MONUMENTALE SCULPTURE
Articles associés
-
ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)
- Écrit par Michèle HENG
- 6 602 mots
- 1 média
Àpartir de 1985, sans renoncer au matériau périssable, elle aborde la grande sculpture monumentale de plein air par le biais du bronze, de la pierre et du bois. Elle sculpte, en creusant des blocs de polystyrène, trente-trois figures dressées qui seront réalisées en bronze, Katarsis, nom choisi[...] -
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 178 mots
- 9 médias
-
ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
- Écrit par François SOUCHAL
- 2 651 mots
Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais.[...]
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, E.U., Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
- 205 233 mots
- 19 médias
Dans la cella du temple à redans, une statue monumentale acrolithe représentait Zeus-Oromazdès, divinité mixte du panthéon irano-grec : son corps était de bois et d'argile, son visage, ses mains et ses pieds chaussés de sandales sont taillés dans le marbre ; cette technique commode et peu onéreuse était[...] -
ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 253 mots
- 2 médias
-
ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 3 728 mots
- 1 média
Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France,[...]
-
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 6 985 mots
Dans les années 1960, la sculpture française du xix e siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi,[...]
-
AZTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA, Alexandra BIAR, Mireille SIMONI
- 62 131 mots
- 21 médias
Le 2 octobre 2006, le centre archéologique du Templo Mayor, mitoyen de la cathédrale de Mexico, annonce la découverte de la plus grande sculpture aztèque connue à ce jour. Ses dimensions sont spectaculaires : elle mesure 4 mètres de longueur sur 3,6 mètres de largeur pour un poids total estimé à[...] -
BĀMIYĀN
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 10 506 mots
- 2 médias
[...]groupe A à G) les œuvres les plus anciennes de Bāmiyān en raison de la disproportion (jambes courtes et tête très développée) de la statue elle-même, disproportion qui serait le témoignage d'un premier essai de sculpture gigantesque et monumentale, essai que l'on n'a pas hésité à dater de la période[...] -
BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)
- Écrit par Thérèse BUROLLET
- 6 045 mots
- 1 média
Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier[...]
-
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 113 mots
- 1 média
L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur.
Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma[...]
-
BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE (Espagne)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 536 mots
-
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
- 58 998 mots
- 11 médias
L'essentiel est constitué par la sculpture monumentale : tympans, chapiteaux, clés de voûtes des édifices religieux. Les miniatures et les franges ornementales des manuscrits laissent libre cours à la fantaisie des « drôleries ». -
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
- Écrit par Charles H. F. AVERY
- 8 162 mots
- 4 médias
-
BOUCHARDON EDME (1698-1762)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 5 297 mots
- 1 média
[...]Fontaine de la rue de Grenelle (commandée par les échevins de Paris en 1739 et terminée en 1745) qu'il donna la pleine mesure de son originalité, en imaginant une composition architecturale d'ordre classique, dans laquelle les sculptures sont insérées, de façon à obtenir un effet monumental. La sobriété[...] -
BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 810 mots
Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci.[...]
-
BRA THÉOPHILE (1797-1863)
- Écrit par Jacques de CASO
- 7 459 mots
- 1 média
[...]commande privée et de la commercialisation de son art, dont les contraintes ne s'accordaient pas avec l'esthétique intellectualiste qu'il adopta vers 1826. Ainsi, pour lui comme pour David d'Angers, la sculpture est avant tout monumentale et publique ; elle naît du tissu social dont elle doit représenter[...] -
BURY POL (1922-2005)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 6 263 mots
À côté des jeux optiques, mécaniques ou cinétiques des artistes contemporains dont les œuvres sont, comme les siennes, liées à l'étude du mouvement, les sculptures de Pol Bury occupent une place singulière. Une invention créatrice très fertile, une technique parfaitement dominée, l'utilisation[...]
-
CALDER ALEXANDER (1898-1976)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 19 748 mots
- 1 média
Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et le créateur de silhouettes caricaturales, dessinées dans l'espace avec du fil de fer, l'Américain Alexander Calder a inventé, au seuil des années 1930, l'une des formes les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du[...]
-
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 7 997 mots
- 7 médias
[...]conseiller. Pour atteindre la pureté grecque, il discipline son tempérament primesautier, toujours sensible dans ses bustes, ses esquisses et ses dessins. Les grands monuments funéraires des papes Clément XIV (1783-1787) et Clément XIII (1787-1792) offrent encore un compromis entre la tradition, respectée[...] -
CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 293 mots
- 1 média
[...]l'intérêt du sculpteur pour les thèmes qui expriment le tragique humain et la souffrance de l'individu pris dans une société qui le rejette. L'Ugolin monumental, exposé au Salon de 1863, exprime le pathétique de la condition humaine, auquel Carpeaux restera toujours très sensible. Un grand nombre d'œuvres[...] -
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 257 mots
- 1 média
La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.
Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années[...]
-
CHILLIDA EDUARDO (1924-2002)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 4 721 mots
L'Espagne a donné à la sculpture les maîtres du travail du fer : Julio González, Picasso, Angel Ferrant et Chillida. Fils d'un militaire et d'une musicienne, Eduardo Chillida est né à San Sebastián en 1924, dans la baie de La Concha, lieu idéal pour donner à un sculpteur le sens de[...]
-
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 299 020 mots
- 37 médias
[...]Les guerriers découverts à partir de 1974, à proximité du tumulus de Qin Shi huangdi, permettent d'envisager l'existence d'une tradition de la sculpture monumentale. Mais, cuites et peintes après avoir été façonnées en terre, ces pièces relèvent encore du domaine de la céramique. Si nous nous limitons à[...] -
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 30 319 mots
- 3 médias
[...]pas dès la fondation de l'abbaye en 910. Elles traduisent surtout la volonté des grands abbés réformateurs, saint Mayeul, saint Odilon et saint Hugues. On a pu se demander si l'adoption de cloîtres spacieux et richement décorés ne coïncide pas avec la découverte des formes architecturales de l'Islam, au[...] -
CORÈ & COUROS, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 761 mots
- 2 médias
Statue féminine, la korè (plur. k orai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant.[...]
-
CRAGG TONY (1949- )
- Écrit par E.U., Hervé GAUVILLE
- 6 361 mots
Artiste britannique. Au début des années 1980, le mouvement de la Nouvelle Sculpture anglaise naît autour de l'œuvre de six ou sept artistes, dont Richard Deacon, Anish Kapoor, David Mach, Bill Woodrow et Boyd Webb, qui ont reçu le même type d'enseignement, à la St. Martin's School of[...]
-
CUBISME
- Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
- 46 471 mots
[...]pensaient à l'époque en faibles dimensions. De toute manière, l'absence de commande publique compromettait très fortement leur chance d'accéder à l'échelle du monumental. Après la Seconde Guerre mondiale en revanche, quelques chantiers permirent à des sculpteurs modernes porteurs depuis les années 1920 de cette[...] -
DÉDALIQUE ART
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 836 mots
-
DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 352 mots
- 1 média
Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque[...]
-
DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)
- Écrit par Jacques de CASO
- 6 005 mots
- 2 médias
-
DAVID SMITH, SCULPTURES 1933-1964 (exposition)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 928 mots
On attendait depuis longtemps en France une exposition consacrée au sculpteur américain David Smith (1906-1965) : le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou l'a finalement présentée du 14 juin au 21 août 2006, après qu'un jalon décisif a été posé avec l'[...]
-
DI SUVERO MARK (1933- )
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 582 mots
Artiste américain né en 1933 à Shanghai de parents italiens, Mark Di Suvero poursuit une carrière internationale partagée entre les États-Unis et plusieurs pays d'Europe. Ses sculptures monumentales, subtiles et violentes compositions de métal de grand gabarit, sont moins au service d'une démonstration[...]
-
DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
- Écrit par Patrick OLSSON
- 14 610 mots
- 5 médias
[...]plus. Après Naples, Sienne lui commande des fonts baptismaux (entre 1423 et 1434) ; puis à Padoue, Donatello ouvre un atelier et entreprend deux œuvres monumentales : le maître-autel de l'église Saint-Antoine (1446 à 1449), orné de reliefs et de sept grandes statues de bronze, et la statue équestre[...] -
DUBUFFET JEAN (1901-1985)
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 14 773 mots
À partir de 1966, le style de L'Hourloupe s'étend à la sculpture et à l'architecture grâce à la découverte d'un nouveau matériau : le polystyrène expansé. Dubuffet réalise ainsi des groupes monumentaux comme le Groupe de quatre arbres à la Chase Manhattan Bank à New York,[...] -
ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 200 mots
- 1 média
[...]surprenante, d'une hauteur de 33 m, relève plus de la sculpture que de l'architecture. On y voit portée à ses limites extrêmes la technique de « ronde-bosse monumentale » mise au point un siècle plus tôt par les réalisateurs des petits temples monolithes de Mahābalipuram (région de Madras), joyaux du style[...] -
FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 3 107 mots
- 1 média
Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble.[...]
-
FLAXMAN JOHN (1755-1826)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 623 mots
L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique.
Né dans le Yorkshire, John Flaxman[...]
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 145 401 mots
- 4 médias
[...]périodes précédentes est alors transposé en de vigoureux reliefs, tandis que les figures humaines et animales sont traitées à la manière expressionniste. Les traits caractéristiques sont exagérés et intégrés à un système de volumes délimités par les courbes et contre-courbes habituelles, suivant un rythme[...] -
GILBERT ALFRED (1854-1934)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 356 mots
- 1 média
Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable[...]
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 81 922 mots
- 26 médias
La sculpture monumentale de la seconde moitié du xii e siècle offre cette même diversité, dans le domaine de l'iconographie comme dans celui du style. On assiste à la disparition du thème de l'Ascension vers 1160, de celui de la seconde Parousie dix ans plus tard ; à l'apparition de la Vierge[...] -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 101 842 mots
- 25 médias
-
HOLT NANCY (1938-2014)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 4 415 mots
Indissociable de l’artiste américain Robert Smithson (1938-1973) dont elle fut l’épouse, la collaboratrice et la légataire veillant à la diffusion et à la préservation de son œuvre, Nancy Holt était aussi une artiste dont le travail, qui opère la jonction entre le land art et l’art[...]
-
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 269 716 mots
- 67 médias
[...]rapide des thèmes étrangers constitue une autre tendance essentiellement indienne. Tels sont les facteurs de l'enrichissement progressif de la sculpture monumentale, porté à ses extrêmes conséquences dans le style Hoyśala au Karṇāṭaka (xi e-xiii e s.) ou le style de Madurai en pays tamoul (xvii[...] -
INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 44 729 mots
- 5 médias
[...]bentar. La charpente et les vantaux de porte en bois des sanctuaires sont fréquemment sculptés d'ornements polychromes et dorés. La statuaire religieuse monumentale consiste en représentations, en semi-ronde bosse, de gardiens d'enceinte sacrée, dont l'aspect terrifiant doit arrêter les mauvaises influences.[...] -
IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 4 296 mots
Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos[...]
-
JACOBSEN ROBERT (1912-1993)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 5 471 mots
Né, selon son mot, « physiquement à Copenhague, puis intellectuellement en France » — en 1912 puis au tout début des années 1950 —, Robert Jacobsen est une personnalité marquante sur la scène de la sculpture européenne de l'après-guerre ; son œuvre est partagée entre un formalisme abstrait et une[...]
-
JEANCLOS GEORGES (1933-1997)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 3 650 mots
Le sculpteur Georges Jeanclos est né en 1933 à Paris. Il est mort avant la mise en place de son dernier grand œuvre, les Portes de la cathédrale de Lille, Georges Jeanclos fut un sculpteur dont la brillante carrière ne doit pas cacher une ambition artistique singulière. Après un apprentissage à l'école[...]
-
KAWAMATA TADASHI (1953- )
- Écrit par Caroline CROS
- 5 796 mots
[...]mais dont l'ambition première est de provoquer des expériences et des prises de conscience collectives. Ainsi, les œuvres en bois de Kawamata Tadashi, souvent monumentales et destinées à l'espace public, comme une passerelle (Sur la voie, Evreux, 2000 ; Footpath , Evento, Bordeaux, 2009), une[...] -
LANDOWSKI PAUL (1875-1961)
- Écrit par Élisabeth CAILLET
- 5 578 mots
- 1 média
[...]Renaissance. Son envoi de Rome, Le Rhapsode, est présenté au Salon des artistes français en 1906. À son retour il s’installe à Boulogne-Billancourt. Dès cette époque, il conçoit son projet majeur, demeuré inachevé : L e Temple de l’Homme. Il voyage en Afrique du Nord d’où il rapporte des images[...] -
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 655 mots
- 2 médias
[...]triple cadre de l’œuvre (par exemple sur les faces d’un tombeau), de l’édifice (en décor intérieur ou extérieur) et du décor urbain (au cœur d’une place). L’exposition ne pouvait pas déplacer le monumental groupe équestre en bronze du Gattamelata (1453), par Donatello, sur la place du Santo à Padoue.[...] -
MANZÙ GIACOMO (1908-1991)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 2 045 mots
- 1 média
Sculpteur italien. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù fut placé très tôt chez un artisan décorateur de Bergame, dès que l'on remarqua son penchant pour le dessin. À treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur, mais ne commence à suivre un véritable enseignement[...]
-
MASON RAYMOND (1922-2010)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 130 mots
Raymond Mason, sculpteur « anglo-français » selon le terme qu'il revendiquait, fut un des plus obstinés promeneurs de Paris, ville où il s'était installé en 1946, après des études de peinture dans sa ville natale de Birmingham, puis au Royal College of Art au Slade School of Fine[...]
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 67 149 mots
- 15 médias
[...]du Quattrocento, à la cathédrale San Petronio. Cette influence se fait sentir immédiatement dans les trois statuettes de marbre du tombeau de saint Dominique : un drapé abondant, aux larges plis disposés de façon lyrique, enveloppe les silhouettes de saint Petronio et de l'Ange porte-candélabre,[...] -
MOAI
- Écrit par Marie-Claire BATAILLE
- 4 973 mots
- 2 médias
Les motifs qui ont donné lieu à l'édification d'une statuaire monumentale dans l'île de Pâques, les moai, sont aussi mal connus que les cérémonies qui se déroulaient dans ces centres culturels et les techniques qui en ont permis la réalisation.
Néanmoins, les travaux[...]
-
MOAI (Île de Pâques)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 020 mots
- 1 média
Au viii e siècle de notre ère, selon les datations les plus fiables, une population polynésienne, venue probablement des Marquises, s'installa sur l'île de Pâques. À partir du x e siècle, les Pascuans érigèrent, sur des plates-formes (ahu) à proximité du rivage, des statues[...]
-
NEVELSON LOUISE (1900-1988)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 480 mots
Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,[...]
-
NOGUCHI ISAMU (1904-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 3 125 mots
- 1 média
Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien[...]
-
OLDENBURG CLAES (1929- )
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 966 mots
« Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs[...]
-
OLMÈQUES
- Écrit par Claude-François BAUDEZ
- 17 854 mots
C'est sur la côte du golfe et particulièrement dans les grands sites de San Lorenzo et de La Venta que l'étude de la sculpture monumentale permet de définir et de comprendre la nature du pouvoir. Parmi les œuvres les plus colossales figurent celles que l'on a désignées comme autels, puis comme trônes,[...] -
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
- 73 471 mots
- 23 médias
[...]ces renaissances sont brèves et sans suite. En revanche, dans le monde roman, le retour au corinthien participe à la création d'une nouvelle sculpture monumentale, avec un triple retour à la complexité du schéma, à des formes végétales pleines de sève sinon naturalistes et des corbeilles de dimensions[...] -
PÂQUES ÎLE DE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 25 397 mots
- 2 médias
[...]autres moai ont rejoint leur ahu ; leurs orbites sont excavées pour y insérer une sclérotique de corail blanc et une pupille de tuf noir ou rouge. Les deux moai les plus grands (9,5 m et 80 t) sont sur des ahu distants de 3,6 kilomètres et 5 kilomètres de la carrière ; la dimension moyenne est[...] -
PAN MARTA (1923-2008)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 6 145 mots
Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans[...]
-
PATKAI ERVIN (1937-1985)
- Écrit par Krisztina PASSUTH
- 3 022 mots
Le sculpteur Ervin Patkai est mort alors qu'il venait d'avoir quarante-huit ans. Sa fin brutale ne lui a pas permis d'élargir une œuvre déjà riche et complexe. Ervin Patkai était aussi urbaniste et architecte ; pendant une longue période, il a réussi à réaliser les rêves de sa jeunesse : construire[...]
-
PENALBA ALICIA (1913-1982)
- Écrit par René PASSERON
- 3 524 mots
Le visage du sculpteur doit-il être contemplé comme l'une de ses sculptures ? Celui d'Alicia Penalba, née en 1913 à San Pedro (province de Buenos Aires), porte le regard espagnol de Picasso dans une rondeur qui évoque étrangement une autre grande créatrice, le peintre tchèque Toyen, et l'on y perçoit[...]
-
PERGAME
- Écrit par Pierre GROS, Roland MARTIN
- 15 909 mots
- 1 média
[...]portiques à vrai dire, composés de colonnes très proches des murs, qui avaient pour unique fonction de scander une série de statues) était orné d'une frise en haut relief qui constitue la plus grande - et l'une des dernières - des créations de la sculpture monumentale grecque. Haute de 2,28 m et longue[...] -
PERGAME - (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 857 mots
-
PHILOLAOS (1923-2010)
- Écrit par E.U.
- 2 227 mots
Né en 1923 à Larissa, en Thessalie, au centre de la Grèce continentale, de père menuisier-tourneur sur bois et d'un grand-père chaudronnier, Philolaos Tloupas (qui prendra pour nom d'artiste son seul prénom) apprend le maniement de ces matériaux. Il est élève-sculpteur à l'école des[...]
-
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 494 mots
- 1 média
La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle[...]
-
PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 6 806 mots
Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue[...]
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
- 152 464 mots
- 11 médias
Des sculptures monumentales sur bloc attestent, comme la fabrication d'outils en silex portée à la perfection, la maîtrise technologique des Solutréens pour la taille de la pierre. Au Fourneau-du-Diable (Dordogne), deux blocs sculptés et un bloc peint ont été découverts au milieu de l'occupation[...] -
PUGET PIERRE (1620-1694)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 15 223 mots
- 2 médias
Cette commande semble avoir révélé à Puget ses capacités dans le domaine de la statuaire monumentale, et le succès de ces atlantes, au corps puissant, marqué par l'effort, contribua sans doute à réorienter sa carrière. De l'automne de 1659 à l'automne de 1660, Puget séjourna en Île-de-France et en[...] -
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
- Écrit par Jacques de CASO
- 25 630 mots
- 7 médias
Au cours des années qui suivent 1880, une partie considérable de l'activité de Rodin se rattache à une œuvre de dimensions monumentales qu'il laissa inachevée et sans doute délibérément incomplète, mais qui fut pour lui une source d'idées et de formes auxquelles il revint sans cesse jusqu'après 1900.[...] -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 113 053 mots
- 19 médias
-
RUDE FRANÇOIS (1784-1855)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 675 mots
- 1 média
Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.
[...] -
SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 859 mots
-
SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE, E.U.
- 6 978 mots
[...]sculptant des mariées, des accouchements, des prostituées, des rôles de femmes comme Duchamp avait campé dans le Grand Verre des rôles masculins (1963-1964). De là naquirent, après 1965, les Nanas et les Vénus, création emblématique de femmes allègres et énormes, peintes de couleurs vives et faites de grillage,[...] -
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 44 055 mots
- 4 médias
House s’inscrit dans la vogue nouvelle des années 1990-2000, la commande d’œuvres qu’on a souvent regroupées sous l’appellation d’antimonuments ou de contre-monuments. « Comment faire un monument à la fin du xx e siècle ? », telle était la question de départ que se posait l’artiste néerlandais[...] -
SCULPTURE - Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 18 444 mots
- 4 médias
Très schématiquement, le type d'une sculpture se définit d'abord selon sa localisation : selon qu'elle est intégrée ou non à un ensemble plus vaste, en général de caractère architectural, elle sera qualifiée de sculpture monumentale ou de sculpture indépendante. Il peut aussi se définir en fonction[...] -
SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)
- Écrit par Jacques de CASO
- 1 866 mots
- 1 média
-
SILOE GIL DE (actif entre 1486 et 1505)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 3 549 mots
Une des figures les plus attachantes du gothique tardif. Bien qu'étranger à l'Espagne par sa naissance, le sculpteur d'origine nordique Gil de Siloe sut exprimer avec maîtrise et poésie une orientation essentielle de l'art de ce pays : le goût pour l'exubérance décorative. Comme il[...]
-
SMITH DAVID (1906-1965)
- Écrit par Maïten BOUISSET, E.U.
- 7 414 mots
[...]période. La série des Voltri, du nom de la ville italienne dans laquelle les sculptures ont été produites au cours d'un même été, présente d'immenses figures anthropomorphiques où sont accentués silhouettes et plans. Inspiré par les vestiges romains environnants, Smith n'a pas peint ses sculptures[...] -
SOW OUSMANE (1935-2016)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 7 237 mots
Né le 10 octobre 1935 à Dakar (Sénégal), Ousmane Sow réalise ses premières sculptures dès l'école pour s'amuser et sans aucune prétention artistique. Adolescent, il continue à travailler des pierres calcaires qu'il trouve au bord de la plage. À la mort de son père, en 1956, il débarque en France[...]
-
STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
- 20 469 mots
- 1 média
Beaucoup plus importantes sont les observations qui touchent à la sculpture monumentale. Certains thèmes « antiques » se propagent avec force : l'iconographie de la vasque du cloître de Saint-Denis (vers 1200 ?) est proprement antiquisante ; sur certaines tombes des évêques de Chartres on voit des copies[...] -
SZÉKELY PIERRE (1923-2001)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 513 mots
Sculpteur d'origine hongroise, Pierre Székely fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. Resté actif jusqu'à sa mort le 3 avril 2001 à Paris, il avait reçu une formation traditionnelle[...]
-
TACCA PIETRO (1577-1640)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 771 mots
Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand Ier et de Cosme Ier pour la chapelle des Princes à Florence[...]
-
TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 246 mots
- 2 médias
Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire[...]
-
WEST FRANZ (1947-2012)
- Écrit par E.U.
- 2 375 mots
-
WHITEREAD RACHEL (1963- )
- Écrit par E.U.
- 3 859 mots
L’artiste britannique Rachel Whiteread est surtout connue pour ses sculptures monumentales. Elle réalise des moulages d’objets du quotidien ou d’éléments architecturaux et présente ensuite soit le négatif soit le positif du moulage, révélant ainsi de multiples signes de vie.
Née[...]