Prenant directement racine dans les spéculations védiques, la Mīmāṃsā apparaît comme un « méta-ritualisme » dans lequel la réflexion...

  • MOUSSON

    • Écrit par René CHABOUD, Francis ZIMMERMANN
    • 5 830 mots
    • 4 médias
    ...mousson au sens strict : elle dure de mars à novembre à Cochin, de juin à septembre à Bombay, etc. (cf. inde – Géographie). Dans cette diversité, le calendrier hindou en sa forme traditionnelle souligne ce qui est invariant, à savoir l'existence d'une mousson d'été, quelles que soient sa date,...
  • NĀGĀRJUNA (150?-? 250)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 449 mots

    Du plus célèbre philosophe bouddhiste, de Nāgārjuna, on ne sait rien de certain, pas même l'époque exacte où il vécut, et l'on est obligé de s'en tenir à ce que dit de lui la tradition. Celle-ci assure qu'il naquit dans le sud-est de l'Inde (Andhra Pradesh), donc en pays dravidien. Brahmane...

  • NIMBĀRKA (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 293 mots

    Brahmane orthodoxe qui, né dans l'Āndhra Pradesh (pays de Haydérabad) au xii e siècle, fut d'abord un dévot de Krishna avant de devenir célèbre comme interprète du Vedānta. Ce darśana (« système de pensée » concernant les doctrines brahmaniques traditionnelles) pose en...

  • NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 108 mots

    Le mot nirvāṇa désigne la cessation de la transmigration ou succession indéfinie des existences que les Indiens appellent saṃsāra. Il est surtout utilisé dans le bouddhisme où il possède un sens très particulier, la conception du salut étant différente dans cette religion de ce qu'elle...

  • NYĀYA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 630 mots

    L'un des darshanas de la tradition brahmanique, celui qui correspond à la logique. Cette tradition, en effet, répartit la matière des spéculations philosophiques visant à l'interpréter en six approches possibles, qu'elle nomme darshanas (darśana), c'est-à-dire « points...

  • PANIKKAR RAIMUNDO (1918-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 227 mots

    Le jésuite et théologien espagnol Raimundo Panikkar prôna toute sa vie le dialogue interreligieux.

    Fils d'un Indien hindouiste et d'une Catalane catholique, Raimundo Panikkar naît le 3 novembre 1918 à Barcelone. Ordonné prêtre en 1946, il obtient la même année un doctorat de philosophie à Madrid....

  • PARSIS

    • Écrit par Guy BUGAULT
    • 2 030 mots
    La religion des Parsis est lareligion mazdéenne, réformée et partiellement démythisée par Zarathushtra dans un sens éthique et monothéiste. À première vue, la caractéristique principale en est le culte du feu et les temples du feu. Pourtant, le dieu des mazdéens n'est pas le feu (atar...
  • PURĀṆA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 2 916 mots

    Textes de caractère épique dont la composition, sous la forme actuellement connue, s'étale entre le iv e et le xiv e siècle, les purāṇa sont les véritables livres sacrés de l' hindouisme. La traduction la plus littérale de leur nom générique serait « les antiques » ; en glosant...

  • PURUṢA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 270 mots

    Parmi les présupposés qui règlent le cours de la réflexion philosophique indienne se trouve l'affirmation qu'à l'existence phénoménale, seule accessible à nos sens, s'oppose une essence à la fois transcendante et immanente. Ainsi dans les upaniṣad et chez...

  • RĀDHĀKRISHNAN SARVEPALLI (1888-1975)

    • Écrit par Balveer ARORA
    • 725 mots

    La vie de Rādhākrishnan symbolise la vieille tradition hindoue des savants-philosophes qui situent les problèmes de leur époque dans le cadre toujours renouvelé d'une pensée religieuse millénaire. Rādhākrishnan est probablement le plus accessible des interprètes d'une philosophie complexe, et marque,...

  • RĀMAKRISHNA (1836-1886)

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 1 502 mots

    C'est au Vedānta shankarien, qui inspira la plupart des philosophes de l'Inde médiévale et des sages de l'Inde moderne, que l'on a tenté de rattacher l'enseignement donné par Rāmakrishna à ses disciples dans ses entretiens familiers, qui, illustrés de paraboles, furent recueillis à la manière...

  • RĀMĀNUJA (1017-1137)

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 567 mots

    Ce qui caractérise l'attitude de Rāmānuja, c'est l'exaltation de la Personne Suprême, Absolu personnel qui s'oppose à l'Absolu impersonnel de Śaṅkara et de tout le mouvement de l'advaita, du non-dualisme radical. Si le Maître de Śrīraṅgam défend, lui aussi,...

  • RĀMĀYAṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 143 mots
    • 2 médias

    C'est après les temps védiques, aux alentours de l'ère chrétienne, mais à une date qu'il est impossible de préciser, qu'apparut le Rāmāyaṇa, la « Geste de Rāma », ou la « Marche de Rāma », la seconde des deux grandes Épopées indiennes. Évoluant vers la poésie...

  • RAMAYANA (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 717 mots
    • 1 média
    Plus que toute autre œuvre indienne, le Rāmāyana a été adapté et commenté dans toutes les langues de l'Inde. Il est difficile de ne pas rapprocher cette épopée de celle du Mahābhārata. La littérature épique indienne se développe à un moment où des courants appartenant aussi à l'...
  • ŚĀKTI

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 063 mots

    Dans la religion de l' Inde, la puissance cosmique mère de toute production, appelée en sanskrit Śākti («  énergie »), est l'objet d'un culte particulier, dont les fidèles sont les śākta et qu'on désigne du nom de shaktisme.

  • SĀṂKHYA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 606 mots

    La tradition philosophique hindoue se présente sous la forme de « systèmes » achevés, chacun se suffisant à lui-même, au moins en théorie. Ce sont autant de « points de vue » (darśanas) sur la doctrine de base qui se veut immuable : foi en la révélation védique, affirmation de la toute-puissance...

  • ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 785 mots

    Un des noms les plus illustres de la spéculation indienne est celui de Śaṅkara (Shankara), dit aussi Śaṅkarācārya, « maître Śaṅkara », premier grand commentateur des Vedānta ou Brahma Sūtra de Bādarāyaṅa.

  • SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 7 880 mots
    • 1 média
    La méthode traditionnelle d'enseignement est fondée sur une conception psychologique très ancienne en Inde. Toute expérience laisse une trace dans le psychisme. Cette trace est appelée vāsanā, littéralement « parfum », parce qu'elle est comme le parfum laissé dans une boîte par une substance....
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

    • Écrit par Jean LEFRANC
    • 2 781 mots
    • 1 média
    À l'optimisme du judaïsme et de ses prolongements chrétiens et musulmans, Schopenhauer oppose les religions de l'Inde, si proches de la vérité métaphysique, mais aussi le « bouddhisme » qu'il décèle dans le Jésus des Évangiles ou dans certains mystiques tels que saint François d'Assise....
  • SHANKARA

    • Écrit par François CHENET
    • 218 mots

    Illustre métaphysicien et grand réformateur religieux, rénovateur de l'hindouisme, Shankara (Śaṅkara) est celui des penseurs orthodoxes qui a laissé la marque la plus forte sur l'indianité. Il est né dans la première moitié du viii e siècle (on ne retient plus la datation...

  • SIKHS

    • Écrit par Universalis, Denis MATRINGE
    • 4 803 mots
    • 4 médias
    Il ne créa pas proprement une religion nouvelle ; mais il élabora l'expression la plus claire et la plus achevée de ladoctrine des sant, mystiques errants de la « tradition du Dieu sans attributs » (sanskr. : nirguṇa saṃpradāya) qui prêchaient la dévotion au Dieu suprême et la méditation...
  • SUŚRUTASAṂHITĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 207 mots

    La littérature médicale indienne en langue sanskrite est dominée par les deux noms de Charaka et de Sushruta (Suśruta), auteurs de deux Samhitâs (« collections », « livres »), qui se complètent l'une l'autre et se situent approximativement à la même époque (i er ou...

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 8 316 mots

    Le tantrisme n'est pas une religion différente de l'hindouisme, du bouddhisme (ou du jinisme). Il n'en est qu'une forme particulière, un « système modelant secondaire », avec ses normes propres, organisant à sa manière des éléments qui, pour la plupart, sont ceux du système général de...

  • UPANIṢAD

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 099 mots

    Les upaniṣad sont les premiers textes sanskrits dont l'Occident ait eu connaissance : Anquetil-Duperron en publia en 1801, sous le titre d'Oupnekat, une traduction latine fondée sur une version persane. Parmi les textes de la Śruti ( Révélation), elles étaient ceux que, lors d'une...

  • VAIŚEṢIKA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 607 mots

    L'ensemble de la tradition hindoue est divisée en « systèmes » (darśana) qui sont, en fait, des « points de vue », des « façons de considérer le réel », et dont chacun tend à se spécialiser dans un certain domaine : le Védânta (vedānta), par exemple, se voue à l'exposé...

  • VALLABHA (1481-1533)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 392 mots

    Philosophe hindou. Vallabha est l'auteur d'une interprétation dualiste du védânta (vedānta). Celui-ci, qui occupe une place privilégiée parmi les grands darshanas de l'hindouisme, a connu, en effet, outre l'expression que lui a donnée le monisme strict (advaïta-vedânta)...

  • VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 11 789 mots
    • 1 média

    Les plus anciens documents que l'on possède sur les religions de l' Inde sont un ensemble de textes rédigés en sanskrit archaïque auxquels la tradition hindoue donne le nom de Veda, c'est-à-dire « le Savoir », « la Science (par excellence) ». Jouant un rôle analogue à celui de la ...

  • VIJÑĀNA BHIKṢU (XVIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 115 mots

    Brahmane qui vivait dans le nord de l'Inde (région de Bénarès) et qui élabora une œuvre philosophique importante dans les domaines du Sâmkhya et du Yoga. Vijnâna Bhikshu (vijñāna bhikṣu) s'attacha surtout à exposer les principes fondamentaux de ces deux darshanas traditionnels,...

  • VIVEKĀNANDA NARENDRANĀTH DATTA dit (1863-1902)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 099 mots

    Maître spirituel hindou, Vivékânanda (Vivekānanda) se donna pour tâche de développer l'enseignement de son maître Râmakrishna (Rāmakṛṣṇa) et de le diffuser en Inde et à l'étranger. Sur son initiative, les disciples anciens et nouveaux se constituèrent en un ordre monastique ressemblant...

  • YOGA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 6 877 mots
    • 2 médias

    La tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, désigne sous le nom de yoga (« action d'atteler, de maîtriser, de dompter ») une technique de salut originale qui se propose de libérer l'âme de sa condition charnelle par l'exercice de disciplines psychiques et corporelles....

Médias

Chakras du corps subtil

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Sur ce personnage qui se tient dans la position du lotus sont représentés les divers « centres » ou…

Inde : repères chronologiques pour une histoire des sciences

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Repères chronologiques pour une histoire des sciences dans l'Inde.