Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WEILL KURT (repères chronologiques)

2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.

1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert Bing, Kapellmeister du Hoftheater de sa ville natale.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1918 Kurt Weill s'installe à Berlin ; il s'inscrit à l'université pour étudier la philosophie et à la Musikhochschule, où il a notamment pour professeurs Rudolf Krasselt (direction d'orchestre), Friedrich Koch (contrepoint) et Engelbert Humperdinck (composition).

1919 Sur la recommandation d'Humperdinck, Kurt Weill est engagé comme chef d'orchestre assistant au théâtre de Lüdenscheid, en Westphalie, où il dirige des opérettes et des opéras.

décembre 1920 Kurt Weill est admis dans la classe de composition de Ferruccio Busoni à l'Académie des beaux-arts (Akademie der Künste) de Berlin.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

25 janvier 1924 Le cycle de sept chansons sur des poèmes médiévaux Frauentanz, pour soprano, flûte, clarinette, basson, cor et alto, est créé à Berlin.

Avril 1924 Sur la recommandation de Busoni, Kurt Weill signe un contrat d'exclusivité avec l'éditeur viennois Universal Edition.

1926 Kurt Weill épouse la chanteuse et actrice autrichienne Lotte Lenya (Karoline Wilhelmine Blamauer).

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

27 mars 1926 Der Protagonist, opus 15, opéra en un acte sur un livret du dramaturge expressionniste Georg Kaiser d'après sa pièce homonyme (1920), est créé à la Staatsoper de Dresde sous la direction de Fritz Busch.

Mars 1927 Kurt Weill entame sa collaboration avec Bertolt Brecht.

17 juillet 1927 Les Mahagonny Songspiel (« Chants de Mahagonny »), sur des textes en allemand de Bertolt Brecht et en anglais d'Elisabeth Hauptmann d'après des poèmes de Brecht tirés de Die Hauspostille (« Sermons domestiques »), sont créés au festival de musique de chambre de Baden-Baden sous la direction de Ernst Mehlich, avec notamment Lotte Lenya. Ils provoquent un scandale. Ce Songspiel annonce l'opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

31 août 1928 Die Dreigroschenoper (« L'Opéra de quat' sous »), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes sur un livret de Bertolt Brecht d'après la traduction par Elisabeth Hauptmann du Beggar's Opera (« L'Opéra du gueux ») de Johann Christoph Pepusch et John Gay, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin sous la direction de Theo Mackeben ; Lotte Lenya interprète le rôle de Jenny.

7 février 1929 La suite Kleine Dreigroschenmusik (« Petite Musique de quat' sous »), pour instruments à vent, tirée du Dreigroschenoper, est créée à Berlin sous la direction d'Otto Klemperer.

22 mai 1929 Das Berliner Requiem, cantate radiophonique sur des textes de Bertolt Brecht pour ténor, baryton, chœur d'hommes et orchestre d'instruments à vent, est créé à la Radio de Francfort sous la direction de Ludwig Rottenberg.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9 mars 1930 Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (« Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny »), opéra en trois actes sur un livret de Bertolt Brecht, assisté d'Elisabeth Hauptmann, Caspar Neher et Kurt Weill, est créé au Neues Theater de Leipzig sous la direction de Gustav Brecher, dans une mise en scène de Caspar Neher, provoquant un des plus grands scandales de la musique du xxe siècle.

Février 1931 Le film L'Opéra de quat' sous de Georg Wilhelm Pabst en versions allemande et française sort malgré les poursuites intentées par Weill et Brecht contre la maison de production Nero-Film pour utilisation abusive de leur œuvre dans l'adaptation cinématographique.

10 mars 1932 Die Bürgschaft (« La Caution »), opéra en trois actes sur un livret de Caspar Neher d'après le conte Der afrikanische Rechtspruch de Johann Gottfried von Herder, est créé à la Städtische Oper de Berlin sous la direction de Fritz Stiedry.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

18 février 1933 Der Silbersee : ein Wintermärchen (« Le Lac d'argent : un conte d'hiver »), « pièce avec musique » en trois actes sur un livret de Georg Kaiser, est créé simultanément à Leipzig, Erfurt et Magdebourg. Marquée par l'hostilité des nazis, cette création a lieu dans des conditions difficiles. Weill décide de quitter l'Allemagne.

7 juin 1933 Die Sieben Todsünden (« Les Sept Péchés capitaux »), « ballet chanté » sur des textes de Bertolt Brecht, est créé au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, sous la direction de Maurice Abravanel, dans une chorégraphie de George Balanchine.

11 octobre 1934 La Deuxième Symphonie est créée à Amsterdam par l'Orchestre du Concertgebouw sous la direction de Bruno Walter.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

22 octobre 1934 Marie Galante, musique de scène pour une pièce de Jacques Deval, est créée au théâtre de Paris, à Paris.

10 septembre 1935 Kurt Weill, accompagné de Lotte Lenya, arrive à New York, où il va s'installer.

19 novembre 1936 Johnny Johnson, pièce musicale en trois actes sur un livret de Paul Green, est créé à New York par le Group Theater, dans une mise en scène de Lee Strasberg et sous la direction de Lehman Engel.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4 janvier 1937 The Eternal Road (traduction en anglais, par Ludwig Lewisohn, de Der Weg der Verheissung), « drame biblique » en quatre parties sur un livret de Franz Werfel, est créé au Manhattan Opera House dans une mise en scène de Max Reinhardt, sous la direction de Isaac van Grove.

1938 Weill séjourne à Hollywood ; il compose la musique du film de Fritz Lang You and Me.

19 octobre 1938 Knickerbocker Holiday, comédie musicale en deux actes sur un livret satirique de Maxwell Anderson d'après A History of New York by Diedrich Knickerbocker de Washington Irving retraçant la création de la ville de New York, est créé à New York, au Ethel Barrymore Theatre, sous la direction de Maurice Abravanel.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

23 janvier 1941 Lady in the Dark, « pièce musicale » en deux actes sur un livret de Moss Hart et des paroles d'Ira Gershwin, est créé à l'Alvin Theater de New York sous la direction de Maurice Abravanel.

9 mars 1943 We will never die, spectacle musical pour ténor solo, narrateurs, chœur, acteurs et orchestre, est créé au Madison Square Garden de New York.

1943 Kurt Weill est naturalisé américain.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7 octobre 1943 One Touch of Venus, comédie musicale en deux actes sur un livret de S. J. Perelman et Ogden Nash, est créé à l'Imperial Theater de New York, dans une mise en scène d'Elia Kazan et sous la direction de Maurice Abravanel.

Printemps de 1944 Kurt Weill compose la musique du film Salute to France de Jean Renoir.

16 décembre 1946 Street Scene, « opéra américain » en deux actes sur un livret d'Elmer Rice d'après sa pièce homonyme, avec des paroles de Langston Hughes et Elmer Rice, est créé en avant-première à Philadelphie. Cet ouvrage obtiendra un triomphe lorsqu'il sera créé à New York, à l'Adelphi Theater, le 9 janvier 1947, sous la direction de Maurice Abravanel.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

30 octobre 1949 Lost in the Stars, « tragédie musicale » en deux actes sur un livret de Maxwell Anderson d'après le roman d'Alan Patton Cry, the Beloved Country (Pleure, ô pays bien-aimé), est créé au Music Box Theater de New York dans une mise en scène de Rouben Mamoulian et sous la direction de Maurice Levine.

17 mars 1950 Kurt Weill, victime d'un infarctus, est transporté au Flower Hospital de New York.

3 avril 1950 Kurt Weill meurt au Flower Hospital de New York.

— Juliette GARRIGUES

Accédez à l'intégralité de nos articles

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Autres références

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)

    • Écrit par
    • 338 mots
    • 1 média

    Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène de T. Ostermeier)

    • Écrit par
    • 974 mots
    • 1 média

    La version mise en scène par Thomas Ostermeier de L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill a été créée au festival d’Aix-en-Provence, le 4 juillet 2023, sous la direction musicale de Maxime Pascal avec l’ensemble Le Balcon et la troupe de la Comédie-Française, dans une...

  • BRECHT BERTOLT (1898-1956)

    • Écrit par
    • 5 509 mots
    • 7 médias
    ...lui-même amateur de grands airs, se comporte en parfait bourgeois et suggère comment le bourgeois se comporte en parfait brigand. De même, la musique de Kurt Weill se propose non pas d'abuser des dissonances, mais de détruire l'harmonie mensongère de l'idylle au fur et à mesure qu'elle la restitue.
  • BRECHT BERTOLT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 524 mots

    10 février 1898 Naissance à Augsbourg (Souabe).

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1917 Commence des études de lettres, puis de médecine, à l'université de Munich.

    1918 Découvre le théâtre de Frank Wedekind. Première version de Baal.

    1919 Brecht montre des sympathies pour le mouvement...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par
    • 5 973 mots
    • 5 médias
    Hors des États-Unis, la forme hybride du musical se développe en Allemagne sous la houlette deKurt Weill, dont L'Opéra de quat' sous, créé à Berlin en 1928, mêle intimement chansons, cabaret et pièce de théâtre. Expatrié aux États-Unis, Kurt Weill reprendra dans les années 1940...
  • LENYA LOTTE (1899-1981)

    • Écrit par
    • 764 mots

    Viennoise issue d'un milieu modeste – son père était cocher de fiacre et sa mère lingère –, Karoline Blamauer, dite Lotte Lenya a le « théâtre dans le sang ». À quatre ans, elle se produit dans un cirque. Après avoir étudié la danse à Zurich pendant la Première Guerre mondiale, elle joue Molière et...

Voir aussi