Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARCHÉ DE L'ART

Articles

  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
    • 6 249 mots
    • 2 médias

    Il n'existe pas un, mais plusieurs marchés de l'art. La distinction majeure se situe entre le marché des œuvres « classiques », au sens de « classées », intégrées dans le patrimoine historique, et le marché des œuvres actuelles. Le modèle de référence pour l'ensemble de ces marchés...

  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 610 mots
    • 1 média
    ...une donnée préexistante ou intrinsèque à l’objet mais résulte d’une négociation, ils explorent les conditions de son élaboration. Dans ses écrits sur le marché de l’art en Afrique, Christopher Steiner (1994) analyse ainsi comment le prix des artefacts (antiquités, art ethnique, art populaire) se redéfinit...
  • ART (L'art et son objet) - L'anonymat dans l'art

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 1 097 mots
    • 4 médias
    ...l'œuvre d'art anonyme est un sujet d'étude pour l'historien d'art, elle est une source d'inquiétude pour le collectionneur et donc pour son corollaire, le marchand. Plus encore que la conscience de leur individualité, ce sont sans doute les lois du marché qui ont poussé les artistes à signer leurs œuvres....
  • ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 1 046 mots
    • 1 média
    ...l'épanouissement singulier de la personne et sa haute valorisation, permet à l'artiste de produire des objets individualisés, susceptibles de circuler et de valoir comme des marchandises. Par sa présence, elle ouvre le champ de la reconstitution biographique et plastique du peintre ou du sculpteur. Date et...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots

    Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Le faux est lié à la...

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...pour les seconds. Enfin, aux frontières du commerce et de l'érudition, les experts apparaîtront, en même temps que l'extraordinaire enchérissement du marché de l'art caractéristique de la modernité. C'est en effet au xixe siècle que le public de l'art s'ouvre à des catégories plus larges...
  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
    • 7 408 mots
    • 2 médias
    En revanche, qu'il s'agisse du marché public ou privé, un artiste d'avant-garde, non figuratif, surréaliste ou trop audacieux, avait peu de chances d'émerger, sauf chez quelques marchands intrépides. La majorité des galeries et des Salons encourageaient une mode qui profitait au décoratif,...
  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    La mondialisation de la scène de l'art est la première chose à retenir.Même s'il reste des capitales financières de l'art contemporain (New York, Paris, Bâle), celui-ci est présent sur tous les continents, y compris l'Afrique qui fut seulement pendant longtemps le continent des arts primitifs. Les...
  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    ...mais, outre que l’information n’y est pas toujours fiable, ils ne donnent généralement que des vues parcellaires, peu utilisables par le grand public. À la fin du xxe siècle, un marché spéculatif de planches originales et d’éditions rares se développe. En 2001, un exemplaire (proche de l’état neuf) de l’édition...
  • CASTELLI LEO (1907-1999)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 661 mots
    • 1 média

    Né en 1907 à Trieste, le marchand d'art Leo Castelli a vécu en Europe jusqu'en 1941, année de son exil aux États-Unis. Installé à New York, il fréquente assidûment le musée d'Art moderne et la galerie de Peggy Guggenheim Art of this Century. Proche des artistes surréalistes...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    Parallèlement, les cotes des artistes chinois s'envolent en vente publique, atteignant des prix record, qui engendrent une vision plus spéculative qu'artistique ou culturelle de l'art contemporain en Chine. L'envolée commence en 2006 quand Bloodline series : Comrade no 120 de...
  • CHRISTIE'S & SOTHEBY'S

    • Écrit par Alain QUEMIN
    • 2 851 mots
    ...la maison s'appela jusqu'en 1924 Sotheby, Wilkinson and Hodge. En 1917, la société s'installa à New Bond Street, rue de Londres qu'elle n'a plus quittée.S'ouvrit alors une nouvelle ère durant laquelle les ventes aux enchères de peintures et d'œuvres d'art occupèrent une place toujours croissante.
  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...L'augmentation du nombre des collectionneurs (150 en 1 700 et 1 720, 500 dans la seconde moitié du siècle pour Paris), un recrutement social plus ouvert, et la publicité donnée au marché par l'organisation des ventes aux enchères, dont sont désormais imprimés les catalogues rédigés par des marchands professionnels,...
  • COQUILLE DE NAUTILE (E. Weston)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 215 mots

    La vente, au prix de 190 000 dollars, d'une épreuve d'Edward Weston (1886-1958), la Coquille de Nautile, datant de 1927, marque l'entrée, en 1990, de la photographie dans le marché de l'art. Réalisée par un marchand de San Francisco, la transaction de près d'un million de francs va donner...

  • CORDIER DANIEL (1920-2020)

    • Écrit par Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
    • 1 455 mots
    • 1 média

    Daniel Cordier eut plusieurs vies successives, qui finirent par s’emboîter. Militant nationaliste, secrétaire puis biographe de Jean Moulin, collectionneur, galeriste, globe-trotter, historien, mémorialiste et finalement « grand témoin », il aura toujours été un homme d’engagements, de combats et...

  • COSTAKIS GEORGE (1912-1990)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 095 mots

    Fils d'un commerçant grec installé à Moscou, George Costakis est né dans cette ville en 1912. Modeste employé à l'ambassade de Grèce à partir de 1929 puis à l'ambassade du Canada à partir de 1943, George Costakis était avant tout collectionneur ; attaché aux héros de l'avant-garde russe des...

  • DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 156 mots

    L'exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York, l'Art Institute de Chicago et enfin le musée d'Orsay à Paris, consacrée au marchand et éditeur d'art Ambroise Vollard (1868-1939), était d'un incomparable plaisir pour les yeux (De Cézanne à Picasso....

  • DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Florence de MÈREDIEU
    • 1 630 mots
    Le marché de l'art lui-même, qui a longtemps boudé un processus de dématérialisation risquant de lui paraître inquiétant et peu profitable, est tenu aujourd'hui de prendre en compte ces évolutions. D'autant que les environnements virtuels procurent au visiteur un ensemble de perceptions artificielles...
  • DURAND-RUEL PAUL (1831-1922)

    • Écrit par Anne MARTIN-FUGIER
    • 975 mots
    • 1 média

    L’exposition Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme, qui s’est tenue au musée du Luxembourg à Paris (9 octobre 2014 - 8 février 2015), a permis de retracer le parcours de ce marchand d’art. L’intimité de son salon est évoquée par un dessin en grisaille où prennent place une double-porte...

  • EXPOSITION

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 630 mots
    • 2 médias
    En outre, l'organisation d'une exposition tend à devenir un enjeu de plus en plus important pour le marché de l'art : par exemple, lorsqu'elle permet de « réhabiliter » un peintre ou un courant (comme l'exposition Bouguereau au Petit Palais en 1986), ou lorsqu'elle contribue à construire...
  • FELS MATHIAS (1922-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 263 mots

    Galeriste français. Né en 1922 à Berlin, fils du critique d'art Florent Fels, Mathias Fels est élève au lycée Henri-IV à Paris. Ses études sont interrompues par son départ pour le Service du travail obligatoire. Après son retour à Paris en 1945, il vit de petits métiers avant de devenir courtier en...

Médias

<it>Canyon</it> de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007 - crédits : Fabrice Coffrini/ AFP

Canyon de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007

Christie's: vente à Dubaï - crédits : STR/ AFP

Christie's: vente à Dubaï

<it>The Big Family n<sup>o</sup>1</it>, Zhang Xiaogang - crédits : Daniel Berehulak/ Getty Images News/ AFP

The Big Family no1, Zhang Xiaogang