FUNÉRAIRE ART
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AÏ KHANOUM
- Écrit par Paul BERNARD
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Aï Khanoum (Tépé) est le nom local (« butte de Dame Lune ») du site d'une grande ville coloniale grecque dans l'Afghanistan du Nord, que fouille la Délégation archéologique française en Afghanistan (P. Bernard, C.R. Adadémie inscriptions et belles-lettres, 1966, pp. 127-133...
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ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
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Ce temple, le Memnonium de Strabon, est complété à l'arrière par un édifice indépendant, tout à fait unique dans sa conception. Il est connu sous le nom d'Osireion et forme le cénotaphe proprement dit du pharaon. Entreprise par Séti Ier, sa construction a été poursuivie par Merenptah,... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
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La disparition de Méroé, au début du iv e siècle après J.-C., fut suivie d'une période encore mal connue, dontles meilleurs témoins sont funéraires. À Ballana et à Qoustoul, d'énormes sépultures tumulaires associent aux traditions locales de fortes influences méditerranéennes qui annoncent,... -
ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
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ANTINOÉ
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ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive
- Écrit par Noël DUVAL
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ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
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La sculpture funéraire de cette première période relativement peu connue constitue un chapitre original de l'art de l'Orient chrétien. À l'hypogée royal d'Aghts, daté de 368, nous trouvons un premier exemple du thème du personnage combattant des animaux, et aussi un exemple ancien... -
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
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BAHARIYA OASIS DE, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND, Roger LICHTENBERG
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Un jour de l'été 1996, l'âne d'un gardien du service des Antiquités trébuche dans un trou près de la route qui va de Bahariya à Farafra, non loin de Bawiti, ville principale de l'oasis occidental égyptien. Le gardien, intrigué, en réfère à son supérieur, lequel alerte aussitôt le Dr Zahi Hawass, directeur...
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BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
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...seulement retenu de l'animal le dynamisme des luttes paroxystiques. L'art égyptien nous offre des images de plénitude tranquille et assurée. L'art funéraire tout d'abord inclut l'animal familier dans le cortège des êtres sauvegardés dans l'au-delà, image et essence, pour le seul plaisir d'un défunt... -
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
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Un très grand nombre de bijoux ont été découverts au cours de fouilles, puisque les Anciens avaient coutume d'ensevelir les morts avec des éléments de parure en plus des objets d'usage courant. Certains de ces bijoux devaient, en raison même de leur fragilité, être destinés à un usage essentiellement... -
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
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...portraits intimes, des compositions naïves ou brutales, modèle de fins reliefs où il s'éloigne sciemment des stucs pompéiens ou romains, pris comme exemples. Il développe toute une esthétique de la stèle funéraire dans l'esprit noble et mélancolique des tombeaux attiques. Soucieux de se renouveler,... -
CATACOMBES
- Écrit par Philippe PERGOLA
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...funéraires. Le long des parois, la sépulture la plus courante était le loculus, simple cavité destinée à recevoir un ou deux défunts, rarement plus. L'arcosolium, tombe surmontée d'un arc, était en général recouvert d'un enduit, souvent orné de peintures, plus rarement de mosaïques.... -
CERNUSCHI MUSÉE, Paris
- Écrit par Alain THOTE
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...faces. Sous la mezzanine qui lui sert d’écrin s’organise un parcours menant des Han (206 av. J.-C.-220 de notre ère) aux Tang (618-907) sur le thème de l’art funéraire. Une bonne place est accordée aux dalles sculptées provenant de tombes et aux substituts fabriqués pour le confort des morts, soucieux... -
CERVETERI
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
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CHYPRE ANTIQUE (art)
- Écrit par Antoine HERMARY
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Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...
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DAMAS
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF, Éric VERDEIL
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...Pour imposer l'orthodoxie, on multiplie les mosquées et les madrasa chargées de propager la connaissance des sciences islamiques. Un nouveau type de monument apparaît : la madrasa funéraire, dont les exemples les plus remarquables sont alors la madrasa Nūriyya et la madrasa ‘Ādiliyya, chef-d'œuvre... -
DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
- Écrit par Jacques de CASO
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DEIR EL-BAHARI
- Écrit par Jean LECLANT
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DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome
- Écrit par Gilles SAURON
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La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République...
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DINGLING TOMBEAU DU
- Écrit par Marie-Thérèse BOBOT
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Un des treize mausolées impériaux des Ming situés au nord de Pékin au milieu d'arbres centenaires, le Dingling (tombeau de la Tranquillité) est celui de l'empereur qui régna sous le nom de Wanli de 1573 à 1620. À vingt-deux ans, en 1584, Wanli commença son tombeau,...
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ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie
- Écrit par Jean LECLANT
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...el-Dabba groupe cinq mastabas ; ces tombeaux de gouverneurs de l'Oasis sont entourés de tombes de courtisans et de fonctionnaires. Le mastaba V, inviolé, comportait un corridor décoré de peintures murales, très endommagées, montrant des scènes agrestes et des représentations de la vie quotidienne. Les salles... -
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
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...dans les flammes qu'a lieu le passage du défunt dans l'au-delà et, dans le cas du héros ou de l'empereur divinisé, sa glorification. À partir d'Auguste , le bûcher funéraire impérial devient une véritable architecture. Les descriptions et les revers des médailles commémoratives permettent d'en restituer... -
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Universalis, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
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...stèles décorées de glaives, pierres phalloïdes, monolithes hémisphériques ou coniques, la plupart d'entre eux sont placés au milieu de sépultures : ce sont des monumentsfunéraires. Les fouilles récemment entreprises à Gattira-Demma, puis à Tiya, apporteront sans doute des éléments de datation. -
ÉTRUSQUES, en bref
- Écrit par Jean-Paul THUILLIER
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... siècle av. J.-C.) jusqu’au règne d’Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.). Les Étrusques avaient su donner une certaine forme d’unité à ce pays. Leurs fresques funéraires sont une des productions majeures de ce peuple, en particulier celles de la nécropole des Monterozzi à Tarquinia (tombe... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
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FLAXMAN JOHN (1755-1826)
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GAVR'INIS
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GISANT
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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...(clôture du chœur de Notre-Dame, Saint-Jacques-de-l'Hôpital, Saint-Sépulcre, à Paris) avec une production très ample, mais de qualité variable. La sculpture funéraire tient à cet égard une place particulière. Le rôle du commanditaire est plus affirmé, ses goûts le portent vers des recherches subtiles, rendant... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
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La fonction de l'image funéraire n'est pas de représenter le mort dans sa physionomie particulière mais de permettre une forme de contact entre le défunt et la famille qui lui survit et vient porter des offrandes à la tombe. L'échange se perpétue par le rituel, en un lieu déterminé, marqué... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
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...temps s'atténue la pudeur des sentiments : pendant très longtemps, les Grecs considérèrent qu'une âme bien née ne devait pas laisser paraître sa douleur ; sur les stèles de marbre qu'on érige alors sur les tombes, ni le défunt ni son entourage ne se départissent encore d'une impassibilité qui n'est cependant... -
HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)
- Écrit par Thierry DAVILA
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Fondée à la fin du xix e siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...
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HYPOGÉE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
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Dans l'architecture préhistorique, protohistorique et antique, le mot « hypogée » désigne une construction souterraine, un caveau funéraire. En Égypte, les parois des hypogées sont décorées de fresques. L'hypogée est généralement lié, dans le monde...
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
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L'Islam accorde une grande importance à l'art funéraire, inexistant dans l'hindouisme. La tombe d'un saint (ziārat) constitue souvent le noyau d'un ensemble religieux (couvent, collège). Le mausolée (rāuza, maqbara) d'un souverain ou d'un dignitaire rivalise parfois en magnificence... -
INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
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ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 14 092 mots
- 18 médias
...mériterait de retenir l'attention : en effet, certaines traditions islamiques s'opposent formellement à la vénération des morts et à l'érection de monuments funéraires ; cependant, ce type d'édifice est devenu paradoxalement l'un des plus répandus dans le monde islamique. Sépultures monumentales... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
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...dans la plaine du Yamato, au nord-est d'Ōsaka, croît rapidement à partir du iv e siècle et noue des relations avec les royaumes de la Corée du Sud. Ses kofun, sépultures de très grandes dimensions, d'inspiration coréenne, ont une forme originale en entrée de serrure (zempō-kōen : avant... -
JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
- 39 076 mots
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...leur développement tant religieux que matériel. Une branche importante de cette étude est représentée par les recherches de plus en plus nombreuses sur la décoration intérieure des kofun ; il faut citer à ce sujet le groupe particulier des sépultures du Nord-Kyūshū et de la région de Kumamoto, dont l'ornementation... -
JUDAÏSME - L'art juif
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
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KAZANLUK TOMBEAU DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 409 mots
En 1944, des terrassiers aménageant un abri de défense passive contre les raids aériens ont découvert, près de Kazanluk (Kazanlǎk) en Bulgarie, une tombe à peintures murales. Cette tombe, faisant face au sud sous un tumulus, est située au pied des Balkans, à mi-chemin entre Sofia...
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KEYSER HENDRICK DE (1565-1621)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 160 mots
Architecte, sculpteur et médailleur hollandais. L'œuvre la plus célèbre de Hendrick de Keyser (avec la collaboration de son fils Thomas) est le fastueux mausolée de Guillaume le Taciturne, dans le chœur de la Nieuwe Kerk de Delft, de marbre noir et blanc (1614-1621) : figures...
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KOURGANE DE KOUL-OBA (Russie)
- Écrit par Huguette MEUNIER
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KOURGANES - (repères chronologiques)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 824 mots
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L'ART ÉGYPTIEN AU TEMPS DES PYRAMIDES (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 900 mots
Alors que les grandes nécropoles de l'Ancien Empire comptent parmi les sites les mieux connus du grand public, aucune exposition n'avait été consacrée à l'art si riche de cette époque. Rassemblant quelque deux cents pièces, celle qui s'est tenue à Paris au Grand Palais, du 6 avril au 12 juillet 1999,...
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L'AUTRE RIVE, LE LIBAN (exposition)
- Écrit par Hélène ERISTOV
- 908 mots
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LES ARTISTES DE PHARAON. DEIR EL-MÉDINEH ET LA VALLÉE DES ROIS (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 907 mots
En dépit de l'importance de ses vestiges architecturaux et bien que civilisation de l'écrit, l'Égypte pharaonique a paradoxalement laissé peu d'informations sur la vie quotidienne et le mode de pensée des habitants de la vallée du Nil ou, du moins, les sources sur ce sujet sont disparates et souvent...
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LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)
- Écrit par Julie MASQUELIER-LOORIUS
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Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de...
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LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)
- Écrit par Mathilde MAHÉ
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À une centaine de kilomètres au sud de Naples, sur le rivage tyrrhénien, se dressent les imposants vestiges de la cité de Paestum, l'ancienne Poseidônia fondée par des colons grecs venus de Sybaris au vii e siècle avant J.-C. : ses trois temples doriques constituent les édifices les mieux...
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LOMBARDS
- Écrit par Lucien MUSSET, Patrick PÉRIN
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L'art lombard des phases prépannonienne (en Basse-Autriche) et pannonienne nous est connu par l'archéologie funéraire, les sépultures lombardes renfermant en général un mobilier abondant et souvent riche. En effet, établis à la frange orientale de l'aire de rayonnement de la culture mérovingienne,... -
MÉDINET HABOU
- Écrit par Jean LECLANT
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Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé...
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MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
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...rurales dont les fondations au moins étaient en pierre, avec des murs de pierre ou de bois et de torchis : il s'agit le plus souvent de petites basiliques funéraires, la plupart du temps édifiées à l'initiative de l'aristocratie gallo-franque (et dont beaucoup sont à l'origine des églises paroissiales postérieures),... -
MAPUNGUBWE
- Écrit par Jean POLET
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MASQUE EN OR, DIT D'AGAMEMNON (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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Trouvé en août 1876 dans la tombe à fosse V du « cercle A » de Mycènes, ce masque a été attribué par Heinrich Schliemann, égaré par sa passion pour les épopées d'Homère, à la dépouille du roi Agamemnon, qui a éventuellement régné au xiii e siècle avant notre...
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MASQUES - Le masque en Amérique
- Écrit par Christian DUVERGER
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Jusqu'à la conquête espagnole, la principale vocation du masque en Amérique a été d'ordre funéraire. C'est presque toujours dans des tombes que ce type d'objet a été rencontré. -
MASQUES - Le masque en Océanie
- Écrit par Christian COIFFIER
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...homme pouvait acquérir. Selon l'ethnologue australien Michael Gunn, les masques malanggan se répartissent en cinq catégories selon leur fonction. Les masques funéraires rudimentaires en tapa dissimulaient le visage des porteurs du corps du défunt ; ils étaient jetés dans la tombe à la fin des cérémonies... -
MASTABA
- Écrit par Jean LECLANT
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MAUSOLÉE
- Écrit par Roland MARTIN
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Devenu générique à partir du i er siècle, pour désigner tout monument funéraire de vastes proportions et de riche apparence, le terme mausolée fut d'abord spécifique et s'appliquait au monument de Mausole, satrape de Carie au milieu du ~ iv e siècle, que le prince fit...
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MOMIES, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND, Roger LICHTENBERG
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Aux époques ptolémaïque et romaine (330 av. J.-C. à 395 apr. J.-C.), la technique de momification n'évolue plus. Tout au plus peut-on noter le soin particulier donné au bandelettage qui forme des dessins géométriques très savants, en utilisant des tissus polychromes et des éléments décoratifs en... -
MONUMENTS FUNÉRAIRES MOGHOLS - (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
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NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
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...tombeau, le roi s'adressa en 1416 à un sculpteur de Tournai, Janin Lomme, qui depuis plusieurs années était son principal maître d'œuvres. L'artiste avait sans doute apporté de sa ville natale, patrie des « tombiers », le modèle du grand sarcophage à « pleurants » qu'il utilisa... -
OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
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...tombes, d'un plan simple, datant de la fin de l'époque ptolémaïque et du début de la période romaine, ont pratiquement toutes été pillées. Cependant elles offrent encore un abondant matérielfunéraire. Une tombe non violée abritait deux beaux lits funéraires, décorés de thèmes isiaques. -
PÉTRA
- Écrit par Laïla NEHMÉ
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Ce sont les tombeaux rupestres, surtout les plus grands et les plus somptueux, qui accaparent d'emblée le regard du visiteur qui arrive à Pétra. D'après leur décor, ils peuvent être classés en deux grands types : oriental, caractérisé par les merlons et une moulure concave appelée gorge égyptienne ;... -
PAESTUM
- Écrit par M.-F. BILLOT
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PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
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PARACAS CULTURE
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PERSE - Arts
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PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
- Écrit par Georges BRUNEL
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POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
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Les sépultures pouvaient elles aussi être ornées de couleurs vives, comme on le voit avec la tombe du Plongeur à Paestum (Italie du Sud, 480 av. J.-C.), mais plus encore avec les grandes sépultures macédoniennes (Grèce du Nord, i v e-ii e siècle av. J.-C.). En effet, la façade des tombeaux... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
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...à certaines époques, le pharaon est tenu pour un dieu ou un être semi-divin, l'ordonnance du rite de sa sépulture variait et avec elle variait également le mode de sépulture réservé à ses subordonnés, de même que la place allouée dans l'artfunéraire à la représentation du défunt. -
PORTRAIT, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes...
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...à toute la Grèce continentale pour atteindre sa perfection en Attique du x e au viii e siècle ; ses plus belles réalisations sont les grands vases funéraires du cimetière du Dipylon d'Athènes, dont le décor géométrique encadre des groupes de figures humaines en action, figures simplifiées, mais qui... -
PRODUCTEURS DE L'EST, Amérique du Nord
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...d'échanges : chlorite, galène, argent, mica, carapaces de tortues marines, dents de requins, cuivre des Grands Lacs, obsidienne du Wyoming par exemple. Les feuilles de cuivre et de mica (une sépulture en contenait 3 000) sont découpées en forme d'animaux, de têtes, de mains ou de symboles géométriques... -
PYRAMIDE
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QINGLIANGANG [TS'ING-LIEN-KANG] SITE DE
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ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire
- Écrit par Roger HANOUNE
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...où il figure en train de façonner une pièce de bois, avec la légende (dans une sorte de « bulle ») : « Longidienus se hâte à la tâche. » Les monuments funéraires les plus pauvres ne portent que la représentation des outils ; d'autres, plus riches, un buste et un instrument qui est l'« arme parlante »... -
ROSSELLINO LES
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Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.
L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...
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SÉPULTURE
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SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)
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- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
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... siècle. Nombreuses et variées, elles sont taillées dans le calcaire que l'on trouve dans l'île et portent des décors gravés qui étaient sans doute rehaussés de peinture aujourd'hui disparue. Ces pierresfunéraires étaient érigées sur les lieux de sépulture ou de commémoration des défunts. -
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Parallèlement, des investigations sont menées à Mycènes dès 1874. Sofia explore la tombe dite de Clytemnestre ; son époux se réserve les accès du trésor d’Atrée. Les résultats sont médiocres. Le succès vient deux ans plus tard. D’août à décembre 1876, l’archéologue, qui dépense l’équivalent de 1 500... -
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...à un choix collectif, appuyé sur une sorte de consensus général : ainsi en est-il de la sculpture sacrée, de la sculpture religieuse, de la sculpture funéraire, de la sculpture commémorative, et même, dans une certaine mesure, du portrait, de la petite sculpture d'appartement et de la sculpture... -
SHAANXI FOUILLES DU
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SICILE
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La fouille des habitats et des nécropoles a permis la découverte d'innombrables vases, entiers ou fragmentaires, en céramique ; on a pu ainsi distinguer des séries importées de Grèce (particulièrement de Corinthe et d'Athènes) et des séries d'imitations locales : ces productions grecques coloniales... -
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TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DU NORD DE LA FRANCE (exposition)
- Écrit par Claude SEILLIER
- 1 239 mots
Région exposée aux invasions, mais aussi région peuplée et active où les ruines des édifices ont été réemployées dans de nouvelles constructions, le nord de la France n'a conservé aucun monument visible de son passé lointain. Sa richesse archéologique, cachée dans le sol et révélée par des trouvailles...
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VANUATU, OCÉANIE : ARTS DES ÎLES DE CENDRE ET DE CORAIL (exposition)
- Écrit par José GARANGER
- 1 191 mots
Par la beauté et la diversité de ses îles, l'archipel du Vanuatu est l'un des plus attachants du monde océanien, mais peut-être l'un des moins connus du grand public.
Cet ensemble d'îles (plus de quatre-vingts), formées essentiellement de volcans, dont plusieurs sont encore en activité,...
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VARNA NÉCROPOLE DE
- Écrit par René TREUIL
- 928 mots
- 1 média
L'occupation néolithique des Balkans est connue par un très vaste cimetière, découvert en 1972 à Varna (Bulgarie) et daté du IVe millénaire avant notre ère. Des fouilles ont été menées par M. Lazarov et I. Ivanov de 1972 à 1979 mettant au jour trois cents tombes sur une...
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VELA VINCENZO (1820-1891)
- Écrit par Jacques de CASO
- 583 mots
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XANTHOS
- Écrit par Pierre DEMARGNE
- 1 804 mots
- 1 média
Comme les autres villes lyciennes, Xanthos connaît alors une grande activité de constructions funéraires (religieuses au Létôon) : c'est une phase tout particulièrement hellénisante. Le monument des Néréides (tombe d'Arbinas ?), vers 390-380, est un manifeste éclatant de cette hellénisation. Un petit... -
YÉMEN. AU PAYS DE LA REINE DE SABA (exposition)
- Écrit par Serge CLEUZIOU
- 1 080 mots
L'exposition Yémen. Au pays de la reine de Saba, présentée du 24 octobre 1997 au 28 février 1998 à l'Institut du monde arabe à Paris, a constitué la plus importante manifestation jamais consacrée à l'art et à l'archéologie du Yémen antique. Elle donna en effet l'occasion de découvrir,...
Médias

Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
J. Morris/ AKG-images
Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
En conformité avec les coutumes du pèlerinage, les Égyptiens dressent à Abydos des cénotaphes, qui…
J. Morris/ AKG-images