ICONOGRAPHIE
Article principal
-
ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 184 mots
Le terme « iconologie » apparaît en 1593 avec l'Iconologia de Cesare Ripa et désigne un recueil d'allégories morales à l'attention des artistes. Le terme « iconographie », forgé au cours du xvii e siècle, désigne un ensemble d'images réunies pour leur contenu, telle ...
Articles associés
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
- 13 333 mots
- 2 médias
L'iconographie africaine comprend peu d'exemples d'images, qu'elles soient en plan ou en volume, où sont représentés un ou plusieurs personnages engagés dans l'accomplissement d'une action. Font exception les scènes rencontrées dans les plaques de cuivre qui ornaient les colonnes de bois du palais royal... -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
- 10 203 mots
- 3 médias
On ne saurait invoquer les mêmes critères pour apprécier l'allégorie iconographique du xiii e siècle, puisque la parole n'y intervient pas de la même façon. On n'est d'ailleurs jamais tout à fait sûr, devant une image sculptée ou peinte, d'avoir affaire à une allégorie. Il s'agit parfois simplement... -
AMAZONES, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 626 mots
- 3 médias
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
- 8 961 mots
- 5 médias
-
ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS - LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis - Fiche de lecture
- Écrit par Annamaria DUCCI
- 1 221 mots
Mais l'anamorphose n'appartient pas seulement au monde savant, et Baltrušaitis nous rappelle qu'à partir du milieu du xvii e siècle ce procédé optique a fasciné surtout comme une bizarrerie, un jeu savant appliqué aux images. C'est à cette époque que l'anamorphose catoptrique (à l'aide... -
ART & THÉOLOGIE
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 5 932 mots
- 1 média
La position iconographique traditionnelle voit dans la théologie un corpus de doctrines abstraites « illustrées » et « traduites » par les artistes en tableaux, en sculptures, en poèmes ou en polyphonies ; c'est souvent simplifier beaucoup la réalité : d'abord parce que la traduction s'avère constituer,... -
ART (Le discours sur l'art) - Iconologie
- Écrit par Jan BIALOSTOCKI
- 3 833 mots
Du xvi e au xix e siècle on entend par iconologie la « science des images » qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'œuvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa : Iconologia, publié pour la première fois en...
-
ASCENSION DE JÉSUS
- Écrit par Universalis
- 772 mots
-
AVALOKITEŚVARA
- Écrit par Marie-Thérèse de MALLMANN
- 592 mots
- 1 média
Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva
- Écrit par Bruno DAGENS
- 1 321 mots
- 2 médias
...squelettique commémore parfois les ascèses excessives auxquelles il s'est livré). Auparavant enfant puis jeune prince, il est déjà un être surhumain, ce dont l' iconographie rend parfaitement compte. Les premiers imagiers, pour qui le Buddha est infigurable, nous montrent l'éléphant sous les traits duquel le Bodhisattva... -
BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha
- Écrit par Bruno DAGENS
- 2 501 mots
- 8 médias
-
BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
- 11 913 mots
- 10 médias
...figures isolées pouvait être complétée par des scènes de la vie du Christ correspondant aux grandes fêtes liturgiques (cycle du Dodécaorton). Ce programme iconographique fut mis en place à Constantinople dans plusieurs églises de la seconde moitié du ix e siècle, mais il n'en subsiste que quelques fragments... -
CHARITÉ, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 953 mots
- 1 média
La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi,...
-
CHICAGO JUDY (1939- )
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 897 mots
Judy Chicago est une des principales figures de l’art féministe américain, attachée à la création, la valorisation et la diffusion d’une expression féminine qu’elle estime singulière. Née Judith Cohen le 20 juillet 1939, fille d’une danseuse et d’un militant marxiste, elle étudie à l’université...
-
CITÉ, iconographie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 1 006 mots
Les représentations de villes (cité et ville deviennent synonymes, dès le xvii e siècle, dans le langage des géographes) constituent la source la plus abondante et la plus variée (diversité des supports et des techniques) de l'histoire de l'urbanisme en Occident. On peut distinguer deux catégories...
-
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 870 mots
- 16 médias
Certainsêtres se sont prêtés de façon naturelle à ce type de représentation : les géants comme le « Gilgamesh » assyrien, le Goliath ou le Samson de la Bible, saint Christophe le Passeur (dont les représentations sont plus fréquentes en peinture, notamment d'immenses fresques de l'époque romane), les... -
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 7 214 mots
Les quatre éléments sont figurés à la mort du Christ sur le pied de croix de Saint-Omer (xii e s.) et sur quelques ivoires plus anciens. La Mer, la Terre, l'Air et le Feu personnifiés se lamentent sur le trépas de leur Créateur. L'hymne de la Passion explique ce symbolisme qu'il convient... -
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
- Écrit par Christian HECK
- 984 mots
- 1 média
-
EMBLÈMES LIVRES D'
- Écrit par Claudie BALAVOINE
- 696 mots
-
ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance
- Écrit par Marie-France MOREL
- 5 173 mots
L'iconographie constitue un apport indispensable à l'histoire de l'enfance et, depuis Ariès, tous les ouvrages qui lui sont consacrés présentent des illustrations. Cependant, la plupart du temps, l'image est annexe ou redondante par rapport au texte et n'est pas utilisée comme une... -
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
- 10 394 mots
- 9 médias
...été remaniée par les liturgistes de la curie. Promotion de l'évêque, promotion de son livre liturgique, auxquelles vient s'ajouter la promotion d'une iconographie strictement épiscopale. La représentation figurée de l'évêque contribue en effet, au même titre que les textes liturgiques et législatifs,... -
GORGONE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 937 mots
- 3 médias
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 195 mots
- 1 média
...façon l'ensemble des panneaux qui décorent le portique des Peintures (Stoa Poikilè) sur l'Agora d'Athènes constitue un véritable programme iconographique à la gloire de la cité. Il est difficile de l'analyser avec précision, car les descriptions antiques qui nous sont parvenues sont incomplètes... -
GRABAR ANDRÉ (1896-1990)
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 1 016 mots
-
HERCULE, iconographie
- Écrit par Georges BRUNEL
- 813 mots
Aucun héros de la mythologie gréco-latine n'est aussi célèbre qu'Hercule : la massue et la peau de lion sont connues de tout le monde. Quoique l'univers de la fable antique se soit grandement éloigné de la culture occidentale, Hercule faisait encore le sujet de films populaires dans les années 1950-1960...
-
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 5 471 mots
- 6 médias
... a toujours occupé une place marginale, confinée à l'histoire de l'art, dans le développement de l'érudition et des méthodes historiques. Si certaines productions iconographiques trouvaient une place dans les sciences auxiliaires, c'était uniquement comme éléments supplémentaires d'authentification... -
ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 849 mots
Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg...
-
IMAGE
- Écrit par Agnès MINAZZOLI
- 2 829 mots
La question des sources est centrale en histoire de l'art comme en iconologie, science des images ou plutôt prétendue telle, et les écrits théoriques des peintres s'inscrivent, pour la plupart, sous le signe de l'autorité, voire du mythe des origines, comme il en est de l'Antiquité pour les artistes... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
-
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
- 18 625 mots
- 22 médias
Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques. Dans les trois derniers siècles du Ier millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une théologie... -
JUDITH LIVRE DE
- Écrit par Marie GUILLET
- 538 mots
- 1 média
-
KLIBANSKY RAYMOND (1905-2005)
- Écrit par Georges LEROUX
- 795 mots
Né en France le 15 octobre 1905, le philosophe Raymond Klibansky est issu d'une famille de commerçants originaire de Francfort. La Première Guerre mondiale contraint la famille à rentrer en Allemagne. Après un court séjour à Hambourg et à Kiel, où il a eu le privilège d'être l'assistant de Ferdinand...
-
L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 911 mots
Après le succès remporté par son livre sur L'Art religieux du XIII e siècle en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration (Armand Colin, Paris, 1898) et alors qu'il enseigne à la Sorbonne, Émile Mâle (1862-1954) approfondit son...
-
LÉDA, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 038 mots
- 1 média
Dans la Bibliothèque d'Apollodore d'Athènes (~ 180), dans l'Hélène d'Euripide, les Fables d'Hygin et les Dialogues de Lucien, on trouve plusieurs versions de la légende des amours de Zeus déguisé en cygne et de Léda, épouse du roi Tyndare de Lacédémone....
-
LE SUJET DANS LE TABLEAU. ESSAIS D'ICONOGRAPHIE ANALYTIQUE (D. Arasse)
- Écrit par Maurice BROCK
- 1 178 mots
-
LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 2 053 mots
- 1 média
...décor de lambris sculptés du café Militaire (1762, aujourd'hui conservé au musée Carnavalet). Elle témoigne d'emblée de son goût pour l' iconographie narrative et de son aptitude à traiter tous les programmes, fussent-ils modestes, avec une monumentalité théâtrale et pittoresque. Très épurée... -
LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 864 mots
Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de...
-
LICORNE
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
- 586 mots
-
LUCRÈCE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 958 mots
- 1 média
L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité...
-
MÂLE ÉMILE (1862-1954)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 353 mots
-
MÉLANCOLIE. GÉNIE ET FOLIE EN OCCIDENT (exposition)
- Écrit par Hélène PRIGENT
- 796 mots
Annoncée comme l'une des dernières expositions de Jean Clair, celle du moins qui couronnait sa carrière de directeur du musée Picasso à Paris, Mélancolie. Génie et folie en Occident, au Grand Palais du 13 octobre 2005 au 16 janvier 2006, condensait les thématiques de ses précédentes...
-
MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)
- Écrit par Jacques BERLIOZ
- 1 103 mots
Quelle situation la société fit-elle aux femmes aux xi e et xii e siècles ? Georges Duby s'interrogea sur ce sujet dans son séminaire du Collège de France à Paris durant de longues années. Parmi les diverses approches du problème, fut abordée, durant les années 1990-1992, la question...
-
NARRATIF ART
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 861 mots
-
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 20 046 mots
- 8 médias
...psyché pèlerine. C'est chose aisée avec un tombeau ou des reliques, mais qu'en est-il avec un locus fait de surnaturel, de légendaire ou de nature brute ? Ici intervient l'imago, une représentation de l'objet sacral ou de la figure sacrale. Que celle-ci soit indispensable pour fixer, nourrir, concentrer... -
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
- 11 882 mots
- 10 médias
...; à Rome, Sainte-Pudentienne au début du v e siècle et Sainte-Marie-Majeure, vers 430) donne une idée de la richesse et de la complexité de l' iconographie chrétienne, qui conjugue triomphalement les épisodes de l'histoire du salut et des images plus « synthétiques » (le Christ trônant... -
PANOFSKY ERWIN (1892-1968)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 426 mots
- 1 média
...ikonologische Analyse des fresques du palais Schifanoia de Ferrare) et à l'Iconologia de Cesare Ripa. Il s'agit en fait pour Panofsky de prolonger l'iconographie – science descriptive et énumérative permettant une identification correcte des thèmes et sujets représentés – en une ... -
PESTE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 902 mots
La peste est une de ces maladies mortelles de caractère épidémique qui, par leur violence soudaine et inexpliquée et le nombre de leurs victimes, ont frappé les imaginations. Réalité tragique bouleversant les structures et les valeurs sociales, elle a sévi dans les pays du pourtour méditerranéen...
-
PUCELLE JEAN (mort en 1334)
- Écrit par François AVRIL
- 1 367 mots
...d'Evreux, qui est incontestablement l'œuvre majeure de Pucelle et la seule dont on puisse penser qu'elle est entièrement « autographe ». Du point de vue iconographique, le manuscrit se signale par une première originalité : les scènes de la Passion y sont juxtaposées, dans l'office de la... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 18 089 mots
- 19 médias
L'époque romane est celle des programmes iconographiques complexes marqués du sceau du symbolisme. La foi romane établit un lien vivant entre le monde d'ici-bas et le monde céleste. La racine des sentiments et des idées n'est pas dans la vie sensible ni dans l'espace, mais dans l'... -
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
- 30 795 mots
- 16 médias
-
SALOMÉ, princesse juive (morte vers 72)
- Écrit par Universalis
- 394 mots
-
VÉNUS, iconographie
- Écrit par Georges BRUNEL
- 762 mots
- 4 médias