CRÉATION ARTISTIQUE

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  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    ...vocabulaire des arts plastiques de l'Antiquité grecque et romaine, mais le terme peut commodément s'employer pour décrire certains aspects importants de la création artistique antique. Il faut toutefois distinguer l'usage allégorique que l'on fait d'une représentation mythologique,...
  • ALLEMAND ART

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 163 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xix e siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet...

  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par Milovan STANIC, François TRÉMOLIÈRES
    • 4 421 mots
    • 4 médias
    ...il apparaît cependant que les diverses disputes entre Anciens et Modernes, telles qu'elles se sont manifestées dans l'histoire autour des principes de la création artistique, n'ont pas partout présenté le même visage, alors que les concepts qui s'y exprimaient n'étaient pas toujours identiques. L'acception...
  • ART BRUT

    • Écrit par Hubert DAMISCH, Hervé GAUVILLE
    • 2 497 mots
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    ...œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d'écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l'art classique ou de l'art à la mode. Nous y assistons à l'opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l'entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement...
  • ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 751 mots

    Agrégé d'histoire, Paul Ardenne enseigne l'histoire de l'art et l'esthétique à la faculté d'Amiens. Ponctuellement il livre, le plus souvent de manière pertinente, ses réflexions sur l'évolution de la création contemporaine. En 2006, il publiait ainsi Extrême,...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 5 539 mots
    • 3 médias
    ...? Des mystificateurs, des impuissants ? La question demeure sans réponse aussi longtemps qu'elle n'a pas été portée sur son véritable terrain, celui du caractère essentiellement temporel de la création artistique. Chez Dubuffet, notamment, si les taches involontaires, les hasards, les formes fausses,...
  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
    • 5 499 mots
    • 2 médias
    La définition sociale de l'art sur laquelle nous vivons est un héritage du xix e siècle. L'œuvre, produit du travail indivisible du créateur, est définie par son unicité, son originalité et sa gratuité. Cette définition, contestée mais dominante, est le produit d'une histoire au cours de laquelle...
  • ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

    • Écrit par Paul ARDENNE
    • 3 145 mots
    ...l'occasion par des « installations » volontiers hétéroclites, par des « environnements ». À ce premier lot ajoutons ce qui fait le fonds commun de la création plasticienne depuis les années 1950, d'une multiplicité sans pareille de formes et de gestes : happenings (Le Bon Marché d'Allan...
  • ART (L'art et son objet) - L'œuvre

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 2 015 mots
    • 4 médias
    ...de l'artiste, qu'à l'état final, le romantisme amorçait déjà le déplacement de l'intérêt artistique, de l'œuvre finalement produite vers l'ensemble du processus de création. Avec l'action painting de Jackson Pollock, n'est-ce pas le processus créatif qui devient l'œuvre ? De plus, celle-ci ne s'inscrit...
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 1 787 mots
    • 4 médias

    Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les...

  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 889 mots
    À la nature éternelle, le monde judéo-chrétien va substituer un monde créé par Dieu à partir de rien, ainsi que le décrit le récit de la Genèse. Une analogie va alors s’imposer : celle qui rapproche le Dieu créateur et l’artiste produisant une œuvre, tous les deux ayant cette capacité prodigieuse...
  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 233 mots
    • 7 médias
    ...perdent tout lustre : désormais dans l'atelier on ne fabrique plus, on pense, et l'on ose créer. Un nouveau modèle de production s'impose, celui de la création. Les bouleversements scientifiques secouent la théologie et autorisent cette valorisation du travail humain. Il n'y a pas que Dieu qui crée, même...
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
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    • 11 médias
    Il s'avère en effet que certaines œuvres minorent les questions d'ordre social ou politique,sans pour autant cesser de manifester une inventivité plastique et une originalité qui garantissent leur qualité. Elles sont défendues par des auteurs très différents, de Théodore Duret (Critique d'avant-garde...
  • BAUMGARTEN ALEXANDER GOTTLIEB (1714-1762)

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
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    Élève de Christian Wolff à Halle, Baumgarten fut très tôt marqué par la pensée de Leibniz, à laquelle il devait par la suite s'opposer, et par celle de son maître d'alors. Nommé professeur extraordinaire à Halle en 1737, puis professeur ordinaire à Francfort-sur-Oder en 1740, il se fit...

  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par Chantal AUBRY
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    Personne n'a su créer un univers aussi personnel à partir de danseurs choisis pour la force de leur individualité et leur humour corrosif, tels les fidèles de la première heure, Jan Minarik, Dominique Mercy, Lutz Förster, Beatrice Libonati ou Malou Airaudo. On citera aussi l'inimitable Mechthild Grossmann,...
  • COLLECTIF ART

    • Écrit par René PASSERON
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    • 2 médias

    Quels que soient les rapports de tout art avec la collectivité, on parle précisément d'art collectif quand les œuvres sont produites, non par des personnes individuelles, mais par des groupes. C'est sous l'angle poïétique, par l'examen des instances créatrices non individuelles, que le concept...

  • CRÉATION - Création et créativité

    • Écrit par Bernard BOURGEOIS
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    ...exerce son influence sur la création d'une œuvre, celle-ci a pour horizon proche la région déterminée de la culture dans laquelle elle prend place. D'emblée, le créateur vit dans le monde qui lui est propre, par exemple, celui de l'art et de tel art. André Malraux a répété que le peintre ne...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
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    ...commanditaires, elle devient de plus en plus régie par des principes et des règles qui lui sont propres. La théorie de « l'art pour l'art », selon laquelle la création artistique doit être à elle-même sa propre fin, est une composante du processus historique par lequel les logiques et finalités externes (comme...
  • DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
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    Dans ce contexte, Plotin répond aux questions posées sur le Beau, sa mondanité ou son « être-là ». Par les réponses qu'il formule, souvent dans une langue qui peut paraître embarrassée et elliptique, il touche au problème de l'art : l'assurance d'un travail sous-jacent de la pensée dans l'expression...
  • DU BOS abbé JEAN-BAPTISTE (1670-1742)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
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    Après des études en théologie à Beauvais, sa ville natale, Jean-Baptiste Du Bos s'établit à Paris. Son mérite l'ayant fait bientôt remarquer, il remplit diverses missions diplomatiques. Il est principalement connu pour ses écrits, les Réflexions critiques sur la...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 14 181 mots

    Le champ de la production artistique n'est pas sans contradiction ; défini comme univers de croyance, il participe de cette « alchimie sociale » qui engendre, en même temps, l'artiste et la croyance en la valeur de son œuvre. De ce fait, il tend à justifier le miracle de la création par le ...

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
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    Mais l'esthétique subjectiviste peut entreprendre de décrire une autre attitude esthétique : celle du créateur. Nombreuses ont été depuis Kant (et pourquoi ne pas dire : depuis Platon ?) les théories du « génie », auxquelles les artistes parfois se sont prêtés avec complaisance. ...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
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    Le christianisme apporte en premier lieu à l'esthétique l'idée de création conçue d'après le modèle théologique. Certes, Dieu n'a pas besoin de matière pour créer ; son opération, qui s'accomplit hors du temps, ne peut se comparer à aucune autre. Mais sur l'artiste rejaillit...
  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

    • Écrit par Anne SOURIAU
    • 3 266 mots
    De nombreuses études ont bien été faites, qui, partant de ce donné que sont les œuvres ou de cet autre donné que sont les documents et témoignages permettant de connaître la personnalité de tel ou tel artiste, ont cherché le rapport entre ce qu'ils ont été et ce qu'ils ont fait (ou n'ont pas fait) ;...
  • FICTION

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 885 mots

    De même que le terme « poésie » est forgé sur le grec poïein, « fabriquer », celui de « fiction » vient du latin fingere, « façonner » (et par extension « feindre », « inventer »). Tous deux renvoient à un faire, comme le mot français art, qui signifie d'abord le métier...

  • FIEDLER KONRAD (1841-1895)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 677 mots

    Né à Oederan, près de Dresde, l'historien de l'art allemand Konrad Fiedler (1841-1895) est un des représentants majeurs de ce que l'on appelle le formalisme en histoire de l'art. Parallèlement à l'école de Vienne et au formalisme de l'objet artistique qu'illustrèrent de grands historiens...

  • FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING

    • Écrit par Jean-Charles DUFEU
    • 3 164 mots
    • 1 média

    C rowdfunding, traduit en français par l’expression « financement participatif », signifie littéralement « financement par la foule ». Il repose sur un principe simple : une entreprise ou une création artistique augmente ses chances de naître ou de se développer en multipliant les...

  • FORMALISME (arts)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 647 mots
    ...manière de juger les œuvres des arts plastiques », 1876, texte repris en français dans ses Essais sur l'art, 2002). En insistant sur le processus de la création artistique, sur ce qu'il nomme la « libre création formelle », Fiedler remet en cause de manière radicale les constructions génétiques qui faisaient...
  • GEORGES BRAQUE (C. Einstein)

    • Écrit par Dominique CHATEAU
    • 839 mots

    Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemand Carl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....

  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

    • Écrit par Maurice BROCK, Universalis
    • 1 416 mots
    Toute création est création d'un « substitut », dont les caractéristiques formelles dépendent avant tout de la fonction qu'il assure et de l'intérêt biopsychologique qu'il éveille. Alors qu'il suffit à l'enfant que son cheval de bois puisse être chevauché, un substitut magico-religieux doit son « pouvoir...
  • HUMANITÉS NUMÉRIQUES

    • Écrit par Thierry POIBEAU
    • 4 797 mots
    • 2 médias
    Parce que les humanités numériques permettent d’analyser de gros corpus, de les modéliser et d’en extraire des informations essentielles, triées et structurées, le domaine entretient des relations importantes avec la création et le monde de l’art. Si on sait aujourd’hui analyser automatiquement, par...
  • IMAGINATION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 457 mots
    Ce sont les artistes qui ont le mieux compris la dimension créatrice de l’imagination et qui en ont le mieux décrit la dynamique. Renversant la formule de Malebranche, Baudelaire (1821-1867) érige l’imagination en « reine des facultés » ( Salon de 1859 ). Peintres, poètes et romanciers savent...
  • INCONSCIENT (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 883 mots
    ...plus sexuel mais qui est psychiquement parent avec le premier » (La Vie sexuelle). Tous les hommes sont capables de sublimation, mais les artistes et les créateurs manifestent une plus grande aptitude à celle-ci que la moyenne des êtres humains. Ils transposent leurs pulsions à un niveau supérieur et en...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Sous des dehors naturalistes, l'art indien est foncièrement intellectuel. La création artistique commence par la projection à l'extérieur de soi de ce que l'on connaît des êtres et des choses. Par la concentration spirituelle, l' artiste s'égale au mystique et s'identifie au...
  • INFORMEL ART

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 3 076 mots
    ...l'observe Jean Paulhan, une précipitation dans l'exécution, un brouillage, un renversement du sens (de la direction) dans lequel procédait la création traditionnelle (« les anciens peintres commençaient par le sens, et lui trouvaient des signes. Mais les nouveaux commencent par des signes, auxquels...
  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 6 546 mots
    • 8 médias
    L'argument consiste à mettre la musique entre parenthèses :« Si les rapports entre la réalisation technique de la musique et la musique elle-même étaient intrinsèques à l'art, nulle création artistique ne surgirait hors de la possibilité de son exécution ; et, inversement, tout ce qu'un artiste imagine...
  • JOURNAL, Eugène Delacroix - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
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    ...passionné de musique, et qui connut le tout-Paris des arts et des lettres pendant un demi-siècle, s'exprime longuement sur la musique et la littérature. On découvre ainsi une conception globale de la création artistique, une philosophie esthétique qui met constamment en balance les diverses manifestations...
  • KRIS ERNST (1900-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 437 mots

    Psychologue et historien de l'art américain, Ernst Kris est connu pour avoir étudié la création artistique sous l'angle psychanalytique et pour avoir mêlé, dans ses recherches sur la psychologie de l'enfant, psychanalyse et observation directe.

    Né le 26 avril 1900 à Vienne dans...

  • L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 050 mots
    ...dans les Vies comment le destin de Giotto, simple berger, se scelle quand Cimabue le croise au hasard de son chemin et devine en lui un grand artiste. Celle de la création comme adhésion à la nature nourrit les multiples légendes d'introduction du réalisme : enfant, Giotto dessine des brebis...
  • LA MUSE PENSIVE. L'IMAGE DE L'INTELLECTUEL DANS L'ANTIQUITÉ (exposition)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 889 mots

    Une galerie de l'amphithéâtre flavien a abrité, du 19 février au 20 août 2006, une cinquantaine d'œuvres romaines empruntées aux collections de la capitale – bustes, statues, sarcophages, reliefs, peintures, mosaïques et vases – représentant les Muses, en compagnie de...

  • LA RECHERCHE DE L'ABSOLU, SITUATIONS III, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 930 mots
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    En janvier 1948 paraît simultanément à New York et à Paris La Recherche de l'absolu de Sartre (1905-1980). Cet essai a valeur de manifeste et illustre magistralement la position de l'écrivain-philosophe vis-à-vis des artistes. À New York, le texte de Sartre figure dans le catalogue de l'exposition...

  • LA VIE DERRIÈRE SOI (A. Compagnon) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 1 027 mots
    • 1 média
    Jusqu’au romantisme, l’idée prédominante reste celle d’une création tardive qui serait forcément dégradée par l’âge, comme le montre au xvi e siècle l’historien de l’art Giorgio Vasari, lorsqu’il souligne, à propos du dernier Titien, que la nature par son déclin tendrait à l’imperfection....
  • LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 900 mots
    ...Excentrique(S), le travail in situ pour Monumenta à Paris. Au total une somme considérable de près de 4 000 pages, bibliographie et index inclus. L’artiste, en intellectuel chevronné, y explique et commente son processus créatif, tout en dénonçant d’un coup de plume incisif certaines pratiques culturelles....
  • LES ORIGINES DU MONDE. L'INVENTION DE LA NATURE AU XIXe siècle

    • Écrit par Christian HECK
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    Le titre de cette très intelligente exposition, organisée conjointement par le musée d’Orsay de Paris (19 mai-18 juillet 2021) et le musée des Beaux-Arts de Montréal avec le partenariat du Museum national d’histoire naturelle, met en exergue deux des questions qui sont au cœur de la ...

  • MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
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    Rapprocher les notions de « médium » et de « technique » revient à s'intéresser à deux aspects de la création, celui du moyen de communication (medium en latin) et celui de la genèse de l'œuvre (technè en grec signifie technologie et intention théorique). Or la relation entre...

  • MANZONI PIERO (1933-1963)

    • Écrit par Universalis, Denys RIOUT
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    Reprenant au mot, ou presque, une célèbre assertion de Kurt Schwitters,« Tout ce que crache l'artiste est de l'art », Manzoni offrit aux amateurs un lot de quatre-vingt-dix boîtes de Merda d'artista. Chacune de ces boîtes de conserve cylindriques, numérotées et signées, est entourée...
  • MATTA-CLARK GORDON (1943-1978)

    • Écrit par Sandra CATTINI
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    Privilégiant des expériences éphémères ou encore la forme du happening, l'artiste américain Gordon Matta-Clark n'a essentiellement laissé que des traces de ses actions sous la forme de films, de dessins, de photographies, de blocs architecturés issus de découpes faites dans des bâtiments...

  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
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    • 2 médias

    Le monstre, dans l'art, peut être défini comme la création, par l' imagination humaine, d'un « être matériel » que son créateur n'a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait cru ou non à son existence dans une contrée lointaine ou mythique, qu'il ait eu ou non, au moment de la...

  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par Edmond COUCHOT
    • 5 869 mots
    ...logique formelle qui a poussé les artistes à adopter l'ordinateur mais plutôt la volonté d'aller encore plus loin dans l'automatisation de l'image. Ce que l'ordinateur semblait promettre, avec le projet cybernétique sur lequel s'est construit tout l'édifice informatique, c'était l'automatisation des...
  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 6 985 mots
    ...que le créateur s'exprime dans son œuvre ? Nullement, cette idée est plus tardive ; mais il y fait montre de sa manière, il y exhibe son talent. Car la création, répétons-le, ne procède pas d'une volonté de dire, mais d'une volonté de faire ; et le verbe « faire » requiert un sujet autant qu'un complément....
  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 469 mots
    ...problématiques. Dans son introduction à l'œuvre de Riegl, dans ses Questions de méthode en histoire de l'art, Otto Pächt s'y attarde longuement pour réfuter ce qu'Ernst Gombrich a appelé la « situation du choix », qui est celle de l'artiste, et pour avancer l'hypothèse que la personnalité vraiment créatrice...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 16 950 mots
    • 1 média
    ... pourrait servir d'exergue à la polémique dont parle R. Goldberg ; de deux choses l'une en effet : ou bien la performance « tourne le dos à la création proprement dite, qu'elle bafoue même, ou bien, quand elle se résigne à créer, elle s'en tient à l'inachevé, au non finito...
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 18 601 mots
    • 10 médias
    ...négativité, de l'absence, de l'ouvert amènent bien des philosophes à privilégier le champ de l'esthétique au détriment du spéculatif. Autrement dit, la création d'œuvres d'art (poiesis) et l'expérience de la réceptivité (aisthésis) de leurs formes apparaissent aux philosophes comme...
  • PLAGIAT

    • Écrit par Hélène MAUREL-INDART
    • 5 024 mots
    • 1 média

    Le plagiat consiste à détourner l’œuvre d’autrui à son profit et sous son propre nom, en procédant à un recopiage plus ou moins littéral. Cette pratique recouvre tous les domaines de la création littéraire et artistique. Selon les périodes, elle a fait l’objet d’un discrédit, d’une banalisation...

  • POLKE SIGMAR (1941-2010)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
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    ...tableau se résume en effet à une surface blanche dont le coin supérieur droit a été recouvert d'un triangle noir. Rien de spectaculaire si ce n'est que l'artiste a inscrit sur la surface blanche la phrase suivante, qui constitue également le titre de l'œuvre : Höhere Wesen befahlen : rechte...
  • POPULAIRE ART

    • Écrit par Jean CUISENIER
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    • 2 médias
    ...l'imitation de modèles, la répétition de gestes, la perpétuation de traditions ; dans quelle mesure, au contraire, elle est innovation, invention, voire création. Ainsi posée, la question simplifie si grossièrement le problème que les solutions couramment apportées ne peuvent être que verbales. Que l'on...
  • PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
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    La livraison inaugurale de la revue Imago, publiée par Freud en 1912 avec le concours d'Otto Rank et de Hanns Sachs, nous permet de situer avec précision le projet systématique d'une psychanalyse des œuvres. Dans la bibliographie établie par Sachs sont en effet distingués, parmi les...

  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

    • Écrit par Maud BESANÇON, Todd LUBART
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    Les grands noms – comme Picasso, dans le domaine artistique, ou Einstein, dans le domaine scientifique – sont-ils les seuls à pouvoir être considérés comme créatifs en raison de l’impact majeur de leurs idées sur la société ? Certains auteurs qualifient leurs actes de Big C, qu’ils...
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    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
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    ...œuvre dès la fin du vii e siècle, tous s'insèrent dans une tradition qui ne connaît pas de rupture : nulle avant-garde dans l'art grec. Ainsi, la créativité personnelle, au lieu d'être affichée jusqu'à l'exaspération, comme dans l'art contemporain, s'exprime-t-elle par un apport souvent...
  • SOURIAU ÉTIENNE (1892-1979)

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  • STYLE

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
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    ...l'Académie au peintre, choisis tel type de sujet et tel type de palette. De même l'architecte vitruvien est invité à choisir entre le dorique et le corinthien. Les styles sont ainsi des systèmes préétablis de procédures et de recettes offerts au choix du créateur en vue de produire une œuvre qui soit subsumable...
  • SUBLIMATION, psychanalyse

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
    • 5 251 mots
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    La création artistique ne saurait, en effet, résulter d'un retour au passé ; c'est bien plutôt la résurrection de ce même passé impuissant à soutenir son être et effectuant une ultime et dérisoire tentative pour échapper au néant, en se liant dans une « forme » universelle, celle...
  • SYMBOLISME - Arts

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
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    ...en peinture consacrée à Paul Gauguin sont à juste titre cités comme la formulation la plus systématique d'une doctrine symboliste. L' œuvre d'art, écrit-il, devra être « 1o idéiste, puisque son idéal unique sera l'expression de l'Idée ; 2o symboliste, puisqu'elle...
  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par Marc LE BOT
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    ...technique : celle de la production industrielle et celle aussi de la vie quotidienne dans le milieu urbain mécanisé. Cette acceptation implique que la création artistique est toujours solidaire des procédures historiques de transformation et de maîtrise de la matière ; qu'elle l'est donc nécessairement...
  • VIE DES FORMES, Henri Focillon - Fiche de lecture

    • Écrit par Annamaria DUCCI
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    ...phénomènes. L'étude des formes artistiques sera à la fois une analyse visuelle et une réflexion historique, visant à reconstruire la genèse des images. C'est la technique (accord de la matière et de l'esprit) qui joue un rôle essentiel dans la création artistique, en tant qu'expérience, effort continu...