Juliette GARRIGUES

musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

ALÉATOIRE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 307 mots

On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard est désormais acceptée, annulant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-aleatoire/#i_0

ALTO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 988 mots

Instrument de la famille des cordes, apparenté par sa forme au violon , l'alto est un peu plus grand que celui-ci – il mesure 67 centimètres environ, contre 59 –, est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon. Accordé une quinte au-dessous ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alto/#i_0

AMÉRIQUES (E. Varèse)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 273 mots

Avec sa pièce pour grand orchestre Amériques, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie le 9 avril 1926 par l' Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski , Edgar Varèse s'affirme véritablement comme l'architecte des sons inouïs. À l'instar du Pierrot lunaire de Schönberg (1912) ou du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ameriques/#i_0

AMY GILBERT (1936-    )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 718 mots

Dans la génération suivant celle de Pierre Boulez , Gilbert Amy fut le premier compositeur français à s'imposer. C'était à la fin des années 1950, à la grande époque du Domaine musical , cette époque qui connut d'ardentes discussions et de vives querelles autour du sérialisme, de la notion même d'œuvre, de celle d'inachèvement... Gilbert Amy, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-amy/#i_0

ANDRIESSEN LOUIS (1939-     )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 993 mots

Reconnu comme l'un des principaux compositeurs néerlandais contemporains, Louis Andriessen assure un rôle de tout premier plan dans le monde musical européen. Influencé par des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Maurice Ravel , Igor Stravinski ou Thelonious Monk, il préfère généralement les sonorités puissantes évoquant parfois les big bands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-andriessen/#i_0

ANTHEIL GEORGE (1900-1959)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 778 mots

Arnold Schönberg écrivit le 21 novembre 1920 : « Si nous vivions à une époque normale – aussi normale que la période antérieure à 1914 –, la musique de notre temps se trouverait dans une situation différente. » Le début du xxe siècle est en effet marqué par de nombreuses ruptures, au premier rang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-antheil/#i_0

APERGHIS GEORGES (1945-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 300 mots

Compositeur inclassable, Georges Aperghis a toujours affirmé sa liberté d'artiste et sa volonté de n'appartenir à aucune école : « Appartenir à une école, c'est comme se dire : voilà la maison que j'habiterai jusqu'à la fin de mes jours. Je vois tout de suite la mort au bout. » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-aperghis/#i_0

ARMA PAUL (1904-1987)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 399 mots

Né le 22 octobre 1904 à Budapest, mort le 28 novembre 1987 à Paris , le compositeur français d’origine hongroise Imre Weisshaus (qui adoptera le pseudonyme Paul Arma lors de son installation à Paris) apprend le piano dès l'âge de cinq ans et reçoit, de 1920 à 1924, un enseignement très complet, notamment en analyse et en écriture musicales, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-arma/#i_0

ARRIEU CLAUDE (1903-1990)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 947 mots

Née à Paris le 30 novembre 1903, morte à Paris le 7 mars 1990, la compositrice française Claude Arrieu occupe, par sa personnalité et par l'originalité de son style, une place importante dans l'évolution de la musique contemporaine. Entrée en 1924 au Conservatoire national de musique de Paris, elle y travaille dans les classes de Georges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-arrieu/#i_0

ARS NOVA (P. de Vitry)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 312 mots

Le compositeur et théoricien de la musique Philippe de Vitry , qui occupera des charges importantes – notaire royal, maître des requêtes, conseiller... – auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI et Jean II le Bon avant de devenir en 1351 évêque de Meaux, fait paraître vers 1320 un traité théorique en latin, Ars […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ars-nova-p-de-vitry/#i_0

ARS NOVA - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 460 mots

XIIe siècle-début du XIVe siècle L' ars antiqua (ou ars veterum, ou ars vetus), que l'on peut traduire par la « vieille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ars-nova-reperes-chronologiques/#i_0

ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 288 mots

Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen. Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité : « Ma musique – dit Ligeti – donne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atmospheres/#i_0

Atmosphères, LIGETI (György)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 752 mots

Auteur Autrichien d'origine hongroise, Ligeti enseigne à l'Académie Franz-Liszt de Budapest jusqu'à sa fuite de Hongrie en 1956. Il a alors déjà beaucoup composé mais son isolement a fait obstacle à l'épanouissement de ses idées musicales. À Cologne et à Vienne, il découvre l'avant-garde. Son style s'affirme dès les premières œuvres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atmospheres-ligeti-gyorgy/#i_0

ATONALITÉ

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 4 393 mots

C'est dans les premières années du xxe siècle, et surtout à partir de 1912 (année de la première audition du Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg), que l'on commença à parler de musique « atonale » et, par extension, de ce qui devait être considéré, à tort, comme une technique – ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atonalite/#i_0

BABBITT MILTON (1916-2011)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 805 mots

Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques. Comme pour de nombreux compositeurs de sa génération, « structure » est le mot clé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milton-babbitt/#i_0

BALLIF CLAUDE (1924-2004)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 951 mots

Contrairement à la majorité des compositeurs de sa génération, le Français Claude Ballif a toujours prôné une expression directe du sentiment afin d'offrir au public une écoute libérée de tout intellectualisme. Né le 22 mai 1924 à Paris , Claude Ballif étudie le violon et le solfège dès l'âge de six ans. Cet enseignement est interrompu en 1937, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-ballif/#i_0

BARRY JOHN (1933-2011)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 986 mots

Le compositeur britannique John Barry a acquis la célébrité tout autant grâce aux musiques jazzy et pop qu'il a composées pour de nombreuses aventures cinématographiques de James Bond que pour quelques-unes des plus belles fresques symphoniques dédiées au septième art, comme celles d'Out of Africa ou de Danse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-barry/#i_0

BASSON

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 998 mots

Comme le hautbois et le cor anglais , le basson est un instrument à vent du groupe des bois et de la famille des anches doubles. Son tube de perce conique – dont la longueur est voisine de deux mètres et demi – se divise en quatre parties : la petite branche, la culasse, la grande branche et le pavillon. Il est complété par un fin tube de métal, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basson/#i_0

BERIO LUCIANO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 4 834 mots

« Je m'intéresse à une musique qui crée et développe des relations entre des points très éloignés, à travers un parcours de transformations très larges » (Luciano Berio, in Entretiens avec Rossana Dalmonte). D'une étonnante diversité, l'œuvre du compositeur italien Luciano Berio constitue un véritable résumé de la recherche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-berio/#i_0

BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 924 mots

24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens. 1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian . Mars 1953 Chamber Music, pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berio-reperes-chronologiques/#i_0

BERKELEY LENNOX (1903-1989)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 483 mots

« Compositeur anglais appartenant à la même génération que Walton et Tippett, [Lennox Berkeley] ne s'inscrit pas de manière évidente dans les traditions nationales représentées par ces derniers ou, auparavant, par Elgar et Vaughan Williams. C'est en partie en raison de son ascendance française et de ses affinités avec la France, qui le font […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lennox-berkeley/#i_0

BERNSTEIN ELMER (1922-2004)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 852 mots

Il est l'auteur d'une des plus célèbres musiques de film, celle des Sept Mercenaires. Mais le compositeur et chef d' orchestre américain Elmer Bernstein est aussi – aux côtés de ses compatriotes Alex North et Bernard Herrmann – un des protagonistes du renouveau du langage musical cinématographique qui s'opère dans les années […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elmer-bernstein/#i_0

BONNET ANTOINE (1958-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 868 mots

Compositeur français né à Paris le 9 janvier 1958, Antoine Bonnet étudie très jeune le piano , l'harmonie et le contrepoint avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il fréquente les classes de composition, d'orchestration et d'analyse. Il a notamment pour professeur Ivo Malec , Jacques Casterède et Betsy Jolas . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-bonnet/#i_0

BOULANGER LILI (1893-1918)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 046 mots

Née à Paris le 21 août 1893, la compositrice française Lili Boulanger (Marie Juliette Olga Boulanger), sœur cadette de Nadia Boulanger , meurt le 15 mars 1918, à Mézy-sur-Seine (Yvelines), laissant, malgré la brièveté de sa carrière, une œuvre importante, qui accorde une grande place à la voix : psaumes, cantates, mélodies. Les thèmes qui l'ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lili-boulanger/#i_0

BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 137 mots

26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire). 1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boulez-reperes-chronologiques/#i_0

BROWN EARLE (1926-2002)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 850 mots

Associé de John Cage – aux côtés de Morton Feldman , David Tudor et Christian Wolff –, le compositeur américain Earle Brown, pionnier de la notation graphique et des formes ouvertes, est un des plus remarquables représentants de la mouvance expérimentale new-yorkaise des années 1950. Earle Appleton Brown, Jr. naît le 26 décembre 1926 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/earle-brown/#i_0

CAGE JOHN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 656 mots

5 septembre 1912 John Milton Cage, Jr., naît à Los Angeles. 1938 John Cage entame ses recherches sur le piano préparé à la Cornish School of the Arts de Seattle. 1939 John Cage compose Imaginary Landscape n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cage-reperes-chronologiques/#i_0

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • E.U., 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Marta DVORAK, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Roger DUHAMEL
  •  • 24 949 mots

En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_0

CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 294 mots

Le compositeur et pédagogue canadien Claude Champagne est sans conteste la personnalité qui a exercé l’influence la plus considérable sur la vie musicale du Québec dans la première moitié du xxe siècle. Son action perdure à travers les nombreux compositeurs, pédagogues et musicologues qu’il a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-champagne/#i_0

CLARINETTE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 366 mots

La clarinette est un instrument à vent et à anche vibrante simple de la famille des bois. Cette dernière dénomination ne se réfère en rien au matériau, puisque la flûte et le saxophone , en métal, font également partie des bois : les instruments de cette famille ont en commun la particularité de posséder un tube résonateur muni de trous latéraux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clarinette/#i_0

CLAVECIN, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 742 mots

Le clavecin a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance qui est close. Lorsque l'instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C'est pourquoi le clavecin appartient à la famille des cordes pincées. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clavecin-en-bref/#i_0

CONTREBASSE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 038 mots

La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor – violon, alto et violoncelle –, il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à quatre cordes, d'autres à cinq. C'est la contrebasse à quatre cordes (sol, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrebasse-en-bref/#i_0

COR D'HARMONIE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 424 mots

Instrument à vent de la famille des cuivres, le cor d'harmonie présente une courbure prononcée alliée à un tube régulièrement conique. Alors que cette courbure – devenue au cours des âges un cercle complet et même multiple – est une simple caractéristique physique, sans influence sur le timbre de l'instrument, la forme conique constitue en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cor-d-harmonie/#i_0

CORELLI ARCANGELO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 359 mots

17 février 1653 Arcangelo Corelli naît à Fusignano, entre Ravenne et Bologne. 1670 Corelli entre à l'Accademia Filarmonica de Bologne. 1675 Installé à Rome, Corelli travaille comme violoniste dans des églises et des théâtres. 1681 Corelli fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corelli-reperes-chronologiques/#i_0

CORIGLIANO JOHN (1938-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 420 mots

« John Corigliano est un des compositeurs les plus talentueux d'aujourd'hui. Sa façon d'exploiter l'orchestre est habile et imaginative. » Ainsi s'exprimait Aaron Copland en 1985. Corigliano s'est de fait rapidement imposé au tout premier rang des compositeurs américains, une place qui a été confortée par le triomphe, en 1991, de son opéra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-corigliano/#i_0

COWELL HENRY DIXON (1897-1965)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 596 mots

Compositeur, théoricien et explorateur inlassable de l'univers des sons, Henry Cowell est l'une des personnalités les plus marquantes de la musique américaine du xxe siècle, aux côtés de Carl Ruggles (1876-1971), de George Antheil (1900-1959) et de Harry Partch (1901-1976), protagonistes de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-dixon-cowell/#i_0

DAO NGUYEN-THIEN (1940-2015)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 029 mots

Le compositeur français d'origine vietnamienne Nguyen-Thien Dao occupe une situation unique dans le paysage sonore contemporain : il est, par sa culture, enraciné à la fois dans le monde oriental et dans le monde occidental, mais sa musique s'affirme comme celle d'un novateur indépendant. Nguyen-Thien Dao naît le 17 décembre 1940 (« à la pleine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nguyen-thien-dao/#i_0

DARMSTADT ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 028 mots

Le nazisme avait fait perdre à l'Allemagne sa vocation de laboratoire musical : totalitarisme et esprit de recherche allaient évidemment mal ensemble. Des compositeurs comme Arnold Schönberg , Alban Berg , Anton von Webern , Kurt Weill , Ernst Křenek, Franz Schreker et même Paul Hindemith avaient été qualifiés de « dégénérés », leur musique ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-darmstadt/#i_0

DELIUS FREDERICK (1862-1934)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 283 mots

Frederick Delius figure, avec Edward Elgar (1857-1934), Michael Tippett (1905-1998) et Benjamin Britten (1913-1976), parmi les premiers compositeurs britanniques à avoir accédé à la renommée internationale après le déclin de la création musicale qui a suivi, outre-Manche, la mort de Henry Purcell , en 1695. Son écriture, proche tantôt de celle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-delius/#i_0

DEUXIÈME SONATE POUR PIANO "CONCORD, MASS., 1840-60" (C. Ives)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 250 mots

Publiée par Charles Ives en 1920, la Deuxième Sonate pour piano constitue un défi à l'académisme ; on y trouve en effet toutes les innovations qui jalonnent la musique du xxe siècle : atonalité et polytonalité , polyrythmie , clusters, citations et collages. Chez Ives, cependant, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deuxieme-sonate-pour-piano-concord-mass-1840-60/#i_0

DHOMONT FRANCIS (1926-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 515 mots

Pionnier des musiques électroacoustiques et acousmatiques, le compositeur français et canadien Francis Dhomont, né à Paris le 2 novembre 1926, reçoit très jeune une formation musicale complète : il travaille l'analyse, l'harmonie, le contrepoint , l'orchestration et la composition auprès de professeurs aussi renommés que Ginette Waldmeier, Charles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-dhomont/#i_0

DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 262 mots

L’opéra Dialogues des carmélites de Francis Poulenc , en trois actes et douze tableaux reliés par de brefs interludes, connut une genèse singulière. En 1953, le compositeur est en voyage en Italie. Lors d’une rencontre avec le directeur de la maison d’édition italienne Ricordi, Guido Valcarenghi, ce dernier lui suggère d’écrire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialogues-des-carmelites-livre-de-f-poulenc/#i_0

DIE SOLDATEN (B. A. Zimmermann)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 354 mots

Le 15 février 1965, à l'Opéra de Cologne, l'opéra en quatre actes Die Soldaten (Les Soldats) de Bernd Alois Zimmermann est créé sous la direction de Michael Gielen , dans une mise en scène de Hans Neugebauer. Son livret est une adaptation par le compositeur lui-même de la pièce éponyme publiée en 1776 par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/die-soldaten/#i_0

DOMAINE MUSICAL

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 266 mots

Le Domaine musical fut une des grandes aventures musicales du xxe siècle : cette bouillonnante association naît en 1954 de la volonté de Jean-Louis Barrault et de Pierre Boulez . Il est alors indispensable d'offrir aux jeunes compositeurs un cadre où ils puissent s'exprimer et nouer un contact avec un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domaine-musical/#i_0

DONATONI FRANCO (1927-2000)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 984 mots

Au cours des deux dernières décennies du xxe siècle, aucun compositeur contemporain n'aura vu sa renommée augmenter aussi rapidement et régulièrement que celle de l'Italien Franco Donatoni, qui a rayonné sur le monde musical durant plus de quarante ans. Son œuvre, étrange et trouble, s'inscrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franco-donatoni/#i_0

DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 279 mots

Les quatre premiers recueils de sonates en trio d' Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions au moins qui en ont été recensées au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/douze-sonates-opus-5/#i_0

DUFAY GUILLAUME - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 387 mots

Vers 1400 Naissance de Guillaume Dufay (Du Fay, Du Fayt), peut-être dans la région de Cambrai, peut-être à Bersele (Beersel), près de Bruxelles. La date du 5 août 1397 a été avancée par certains musicologues. 1423 À Rimini (Italie), où il est au service des Malatesta, Dufay compose l'épithalame […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dufay-reperes-chronologiques/#i_0

DUHAMEL ANTOINE (1925-2014)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 109 mots

Essentiellement connu pour ses musiques de film, le compositeur français Antoine Duhamel a également produit des opéras, de la musique symphonique, des suites de ballets, de la musique de chambre , des chansons, des morceaux de jazz et même des twists. Comme le souligne le critique de musique de film Stéphane Lerouge dans ses entretiens avec le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-duhamel/#i_0

EÖTVÖS PETER (1944-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 786 mots

Par son aspiration à se confronter à toutes les réalités, le Hongrois Peter Eötvös produit une œuvre extrêmement diversifiée mettant à profit l'éventail des options qui sont aujourd'hui à la disposition des compositeurs. « Préoccupé par le phénomène musical pur (la composition) autant qu'impur (la diffusion et les choix politiques qui en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-eotvos/#i_0

ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 230 mots

Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de relief. 555 pièces figurent dans le catalogue établi par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/essercizi-per-gravicembalo/#i_0

L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 280 mots

À la fin du xviie siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l' orchestre . Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-estro-armonico/#i_0

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 3 963 mots

En quelques décennies, le panorama de l'Amérique musicale s'est peu à peu modifié du fait de l'exploration passionnée de nouvelles voies sonores que l'on qualifiait encore d'expérimentales à la mort d' Edgar Varèse , en 1965. Le début des années 1960 avait été marqué par le regroupement de toutes les audaces, et les « expérimentalistes », qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-la-musique/#i_0

EXPRESSION, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 013 mots

À la différence des arts plastiques, où l'œuvre est donnée une fois pour toutes, l'œuvre musicale, même écrite, se situe sur un plan temporel : n'existant que si elle est jouée, à l'instar des arts du spectacle, elle nécessite le plus souvent la réunion de plusieurs personnes – les interprètes – pour acquérir une existence fugitive. Pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expression-musique/#i_0

FÄLLDIN

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 894 mots

Né le 9 octobre 1928 à Helsinki dans une famille de musiciens, le compositeur et pédagogue finlandais Einojuhani Rautavaara se retrouve orphelin à l'âge de seize ans : il perd sa mère en 1944 ; son père, le baryton Eino Rautavaara, vedette de l'Opéra d'Helsinki dans les années 1910 et 1920, était mort en 1939. L'adolescent est alors adopté par une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/einojuhani-rautavaara/#i_0

FÉNELON PHILIPPE (1952-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 183 mots

L'œuvre entière du compositeur français Philippe Fénelon tisse des liens étroits entre musique , dramaturgie, littérature et peinture : « Selon toute évidence, on ne passe son temps qu'à imiter les œuvres, que ce soient celles des autres ou les vôtres ! [...] Seuls les concepts et la grammaire, dans lesquels les auteurs s'enferment parfois pour se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-fenelon/#i_0

FERRARI LUC (1929-2005)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 797 mots

Le Français Luc Ferrari se situait aux antipodes des compositeurs de « musique nouvelle » de sa génération : Pierre Boulez , Luciano Berio , Karlheinz Stockhausen ... Pour les uns, il représentait le compositeur du futur, pour d'autres, un simple créateur à la mode. Luc Ferrari, né le 5 février 1929 à Paris , apprend très jeune le piano . La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luc-ferrari/#i_0

FLÛTE À BEC

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 934 mots

Dans la flûte à bec, instrument à vent de la famille des bois, le souffle de l'instrumentiste est divisé par un biseau, sur lequel il est dirigé par un canal étroit placé dans une embouchure en forme de bec. Le corps de cet instrument, généralement en bois de buis, d'érable ou de palissandre, comporte sept ou huit trous dans ses modèles le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-a-bec/#i_0

FLÛTE TRAVERSIÈRE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 779 mots

La flûte est un bois de la grande famille des instruments à vent . On désigne par flûte traversière tout tuyau fermé en un bout et percé de trous latéraux, dont l'un servira d'embouchure, la fonction des autres étant de modifier la longueur acoustique du tuyau, et, par conséquent, la hauteur des sons émis. L'instrument moderne est constitué d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-traversiere/#i_0

FORME, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 679 mots

Le concept de forme musicale prête à confusion : lorsque l'on parle de forme, on pense en effet à la manière dont est construite une œuvre ; mais cette définition reste très incomplète car la forme peut alors être confondue avec la structure d'un mouvement ou de la totalité d'une pièce. Or la forme englobe la structure, puisqu'elle est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/forme-musique/#i_0

Fragmente-Stille, an Diotima, NONO (Luigi)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 768 mots

Auteur Le Vénitien Luigi Nono s'affirme comme un compositeur engagé, conscient des inégalités et des injustices sociales: ses recherches sur l'essence du son, constitutives de sa pensée musicale, sont indissociables de son engagement politique. Son œuvre manifeste sa passion pour la voix, dont témoignent Il Canto sospeso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fragmente-stille-an-diotima-nono-luigi/#i_0

GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 410 mots

Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d' Andrea Gabrieli . 1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus . 1585 Giovanni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabrieli-g-reperes-chronologiques/#i_0

GESANG DER JÜNGLINGE (K. Stockhausen)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 279 mots

À la fin de l'été de 1955, Karlheinz Stockhausen , qui avait rejeté quelques année auparavant la musique concrète en la qualifiant d'expérience sans issue, décide de tenter une première fusion entre sons concrets et sons électroniques avec Gesang der Jünglinge (« Chant des adolescents »), qui, au départ, devait être une pièce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gesang-der-junglinge/#i_0

GESUALDO CARLO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 600 mots

Vers 1561 Naissance de Carlo Gesualdo, prince de Venosa, comte de Conza, probablement dans les environs de Naples ; il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV. 1585 Le motet Ne reminiscaris, Domine, première œuvre publiée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gesualdo-reperes-chronologiques/#i_0

GIELEN MICHAEL (1927-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 174 mots

Profondément engagé dans la vie musicale de son temps, le chef d'orchestre et compositeur Michael Gielen est l'un des artistes les plus complets de sa génération. Michael Andreas Gielen, autrichien d'origine allemande, naît le 20 juillet 1927 à Dresde ; son père est le scénographe Josef Gielen ; il est le neveu du pianiste et compositeur Eduard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-gielen/#i_0

GLOCKENSPIEL, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 906 mots

Instrument à percussion de la famille des métallophones, le glockenspiel – également appelé jeu de timbres (littéralement, en allemand : « jeu de cloches ») – se compose d'une série de lames métalliques (le plus souvent en acier) de longueurs graduées. Les lames du glockenspiel moderne sont accordées selon la gamme chromatique, à l'instar des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glockenspiel-en-bref/#i_0

GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 765 mots

L'influence de Berlioz sur l'évolution de l' orchestre est considérable : en traitant celui-ci comme un instrument à part entière, en opérant une véritable révolution dans l'art d'assembler les timbres, le compositeur français apparaît comme le véritable inventeur des grandes formations symphoniques que nous connaissons aujourd'hui. Son action […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grand-traite-d-instrumentation-et-d-orchestration-modernes/#i_0

HARNONCOURT NIKOLAUS (1929-2016)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 733 mots

Après avoir dirigé The Rake's Progress d'Igor Stravinski au Theater an der Wien de Vienne à la fin de 2008, Nikolaus Harnoncourt enregistrait en 2009 Porgy and Bess de George Gershwin . Bien qu'il ait grandi dans le cadre d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolaus-harnoncourt/#i_0

HARPE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 032 mots

Instrument à cordes pincées, la harpe moderne est constituée de plus de 1 400 pièces. Elle est dotée de 47 cordes et de 7 pédales, correspondant aux sept notes d'une gamme diatonique ; à trois positions, ces pédales sont fixées sur la partie basse d'une caisse de résonance et munies de tiges d'acier qui passent dans la colonne de l'instrument et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harpe-en-bref/#i_0

HARRISON LOU (1917-2003)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 797 mots

Un des protagonistes de l'avant-garde musicale américaine, Lou Harrison s'est toujours refusé à participer aux polémiques opposant les tenants des écoles établies. Pour lui, la musique devait être ouverte à toutes les expériences, puiser dans toutes les traditions, notamment dans les « musiques des peuples du monde », pour reprendre le titre d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lou-harrison/#i_0

HAUTBOIS

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 771 mots

Le hautbois, instrument à vent du groupe des bois, appartient, comme le cor anglais , le basson et le contrebasson, à la famille des anches doubles, dont il constitue l'instrument le plus aigu. Le hautbois moderne se présente sous la forme d'un tube conique d'une soixantaine de centimètres de longueur, généralement en ébène, doté de quinze clefs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hautbois/#i_0

HENRY PIERRE (1927-2017)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 374 mots

« Le musicien et compositeur Pierre Henry aimait travailler en solitaire, uniquement à partir de sons qu'il manipulait, à de grandes œuvres inscrites sur la bande magnétique. Pour lui, au commencement était le son et non la note :: « Les notes, ce n'est rien, pour moi, cela ne représente rien, c'est bête, les notes, c'est bon pour les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-henry/#i_0

HERRMANN BERNARD (1911-1975)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 993 mots

Véritable père de la modernité en matière de musique de film, le compositeur et chef d' orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations avec de nombreux autres réalisateurs, au premier rang desquels Brian De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-herrmann/#i_0

Imaginary Landscape n°1, CAGE (John)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 648 mots

Auteur Personnalité aux multiples facettes – il est compositeur, pianiste, écrivain, penseur, peintre, agitateur facétieux, mycologue... –, John Cage fait figure de pionnier parmi les compositeurs américains, comme Earle Brown ou Morton Feldman , qui se construisent une identité en adoptant une démarche radicalement différente de celle des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imaginary-landscape-n-1-cage-john/#i_0

IN C (T. Riley)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 270 mots

Nourrie de la contre-culture californienne, s'inscrivant contre le sérialisme totalitaire prôné par Arnold Schönberg ou Pierre Boulez , la musique minimaliste – à laquelle se rattache le courant répétitif – naît au début des années 1960 aux États-Unis. Composée et créée à San Francisco en 1964, In C, de Terry Riley , constitue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/in-c/#i_0

LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 172 mots

Le compositeur et théoricien italien Gioseffe Zarlino (1517-1590) a joué un rôle fondamental dans ce que l'on peut qualifier de première révolution musicale. Son traité le plus important, Le Istitutioni harmoniche, divise in quattro parti (« Les Institutions harmoniques, divisé en quatre parties »), publié à Venise en 1558, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-istitutioni-harmoniche/#i_0

IVES CHARLES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 586 mots

20 octobre 1874 Charles Edward Ives naît à Danbury, dans le Connecticut. Son père lui transmet son goût pour la liberté dans la création et le convainc qu'il n'existe pas de règles en musique et que tout l'univers des sons est ouvert à l'exploration. 17 février 1892 Les Variations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ives-reperes-chronologiques/#i_0

JARRE MAURICE (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 719 mots

Avec Georges Delerue , Maurice Jarre est le plus important compositeur français de musiques de films de la seconde moitié du xxe siècle, mais aussi un des plus controversés : ses partitions flamboyantes pour Hollywood lui vaudront la notoriété auprès du grand public en même temps que le rejet de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-jarre/#i_0

JOSQUIN DES PRÉS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 212 mots

Vers 1450-1455 Naissance de Josquin des Prés (des Près, de Prés, des Prez, Desprez...), peut-être à Beaurevoir, près de Saint-Quentin, dans le Vermandois, peut-être dans les Ardennes, aux confins de la France et du Hainaut. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josquin-des-pres-reperes-chronologiques/#i_0

KAGEL MAURICIO (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 037 mots

Avec un catalogue de près de 200 opus, riche de compositions pour orchestre , voix, piano , formations de chambre, d'œuvres scéniques, de onze pièces radiophoniques et de dix-sept films, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et pédagogue allemand d'origine argentine Mauricio Kagel s'est affirmé comme l'un des artistes les plus importants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mauricio-kagel/#i_0

KOERING RENÉ (1940-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 308 mots

Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d' Arnold Schönberg . Bien qu'influencé par Béla Bartók et Igor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-koering/#i_0

KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 832 mots

Le compositeur américain d'origine autrichienne Erich Wolfgang Korngold a trop vite été relégué aux oubliettes de l'histoire de la musique . Après avoir connu une immense notoriété dans les premières décennies du xxe siècle, il sera longtemps considéré comme un compositeur de second ordre, en raison […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erich-wolfgang-korngold/#i_0

LADY MACBETH DE MZENSK (D. Chostakovitch)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 435 mots

À l'automne de 1930, Dmitri Chostakovitch s'attelle à la composition d'un opéra en quatre actes sur un livret qu'il a élaboré avec le dramaturge Alexandre Preis d'après un court récit de Nikolaï Semenovitch Leskov Lady Macbeth du district de Mzensk (Ledi Makbet Mtsenskogo uyezda, 1865). L'opéra est une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lady-macbeth-de-mzensk/#i_0

LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 824 mots

Claveciniste, organiste, chef d' orchestre et musicologue, le Néerlandais Gustav Leonhardt a joué – aux côtés notamment des frères Wieland, Sigiswald et Barthold Kuijken, de Nikolaus Harnoncourt et de Philippe Herreweghe – un rôle prépondérant dans le renouveau de la musique ancienne. À la différence de Nikolaus Harnoncourt (son cadet de quelque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-leonhardt/#i_0

Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 839 mots

Auteur «Je n'écris pas de la musique moderne. J'écris seulement de la bonne musique.» Cet aphorisme résume le génie d'Igor Stravinski, profondément russe mais cosmopolite (il sera porteur de passeports russe, français et américain), maître de l' orchestre , du rythme et des timbres. Dans sa démarche néo-classique, il se réfère aussi bien à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-sacre-du-printemps-stravinski-igor/#i_0

LÉVINAS MICHAËL (1949-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 431 mots

Par son triple profil, Michaël Lévinas s'affirme comme un des acteurs les plus importants de la vie musicale de la fin du xxe siècle et du début du xixe : compositeur, il mène parallèlement une carrière de pianiste, se consacrant à la fois aux répertoires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-levinas/#i_0

LIGETI GYÖRGY - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 179 mots

28 mai 1923 György Sándor Ligeti naît à Dicsöszentmárton, en Transylvanie, ville qui avait appartenu à la Hongrie jusqu'en 1920 avant de devenir roumaine sous le nom de Tîrnăveni. 1941-1943 Ligeti étudie la composition, l'orgue et le violoncelle au Conservatoire de Kolozsvár (Klausenburg en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ligeti-reperes-chronologiques/#i_0

LINDBERG MAGNUS (1958-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 524 mots

La Finlande occupe aujourd'hui une place privilégiée dans le monde en matière de création musicale. Elle le doit à une pléiade de solistes, chefs d' orchestre et compositeurs de renom, parmi lesquels Magnus Lindberg s'affirme comme le plus puissamment novateur de sa génération. Un refus des entraves esthétiques Né à Helsinki le 27 juin 1958, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magnus-lindberg/#i_0

LOUVIER ALAIN (1945-     )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 204 mots

Né le 13 septembre 1945, à Paris , le compositeur français Alain Louvier accomplit de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient neuf premiers prix, parmi lesquels ceux de composition chez Tony Aubin, d'analyse musicale chez Olivier Messiaen , de direction d'orchestre chez Manuel Rosenthal , d'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-louvier/#i_0

MACHAUT GUILLAUME DE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 193 mots

Vers 1300 Guillaume de Machaut (Machau, Machault ; Guillelmus de Machaudio) naît en Champagne, probablement entre 1300 et 1302. On ne sait rien de sa jeunesse ni de ses études si ce n'est qu'il reçoit les ordres mineurs assez jeune et qu'il étudie la théologie. 1323 Guillaume de Machaut entre au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/machaut-reperes-chronologiques/#i_0

MANOURY PHILIPPE (1952-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 760 mots

Compositeur, pédagogue, chercheur, animateur de la vie musicale, le Français Philippe Manoury occupe une place exceptionnelle dans l'évolution de la musique de la fin du xxe siècle et du début du xxie. Deux personnalités ont joué un rôle déterminant dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-manoury/#i_0

MERCURE PIERRE (1927-1966)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 992 mots

Malgré une vie écourtée, le Québécois Pierre Mercure a fait œuvre de pionnier, tant par son talent de compositeur que par l'énergie qu'il a déployée pour faire connaître l'avant-garde musicale dans son pays. S'évertuant à s'affranchir des procédés de composition conventionnels, il a élaboré des formes originales et créé un nouvel univers sonore en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-mercure/#i_0

MERIKANTO AARRE (1893-1958)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 239 mots

Le compositeur finlandais Aarre Merikanto apparaît comme le principal représentant du modernisme finlandais des années 1920. Il se heurtera pourtant de son vivant à l'incompréhension de la part de l'establishment musical de son pays, qui rejettera ses œuvres les plus novatrices, ce qui bridera son génie créateur, le conduira à détruire ou à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aarre-merikanto/#i_0

MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 260 mots

On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina , la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé cette messe durant l'été de 1562, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/messe-du-pape-marcel/#i_0

MESSE L'Homme armé (G. Dufay)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 243 mots

Avec sa célèbre Messe Notre-Dame (vers 1360), Guillaume de Machaut a créé la messe unitaire, dans laquelle les différentes pièces de l'ordinaire sont reliées par un élément commun. Guillaume Dufay , sans doute le plus illustre représentant de l'école franco-flamande, va, plus encore que Machaut, affirmer cette volonté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/messe-l-homme-arme/#i_0

MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 254 mots

Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai , le virelai , la ballade et le rondeau . Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xive siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé que sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/messe-notre-dame/#i_0

MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 248 mots

C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie  : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école franco-flamande dans les domaines de l'invention mélodique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/messe-pange-lingua/#i_0

MUSICA FESTIVAL

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 932 mots

Créé en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, Musica, le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg, voit sa première édition en 1983. Dirigé successivement par Laurent Bayle, Laurent Spielmann (de 1987 à 1989) et Jean-Dominique Marco (à partir de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-musica/#i_0

MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Michel CHION
  •  • 5 054 mots

L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen , tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié du siècle, et les initia aux musiques non européennes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-l-evolution-de-la-musique-depuis-1945/#i_0

Musique pour cordes, percussion et célesta, BARTÓK (Béla)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 713 mots

Auteur Le Hongrois Béla Bartók effectue, en partie avec son compatriote Zoltán Kodály , un travail considérable de collecte des musiques populaires d'Europe centrale et orientale. Son évolution artistique se distingue de celle de la plupart de ses contemporains occidentaux par la permanence de ses relations avec le folklore. Prenant les formes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-pour-cordes-percussion-et-celesta-bartok-bela/#i_0

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 358 mots

Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé. Pour traiter de cette vaste question, il est nécessaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/#i_0

MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 851 mots

1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael) Reich le 3 octobre 1936, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-minimalistes-et-repetitives-reperes-chronologiques/#i_0

NANCARROW CONLON (1912-1997)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 044 mots

Le Mexicain d'origine américaine Conlon Nancarrow est sans conteste l'un des compositeurs les plus originaux du xxe siècle : sa pensée s'est en effet quasi exclusivement concentrée sur le temps musical, ce qui l'a conduit à réfléchir au tempo, au mètre, au rythme , et la majeure partie de son œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conlon-nancarrow/#i_0

NEWMAN ALFRED (1900-1970)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 263 mots

Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d' Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960 – naît le 17 mars 1900 à New Haven, dans le Connecticut. Aîné de dix enfants, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-newman/#i_0

L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (K. Weill)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 342 mots

Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht , est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la ville […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-opera-de-quat-sous-k-weill/#i_0

ORGUE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 018 mots

L' orgue est un instrument à vent à clavier qui permet de produire une grande variété de sons grâce à ses tuyaux, dont l'alimentation en air est déclenchée au moyen de registres . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orgue-en-bref/#i_0

"PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 354 mots

Enregistrer les sons puis les reproduire au moyen d'un appareil est une quête fort ancienne. Alors qu'il séjourne à Sablé au début de 1877, Charles Cros rédige une courte note, « Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe », dans laquelle il expose le principe de ce qu'il nomme « Paléophone » (« voix du passé ») : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleophone-de-charles-cros-et-premier-enregistrement-de-la-voix-humaine-par-edison/#i_0

PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 377 mots

Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome. Octobre 1537 Un document mentionne son nom parmi les chanteurs de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome. 28 octobre 1544 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palestrina-reperes-chronologiques/#i_0

PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 501 mots

4 janvier 1710 Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît à Iesi, dans les Marches. Début des années 1720 Pergolèse étudie au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples. Été de 1731 Li prodigi della divina grazia nella conversione […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pergolese-reperes-chronologiques/#i_0

PIANO, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 237 mots

Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe deux types de piano : à queue, avec la caisse et les cordes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piano-en-bref/#i_0

PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 280 mots

Le 16 octobre 1912, Pierrot lunaire, d' Arnold Schönberg , est créé à Berlin. « Le Pierrot lunaire est l'œuvre la plus célèbre de Schönberg, point central autour duquel on a ordonné toutes les autres ; il est certain que, malgré l'importance de celles-ci, celle-là constitue un centre de gravité » (Pierre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierrot-lunaire/#i_0

RADULESCU HORATIU (1942-2008)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 956 mots

Il détestait être classé dans un quelconque courant. Mais le compositeur français d'origine roumaine Horatiu Radulescu a bel et bien contribué, à la suite de Gérard Grisey et de Tristan Murail , à établir les fondements de l'école dite spectrale. « La musique est la musique. Le reste est technique, secret de fabrication. On ne sait avec combien de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horatiu-radulescu/#i_0

RÉPÉTITIVE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 661 mots

La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive sont marqués par la découverte des musiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-repetitive/#i_0

RÉPONS (P. Boulez)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 291 mots

La version initiale de Répons, de Pierre Boulez , est créée le 18 octobre 1981 au festival de Donaueschingen, sous la direction du compositeur. Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini et reproductible, est battue en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/repons/#i_0

RÉSOLUTION, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 803 mots

On appelle « résolution » le point d'aboutissement obligatoire d'une tension mélodique ou harmonique. Le contrepoint médiéval puis celui de la Renaissance se sont progressivement enrichis, complexifiés, donnant naissance à un riche univers rythmique. Dès le xiiie et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/resolution-musique/#i_0

RIHM WOLFGANG (1952-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 328 mots

Le compositeur allemand Wolfgang Rihm est devenu une figure majeure de la musique contemporaine grâce à la qualité et à la richesse de son catalogue, mais aussi par ses prises de position très critiques à l'égard de l'évolution de la musique au cours de la seconde moitié du xxe siècle. Au côté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-rihm/#i_0

RILEY TERRY (1935-     )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 229 mots

Le compositeur américain Terry Riley est, avec La Monte Young, Philip Glass et Steve Reich , un des quatre grands pionniers du courant répétitif-minimaliste. Terry Mitchell Riley naît le 24 juin 1935 à Colfax (Californie). Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant de solides études musicales : il étudie le piano […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-riley/#i_0

ROMAN DE FAUVEL

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 332 mots

Le Roman de Fauvel est un long poème satirique constitué par deux livres écrits entre 1310 et 1314. Gervais du Bus (Gervés du Bus, Gervès du Bus) est le seul auteur avéré de ce poème, qui constitue un violent réquisitoire contre la corruption et les abus des pouvoirs laïque et religieux dans la France de Philippe le Bel. Fauvel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-de-fauvel/#i_0

SAARIAHO KAIJA (1952-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 313 mots

La compositrice finlandaise Kaija Saariaho, une des personnalités les plus représentatives du renouveau de la musique de son pays, s'est forgé un style très personnel, lumineux et poétique. Elle naît le 14 octobre 1952 à Helsinki. Elle est très tôt attirée par la musique, mais elle suit d'abord durant un an l'enseignement de l'école des Beaux-Arts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kaija-saariaho/#i_0

SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 244 mots

La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella rigoureuse à la nouvelle esthétique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacrae-symphoniae/#i_0

SCARLATTI DOMENICO (1685-1757) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 626 mots

26 octobre 1685 Sixième des dix enfants du compositeur Alessandro Scarlatti, Giuseppe Domenico Scarlatti naît à Naples ; il est contemporain de Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685) et de Jean-Sébastien Bach (né le 21 mars 1685), et de deux ans le cadet de Jean-Philippe Rameau (baptisé le 25 septembre 1683). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scarlatti-reperes-chronologiques/#i_0

SCHAEFFER (P.) ET HENRY (P.) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 396 mots

14 août 1910 Pierre Schaeffer naît à Nancy. 9 décembre 1927 Pierre Henry naît à Paris . 1942 Pierre Schaeffer fonde le Studio d'essai au sein de la Radiodiffusion française. 1948 Naissance de la musique concrète au sein du Studio d'essai, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/schaeffer-p-et-henry-p-reperes-chronologiques/#i_0

SCHÖNBERG ARNOLD - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 351 mots

13 septembre 1874 Arnold Franz Walter Schönberg naît à Vienne. Il adoptera aux États-Unis le patronyme Schoenberg. 1898 Les Deux Lieder (Zwei Gesänge), opus 1, pour baryton et piano , sur deux poèmes de Karl von Levetzow, sont créés par Eduard Gärtner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/schonberg-reperes-chronologiques/#i_0

SCIARRINO SALVATORE (1947-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 354 mots

Après les disparitions de Donatoni en 2000 et de Berio en 2003, Sciarrino est devenu le plus important des compositeurs italiens en activité. Son œuvre figure parmi les plus originales de la fin du xxe siècle et du début du xxie : il existe véritablement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salvatore-sciarrino/#i_0

SEQUENZA III (L. Berio)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 253 mots

Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian , qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement à Thema, Omaggio a Joyce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sequenza-iii/#i_0

SÉRIALISME (musique)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 451 mots

Le dodécaphonisme sériel, nouvelle méthode de composition musicale , fut conçu par Arnold Schönberg , au début des années 1920, au terme d'une lente évolution. Dès le début du xxe siècle, la sensibilité inquiète et tourmentée de Schönberg le pousse vers une écriture de plus en plus chromatique ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serialisme/#i_0

Sinfonia, BERIO (Luciano)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 879 mots

Auteur Le catalogue du compositeur italien Luciano Berio constitue une sorte de résumé des recherches musicales de la seconde moitié du xxe siècle: Berio a utilisé toutes les techniques, du sérialisme à l'électroacoustique. Son œuvre, d'une étonnante diversité, manifeste une prédilection pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sinfonia-berio-luciano/#i_0

SONATAS AND INTERLUDES (J. Cage)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 225 mots

En 1938, John Cage , qui professe alors à la Cornish School of the Arts de Seattle, invente le « piano préparé » en plaçant dans la caisse et entre les cordes toutes sortes d'objets : bouchons en caoutchouc, vis et écrous métalliques, lamelles de bois, morceaux de carton ou de papier... Il en résulte une transformation totale du son naturel du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonatas-and-interludes/#i_0

SPECTRALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 750 mots

Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, harmonie , contrepoint ... Au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-spectrale/#i_0

STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 218 mots

Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviiie siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse , achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stabat-mater/#i_0

STEINER MAX (1888-1971)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 242 mots

Le compositeur américain d'origine autrichienne Max Steiner fut, dans les années 1930 et 1940, un des principaux compositeurs de musique de film d' Hollywood , aux côtés d'autres Européens émigrés – l'Autrichien Erich Wolfgang Korngold , le Hongrois Miklós Rózsa , l'Allemand Franz Waxman , l'Ukrainien Dimitri Tiomkin –, contraints à l'exil par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-steiner/#i_0

STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 634 mots

22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne. 1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen , et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stockhausen-reperes-chronologiques/#i_0

STRUCTURE, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 007 mots

Comme le langage tout court, le langage musical est organisé par une syntaxe. À l'instar d'un texte littéraire, une œuvre musicale repose sur des idées, a un sens, une finalité ; à cette fin, les éléments dont elle est constituée sont agencés d'une manière que l'on appelle structure musicale. Éléments constitutifs de la structure De tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structure-musique/#i_0

SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 247 mots

Le 18 mars 1950 a lieu à Paris , dans la salle de l'École normale de musique, le premier concert de musique concrète . Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont signée ensemble, la Symphonie pour un homme seul, qui marque une rupture totale avec tout ce que l'on avait pu écouter auparavant : peu de mélodie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symphonie-pour-un-homme-seul-p-schaeffer-et-p-henry/#i_0

TAMBOURS

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 969 mots

Dans l' orchestre symphonique, on trouve trois sortes de tambours : la grosse caisse , la caisse roulante et la caisse claire . Ces instruments membranophones sont constitués de deux peaux tannées de veau ou de mouton, tendues, grâce à un système de laçage, aux extrémités supérieure et inférieure d'un fût en bois ou en métal. La première peau, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours/#i_0

TIMBALES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 919 mots

Instruments à percussion de la famille des membranophones à sons déterminés, les timbales, qui se jouent au moins par paire, sont accordées à distance de quarte ou de quinte, ce qui correspond à la tonique et à la dominante dans la musique savante occidentale . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/timbales/#i_0

TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 500 mots

L'Américain d'origine ukrainienne Dimitri Tiomkin fut, durant plus de trois décennies, l'un des plus prolifiques et des plus populaires compositeurs de musique de film de Hollywood , aux côtés d'autres Européens émigrés, au premier rang desquels les Autrichiens Erich Wolfgang Korngold et Max Steiner , le Hongrois Miklós Rózsa , l'Allemand Franz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimitri-tiomkin/#i_0

TONADILLA

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 719 mots

Dans la seconde moitié du xviiie siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tonadilla/#i_0

TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 113 mots

De 1722 à 1764, année de sa mort, Rameau ne cessa jamais d’avoir une activité théorique, jalonnée par de nombreux écrits (traités, mémoires, lettres ouvertes, notamment dans la polémique qui l’oppose à Jean-Jacques Rousseau). Les ouvrages théoriques dans lesquels il expose son système sont le Traité de l'harmonie réduite à ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-de-l-harmonie-reduite-a-ses-principes-naturels/#i_0

TROMBONE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 841 mots

Le trombone est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il possède soit une coulisse – c'est le trombone à coulisse –, soit des pistons – c'est le trombone à pistons, peu usité . Le trombone à coulisse se compose d'un long tube de cuivre en deux parties : l'une mobile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trombone/#i_0

TROMPETTE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 869 mots

La trompette, instrument à vent de la famille des cuivres, est constituée d'un tube replié sur lui-même, sur lequel sont fixés des pistons. L'instrument comporte une coulisse d'accord qui s'évase en un pavillon relativement restreint. À l'autre extrémité se fixe l'embouchure. En France, dans l' orchestre symphonique, la trompette est en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trompette/#i_0

TUDOR DAVID (1926-1996)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 856 mots

Né le 20 janvier 1926 à Philadelphie, le pianiste et compositeur américain David Tudor est initié très tôt à la musique . Il étudie l' orgue et la théorie musicale avec H. William Hawke, le piano avec Josef Martin et Irma Wolpe Rademacher, la composition et l'analyse musicale avec Stefan Wolpe . Encore adolescent, il débute sa carrière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-tudor/#i_0

VARÈSE EDGAR - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 699 mots

22 décembre 1883 Edgard Victor Achille Charles Varèse naît à Paris . Il signera tour à tour Edgar ou Edgard. 18 décembre 1915 Varèse part s'installer à New York, où il arrive le 29 décembre. 1921 Varèse fonde, avec le harpiste et compositeur Carlos Salzédo, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/varese-reperes-chronologiques/#i_0

Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 691 mots

Auteur L'Autrichien Anton von Webern , troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg , a repensé de fond en comble le langage musical. En 1909, il abandonne la tonalité avec les lieder des opus 3 et 4. Il aborde le sérialisme en 1924, avec son opus 17, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/variations-pour-orchestre-opus-30-webern-anton-von/#i_0

Ve ET VIe LIVRES DE MAGRIGAUX (C. Gesualdo)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 282 mots

Prince et assassin, Carlo Gesualdo publie en 1611 ses Ve et VIe Livres de madrigaux, à cinq voix, qui renferment les plus tragiques, les plus violentes et les plus fascinantes de ses compositions. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ve-et-vie-livres-de-magrigaux/#i_0

VIENNE ÉCOLE DE, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 370 mots

Une des principales caractéristiques de la musique moderne est son affranchissement du système des tonalités majeures et mineures, qui a assuré la structure et la cohérence de la musique occidentale du xvie au xixe siècle. En effet, dès la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-vienne-musique/#i_0

VIOLON, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 262 mots

Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des quatre cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle est tendue une mèche de crins de cheval. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violon-en-bref/#i_0

VIOLONCELLE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 134 mots

Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences de proportion ne sont pas le fait du hasard, mais le fruit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violoncelle-en-bref/#i_0

VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 681 mots

4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise. 1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà. 1705 Son opus 1 est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vivaldi-reperes-chronologiques/#i_0

WAXMAN FRANZ (1906-1967)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 233 mots

Compositeur audacieux, Franz Waxman, Américain d'origine allemande, a ouvert la voie à une nouvelle manière de penser la musique pour le cinéma. Avec lui, celle-ci acquiert une autre fonction : elle fait plus qu'illustrer ou souligner ce que montre l'image, arrivant souvent de façon très inattendue et non pas « calée » d'une manière prévisible. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-waxman/#i_0

WEILL KURT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 323 mots

2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale. 1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano , d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert Bing, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/weill-reperes-chronologiques/#i_0

WILLIAMS JOHN (1932-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 465 mots

Cinq oscars, un nom inséparable de Star Wars et des aventures d'Indiana Jones : compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, l'Américain John Williams s'est affirmé comme un des maîtres de la musique hollywoodienne. Dans les années 1970, Hollywood voit le retour des superproductions et des « films catastrophe », dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-williams/#i_0

WOZZECK (A. Berg)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 580 mots

L’histoire de l’opéra Wozzeck d’ Alban Berg est tirée d’un fait divers : en 1821, à Leipzig, un ancien soldat, Woyzeck , poignarde sa maîtresse ; il sera décapité le 27 août 1824 sur la place publique. Georg Büchner écrit les premières esquisses de Woyzeck en 1836, mais meurt du typhus l’année suivante, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wozzeck-livre-de-a-berg/#i_0

XENAKIS IANNIS (1922-2001)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 2 906 mots

Il est toujours difficile de juger de l'évolution d'un art lorsque manque l'indispensable recul que le temps peut seul nous accorder. Ainsi est-il téméraire d'attribuer une valeur privilégiée à telle des tendances de la musique actuelle lorsqu'il en existe de si nombreuses et de si différentes. Cependant, lorsqu'une expression sonore trouve le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iannis-xenakis/#i_0

XYLOPHONE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 632 mots

Le xylophone est un instrument à percussion à sons déterminés composé d'une série de lames de bois que l'on frappe avec des mailloches comportant une tête en bois, en caoutchouc ou en matière synthétique. Les lames du xylophone moderne sont disposées sur deux rangs, selon une gamme chromatique, les notes altérées étant surélevées. Les lames sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xylophone-en-bref/#i_0

ZANÉSI CHRISTIAN (1952-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 756 mots

Né en 1952 à Lourdes, Christian Zanési étudie la musique à l'université de Pau avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris . Il y travaille avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel puis rejoint en 1977 le Groupe de recherches musicales (G.R.M.), où il pratique les métiers du son et devient très vite réalisateur et producteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-zanesi/#i_0

ZARZUELA

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 940 mots

L'expression « désert musical » qui revient souvent pour décrire la situation de l'Espagne au xviie siècle est tout à fait injustifiée. En effet, les différentes formes d'expression musicale qui naissent alors dans ce pays sous l'impulsion des danses – folías, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zarzuela/#i_0

ZINSSTAG GÉRARD (1941-     )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 142 mots

Né le 9 mai 1941 à Genève, le compositeur suisse Gérard Zinsstag étonne par son parcours atypique, dû à la multiplicité de ses formations. Il a en effet successivement étudié la flûte à Genève, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis à l'Accademia musicale Chigiana de Sienne avant de mener une vie itinérante de musicien d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-zinsstag/#i_0