Anthropologie religieuse

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Articles

  • ANTHROPOMORPHISME

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 41 485 mots
    • 1 média

    Au sens usuel et étroit, le terme « anthropomorphisme » définit le procédé erroné et illégitime par lequel une pensée insuffisamment critique attribue à des objets situés hors du domaine humain – objets naturels ou objets divins – des prédicats empruntés à la détermination du domaine humain,[...]

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par Michel HULIN
    • 25 668 mots
    • 1 média

    Les diverses définitions classiques de l'homme prennent comme base son animalité à laquelle elles ajoutent la mention d'une différence spécifique : « animal politique », « animal doué de raison », « animal parlant » ou encore, comme dans la tradition indienne, « animal sacrifiant[...]

  • CANNIBALISME

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE, Bernard THIS
    • 23 027 mots
    • 1 média

    Souvent rapproché de l'inceste à cause de la répugnance qu'il inspire lui aussi, et des prohibitions analogues auxquelles il a donné lieu, le cannibalisme social s'en distingue pourtant : en effet, tandis que l'inceste et sa prohibition sont universels, le cannibalisme n'est attesté que dans certaines[...]

  • CONFESSIONNALISME

    • Écrit par René RÉMOND
    • 22 299 mots

    Une manière de paradoxe affecte la genèse de la notion de confessionnalisme, dans ses rapports avec la réalité juridique : cette notion, pour être concevable, suppose que la société se soit déjà engagée dans la voie de la déconfessionnalisation ; elle implique en effet une certaine différenciation[...]

  • DAÏMÔN

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 4 595 mots

    « Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec.

    Toute[...]

  • DÉMIURGE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 5 342 mots

    La notion de démiurge revient à penser la réalité comme une création, puis de réduire celle-ci à une fabrication. L'histoire des civilisations et la continuité des traditions culturelles montrent que le thème du démiurge est largement réparti et singulièrement constant au cours de[...]

  • DÉMONOLOGIE

    • Écrit par René ALLEAU
    • 16 016 mots

    La démonologie, du grec daimôn « démon » et logos « traité, discours », est la science qui traite de la nature des démons. Elle ne doit pas être confondue avec la démonomanie (du grec daimôn, et mania, « fureur, délire ») qui désigne soit la croyance superstitieuse aux démons, soit une[...]

  • DOUGLAS MARY (1921-2007)

    • Écrit par Éric SORIANO
    • 5 386 mots

    Mary Douglas est une anthropologue britannique dont les travaux comparatistes sont reconnus parmi les plus novateurs. Fille d’un administrateur colonial de l’Indian Civil Service en poste en Birmanie, elle part en Angleterre dès 1926 pour y réaliser une scolarité au sein de prestigieuses institutions[...]

  • ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 33 595 mots
    • 1 média

    L' anthropologie religieuse tente de cerner la dimension religieuse de l'homme, en tant qu'universelle et inhérente à tout homme (même si cette dimension, dans notre société sécularisée, invente, pour se manifester, de nouveaux signifiants, apparemment non religieux). Mais, l'expérience vécue du[...]

  • MARAE

    • Écrit par José GARANGER
    • 3 469 mots

    Les termes marae, malae ou me'ae désignent en Polynésie un espace réservé aux activités de la hiérarchie sociale : réunions, intronisation des chefs, repas cérémoniels... Dans certaines îles, on y établissait la maison du chef ; ailleurs, celle des ancêtres ou des dieux. Cet[...]

  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

    • Écrit par Alphonse DUPRONT
    • 125 280 mots
    • 8 médias

    Les termes de « pèlerinage » et de « lieu sacré » sont typiquement occidentaux : si l'on met à part les langues germaniques, ce sont les formes latines de peregrinatio et de loca sacra qui sont, non seulement dans les parlers latins mais aussi dans tout le monde anglo-saxon, les racines[...]

  • QUECHUA

    • Écrit par Henri FAVRE
    • 23 689 mots
    • 1 média

    De tous les groupes autochtones du continent américain, les Quechua (kečwa) forment le plus nombreux et le plus étendu. Ces paysans des Andes centrales se répartissent en une multitude de petites communautés agropastorales isolées les unes des autres, mais rattachées de plus en plus fermement aux marchés[...]

  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 36 363 mots
    • 1 média

    L'anthropologie religieuse se distingue de l'ethnologie, de l'histoire et de la sociologie des religions en ce sens qu'elle essaie de comprendre, par-delà le chaos des faits religieux, l'homme qui crée et manipule tout un symbolisme, celui du « surnaturel » ou du « [...]

  • VODOU ou VAUDOU

    • Écrit par Marc AUGÉ, E.U., Laënnec HURBON
    • 11 806 mots

    Religion africaine qui reste implantée notamment dans l'ancien Dahomey et au Togo, le vodou (ou vaudou) s'est, de la même façon que d'autres cultes qu'on retrouve aujourd'hui en Amérique, transporté, avec les migrations d'esclaves et au prix de certaines transformations, jusqu'en [...]

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Sorcellerie

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Sorcellerie

Crânes, cornes et fétiches utilisés par les sorciers du Bénin (marché aux fétiches d'Abomey).