MONUMENTALE SCULPTURE

Articles associés

  • ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

    • Écrit par Michèle HENG
    • 1 057 mots
    • 1 média
    Àpartir de 1985, sans renoncer au matériau périssable, elle aborde la grande sculpture monumentale de plein air par le biais du bronze, de la pierre et du bois. Elle sculpte, en creusant des blocs de polystyrène, trente-trois figures dressées qui seront réalisées en bronze, Katarsis, nom choisi...
  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 7 229 mots
    • 9 médias
    ...il ne restait plus alors qu'à réaliser les frontons, mis en place en 432. En fait, de 447 à 438, le travail personnel de Phidias avait porté sur la statue d'Athéna Parthénos, pour laquelle tout le bâtiment est conçu. Comme à Olympie, il s'agit d'une statue chryséléphantine de 12...
  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 425 mots

    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais....

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 32 838 mots
    • 19 médias
    Dans la cella du temple à redans, une statue monumentale acrolithe représentait Zeus-Oromazdès, divinité mixte du panthéon irano-grec : son corps était de bois et d'argile, son visage, ses mains et ses pieds chaussés de sandales sont taillés dans le marbre ; cette technique commode et peu onéreuse était...
  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 361 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à...

  • ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 597 mots
    • 1 média

    Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France,...

  • AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 119 mots

    Dans les années 1960, la sculpture française du xix e siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi,...

  • AZTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR, Mireille SIMONI
    • 9 942 mots
    • 21 médias
    Le 2 octobre 2006, le centre archéologique du Templo Mayor, mitoyen de la cathédrale de Mexico, annonce la découverte de la plus grande sculpture aztèque connue à ce jour. Ses dimensions sont spectaculaires : elle mesure 4 mètres de longueur sur 3,6 mètres de largeur pour un poids total estimé à...
  • BĀMIYĀN

    • Écrit par Zémaryalai TARZI
    • 1 682 mots
    • 2 médias
    ...groupe A à G) les œuvres les plus anciennes de Bāmiyān en raison de la disproportion (jambes courtes et tête très développée) de la statue elle-même, disproportion qui serait le témoignage d'un premier essai de sculpture gigantesque et monumentale, essai que l'on n'a pas hésité à dater de la période...
  • BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

    • Écrit par Thérèse BUROLLET
    • 968 mots
    • 1 média

    Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier...

  • BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 659 mots
    • 1 média

    L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur.

    Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma...

  • BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE (Espagne)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 247 mots

    La basilique Saint-Jacques de Compostelle (Galice, Espagne) a été construite à la fin du ix e siècle par le souverain Alphonse III le Grand (866-911). Une restructuration de l'édifice, exigée par le développement du pèlerinage à saint Jacques, fut entreprise en 1078 par le roi Alphonse VI...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 9 441 mots
    • 11 médias
    L'essentiel est constitué par la sculpture monumentale : tympans, chapiteaux, clés de voûtes des édifices religieux. Les miniatures et les franges ornementales des manuscrits laissent libre cours à la fantaisie des « drôleries ».
  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 307 mots
    • 4 médias
    La première grande œuvre réalisée par Bologne à Florence fut un groupe destiné à faire pendant à la Victoire de Michel-Ange : Florence, victorieuse de Pise.
  • BOUCHARDON EDME (1698-1762)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 849 mots
    • 1 média
    ...Fontaine de la rue de Grenelle (commandée par les échevins de Paris en 1739 et terminée en 1745) qu'il donna la pleine mesure de son originalité, en imaginant une composition architecturale d'ordre classique, dans laquelle les sculptures sont insérées, de façon à obtenir un effet monumental. La sobriété...
  • BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 451 mots

    Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci....

  • BRA THÉOPHILE (1797-1863)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 194 mots
    • 1 média
    ...commande privée et de la commercialisation de son art, dont les contraintes ne s'accordaient pas avec l'esthétique intellectualiste qu'il adopta vers 1826. Ainsi, pour lui comme pour David d'Angers, la sculpture est avant tout monumentale et publique ; elle naît du tissu social dont elle doit représenter...
  • BURY POL (1922-2005)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 003 mots

    À côté des jeux optiques, mécaniques ou cinétiques des artistes contemporains dont les œuvres sont, comme les siennes, liées à l'étude du mouvement, les sculptures de Pol Bury occupent une place singulière. Une invention créatrice très fertile, une technique parfaitement dominée, l'utilisation...

  • CALDER ALEXANDER (1898-1976)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 3 161 mots
    • 1 média

    Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et le créateur de silhouettes caricaturales, dessinées dans l'espace avec du fil de fer, l'Américain Alexander Calder a inventé, au seuil des années 1930, l'une des formes les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du...

  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 281 mots
    • 7 médias
    ...conseiller. Pour atteindre la pureté grecque, il discipline son tempérament primesautier, toujours sensible dans ses bustes, ses esquisses et ses dessins. Les grands monuments funéraires des papes Clément XIV (1783-1787) et Clément XIII (1787-1792) offrent encore un compromis entre la tradition, respectée...
  • CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 688 mots
    • 1 média
    ...l'intérêt du sculpteur pour les thèmes qui expriment le tragique humain et la souffrance de l'individu pris dans une société qui le rejette. L'Ugolin monumental, exposé au Salon de 1863, exprime le pathétique de la condition humaine, auquel Carpeaux restera toujours très sensible. Un grand nombre d'œuvres...
  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 362 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années...

  • CHILLIDA EDUARDO (1924-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 756 mots

    L'Espagne a donné à la sculpture les maîtres du travail du fer : Julio González, Picasso, Angel Ferrant et Chillida. Fils d'un militaire et d'une musicienne, Eduardo Chillida est né à San Sebastián en 1924, dans la baie de La Concha, lieu idéal pour donner à un sculpteur le sens de...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    ...Les guerriers découverts à partir de 1974, à proximité du tumulus de Qin Shi huangdi, permettent d'envisager l'existence d'une tradition de la sculpture monumentale. Mais, cuites et peintes après avoir été façonnées en terre, ces pièces relèvent encore du domaine de la céramique. Si nous nous limitons à...
  • CLOÎTRES

    • Écrit par Léon PRESSOUYRE
    • 4 852 mots
    • 3 médias
    ...pas dès la fondation de l'abbaye en 910. Elles traduisent surtout la volonté des grands abbés réformateurs, saint Mayeul, saint Odilon et saint Hugues. On a pu se demander si l'adoption de cloîtres spacieux et richement décorés ne coïncide pas avec la découverte des formes architecturales de l'Islam, au...
  • CORÈ & COUROS, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 763 mots
    • 2 médias

    Statue féminine, la korè (plur. k orai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant....

  • CRAGG TONY (1949- )

    • Écrit par Universalis, Hervé GAUVILLE
    • 1 019 mots

    Artiste britannique. Au début des années 1980, le mouvement de la Nouvelle Sculpture anglaise naît autour de l'œuvre de six ou sept artistes, dont Richard Deacon, Anish Kapoor, David Mach, Bill Woodrow et Boyd Webb, qui ont reçu le même type d'enseignement, à la St. Martin's School of...

  • CUBISME

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
    • 7 436 mots
    ...pensaient à l'époque en faibles dimensions. De toute manière, l'absence de commande publique compromettait très fortement leur chance d'accéder à l'échelle du monumental. Après la Seconde Guerre mondiale en revanche, quelques chantiers permirent à des sculpteurs modernes porteurs depuis les années 1920 de cette...
  • DÉDALIQUE ART

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 615 mots

    Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 697 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque...

  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 962 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais...

  • DAVID SMITH, SCULPTURES 1933-1964 (exposition)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 949 mots

    On attendait depuis longtemps en France une exposition consacrée au sculpteur américain David Smith (1906-1965) : le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou l'a finalement présentée du 14 juin au 21 août 2006, après qu'un jalon décisif a été posé avec l'...

  • DI SUVERO MARK (1933- )

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 734 mots

    Artiste américain né en 1933 à Shanghai de parents italiens, Mark Di Suvero poursuit une carrière internationale partagée entre les États-Unis et plusieurs pays d'Europe. Ses sculptures monumentales, subtiles et violentes compositions de métal de grand gabarit, sont moins au service d'une démonstration...

  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 339 mots
    • 5 médias
    ...plus. Après Naples, Sienne lui commande des fonts baptismaux (entre 1423 et 1434) ; puis à Padoue, Donatello ouvre un atelier et entreprend deux œuvres monumentales : le maître-autel de l'église Saint-Antoine (1446 à 1449), orné de reliefs et de sept grandes statues de bronze, et la statue équestre...
  • DUBUFFET JEAN (1901-1985)

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 2 365 mots
    À partir de 1966, le style de L'Hourloupe s'étend à la sculpture et à l'architecture grâce à la découverte d'un nouveau matériau : le polystyrène expansé. Dubuffet réalise ainsi des groupes monumentaux comme le Groupe de quatre arbres à la Chase Manhattan Bank à New York,...
  • ELLORĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 153 mots
    • 1 média
    ...surprenante, d'une hauteur de 33 m, relève plus de la sculpture que de l'architecture. On y voit portée à ses limites extrêmes la technique de «   ronde-bosse monumentale » mise au point un siècle plus tôt par les réalisateurs des petits temples monolithes de Mahābalipuram (région de Madras), joyaux du style...
  • FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 498 mots
    • 1 média

    Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble....

  • FLAXMAN JOHN (1755-1826)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 421 mots

    L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique.

    Né dans le Yorkshire, John Flaxman...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    ...périodes précédentes est alors transposé en de vigoureux reliefs, tandis que les figures humaines et animales sont traitées à la manière expressionniste. Les traits caractéristiques sont exagérés et intégrés à un système de volumes délimités par les courbes et contre-courbes habituelles, suivant un rythme...
  • GILBERT ALFRED (1854-1934)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 538 mots
    • 1 média

    Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    La sculpture monumentale de la seconde moitié du xii e siècle offre cette même diversité, dans le domaine de l'iconographie comme dans celui du style. On assiste à la disparition du thème de l'Ascension vers 1160, de celui de la seconde Parousie dix ans plus tard ; à l'apparition de la Vierge...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    Plus encore que dans la ronde-bosse, les différences entre ces écoles sont sensibles dans le relief monumental. Celui-ci a pris au cours du siècle d'autant plus d'importance que l'architecture, avec le développement du temple, s'est lancée dans des voies nouvelles.
  • HOLT NANCY (1938-2014)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 707 mots

    Indissociable de l’artiste américain Robert Smithson (1938-1973) dont elle fut l’épouse, la collaboratrice et la légataire veillant à la diffusion et à la préservation de son œuvre, Nancy Holt était aussi une artiste dont le travail, qui opère la jonction entre le land art et l’art...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ...rapide des thèmes étrangers constitue une autre tendance essentiellement indienne. Tels sont les facteurs de l'enrichissement progressif de la sculpture monumentale, porté à ses extrêmes conséquences dans le style Hoyśala au Karṇāṭaka (xi e-xiii e s.) ou le style de Madurai en pays tamoul (xvii...
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 7 158 mots
    • 5 médias
    ...bentar. La charpente et les vantaux de porte en bois des sanctuaires sont fréquemment sculptés d'ornements polychromes et dorés. La statuaire religieuse monumentale consiste en représentations, en semi-ronde bosse, de gardiens d'enceinte sacrée, dont l'aspect terrifiant doit arrêter les mauvaises influences....
  • IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 688 mots

    Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos...

  • JACOBSEN ROBERT (1912-1993)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 876 mots

    Né, selon son mot, « physiquement à Copenhague, puis intellectuellement en France » — en 1912 puis au tout début des années 1950 —, Robert Jacobsen est une personnalité marquante sur la scène de la sculpture européenne de l'après-guerre ; son œuvre est partagée entre un formalisme abstrait et une...

  • JEANCLOS GEORGES (1933-1997)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 585 mots

    Le sculpteur Georges Jeanclos est né en 1933 à Paris. Il est mort avant la mise en place de son dernier grand œuvre, les Portes de la cathédrale de Lille, Georges Jeanclos fut un sculpteur dont la brillante carrière ne doit pas cacher une ambition artistique singulière. Après un apprentissage à l'école...

  • KAWAMATA TADASHI (1953- )

    • Écrit par Caroline CROS
    • 928 mots
    ...mais dont l'ambition première est de provoquer des expériences et des prises de conscience collectives. Ainsi, les œuvres en bois de Kawamata Tadashi, souvent monumentales et destinées à l'espace public, comme une passerelle (Sur la voie, Evreux, 2000 ; Footpath , Evento, Bordeaux, 2009), une...
  • LANDOWSKI PAUL (1875-1961)

    • Écrit par Élisabeth CAILLET
    • 893 mots
    • 1 média
    ...Renaissance. Son envoi de Rome, Le Rhapsode, est présenté au Salon des artistes français en 1906. À son retour il s’installe à Boulogne-Billancourt. Dès cette époque, il conçoit son projet majeur, demeuré inachevé : L e Temple de l’Homme. Il voyage en Afrique du Nord d’où il rapporte des images...
  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 906 mots
    • 2 médias
    ...triple cadre de l’œuvre (par exemple sur les faces d’un tombeau), de l’édifice (en décor intérieur ou extérieur) et du décor urbain (au cœur d’une place). L’exposition ne pouvait pas déplacer le monumental groupe équestre en bronze du Gattamelata (1453), par Donatello, sur la place du Santo à Padoue....
  • MANZÙ GIACOMO (1908-1991)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 328 mots
    • 1 média

    Sculpteur italien. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù fut placé très tôt chez un artisan décorateur de Bergame, dès que l'on remarqua son penchant pour le dessin. À treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur, mais ne commence à suivre un véritable enseignement...

  • MASON RAYMOND (1922-2010)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 662 mots

    Raymond Mason, sculpteur « anglo-français » selon le terme qu'il revendiquait, fut un des plus obstinés promeneurs de Paris, ville où il s'était installé en 1946, après des études de peinture dans sa ville natale de Birmingham, puis au Royal College of Art au Slade School of Fine...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    ...du Quattrocento, à la cathédrale San Petronio. Cette influence se fait sentir immédiatement dans les trois statuettes de marbre du tombeau de saint Dominique : un drapé abondant, aux larges plis disposés de façon lyrique, enveloppe les silhouettes de saint Petronio et de l'Ange porte-candélabre,...
  • MOAI

    • Écrit par Marie-Claire BATAILLE
    • 797 mots
    • 2 médias

    Les motifs qui ont donné lieu à l'édification d'une statuaire monumentale dans l'île de Pâques, les moai, sont aussi mal connus que les cérémonies qui se déroulaient dans ces centres culturels et les techniques qui en ont permis la réalisation.

    Néanmoins, les travaux...

  • MOAI (Île de Pâques)

    • Écrit par Hélène GUIOT
    • 164 mots
    • 1 média

    Au viii e siècle de notre ère, selon les datations les plus fiables, une population polynésienne, venue probablement des Marquises, s'installa sur l'île de Pâques. À partir du x e siècle, les Pascuans érigèrent, sur des plates-formes (ahu) à proximité du rivage, des statues...

  • NEVELSON LOUISE (1900-1988)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 878 mots

    Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...

  • NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 501 mots
    • 1 média

    Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien...

  • OLDENBURG CLAES (1929- )

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 476 mots

    « Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs...

  • OLMÈQUES

    • Écrit par Claude-François BAUDEZ
    • 2 858 mots
    C'est sur la côte du golfe et particulièrement dans les grands sites de San Lorenzo et de La Venta que l'étude de la sculpture monumentale permet de définir et de comprendre la nature du pouvoir. Parmi les œuvres les plus colossales figurent celles que l'on a désignées comme autels, puis comme trônes,...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    ...ces renaissances sont brèves et sans suite. En revanche, dans le monde roman, le retour au corinthien participe à la création d'une nouvelle sculpture monumentale, avec un triple retour à la complexité du schéma, à des formes végétales pleines de sève sinon naturalistes et des corbeilles de dimensions...
  • PÂQUES ÎLE DE

    • Écrit par Michel ORLIAC
    • 4 065 mots
    • 2 médias
    ...autres moai ont rejoint leur ahu ; leurs orbites sont excavées pour y insérer une sclérotique de corail blanc et une pupille de tuf noir ou rouge. Les deux moai les plus grands (9,5 m et 80 t) sont sur des ahu distants de 3,6 kilomètres et 5 kilomètres de la carrière ; la dimension moyenne est...
  • PAN MARTA (1923-2008)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 984 mots

    Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans...

  • PATKAI ERVIN (1937-1985)

    • Écrit par Krisztina PASSUTH
    • 485 mots

    Le sculpteur Ervin Patkai est mort alors qu'il venait d'avoir quarante-huit ans. Sa fin brutale ne lui a pas permis d'élargir une œuvre déjà riche et complexe. Ervin Patkai était aussi urbaniste et architecte ; pendant une longue période, il a réussi à réaliser les rêves de sa jeunesse : construire...

  • PENALBA ALICIA (1913-1982)

    • Écrit par René PASSERON
    • 565 mots

    Le visage du sculpteur doit-il être contemplé comme l'une de ses sculptures ? Celui d'Alicia Penalba, née en 1913 à San Pedro (province de Buenos Aires), porte le regard espagnol de Picasso dans une rondeur qui évoque étrangement une autre grande créatrice, le peintre tchèque Toyen, et l'on y perçoit...

  • PERGAME

    • Écrit par Pierre GROS, Roland MARTIN
    • 2 546 mots
    • 1 média
    ...portiques à vrai dire, composés de colonnes très proches des murs, qui avaient pour unique fonction de scander une série de statues) était orné d'une frise en haut relief qui constitue la plus grande - et l'une des dernières - des créations de la sculpture monumentale grecque. Haute de 2,28 m et longue...
  • PERGAME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 138 mots

    vii e siècle avant J.-C. Plus anciennes traces d'occupation sur la colline de l'acropole.

    — 330-— 320 Fondation du sanctuaire d'Athéna sur l'acropole.

    — 300-— 250 Remparts sans tours délimitant « la ville de Philétairos » (21 hectares), au sud de...

  • PHILOLAOS (1923-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Né en 1923 à Larissa, en Thessalie, au centre de la Grèce continentale, de père menuisier-tourneur sur bois et d'un grand-père chaudronnier, Philolaos Tloupas (qui prendra pour nom d'artiste son seul prénom) apprend le maniement de ces matériaux. Il est élève-sculpteur à l'école des...

  • PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 400 mots
    • 1 média

    La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle...

  • PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 090 mots

    Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue...

  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 24 395 mots
    • 11 médias
    Des sculptures monumentales sur bloc attestent, comme la fabrication d'outils en silex portée à la perfection, la maîtrise technologique des Solutréens pour la taille de la pierre. Au Fourneau-du-Diable (Dordogne), deux blocs sculptés et un bloc peint ont été découverts au milieu de l'occupation...
  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 437 mots
    • 2 médias
    Cette commande semble avoir révélé à Puget ses capacités dans le domaine de la statuaire monumentale, et le succès de ces atlantes, au corps puissant, marqué par l'effort, contribua sans doute à réorienter sa carrière. De l'automne de 1659 à l'automne de 1660, Puget séjourna en Île-de-France et en...
  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 102 mots
    • 7 médias
    Au cours des années qui suivent 1880, une partie considérable de l'activité de Rodin se rattache à une œuvre de dimensions monumentales qu'il laissa inachevée et sans doute délibérément incomplète, mais qui fut pour lui une source d'idées et de formes auxquelles il revint sans cesse jusqu'après 1900....
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    La première architecture romane est souvent accompagnée d'une sculpture monumentale, qui se libère progressivement, elle aussi, des errements du passé. On considère actuellement que les trois premiers quarts du xi e siècle furent d'une importance capitale pour l'essor de cette technique.
  • RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 589 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.

    ...
  • SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 778 mots

    Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste...

  • SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE, Universalis
    • 1 117 mots
    ...sculptant des mariées, des accouchements, des prostituées, des rôles de femmes comme Duchamp avait campé dans le Grand Verre des rôles masculins (1963-1964). De là naquirent, après 1965, les Nanas et les Vénus, création emblématique de femmes allègres et énormes, peintes de couleurs vives et faites de grillage,...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 7 050 mots
    • 4 médias
    House s’inscrit dans la vogue nouvelle des années 1990-2000, la commande d’œuvres qu’on a souvent regroupées sous l’appellation d’antimonuments ou de contre-monuments. « Comment faire un monument à la fin du xx e siècle ? », telle était la question de départ que se posait l’artiste néerlandais...
  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 952 mots
    • 4 médias
    Très schématiquement, le type d'une sculpture se définit d'abord selon sa localisation : selon qu'elle est intégrée ou non à un ensemble plus vaste, en général de caractère architectural, elle sera qualifiée de sculpture monumentale ou de sculpture indépendante. Il peut aussi se définir en fonction...
  • SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 300 mots
    • 1 média

    Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans....

  • SILOE GIL DE (actif entre 1486 et 1505)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 569 mots

    Une des figures les plus attachantes du gothique tardif. Bien qu'étranger à l'Espagne par sa naissance, le sculpteur d'origine nordique Gil de Siloe sut exprimer avec maîtrise et poésie une orientation essentielle de l'art de ce pays : le goût pour l'exubérance décorative. Comme il...

  • SMITH DAVID (1906-1965)

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis
    • 1 187 mots
    ...période. La série des Voltri, du nom de la ville italienne dans laquelle les sculptures ont été produites au cours d'un même été, présente d'immenses figures anthropomorphiques où sont accentués silhouettes et plans. Inspiré par les vestiges romains environnants, Smith n'a pas peint ses sculptures...
  • SOW OUSMANE (1935-2016)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 1 159 mots

    Né le 10 octobre 1935 à Dakar (Sénégal), Ousmane Sow réalise ses premières sculptures dès l'école pour s'amuser et sans aucune prétention artistique. Adolescent, il continue à travailler des pierres calcaires qu'il trouve au bord de la plage. À la mort de son père, en 1956, il débarque en France...

  • STYLE 1200

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 3 276 mots
    • 1 média
    Beaucoup plus importantes sont les observations qui touchent à la sculpture monumentale. Certains thèmes « antiques » se propagent avec force : l'iconographie de la vasque du cloître de Saint-Denis (vers 1200 ?) est proprement antiquisante ; sur certaines tombes des évêques de Chartres on voit des copies...
  • SZÉKELY PIERRE (1923-2001)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 723 mots

    Sculpteur d'origine hongroise, Pierre Székely fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. Resté actif jusqu'à sa mort le 3 avril 2001 à Paris, il avait reçu une formation traditionnelle...

  • TACCA PIETRO (1577-1640)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 284 mots

    Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand Ier et de Cosme Ier pour la chapelle des Princes à Florence...

  • TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 360 mots
    • 2 médias

    Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...

  • WEST FRANZ (1947-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 381 mots

    Sculpteur et peintre autrichien, Franz West interroge à travers ses créations le statut de l'œuvre d'art, l'interactivité avec le spectateur et la frontière entre l'art et le design.

    Franz West, né en 1947 à Vienne (Autriche), se dit influencé par les actionnistes viennois...

  • WHITEREAD RACHEL (1963- )

    • Écrit par Universalis
    • 618 mots

    L’artiste britannique Rachel Whiteread est surtout connue pour ses sculptures monumentales. Elle réalise des moulages d’objets du quotidien ou d’éléments architecturaux et présente ensuite soit le négatif soit le positif du moulage, révélant ainsi de multiples signes de vie.

    Née...

Médias

<it>Alexandre et Diogène</it>, P. Puget

Alexandre et Diogène, P. Puget

Alexandre et Diogène, P. Puget

Pierre Puget (1620-1694), Alexandre et Diogène, bas-relief en marbre, 1679-1689. Musée des…

Bamiyan

Bamiyan

Bamiyan

Buddha sculpté dans la falaise. Hauteur : 55 mètres. Détruit en 2001. Bamiyan, Afghanistan.

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris I<sup>er</sup>

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, "Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier,…

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence.

<it>Estación 18</it>, Jorge Dubón, 1968

Estación 18, Jorge Dubón, 1968

Estación 18, Jorge Dubón, 1968

C'est en 1968, à l'occasion des Jeux de Mexico, que l'« olympiade culturelle » prend une nouvelle…

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Bartolomeo Ammannati, la Fontaine de Neptune, place de la Seigneurie à Florence. 1563-1575.

Grand Buddha Amitabha (<it>Daibutsu</it>) de Kamakura

Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura

Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura

Grand Buddha Amitabha («Daibutsu») de Kamakura, Kantō, 1252. Bronze, hauteur: 13 m.

Hosios Loukas

Hosios Loukas

Hosios Loukas

Iconostase de l'église de la Vierge, Hosios Loukas, Grèce (d'après L. Bouras, « Le Décor sculpté de…

<it>La Liberté éclairant le monde</it>, F. A. Bartholdi

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

Frédéric Auguste Bartholdi, La Liberté éclairant le monde, 1886, plaques de cuivre martelées et…

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

Les visages monumentaux du Bayon, temple central d'Angkor Thom (XIe-XIIe s.) au Cambodge.

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton - Détail d'une…

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III

ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J.-C., Détail de l'"Obélisque noir"…

Lokesvara sous les traits de Jayavarman VII

Lokesvara sous les traits de Jayavarman VII

Lokesvara sous les traits de Jayavarman VII

Visage monumental du bodhisattva Lokesvara représenté sous les traits du roi Jayavarman. VII (1181…

Mémorial de l'Anse Cafard, Martinique

Mémorial de l'Anse Cafard, Martinique

Mémorial de l'Anse Cafard, Martinique

Le Mémorial de l'Anse Cafard est un ensemble de quinze sculptures monumentales (2,5 mètres de…

Michel-Ange, <it>Moïse</it>

Michel-Ange, Moïse

Michel-Ange, Moïse

En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié.…

Mont Rushmore

Mont Rushmore

Mont Rushmore

Le Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud, États-Unis.

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de…

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Tino di Camaino, Monument funéraire de Marie de Hongrie. 1324-1325. Santa Maria Donna Regina,…

Monument votif orné de rangées de Vishnu

Monument votif orné de rangées de Vishnu

Monument votif orné de rangées de Vishnu

ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIIe siècle, Monument votif orné sur chaque face…

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une…

Ramesseum, Thèbes, Égypte

Ramesseum, Thèbes, Égypte

Ramesseum, Thèbes, Égypte

Le Ramesseum, temple funéraire du pharaon Ramsès II. XIXe dynastie : les colosses osiriaques de la…

Statue de la Liberté

Statue de la Liberté

Statue de la Liberté

La Liberté éclairant le monde, à l'entrée du port de New York.

Statues de l'ile de Pâques, 2

Statues de l'ile de Pâques, 2

Statues de l'ile de Pâques, 2

Statues géantes de l'île de Pâques (moai) à demi enfouies dans le sol.

Statues de l'ile de Pâques

Statues de l'ile de Pâques

Statues de l'ile de Pâques

Alignement de statues géantes (moai) de l'île de Pâques.

Temple d'Hathor

Temple d'Hathor

Temple d'Hathor

Le temple consacré à Hathor et à la reine Nefertari à Abu Simbel, XIXe dynastie. Égypte.

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Alessandro Algardi, dit Algarde, Tombeau du pape Léon XI. Œuvre commandée en 1634. Marbre.…

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée…