TOMBEAU
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ALCOBAÇA ABBAYE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
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ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
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...Indaco (1520-1526), compagnon de Michel-Ange, et le Français Philippe Biguerny, qui intervint dans la réalisation du retable de la chapelle royale. Il fut aussi le collaborateur du grand Bartolomé Ordóñez, dont le chef-d'œuvre, le tombeau de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, est solennellement... -
ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
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ARAGON
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...À l'époque gothique, l'« Aragon de brique », qui représente la partie la plus vivante du pays, manque à la fois de bonne pierre et de sculpteurs. Pour l'exécution des grands retables sculptés et des richestombeaux dont l'usage se répandait alors, on fit communément appel à des maîtres catalans. -
ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)
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Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano...
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ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
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...picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend avec la figuration du monde visible. Cette fonction... -
AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)
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L'exposition qui s'est tenue au musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, du 8 octobre 1998 au 30 janvier 1999 – Au royaume des ombres, la peinture funéraire antique – visait à faire comprendre, à partir de documents archéologiques et iconographiques, le sens que pouvait revêtir la...
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BIARD LES
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BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)
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BROU MONASTÈRE DE
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Pour accomplir un vœu de sa mère Marguerite de Bourbon, Philibert de Bresse entreprit la construction du monastère de Brou (département de l'Ain). Une mort précoce l'empêche de mener à bien ce projet et sa femme, Marguerite d'Autriche, le reprit à son compte en lui donnant...
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CHANTEREINE NICOLAS (activité connue de 1517 à 1537)
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
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COUSTOU LES
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COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
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DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)
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DINGLING TOMBEAU DU
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Un des treize mausolées impériaux des Ming situés au nord de Pékin au milieu d'arbres centenaires, le Dingling (tombeau de la Tranquillité) est celui de l'empereur qui régna sous le nom de Wanli de 1573 à 1620. À vingt-deux ans, en 1584, Wanli commença son tombeau,...
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FRANCO-FLAMANDS ARTS
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GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)
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Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
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..., dans le premier quart du siècle, une tombe royale connue sous le nom de monument des Néréides, vers le milieu du siècle, à Halicarnasse, un autre tombeau, plus somptueux encore, le Mausolée, et puis un temple gigantesque, celui d' Éphèse. Les architectes sont grecs, mais ils se plient à certains... -
GUÉRIN GILLES (1609-1678)
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Né à Paris, Gilles Guérin est l'élève du père de Charles Le Brun, dont il sera l'ami. Il passe sans doute par l'atelier de Simon Guillain et entre dans l'équipe réunie autour de Jacques Sarrazin, avec lequel il travaille aux Caryatides du pavillon de l'Horloge au Louvre et...
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
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...annexe de la mosquée, reste très proche de la tradition afghane (minarets de Ghazni, minaret de Jam à l'emplacement probable de Ghor). Et sur le tombeau d'Iltutmiś († 1235), la pierre est sculptée « en méplat » ; ce traitement est conforme au goût musulman assurant l'équilibre de la... -
JOUARRE ABBAYE DE
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Les cryptes de l'ancienne abbaye bénédictine de Jouarre, au sud de La Ferté-sous-Jouarre, demeurent un des témoignages les plus émouvants de l'architecture mérovingienne en France. Le futur saint Adon avait fondé à cet emplacement, entre 630 et 637, un monastère d'hommes qui fut transformé...
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En 1944, des terrassiers aménageant un abri de défense passive contre les raids aériens ont découvert, près de Kazanluk (Kazanlǎk) en Bulgarie, une tombe à peintures murales. Cette tombe, faisant face au sud sous un tumulus, est située au pied des Balkans, à mi-chemin entre Sofia...
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LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)
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Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes...
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MÉGALITHIQUE
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Du point de vue de la typologie, on peut classer les tombeaux mégalithiques en dolmens à couloir sous tumulus rond, en allées couvertes sous tumulus ovale et en dolmens simples sous tumulus rond. Parmi les premiers, les plus anciens sont pourvus d'un long couloir. Leur chambre est ronde et encorbellée... -
MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)
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Lombard d'origine, le sculpteur Giovanni Battista Maini vint faire sa carrière à Rome après une première formation reçue à Milan. Travaillant un moment avec son compatriote Camillo Rusconi, qui passait dans le premier tiers du xviii e siècle pour le plus grand sculpteur de Rome, il...
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MASQUES - Le masque en Amérique
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...temple des Inscriptions à Palenque (Mexique). Cet édifice pyramidal a, en effet, été bâti à la fin du vii e siècle de notre ère pour servir de tombeau à un souverain de cette cité maya. La chambre sépulcrale, ouverte en 1952, contenait un sarcophage fermé par une énorme dalle sculptée. Le personnage... -
MASTABA
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MICHEL-ANGE (1475-1564)
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...sculpteur siennois du début du Quattrocento, à la cathédrale San Petronio. Cette influence se fait sentir immédiatement dans les trois statuettes de marbre du tombeau de saint Dominique : un drapé abondant, aux larges plis disposés de façon lyrique, enveloppe les silhouettes de saint Petronio et de l'Ange... -
MONUMENTS FUNÉRAIRES MOGHOLS - (repères chronologiques)
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MOREL JACQUES (1395 env.-1459)
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L'œuvre du sculpteur Jacques Morel, oncle d'Antoine Le Moiturier, a souffert de nombreuses destructions. Sa vie est pourtant bien connue et elle peut être retracée avec une certaine précision. Il naquit à Lyon dans le dernier quart du xiv e siècle (son père, Pierre Morel, était...
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
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...de la marquise de La Carte exécuté par Bosio. La sculpture néo-classique excella dans les figures isolées et fut moins heureuse dans les groupes : le tombeau de Pie VII de Thorvaldsen est structuré comme un surtout de table, et le monument à la Liberté que Giuseppe Ceracchi (1751-1801) projeta pour les... -
NABATÉENS
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...– on pourrait dire maçonnés –, principalement des temples mais aussi de l’habitat et quelques monuments publics. Parmi les premiers, les façades des tombeaux rupestres sont l’élément le plus important car elles forment un corpus de plusieurs centaines de monuments (près de 700 à Pétra, une centaine... -
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
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Pour son tombeau, le roi s'adressa en 1416 à un sculpteur de Tournai, Janin Lomme, qui depuis plusieurs années était son principal maître d'œuvres. L'artiste avait sans doute apporté de sa ville natale, patrie des « tombiers », le modèle du grand sarcophage à « pleurants »... -
NIGDÉ
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OCÉANIE - Ethnographie
- Écrit par Daniel de COPPET, Jean-Paul LATOUCHE
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...fortifications qui protégeaient les îles contre les attaques surprise. À Tonga, ce fut aux alentours du xi e siècle que les habitants construisirent leurs tombeaux sur de hautes buttes de terre ; ils construisaient aussi des plates-formes de pierre pour leurs habitations. Les tombeaux, appelés langi, sont... -
PALMYRE
- Écrit par Universalis, André LARONDE
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...la place tenue par le culte des morts, qui reste cependant mal connu. Sommairement momifiés, les corps étaient déposés dans des tombes, dont le tombeau-tour représente la forme la plus originale. Le tombeau d'Elahbêl (103 apr. J.-C.) comprend un caveau, au-dessus duquel s'élevaient cinq étages... -
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
- Écrit par Georges BRUNEL
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POBLET ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
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...(Italie du Sud, 480 av. J.-C.), mais plus encore avec les grandes sépultures macédoniennes (Grèce du Nord, i v e-ii e siècle av. J.-C.). En effet, la façade des tombeaux des aristocrates et des membres de la famille royale imitait celle des temples. Le décor peint se déployait sur des frises ou... -
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
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Enfin, un second tombeau pour le roi fut préparé dans l'épaisseur du massif d'enceinte sud, comportant, comme la pyramide, un caveau de granit et un appartement souterrain avec le même type de décor de faïences bleues, de chambranles et de stèles-fausses portes au nom du roi ; ce tombeau figura peut-être... -
RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)
- Écrit par Jean-René GABORIT
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Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xv e siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que...
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RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)
- Écrit par Victor BEYER
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SAQQARAH ou SAQQARA
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SILOE GIL DE (actif entre 1486 et 1505)
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SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
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...vues esthétiques. Leurs chefs furent inhumés dans des sépultures dont certaines impressionnent par leurs dimensions et leurs hourds qui évoquent les tombeaux de Mycènes (tel le tombeau de Mézek) et d'autres frappent par la splendeur de leurs peintures. Bien qu'elles n'aient pas été célébrées... -
SLODTZ LES
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STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)
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TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)
- Écrit par Jean-René GABORIT
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Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...
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VALLÉE DES ROIS
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À partir de la XVIIIe dynastie, le lieu de sépulture des pharaons se trouve séparé de leur lieu de culte ; celui-ci prend place désormais dans les « temples de millions d'années », une expression apparue dans les textes égyptiens dès la fin du Moyen Empire pour désigner...
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VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)
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Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta...
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Famille de sculpteurs et de fondeurs allemands établis à Nuremberg. De l'atelier des Vischer sont sorties quelques œuvres maîtresses de la sculpture allemande, les premières à incarner pleinement au nord des Alpes l'esprit de la Renaissance italienne. Le plus important de...
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WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)
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La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable...