SYMBOLISME ANIMALIER

Articles associés

  • ABEILLES IMPÉRIALES

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 381 mots

    Mouches et cigales font partie du mobilier funéraire mérovingien ; dans la civilisation de la steppe, la cigale est symbole de résurrection du fait de ses métamorphoses et, selon Édouard Salin : « La cigale mérovingienne évoque l'idée d'immortalité et elle est, plus ou moins indirectement,...

  • AGNEAU SYMBOLISME DE L'

    • Écrit par Jacques PONS
    • 761 mots

    Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne...

  • AIGLE IMPÉRIALE

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 477 mots

    Oiseau de Zeus puis de Jupiter, patron de Rome, l'aigle fut employé par les Barbares qui le considéraient comme le symbole de l'Être suprême (Édouard Salin). Des indices prouvent que Charlemagne l'employa au sommet du mât de ses navires (denier de Quentovic, après 804) et...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 9 441 mots
    • 11 médias
    Le bestiaire médiéval fonctionne comme un langage : le Moyen Âge germanique juxtapose la représentation du baptême du Christ dans le Jourdain, celle du cerf qui se désaltère à la source d'eau vive et celle de l'aigle qui se plonge dans la fontaine. Toute espèce animale sans exception est susceptible...
  • CIEL SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 531 mots
    ...cortège symbolique du Ciel constitué par les échelles, les arbres chamaniques, les monts sacrés et leurs succédanés artificiels, ziqqurats et pyramides, il faut ajouter dès lors les animaux qui volent et, en même temps, voient, qui volent haut pour voir, les oiseaux et, en particulier, les oiseaux de proie...
  • COQ GAULOIS

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 517 mots

    Utilisé dès l'Antiquité, on ne peut assurer que le coq servit d'enseigne aux Gaulois, encore qu'il apparaisse sur certaines monnaies. Il deviendra cependant symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots facile ; le terme latin gallus signifiant à la fois...

  • DUMAS PHILIPPE (1940- )

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 689 mots

    Auteur-illustrateur français, peintre et décorateur de théâtre, Philippe Dumas (né en 1940 à Cannes) s’est spécialisé dans le livre pour enfants. Son premier héros, l'âne Édouard (Histoire d'Édouard, 1977), s'inscrit dans la tradition de l'histoire animalière et témoigne...

  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 592 mots
    • 1 média
    ...chez les Caréliens, les Estoniens, les anciens Indiens. Les grands problèmes de l'eau qui renvoient à son symbolisme de fécondité émanatrice première – généralement des animaux aquatiques : poissons, serpent aquatique, « dragon », dauphin, coquillages – sont tour à tour évocateurs du sexe mâle et du sexe...
  • FABLE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 2 869 mots
    Ces analyses permettent de comprendre pourquoi « se servir d'animaux », suivant l'expression de La Fontaine, n'est pas un choix neutre. Au-delà de toute intention politique qui peut s'y ajouter, il suppose une sorte de philosophie implicite, qui n'est pas nécessairement naïve : l'idée que l'homme est...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 17 674 mots
    • 8 médias
    ...Les dieux sont rarement représentés sur les documents, mais il ne faut pas en déduire que le panthéon n'en comportait point. Ils peuvent en effet être symbolisés par certains animaux, par le coq et surtout par le taureau qui, dans la tradition du Néolithique anatolien, est en Crète bien autre chose...
  • HERMINE, héraldique

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 417 mots

    L'héraldique utilise des fourrures comme le vair et l'hermine (cette dernière n'étant que le pelage d'hiver d'un petit quadrupède) dont la blancheur est rehaussée d'un semé de bouts de queues noires. Les cadets de familles féodales, brisant les armes de leur chef pour s'en distinguer,...

  • HOMME-OISEAU CULTE DE L'

    • Écrit par Marie-Claire BATAILLE
    • 562 mots

    Célébré annuellement dans l'île de Pâques au cours de cérémonies rituelles qui eurent lieu jusqu'à la fin du xix e  siècle, le culte de l'homme-oiseau apparaît dans toute l'aire indo-pacifique. En effet, cette image se rencontre depuis les îles du Sud-Est...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ... habituel est fait d'une fleur de lotus épanouie, stylisée ; mais il peut s'y ajouter un trône à dossier ou un portique à décor animal d'un symbolisme précis ; ou encore, la divinité peut chevaucher un être anthropomorphe ou un animal déterminé ; ou encore, cet animal orne le piédestal ou le...
  • L'OURS. HISTOIRE D'UN ROI DÉCHU (M. Pastoureau)

    • Écrit par Patrick BOUCHERON
    • 916 mots

    En août 2007, la mort de l'ourse Franska – l'une des dernières rescapées de la population ursine réintroduite dans les Pyrénées – était vécue en France comme un deuil national. La lecture du livre de Michel Pastoureau L'Ours. Histoire d'un roi déchu (Seuil, 2007) permet...

  • LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)

    • Écrit par Tiphaine ROLLAND
    • 2 779 mots
    • 3 médias
    ...trouve des traces en Mésopotamie et qui s’est ensuite répandu en Inde et dans la Grèce archaïque : l’apologue didactique mettant en scène hommes, dieux et surtout animaux. Ces récits, utilisés par les pédagogues pour permettre aux élèves d’acquérir les rudiments de la rhétorique, étaient perçus depuis...
  • LE VOYAGE EN OCCIDENT (XIYOU JI), Wu Cheng'en - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 557 mots
    • 1 média
    ...livres canoniques. Destiné à un large public, le succès du Voyage en Occident s'explique par l'alliance du merveilleux et de l'humour. Les animaux occupent une place essentielle dans ce voyage. Le singe y incarne l'intelligence, les sentiments élevés et nobles, le cochon les passions débridées....
  • LICORNE

    • Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
    • 586 mots

    La licorne est un animal légendaire — une sorte de gazelle à corne frontale unique —, porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l'imagination d'écrivains et de peintres depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont...

  • LION BRITANNIQUE

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 233 mots
    • 1 média

    Symbole souvent employé pour manifester la force d'un homme, comme le guerrier, ou celle d'un clan (le lion de Juda), le lion préside à la création de l'héraldique, peu avant 1130. Fait chevalier en 1128 par son beau-père Henri Ier Beauclerc (ou le Lion), roi d'Angleterre,...

  • LIONNI LEO (1910-1999)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 627 mots

    Peintre et graphiste italo-américain. Léo Lionni est né à Amsterdam. Après des études en Italie, il émigre aux États-Unis en 1939 et devient citoyen américain en 1945. Mais il ne rompra jamais avec l'Italie où il meurt en 1999, à Radda, où il devient conseiller artistique de groupes industriels....

  • MASQUES - Le masque en Afrique

    • Écrit par Annie DUPUIS
    • 3 810 mots
    • 4 médias
    Pour les Bambara, « la société n'a commencé d'exister qu'avec l'agriculture » (D. Zahan). De nombreux masques bambarareprésentent diverses antilopes, animal associé à l'agriculture, dont la tradition orale dit qu'il fut l'instigateur. À la corne est assimilée la croissance des céréales....
  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 3 067 mots
    • 2 médias
    Dans le domaine politique, les caricaturistes donnent souvent aux hommes d'État ou aux représentants d'une classe hostile uncorps animal. En 1589, le Véritable Portrait de Henri III le Monstrueux le montre avec la tête d'un lion furieux, des « mamelles de femme », des griffes, des ailes, la queue...
  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 7 042 mots
    • 1 média
    Autre moyen, bien plus important, de caractérisation : l'évocation de l'animal dans l'homme. Le sujet a passionné beaucoup d'artistes, et pas seulement Le Brun. Avant lui, Rubens (publié par Pierre Aveline en 1773) avait cru apercevoir dans les têtes sculptées des dieux et des...
  • POTTER BEATRIX (1866-1943)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 919 mots

    Illustratrice anglaise. Née dans une famille cossue de l'industrie textile, Beatrix Potter vit une enfance contrainte et étouffée où, seuls, les séjours estivaux dans la campagne anglaise lui procurent détente et évasion. Très tôt, elle se livre à une observation minutieuse de la...

  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 24 395 mots
    • 11 médias
    Animaux et humains constituent exclusivement le stock des représentations figuratives, de façon bien distincte. Les figures animales ont, dès l' Aurignacien (mobilier) et le Gravettien (pariétal et mobilier), tous les attributs figuratifs, amplifiés et détaillés ensuite par les Solutréens et...
  • PROTOMÉ

    • Écrit par Jean-Daniel FOREST
    • 455 mots
    • 1 média

    Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    Il se distingue des animaux réels ou fantastiques qui pullulent dans la sculpture romane et dont la signification est multiple, souvent ambiguë, parfois même contradictoire parce qu'ils ont derrière eux une longue histoire, celle des bestiaires médiévaux, qui constituent une synthèse des...
  • SAMIVEL PAUL GAYET-TANCRÈDE dit (1907-1992)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 917 mots

    Dessinateur français, peintre, caricaturiste, scénariste, écrivain, Samivel, à qui une exposition a été consacrée (Genève, janv. 1991), est surtout connu par son œuvre d'auteur-illustrateur d'albums pour « petites personnes de cinq à quatre-vingts ans... », selon sa propre expression....

  • STEPPES ART DES

    • Écrit par Vadime ELISSEEFF
    • 3 771 mots
    • 6 médias
    ...cerf, la panthère, l'élan et le bouquetin ; plus rares sont les sangliers, les moutons, les chevaux et les poissons. Tous ces animaux étaient autant de symboles magiques dont la répétition pouvait entraîner la bonne fortune. Dans certains cas, d'autres animaux, traités en motif secondaire, venaient amplifier...
  • TERRE SYMBOLISME DE LA

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 427 mots
    • 1 média
    ...l'Achéron, au manteau de peau de loup dont se revêt le roi des Enfers Hadès. Toutes les divinités de la Terre noire, ou la simple évocation de la terre, s'accompagnent d'un cortège thériomorphe (lions, loups, chiens, corbeaux, etc.) et même d'auxiliaires géophores animalisés, tel Vishnu métamorphosé en...
  • UNE HISTOIRE SYMBOLIQUE DU MOYEN ÂGE OCCIDENTAL (M. Pastoureau)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 911 mots

    À l'heure où les disciplines tendent à se fragmenter dans un processus de spécialisation, l'historien Michel Pastoureau fait partie de ces irréductibles chercheurs pour lesquels un phénomène ne peut se comprendre qu'à travers ses multiples relations à un système. Depuis une trentaine d'années, les...

  • VENTA LA

    • Écrit par Jacques SOUSTELLE
    • 368 mots
    • 2 médias

    La Venta constitue le plus important et sans doute le plus ancien des centres cérémoniels olmèques. C'est là, dans une île marécageuse au milieu de la rivière Tonalá, dans l'État de Tabasco (Mexique), que la civilisation olmèque s'est épanouie entre ~ 800 et ~ 500....