Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WEILL KURT (repères chronologiques)

2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.

1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert Bing, Kapellmeister du Hoftheater de sa ville natale.

1918 Kurt Weill s'installe à Berlin ; il s'inscrit à l'université pour étudier la philosophie et à la Musikhochschule, où il a notamment pour professeurs Rudolf Krasselt (direction d'orchestre), Friedrich Koch (contrepoint) et Engelbert Humperdinck (composition).

1919 Sur la recommandation d'Humperdinck, Kurt Weill est engagé comme chef d'orchestre assistant au théâtre de Lüdenscheid, en Westphalie, où il dirige des opérettes et des opéras.

décembre 1920 Kurt Weill est admis dans la classe de composition de Ferruccio Busoni à l'Académie des beaux-arts (Akademie der Künste) de Berlin.

25 janvier 1924 Le cycle de sept chansons sur des poèmes médiévaux Frauentanz, pour soprano, flûte, clarinette, basson, cor et alto, est créé à Berlin.

Avril 1924 Sur la recommandation de Busoni, Kurt Weill signe un contrat d'exclusivité avec l'éditeur viennois Universal Edition.

1926 Kurt Weill épouse la chanteuse et actrice autrichienne Lotte Lenya (Karoline Wilhelmine Blamauer).

27 mars 1926 Der Protagonist, opus 15, opéra en un acte sur un livret du dramaturge expressionniste Georg Kaiser d'après sa pièce homonyme (1920), est créé à la Staatsoper de Dresde sous la direction de Fritz Busch.

Mars 1927 Kurt Weill entame sa collaboration avec Bertolt Brecht.

17 juillet 1927 Les Mahagonny Songspiel (« Chants de Mahagonny »), sur des textes en allemand de Bertolt Brecht et en anglais d'Elisabeth Hauptmann d'après des poèmes de Brecht tirés de Die Hauspostille (« Sermons domestiques »), sont créés au festival de musique de chambre de Baden-Baden sous la direction de Ernst Mehlich, avec notamment Lotte Lenya. Ils provoquent un scandale. Ce Songspiel annonce l'opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny.

31 août 1928 Die Dreigroschenoper (« L'Opéra de quat' sous »), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes sur un livret de Bertolt Brecht d'après la traduction par Elisabeth Hauptmann du Beggar's Opera (« L'Opéra du gueux ») de Johann Christoph Pepusch et John Gay, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin sous la direction de Theo Mackeben ; Lotte Lenya interprète le rôle de Jenny.

7 février 1929 La suite Kleine Dreigroschenmusik (« Petite Musique de quat' sous »), pour instruments à vent, tirée du Dreigroschenoper, est créée à Berlin sous la direction d'Otto Klemperer.

22 mai 1929 Das Berliner Requiem, cantate radiophonique sur des textes de Bertolt Brecht pour ténor, baryton, chœur d'hommes et orchestre d'instruments à vent, est créé à la Radio de Francfort sous la direction de Ludwig Rottenberg.

9 mars 1930 Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (« Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny »), opéra en trois actes sur un livret de Bertolt Brecht, assisté d'Elisabeth Hauptmann, Caspar Neher et Kurt Weill, est créé au Neues Theater de Leipzig sous la direction de Gustav Brecher, dans une mise en scène de Caspar Neher, provoquant un des plus grands scandales de la musique du xxe siècle.

Février 1931 Le film L'Opéra de quat' sous de Georg Wilhelm Pabst en versions allemande et française sort malgré les poursuites intentées par Weill et Brecht contre la maison de production Nero-Film pour utilisation abusive de leur œuvre dans l'adaptation cinématographique.

10 mars 1932 Die Bürgschaft (« La Caution »), opéra en trois actes sur un livret de Caspar Neher d'après le conte Der afrikanische Rechtspruch de Johann Gottfried von Herder,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. WEILL KURT - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 974 mots
    • 1 média

    La version mise en scène par Thomas Ostermeier de L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill a été créée au festival d’Aix-en-Provence, le 4 juillet 2023, sous la direction musicale de Maxime Pascal avec l’ensemble Le Balcon et la troupe de la Comédie-Française, dans une...

  • BRECHT BERTOLT (1898-1956)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 5 507 mots
    • 7 médias
    ...lui-même amateur de grands airs, se comporte en parfait bourgeois et suggère comment le bourgeois se comporte en parfait brigand. De même, la musique deKurt Weill se propose non pas d'abuser des dissonances, mais de détruire l'harmonie mensongère de l'idylle au fur et à mesure qu'elle la restitue.
  • BRECHT BERTOLT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 524 mots

    10 février 1898 Naissance à Augsbourg (Souabe).

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1917 Commence des études de lettres, puis de médecine, à l'université de Munich.

    1918 Découvre le théâtre de Frank Wedekind. Première version de Baal.

    1919 Brecht montre des sympathies pour le mouvement...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 973 mots
    • 6 médias
    Hors des États-Unis, la forme hybride du musical se développe en Allemagne sous la houlette de Kurt Weill, dont L'Opéra de quat' sous, créé à Berlin en 1928, mêle intimement chansons, cabaret et pièce de théâtre. Expatrié aux États-Unis, Kurt Weill reprendra dans les années 1940...
  • LENYA LOTTE (1899-1981)

    • Écrit par Robert de LAROCHE
    • 764 mots

    Viennoise issue d'un milieu modeste – son père était cocher de fiacre et sa mère lingère –, Karoline Blamauer, dite Lotte Lenya a le « théâtre dans le sang ». À quatre ans, elle se produit dans un cirque. Après avoir étudié la danse à Zurich pendant la Première Guerre mondiale, elle joue Molière et...

Voir aussi