MARCHÉ DE L'ART

Article principal

  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
    • 5 499 mots
    • 2 médias

    Il n'existe pas un, mais plusieurs marchés de l'art. La distinction majeure se situe entre le marché des œuvres « classiques », au sens de « classées », intégrées dans le patrimoine historique, et le marché des œuvres actuelles. Le modèle de référence pour l'ensemble de ces marchés...

Articles associés

  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 177 mots
    • 3 médias
    ...une donnée préexistante ou intrinsèque à l’objet mais résulte d’une négociation, ils explorent les conditions de son élaboration. Dans ses écrits sur le marché de l’art en Afrique, Christopher Steiner (1994) analyse ainsi comment le prix des artefacts (antiquités, art ethnique, art populaire) se redéfinit...
  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 10 940 mots
    • 4 médias
    La mondialisation de la scène de l'art est la première chose à retenir.Même s'il reste des capitales financières de l'art contemporain (New York, Paris, Bâle), celui-ci est présent sur tous les continents, y compris l'Afrique qui fut seulement pendant longtemps le continent des arts primitifs. Les...
  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
    • 6 519 mots
    • 2 médias
    En revanche, qu'il s'agisse du marché public ou privé, un artiste d'avant-garde, non figuratif, surréaliste ou trop audacieux, avait peu de chances d'émerger, sauf chez quelques marchands intrépides. La majorité des galeries et des Salons encourageaient une mode qui profitait au décoratif,...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 505 mots
    • 1 média
    ...pour les seconds. Enfin, aux frontières du commerce et de l'érudition, les experts apparaîtront, en même temps que l'extraordinaire enchérissement du marché de l'art caractéristique de la modernité. C'est en effet au xix e siècle que le public de l'art s'ouvre à des catégories plus larges...
  • ART (L'art et son objet) - L'anonymat dans l'art

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 965 mots
    • 4 médias
    ...l'œuvre d'art anonyme est un sujet d'étude pour l'historien d'art, elle est une source d'inquiétude pour le collectionneur et donc pour son corollaire, le marchand. Plus encore que la conscience de leur individualité, ce sont sans doute les lois du marché qui ont poussé les artistes à signer leurs œuvres....
  • ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 921 mots
    • 1 média
    ...l'épanouissement singulier de la personne et sa haute valorisation, permet à l'artiste de produire des objets individualisés, susceptibles de circuler et de valoir comme des marchandises. Par sa présence, elle ouvre le champ de la reconstitution biographique et plastique du peintre ou du sculpteur. Date et...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 5 909 mots

    Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Le faux est lié à la...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 17 907 mots
    • 15 médias
    ...mais, outre que l'information n'y est pas toujours fiable, ils ne donnent généralement que des vues parcellaires, peu utilisables par le grand public. La fin du xx e siècle a vu aussi le développement d'un marché spéculatif de planches originales et d'éditions rares. En 2001 un exemplaire (proche de l'état...
  • CASTELLI LEO (1907-1999)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 582 mots
    • 1 média

    Né en 1907 à Trieste, le marchand d'art Leo Castelli a vécu en Europe jusqu'en 1941, année de son exil aux États-Unis. Installé à New York, il fréquente assidûment le musée d'Art moderne et la galerie de Peggy Guggenheim Art of this Century. Proche des artistes surréalistes...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    Parallèlement, les cotes des artistes chinois s'envolent en vente publique, atteignant des prix record, qui engendrent une vision plus spéculative qu'artistique ou culturelle de l'art contemporain en Chine. L'envolée commence en 2006 quand Bloodline series : Comrade n o  120...
  • CHRISTIE'S & SOTHEBY'S

    • Écrit par Alain QUEMIN
    • 2 509 mots
    ...la maison s'appela jusqu'en 1924 Sotheby, Wilkinson and Hodge. En 1917, la société s'installa à New Bond Street, rue de Londres qu'elle n'a plus quittée.S'ouvrit alors une nouvelle ère durant laquelle les ventes aux enchères de peintures et d'œuvres d'art occupèrent une place toujours croissante.
  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 10 512 mots
    • 24 médias
    ...L'augmentation du nombre des collectionneurs (150 en 1 700 et 1 720, 500 dans la seconde moitié du siècle pour Paris), un recrutement social plus ouvert, et la publicité donnée au marché par l'organisation des ventes aux enchères, dont sont désormais imprimés les catalogues rédigés par des marchands professionnels,...
  • COQUILLE DE NAUTILE (E. Weston)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 189 mots

    La vente, au prix de 190 000 dollars, d'une épreuve d'Edward Weston (1886-1958), la Coquille de Nautile, datant de 1927, marque l'entrée, en 1990, de la photographie dans le marché de l'art. Réalisée par un marchand de San Francisco, la transaction de près d'un million de francs va...

  • CORDIER DANIEL (1920-2020)

    • Écrit par Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
    • 1 280 mots
    • 1 média

    Daniel Cordier eut plusieurs vies successives, qui finirent par s’emboîter. Militant nationaliste, secrétaire puis biographe de Jean Moulin, collectionneur, galeriste, globe-trotter, historien, mémorialiste et finalement « grand témoin », il aura toujours été un homme d’engagements, de combats et...

  • COSTAKIS GEORGE (1912-1990)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 964 mots

    Fils d'un commerçant grec installé à Moscou, George Costakis est né dans cette ville en 1912. Modeste employé à l'ambassade de Grèce à partir de 1929 puis à l'ambassade du Canada à partir de 1943, George Costakis était avant tout collectionneur ; attaché aux héros de ...

  • DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Florence de MÈREDIEU
    • 1 435 mots
    Le marché de l'art lui-même, qui a longtemps boudé un processus de dématérialisation risquant de lui paraître inquiétant et peu profitable, est tenu aujourd'hui de prendre en compte ces évolutions. D'autant que les environnements virtuels procurent au visiteur un ensemble de perceptions artificielles...
  • DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 017 mots

    L'exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York, l'Art Institute de Chicago et enfin le musée d'Orsay à Paris, consacrée au marchand et éditeur d'art Ambroise Vollard (1868-1939), était d'un incomparable plaisir pour les yeux (De Cézanne à Picasso....

  • DURAND-RUEL PAUL (1831-1922)

    • Écrit par Anne MARTIN-FUGIER
    • 858 mots
    • 1 média

    L’exposition Paul Durand-Ruel , l e pari de l’impressionnisme, qui s’est tenue au musée du Luxembourg à Paris (9 octobre 2014 - 8 février 2015), a permis de retracer le parcours de ce marchand d’art. L’intimité de son salon est évoquée par un dessin en grisaille où prennent place une double-porte...

  • EXPOSITION

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 955 mots
    • 1 média
    En outre, l'organisation d'une exposition tend à devenir un enjeu de plus en plus important pour le marché de l'art : par exemple, lorsqu'elle permet de « réhabiliter » un peintre ou un courant (comme l'exposition Bouguereau au Petit Palais en 1986), ou lorsqu'elle contribue à construire...
  • FELS MATHIAS (1922-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 232 mots

    Galeriste français. Né en 1922 à Berlin, fils du critique d'art Florent Fels, Mathias Fels est élève au lycée Henri-IV à Paris. Ses études sont interrompues par son départ pour le Service du travail obligatoire. Après son retour à Paris en 1945, il vit de petits métiers avant de devenir...

  • FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Julie VERLAINE
    • 2 108 mots
    ...vivant ; participer enfin au développement et à la diffusion de l'art contemporain dans des lieux peu utilisés jusque-là pour ce type de confrontation. Il s'agissait aussi de dynamiser un marché de l'art hexagonal qui avait tendance à vivre en autarcie et de conforter une création artistique qui en avait...
  • GENRES PICTURAUX

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 437 mots
    ...différentes catégories décrites par Pline l'Ancien (peintures de monstruosités, scènes pastorales, etc.) et suscitent d'emblée une demande élargie sur le marché de l'art anversois, entraînant deux phénomènes complémentaires et indissociables de la notion de genre : d'un côté, la multiplication d'une idée...
  • GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)

    • Écrit par Laure BOYER
    • 746 mots

    À la fois marchand et éditeur d'art, Adolphe Goupil créa au xix e siècle un véritable réseau de vente, d'achat et de reproduction d'œuvres d'art de renommée internationale.

    Adolphe Goupil est né à Paris en 1806. Il s'associe, en 1829, avec Henri Rittner pour se consacrer...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 7 539 mots
    • 3 médias
    ...de reproduction ; cependant elle assurera une fonction jusqu'à l'invention de la photographie en 1839 et la monopolisation du commerce de la peinture. Rubens, comme Raphaël, s'attacha des graveurs pour reproduire ses œuvres, pratique qui augmentait le prestige des peintres. Le rapport de ces gravures...
  • HIRST DAMIEN (1965- )

    • Écrit par Universalis, John H. MATHEWS
    • 564 mots

    Damien Hirst est un artiste anglais né en 1965 à Bristol. Il

    s'installe à Londres au début des années 1980 et travaille dans le bâtiment avant de faire des études d'art au Goldsmiths College. Il commence par réaliser des peintures pointillistes et des sculptures utilisant des techniques mixtes....

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Leurs œuvres, au même titre que celles de leurs confrères occidentaux, se négocient dans les grandes ventes internationales. Les peintres de la période moderne atteignent des records aux côtés de ceux de la génération contemporaine mais sans surexposition médiatique.
  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 090 mots
    • 1 média
    ...médiums et les genres artistiques, et qui, dans un élan plus global, tendent à rapprocher art et vie, elle constitue aussi un moyen de résistance au marché. Au cours d'une décennie où l'art devient une marchandise, selon la logique « pop » d'Andy Warhol, l'art de l'installation...
  • JANIS SYDNEY (1896-1990)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 518 mots

    Collectionneur, historien d'art, Sidney Janis remplit aussi les fonctions de commissaire d'expositions et de consultant avant de devenir l'un des plus célèbres marchands de tableaux américains de la seconde moitié du xx e siècle.

    Né à Buffalo, New York, le 8 juillet 1896, dans...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    L'apparition de la photographie dans le marché de l'art contemporain, telle qu'on l'attribuait dans les années 1980 aux « plasticiens » voit arriver une génération de jeunes auteurs. Takashi Homma (1962) signe une œuvre aux aspects multiples montrant une réalité en apparence épurée et claire quand Taiji...
  • KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 973 mots

    Lorsqu'il déclarait à Francis Crémieux : « Mon cas est très particulier et ne se reproduira pas souvent », Daniel-Henry Kahnweiler avait bien conscience que son expérience était unique dans l'histoire de la culture moderne. Non seulement parce qu'il fut un grand marchand et...

  • MÉCÉNAT

    • Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
    • 6 118 mots
    • 2 médias
    ...concerne plutôt les poètes et les écrivains que les artistes, toujours tenus pour des artisans. C'est donc à Rome que se forme le système caractéristique du marché artistique : ventes aux enchères, fabrication de faux, sens historique et critique, et valeurs arbitraires telles que la patine ou la série complète....
  • MANZONI PIERO (1933-1963)

    • Écrit par Universalis, Denys RIOUT
    • 1 484 mots
    Chacune des boîtes devait être vendue au prix de son équivalent en or, en fonction de la cote du métal jaune le jour de la transaction. Elles ne furent jamais négociées selon cette procédure, mais leur relative rareté a fait monter les prix. Le public s'en émeut parfois, quand un musée...
  • MATISSE PIERRE (1900-1989)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 420 mots

    Le marchand de tableaux, Pierre Matisse était tout le contraire d'un homme public.

    Né avec le siècle, un 13 juin, à Bohain-en-Vermandois dans l'Aisne, il était le cadet des deux fils d'Henri Matisse et de sa femme Amélie Parayre. La Leçon de piano (Museum of Modern Art, New York),...

  • MUSÉOLOGIE

    • Écrit par Germain BAZIN, André DESVALLÉES, Raymonde MOULIN
    • 12 161 mots
    • 5 médias
    ...devient bien de consommation. Les peintures, les sculptures, les objets d'art, certes, mais aussi les objets scientifiques, les objets techniques. Le marché de l'art et le trafic des biens culturels ont fait leur entrée en force dans le marché, avant même que n'ait été mise en lumière leur utilisation...
  • PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

    • Écrit par Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF
    • 4 233 mots
    ...photographies d'actualité volontairement prises à distance, en panoramique et en très grand format. Ce détournement du photojournalisme à destination du marché de l'art contemporain crée la polémique. Henri Cartier-Bresson meurt en 2004 : le prix de ses tirages s'envole. Un tirage d'une photo prise...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
    • 9 460 mots
    • 21 médias
    Un autre signe de la vitalité de la photographie est l'essor des galeries privées qui commercialisent les photos comme œuvres d'art, parfois en tirage limité, bien que cet article n'ait pas beaucoup d'importance aux yeux du véritable amateur. Les États-Unis, là aussi, ont donné l'exemple, et si...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    Le public ne s'en détacha pas pour autant. Le mépris des académies n'eut pour résultat que de faire baisser le prix des portraits. Et puisque la notion de l'inconvenance qu'il y avait à exposer, en public, son effigie sans justification religieuse s'était progressivement dissipée, il paraissait plus...
  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

    • Écrit par Jean-Clément MARTIN, Marc THIVOLET
    • 26 008 mots
    • 3 médias
    ...commandées à David en 1793-1794 car « ce moment précis [...] la satire quitte le domaine du commerce pour rejoindre celui du discours d'État ». L'image satirique a en effet partie liée avec le commerce. Mais cette constatation s'applique à l'ensemble de la production gravée : la fabrication de...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    Pendant la Renaissance, on relève une immense floraison de commandes tant privées qu'officielles (il est d'ailleurs assez difficile de distinguer les unes des autres). Le commanditaire ne se contente pas de faire appel aux artistes locaux. Il sollicite les plus célèbres (on a ainsi retrouvé des listes...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 3 197 mots
    ...s'exprime dans les Temps modernes par la place plus ou moins honorifique accordée dans les collections au chef-d'œuvre et par la cote qu'il reçoit sur le marché d'art. Une étude attentive des vicissitudes des attributions et des jugements esthétiques montre qu'il y a bien des confusions dans cette attitude....
  • RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

    • Écrit par Krzysztof POMIAN
    • 5 986 mots
    – La montée du prix des œuvres d'art sur un marché désormais globalisé concerne toutes les époques et toutes les civilisations. Elle résulte, d'une part, de la raréfaction de l'offre de l'art ancien quel qu'il soit, surtout s'agissant d'œuvres de caractère exceptionnel immobilisées...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    ...comme Malevitch, Tatline, Kandinsky, Larionov, Gontcharova, Filonov ou Chagall sont sorties des réserves et montrées à nouveau dans les musées d’État. En 1988, se déroulent les premières ventes aux enchères de l’art de l’avant-garde et du non-conformisme. On voit émerger les premières galeries privées...
  • SELIGMAN GERMAIN (1893-1978)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 648 mots

    Né à Paris, élevé dans l'hôtel de Sagan, Germain Seligman passera plus de cinquante ans à New York, où il meurt citoyen américain. Si son père, ouvrant en 1914 une galerie à New York, trente-cinq ans après la fondation de la maison de Paris, montrait la voie de la double implantation en France et aux...

  • SOCIOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 350 mots
    • 2 médias
    C'est à une mise à plat de ces catégories d'acteurs que s'est livrée Raymonde Moulin dans Le Marché de la peinture en France (1967), dégageant à la fois ce qui est commun à l'art et à d'autres domaines (intérêts financiers, professionnalisme, calculs) et ce qui lui est spécifique, notamment le rôle...
  • SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

    • Écrit par Didier SCHULMANN
    • 4 211 mots
    ...première fois, orienté les préoccupations des chercheurs et du public sur le caractère fondateur et déterminant des exactions nazies, puis vichystes, dans l'extraordinaire développement du marché de l'art au cours de la période. Ces deux ouvrages révélaient déjà que c'était bien l'exorbitante démesure...
  • STYLE (arts)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 812 mots
    L'attributionnisme naît de la nécessité d'établir la valeur économique d'une œuvre d'art. Il se développe donc parallèlement au marché de l'art, à partir des xiv e et xv e siècles, et connaît une nouvelle impulsion aux xvi e et x vii e siècles, avec l'établissement d'une économie spéculative...
  • TRANS-AVANT-GARDE

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 981 mots
    ...de tout « engagement effectif ». Ainsi les protagonistes de ce mouvement, qui s'est trouvé des équivalents en Allemagne, aux États-Unis et en France, ont contribué à restructurer le marché de l'art contemporain sur la base d'une esthétique consensuelle européano-américaine, fictivement « détachée...
  • VOLLARD AMBROISE (1868-1939)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 393 mots

    Le flair de ce marchand de tableaux parisien, né à Saint-Denis de la Réunion, qui, après des études de droit, sut découvrir quelques-uns parmi les plus grands artistes de l'art moderne et assurer leur renom en même temps que sa fortune, fait d'Ambroise Vollard le symbole d'une réussite exceptionnelle...

  • WILDENSTEIN DANIEL (1917-2001)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 637 mots

    « J'ai été „élevé“ marchand de tableaux par mon grand-père et par mon père dans les règles d'un métier tel qu'il existait depuis cent ans », note Daniel Wildenstein dans Marchands d'art, l'ouvrage qu'il a consacré à sa famille en 1999. De fait, héritier d'une entreprise...

Médias

<it>Canyon</it> de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007

Canyon de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007

Canyon de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007

Considérée généralement comme la plus importante, la foire internationale d'art de Bâle regroupe,…

Christie's: vente à Dubaï

Christie's: vente à Dubaï

Christie's: vente à Dubaï

Avec l'évolution du contexte économique mondial, les Émirats arabes unis comptent parmi les…

<it>The Big Family n<sup>o</sup>1</it>, Zhang Xiaogang

The Big Family no1, Zhang Xiaogang

The Big Family no1, Zhang Xiaogang

Les artistes contemporains chinois retiennent de plus en plus l'attention internationale et voient…