Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARTISTE

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    L'artiste dont la sculpture est le métier principal est d'abord le sculpteur officiel d'un chef puissant ou d'un roi pratiquant le mécénat : c'est le cas à la cour de l'oba du Bénin (Nigeria), dans les royaumes de l'ouest du Cameroun, au royaume Kuba (République démocratique...
  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 610 mots
    • 1 média
    ...ce fait, l’étude des objets connaît un certain recul, même si persiste l’attention nouvelle inaugurée par Boas pour leurs producteurs – « artisans » ou « artistes » selon les auteurs. Elle trouve un développement important jusqu’aux années 1960, avec des enquêtes conduites d’abord en Afrique (Himmelheber,...
  • APELLE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 450 mots
    • 1 média
    ..., la plus importante de ces sources, correspondent à des lieux communs parfois attribués, par d'autres auteurs, à d'autres artistes, Zeuxis notamment. En traçant le portrait d'Apelle, c'est plutôt un catalogue des figures littéraires de l'« artiste » que dresse Pline. C'est ainsi sans doute qu'il fut...
  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    Depuis l'invention de l'artiste à l'époque romantique, la condition de l'artiste dépend, pour l'essentiel, du marché. « Ne pas vendre, quand on n'a pas de ressources, vous met dans l'impossibilité de faire aucun progrès, tandis que cela irait tout seul dans le cas contraire », écrivait Van Gogh à son...
  • ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 834 mots

    En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre...

  • ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 854 mots

    Agrégé d'histoire, Paul Ardenne enseigne l'histoire de l'art et l'esthétique à la faculté d'Amiens. Ponctuellement il livre, le plus souvent de manière pertinente, ses réflexions sur l'évolution de la création contemporaine. En 2006, il publiait ainsi Extrême,...

  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
    • 6 249 mots
    • 2 médias
    Depuis 1970 est publié chaque année par la revue allemande Capital un indicateur de la reconnaissance dont bénéficient les artistes contemporains, le « Kunst Kompass ». De nombreux facteurs sont pris en compte qui permettent de faire la synthèse des jugements émis par les principaux experts du monde...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    Certes, la tendance romantique à la vénération enversl'artiste, qui tend à idéaliser et à magnifier celui-ci en l'isolant dans un tête-à-tête inspiré avec sa propre création, n'autorise guère cette prise en compte du rôle constitutif du public et, plus généralement, de la réception des œuvres. Mais...
  • ART (L'art et son objet) - L'œuvre

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 2 290 mots
    • 5 médias
    Le monde antique ne distinguait guèrel'artiste de l'artisan, l'œuvre étant l'ouvrage produit par un savoir-faire technique. L'Histoire naturelle de Pline ou les écrits de Pausanias manifestent pourtant qu'on savait distinguer parmi les objets d'art ceux qui méritaient l'admiration....
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 030 mots
    • 4 médias

    Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les moulages de...

  • ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 1 046 mots
    • 1 média
    ...La signature apparaît lorsque l'histoire sociale et idéologique, favorisant l'épanouissement singulier de la personne et sa haute valorisation, permet à l'artiste de produire des objets individualisés, susceptibles de circuler et de valoir comme des marchandises. Par sa présence, elle ouvre le champ de...
  • ARTISTE L', revue d'art

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 537 mots
    • 1 média
    ...L'Artiste est parvenu, au fil des décennies, à forger quelques mythes essentiels qui perdurèrent dans la culture artistique des xixe et xxe siècles. L'artiste élégant et l'artiste maudit, l'idée que le refusé par un jury inique se trouve peut-être dans ce que nul ne nomme alors « l'avant-garde », le...
  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    ...e siècle, et dont le reste de l'Europe ne bénéficie qu'au xvie siècle, ce fut la distinction capitale entre les métiers et les arts. Artisans et artistes encore mêlés et solidaires quant aux procédures techniques se séparent progressivement à mesure qu'une classe bourgeoise s'intéresse...
  • AUTEUR

    • Écrit par Alain BRUNN, Universalis, François-René MARTIN
    • 3 112 mots
    • 12 médias
    La simple assignation d'œuvres d'art à un nom propre ne suffit pas à faire del'artiste un auteur au sens moderne du terme. Ainsi, que l'Antiquité ait pu nous léguer des noms d'artistes ne fait pas de ces derniers les semblables de Michel-Ange, Poussin ou Géricault. Dans les Mémorables...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...milieu d'une salle peuplée de statues antiques ; le sol est jonché de livres grecs ; dans un coin, on aperçoit un astrolabe. Ce décor majestueux assimile l' artiste à un humaniste versé dans les lettres et les sciences : son rôle n'est plus de copier humblement, mais d'analyser à l'aide des outils de connaissance...
  • BAUHAUS

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    ...perdu en devenant art de salon. Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous redevenir artisans. Car l'art n'est pas un « métier ». Il n'y a pas de différence essentielle entre l'artiste et l'artisan. L'artiste est une sublimation de l'artisan [...]. Le principe...
  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 389 mots

    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...

  • CRÉATION - Création et créativité

    • Écrit par Bernard BOURGEOIS
    • 4 314 mots
    Le témoignage des artistes (Balzac, Dostoïevski, Valéry, etc.) est ici exemplaire : ils insistent sur l'indépendance de l'œuvre, que le créateur vit comme la résistance de l'œuvre en gestation à son propre effort pour en prévoir et diriger le développement. Certes, le créateur pense à chaque instant...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 815 mots
    ...couleurs qui conviennent à chaque partie, le second prend en compte les infirmités de notre nature pour produire une image qui n'est belle qu'en apparence. Il est clair que la reconnaissance d'une subjectivité en art entraîne une valorisation de l'artiste qui ne se contente plus, comme le peintre ou le sculpteur...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 4 267 mots
    Contre la représentation romantique de l'artiste comme créateur individuel et de la création comme « mystère » relevant du génie inspiré, les sociologues de la culture se sont tout d'abord attachés à comprendre l'organisation collective de la production des biens culturels.