ARTISTE
Articles associés
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 6 008 mots
- 6 médias
L'artiste dont la sculpture est le métier principal est d'abord le sculpteur officiel d'un chef puissant ou d'un roi pratiquant le mécénat : c'est le cas à la cour de l'oba du Bénin (Nigeria), dans les royaumes de l'ouest du Cameroun, au royaume Kuba (Zaïre central).... -
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
- 3 177 mots
- 3 médias
...ce fait, l’étude des objets connaît un certain recul, même si persiste l’attention nouvelle inaugurée par Boas pour leurs producteurs – « artisans » ou « artistes » selon les auteurs. Elle trouve un développement important jusqu’aux années 1960, avec des enquêtes conduites d’abord en Afrique (Himmelheber,... -
APELLE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 156 mots
..., la plus importante de ces sources, correspondent à des lieux communs parfois attribués, par d'autres auteurs, à d'autres artistes, Zeuxis notamment. En traçant le portrait d'Apelle, c'est plutôt un catalogue des figures littéraires de l'« artiste » que dresse Pline. C'est ainsi sans doute qu'il fut... -
ART CONTEMPORAIN
- Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
- 10 940 mots
- 4 médias
Depuis l'invention de l'artiste à l'époque romantique, la condition de l'artiste dépend, pour l'essentiel, du marché. « Ne pas vendre, quand on n'a pas de ressources, vous met dans l'impossibilité de faire aucun progrès, tandis que cela irait tout seul dans le cas contraire », écrivait Van Gogh à son... -
ART CONTEMPORAIN (anthropologie)
- Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
- 734 mots
En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre...
-
ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 751 mots
-
ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art
- Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
- 5 499 mots
- 2 médias
-
ART (Aspects culturels) - Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 505 mots
- 1 média
Certes, la tendance romantique à la vénération enversl'artiste, qui tend à idéaliser et à magnifier celui-ci en l'isolant dans un tête-à-tête inspiré avec sa propre création, n'autorise guère cette prise en compte du rôle constitutif du public et, plus généralement, de la réception des œuvres. Mais... -
ART (L'art et son objet) - L'œuvre
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 2 015 mots
- 4 médias
-
ART (L'art et son objet) - La reproduction en art
- Écrit par Denys RIOUT
- 1 787 mots
- 4 médias
-
ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 921 mots
- 1 média
...La signature apparaît lorsque l'histoire sociale et idéologique, favorisant l'épanouissement singulier de la personne et sa haute valorisation, permet à l'artiste de produire des objets individualisés, susceptibles de circuler et de valoir comme des marchandises. Par sa présence, elle ouvre le champ... -
ARTISTE L', revue d'art
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 233 mots
- 1 média
...L'Artiste est parvenu, au fil des décennies, à forger quelques mythes essentiels qui perdurèrent dans la culture artistique des xix e et xx e siècles. L'artiste élégant et l'artiste maudit, l'idée que le refusé par un jury inique se trouve peut-être dans ce que nul ne nomme alors « l'avant-garde », le... -
ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 233 mots
- 7 médias
... siècle, et dont le reste de l'Europe ne bénéficie qu'au xvi e siècle, ce fut la distinction capitale entre les métiers et les arts. Artisans et artistes encore mêlés et solidaires quant aux procédures techniques se séparent progressivement à mesure qu'une classe bourgeoise s'intéresse... -
AUTEUR
- Écrit par Alain BRUNN, Universalis, François-René MARTIN
- 2 738 mots
- 12 médias
La simple assignation d'œuvres d'art à un nom propre ne suffit pas à faire del'artiste un auteur au sens moderne du terme. Ainsi, que l'Antiquité ait pu nous léguer des noms d'artistes ne fait pas de ces derniers les semblables de Michel-Ange, Poussin ou Géricault. Dans les Mémorables... -
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 3 144 mots
- 4 médias
...milieu d'une salle peuplée de statues antiques ; le sol est jonché de livres grecs ; dans un coin, on aperçoit un astrolabe. Ce décor majestueux assimile l' artiste à un humaniste versé dans les lettres et les sciences : son rôle n'est plus de copier humblement, mais d'analyser à l'aide des outils de connaissance... -
BAUHAUS
- Écrit par Serge LEMOINE
- 3 926 mots
- 6 médias
...perdu en devenant art de salon. Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous redevenir artisans. Car l'art n'est pas un « métier ». Il n'y a pas de différence essentielle entre l'artiste et l'artisan. L'artiste est une sublimation de l'artisan [...]. Le principe... -
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 103 mots
La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...
-
CRÉATION - Création et créativité
- Écrit par Bernard BOURGEOIS
- 3 796 mots
Le témoignage des artistes (Balzac, Dostoïevski, Valéry, etc.) est ici exemplaire : ils insistent sur l'indépendance de l'œuvre, que le créateur vit comme la résistance de l'œuvre en gestation à son propre effort pour en prévoir et diriger le développement. Certes, le créateur pense à chaque instant... -
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
- 4 237 mots
...couleurs qui conviennent à chaque partie, le second prend en compte les infirmités de notre nature pour produire une image qui n'est belle qu'en apparence. Il est clair que la reconnaissance d'une subjectivité en art entraîne une valorisation de l'artiste qui ne se contente plus, comme le peintre ou le sculpteur... -
CULTURE - Sociologie de la culture
- Écrit par Vincent DUBOIS
- 3 755 mots
Contre la représentation romantique de l'artiste comme créateur individuel et de la création comme « mystère » relevant du génie inspiré, les sociologues de la culture se sont tout d'abord attachés à comprendre l'organisation collective de la production des biens culturels. -
ENGAGEMENT
- Écrit par Jean LADRIÈRE, Jacques LECARME, Christiane MOATTI
- 10 221 mots
- 1 média
...(Ungaretti), l'attrait de la vitesse, du sport. Si, comme Proust et contre Sainte-Beuve, on est désormais persuadé qu'un monde sépare l'homme de l'artiste et que seule l'œuvre est susceptible de nous révéler ce qu'il y a d'essentiel en ce dernier, la qualité d'existence, l'intensité des expériences... -
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 14 181 mots
...intellectuel, ait été dans les faits aussi radicale. S'il est vrai que le Livre des métiers d'Étienne Boileau, prévôt royal de Saint Louis, n'établit pas encore de distinction entre l'artiste et l'artisan, il est à noter que, dès le début du Moyen Âge, des recueils de recettes, écrits par les... -
ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 6 482 mots
...objectiviste –, ou au sujet, à son histoire singulière, à sa vocation, à son inspiration plutôt qu'à son métier – en quoi cette poétique sera subjectiviste. Ici encore, une voie conduit à l'autre : l'intériorité de la conscience créatrice ne se révèle que dans l'extériorisation du faire, dans... -
ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques
- Écrit par Anne SOURIAU
- 3 266 mots
De nombreuses études ont bien été faites, qui, partant de ce donné que sont les œuvres ou de cet autre donné que sont les documents et témoignages permettant de connaître la personnalité de tel ou tel artiste, ont cherché le rapport entre ce qu'ils ont été et ce qu'ils ont fait (ou n'ont pas fait) ;... -
ESTHÉTISME
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 655 mots
-
EXPOSITION
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 4 955 mots
- 1 média
...– critiques, érudits – et ses pratiquants, recrutés dans des cercles qui vont s'élargissant, jusqu'aux succès massifs des salons du xix e siècle. L'exposition est ainsi, on le voit, à la fois un symptôme et un instrument de l'évolution dustatut des artistes durant l'ère académique. -
FEMMES ARTISTES / ARTISTES FEMMES (C. Gonnard et É. Lebovici)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 091 mots
-
FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING
- Écrit par Jean-Charles DUFEU
- 3 164 mots
- 1 média
...participatif, et chacun peut y participer. Il n’y a pas de typologie exhaustive des porteurs de projets, et encore moins des contributeurs. Néanmoins, les artistes et créateurs d’entreprise en constituent une part importante. Le crowdfunding, voie alternative de financement, est un moyen pour eux de réaliser... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 16 296 mots
- 25 médias
Le sort de l'art grec à partir de la fin de l'Antiquité est des plus étranges. C'est un art qui n'est connu directement que depuis peu, et dont pourtant on n'a cessé des siècles durant de se recommander, qu'on s'est efforcé d'imiter, qu'on a de confiance admiré. Cette admiration remontait aux temps les...
-
HASKELL FRANCIS (1928-2000)
- Écrit par Alain MÉROT
- 713 mots
L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il...
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN, Constance MORÉTEAU
- 8 039 mots
- 11 médias
.... À ceci près qu'il n'agit pas véritablement comme introducteur d'un plus large auditoire à l'écrit. En effet, le statut social de l'artiste, étant entendu comme supérieur à celui de l'illustrateur, le texte devient très souvent le prétexte du livre si on considère ce médium comme... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
...création artistique commence par la projection à l'extérieur de soi de ce que l'on connaît des êtres et des choses. Par la concentration spirituelle, l' artiste s'égale au mystique et s'identifie au divin, ce qui lui permet de « penser » un type idéal, aux proportions et aux attitudes conformes aux... -
L'IDIOTIE (J.-Y. Jouannais)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 811 mots
N'est pas idiot qui veut. À partir d'articles publiés dans des revues artistiques (telles qu'art press, dont il fut le rédacteur en chef adjoint de 1991 à 1999), de conférences données dans diverses universités et de réflexions inédites, le critique d'art Jean-Yves...
-
L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 050 mots
C'est l'imaginaire des vocations, de l'héroïsme artistique et du pouvoir des images, tel qu'on le trouve dans les biographies d'artistes, qui est l'objet de L'Image de l'artiste. Cet essai doit beaucoup au contexte intellectuel particulier de l'histoire de...
-
LA GRANDE PARADE (exposition)
- Écrit par Corine PENCENAT
- 905 mots
Il est rare de voir une exposition engager un parcours à travers des œuvres en partant d'un texte littéraire. La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown se réfère directement au Portrait de l'artiste en saltimbanque de Jean Starobinski, paru en 1970 chez Skira...
-
LES ENFANTS DE SATURNE, R. et M. Wittkower - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 047 mots
À l'instar d'Erwin Panofsky, qui écrivit avec son épouse Dora une de ses études les plus originales, le très érudit Pandora's Box (La Boîte de Pandore), Les Enfants de Saturne est un livre écrit à deux, par Rudolf Wittkower (1901-1971) et par sa femme Margot. L'ouvrage se présente...
-
LIVRES DE MODÈLES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 854 mots
-
MÉCÉNAT
- Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
- 6 118 mots
- 2 médias
En effet, dans sa définition actuelle, issue de l'époque romantique, l'art est une activité « vocationnelle », considérée comme relevant non pas de la recherche de biens matériels à court terme, mais de la nécessité de créer ou de s'exprimer : une « nécessité intérieure », selon le mot célèbre de Kandinsky,... -
MANIFESTE, arts
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 2 401 mots
- 1 média
...montre bien que la lutte des modernes contre les anciens va se radicaliser, caractérisée désormais par la prévalence d'un « régime de singularité » où le génie isolé est valorisé contre la foule et contre la communauté des pairs, l'excentricité contre l'observance des canons, l'innovation contre la... -
MANZONI PIERO (1933-1963)
- Écrit par Universalis, Denys RIOUT
- 1 484 mots
Artiste italien. Au milieu des années 1950, lorsque Piero Manzoni, né en 1933 à Soncino (Cremona, Italie) et décédé en 1963 à Milan, abandonna ses études universitaires – de droit, puis de lettres et de philosophie – pour se consacrer à la peinture, les activités artistiques étaient encore définies...
-
NEWMAN BARNETT (1905-1970)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 203 mots
...de l'isolationnisme, qu'ils répudient les marchands d'art, les faveurs des directeurs de musée. Il est temps que les artistes oublient le succès... » En ces termes, Newman distinguait l'ambition de l'exigence morale, et dénonçait l'urgence de reconsidérer la raison même d'être « artiste », c'est-à-dire... -
NON-ART
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 3 554 mots
...rigoureuses contre les divers critères qui définissent l'art traditionnel. Plus qu'à d'autres époques, les producteurs d'art eux-mêmes se méfient du terme d' artiste. Dans la revue Opus international (nos 17 et 22), le critique Jean-Clarence Lambert propose de les appeler des « arteurs ». Leur but serait à la... -
NUMÉRIQUE ART
- Écrit par Edmond COUCHOT
- 5 869 mots
La notion d'auteur est soumise à la même logique. S'il n'est pas donné au spectateur de modifier lui-même l'œuvre-amont, celui-ci acquiert la capacité d'agir sur l'œuvre-aval, à l'intérieur d'un champ d'éventualités prédéfini. Le spectateur devient en la circonstance une sorte de coauteur, ou d'« auteur-aval... -
ŒUVRE D'ART
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 6 985 mots
...dignité de maître, parce qu'il manifeste un savoir-faire excellent, pour lequel faire a été parfaire. À la Renaissance, lorsque l'artisan deviendra artiste, le maître sera appelé génie. Dans tous les cas, tant qu'elle se définit par ces vertus ontiques, l'œuvre renvoie à son auteur. Si celui-ci n'est... -
POLKE SIGMAR (1941-2010)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 2 075 mots
...constitue un autre paramètre cher aux modernistes auquel le peintre va s'attaquer dès la fin des années 1960. Ne se reconnaissant plus dans le mythe de l'artiste démiurge qui puise son inspiration dans une espèce d'élan surnaturel, Polke va produire des travaux qui visent à déconstruire et à tourner en... -
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
- Écrit par Florent MAZZOLENI
- 6 391 mots
- 3 médias
L’histoire des musiques populaires est indissociable des artistes qui les ont faites. Mais elle se rattache aussi étroitement aux entrepreneurs, visionnaires, producteurs, managers, patrons de label et de studio qui ont permis à leurs poulains ou clients de connaître la gloire ou, à défaut, de devenir...
-
QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 926 mots
Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques...
-
RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)
- Écrit par François-René MARTIN
- 865 mots
C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...
-
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
- 27 363 mots
- 19 médias
-
SOCIOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 4 350 mots
- 2 médias
Cette question des institutions est intimement liée à celles du statut ou de l'identité de l'artiste, étudiés en littérature par Paul Bénichou (Le Sacre de l'écrivain : 1750-1830, 1985) ou Alain Viala (Naissance de l'écrivain : sociologie de la littérature à l’âge classique... -
STYLE (arts)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 812 mots
...»). D'autre part, en devenant un objet de réflexion lié à l'idée de rupture, le style est utilisé à partir du dernier quart du xix e siècle par les artistes et la critique d'art, non seulement de manière consciente (cela est déjà le cas au moins depuis le xvi e siècle), mais surtout comme... -
TECHNIQUE ET ART
- Écrit par Marc LE BOT
- 4 903 mots
L '« artiste » médiéval (qui n'était pas ainsi nommé) est un ouvrier spécialisé. Comme tel, il trouve sa place dans le système des corporations et son activité relève des « arts mécaniques », par opposition aux « arts libéraux » qui sont des savoirs. À l'âge de la ... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur
- Écrit par Dominique PAQUET
- 2 241 mots
...devenue un enjeu électoral. La question de la qualité des animateurs se pose aussi, certaines compagnies ne survivant que grâce à ce type de travail. L'un des risques est également d'instrumentaliser les artistes, qu'ils soient auteurs dramatiques, acteurs ou metteurs en scène, en les confrontant à des... -
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 6 633 mots
- 25 médias
...La somme versée à Botticelli en 1485 pour un retable à Santo Spirito (aujourd'hui à Berlin) récompense essentiellement « son pinceau ». Le statut de l' artiste a changé : nul ne le considère plus, dans la Toscane de la fin du xv e siècle, comme l'artisan qu'il était encore au début du siècle. Il affirme... -
UNE ÉPOQUE EN RUPTURE. 1750-1830 (W. Hofmann) - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 341 mots