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PURCELL HENRY (repères chronologiques)

1656 The Siege of Rhodes (Le Siège de Rhodes) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de Matthew Locke – qui est à juste titre considéré comme le père de l'opéra anglais – avec des additifs par Henry Lawes, Henry Cooke, Charles Coleman et George Hudson.

1659 Henry Purcell naît à Londres ou à Westminster, peut-être le 10 septembre.

Vers 1683 Venus and Adonis (Vénus et Adonis) de John Blow, « tragic opera » en un prologue et trois actes, est créé à la cour d'Angleterre, à Londres ou à Windsor.

Purcell, Didon et Énée - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Purcell, Didon et Énée

1684 Selon une hypothèse récente, date de composition possible de Dido and Æneas (Didon et Énée), de Henry Purcell.

1687 Selon une hypothèse récente, date de création possible de Dido and Æneas.

1689 Dido and Æneas est représenté dans un pensionnat de jeunes filles tenu par Josias Priest à Chelsea (Londres) ; cette date a été longtemps considérée comme celle de la création, une hypothèse qui est aujourd'hui contestée. Il s'agit d'un « tragic opera » en trois actes sur livret de Nahum Tate d'après sa tragédie Brutus of Alba, or The Enchanted Lovers (1678) et le Chant IV de l'Énéide de Virgile.

Fin mai 1690 The Prophetess, or The History of Dioclesian, semi-opera en cinq actes sur un livret de Thomas Betterton adapté de la pièce de John Fletcher et Philip Massinger, est créé au Queen's Theatre de Dorset Garden (Londres).

Fin mai ou début juin 1691 King Arthur, or The British Worthy (Le Roi Arthur, ou le Valeureux Britannique), semi-opera en un prologue, cinq actes et un épilogue sur un livret de John Dryden, est créé au Queen's Theatre de Dorset Garden (Londres).

Purcell, The Fairy Queen - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Purcell, The Fairy Queen

2 mai 1692 The Fairy Queen, semi-opera en un prologue et cinq actes d'après Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, est créé au Queen's Theatre de Dorset Garden (Londres).

22 novembre 1692 Hail, bright Cecilia (Ode à Sainte Cécile), sur des textes de Nicholas Brady.

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

30 avril 1694 Come Ye Sons of Art, Away (Ode pour l'anniversaire de la reine Mary).

Probablement à la fin de l'automne de 1695 The Indian Queen, semi-opera en un prologue et cinq actes d'après la tragédie de John Dryden et Robert Howard est créé au théâtre de Drury Lane (Londres).

21 novembre 1695 Henry Purcell meurt à Westminster (Londres).

— Christian MERLIN

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Classification

Pour citer cet article

Christian MERLIN. PURCELL HENRY - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Purcell, Didon et Énée - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Purcell, Didon et Énée

Purcell, The Fairy Queen - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Purcell, The Fairy Queen

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Autres références

  • DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 207 mots
    • 1 média

    Pour un peu, l'Angleterre du xviie siècle n'aurait pas eu son opéra ! Ce n'est pas, il est vrai, dans le contexte puritain institué par Cromwell que l'activité théâtrale pouvait se développer. C'est seulement lors de la réouverture des théâtres, en 1660, que s'affichent de nouvelles recherches...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias
    La Restauration de Charles II, en 1660, a pour effet un regain d'activité artistique à Londres. La Chapelle royale est reconstituée, la vie musicale renaît, stimulée par le modèle qu'avait trouvé le roi à la cour de Louis XIV pendant son exil ; grâce aussi à l'apparition de quelques talents authentiques...
  • ANTHEM, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 586 mots

    Du vieil anglais anteifn, du grec et du latin antifona, de l'espagnol et de l'italien antifona, l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée pendant...

  • BLOW JOHN (1649-1708)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 557 mots

    Pour la postérité, le nom de John Blow est lié à celui de Henry Purcell, dont il a été à la fois le maître et l'ami, et à la mémoire duquel il a dédié une de ses plus nobles compositions, Ode on the Death of Mr. Henry Purcell (1696). On peut aussi penser que la seule œuvre qu'il ait...

  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    ...et lui céda sa charge pour la reprendre après la mort de celui-ci, mort qui le frappa beaucoup et lui inspira une Ode d'une très grande beauté. Enfin, Henri Purcell (1659-1695), sans nul doute le plus grand musicien de l'Angleterre, doit certainement beaucoup à l'école française, dont il emprunte...
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Voir aussi