Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VARÈSE EDGAR (repères chronologiques)

22 décembre 1883 Edgard Victor Achille Charles Varèse naît à Paris. Il signera tour à tour Edgar ou Edgard.

18 décembre 1915 Varèse part s'installer à New York, où il arrive le 29 décembre.

1921 Varèse fonde, avec le harpiste et compositeur Carlos Salzédo, l'International Composers' Guild, qui, durant ses six ans d'existence, va faire jouer des œuvres d'Arnold Schönberg, Igor Stravinski, Alban Berg, Anton von Webern, Carl Ruggles, Henry Cowell...

23 avril 1922 Offrandes, pour voix de soprano et orchestre de chambre, est créé au Greenwich Village Theater de New York sous la direction Carlos Salzédo, avec le soprano Nina Koshetz ; cette pièces comporte deux mouvements : Chanson de là-haut (poème du Chilien Vincente Huidobro) et La Croix du Sud (poème du Mexicain José Juan Tablada).

4 mars 1923 Hyperprism, pour orchestre de chambre de vents et percussions, est créé au Klaw Theater de New York, sous la direction du compositeur.

13 janvier 1924 Octandre, pour octuor de vents et cordes, est créé au Vanderbilt Theater de New York sous la direction de son dédicataire, Robert Schmitz.

1er mars 1925 Intégrales, pour orchestre de chambre de vents et percussions, est créé à l'Aeolian Hall de New York, sous la direction de Leopold Stokowski.

9 avril 1926 Amériques, pour très grand orchestre (142 musiciens), est créé dans sa première version, de 1921, à l'Academy of Music de Philadelphie, par l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski. L'œuvre sera révisée en 1927 et créée le 30 mai 1929 à la Salle Gaveau, à Paris, par l'orchestre des Concerts Poulet sous la direction de Gaston Poulet.

8 avril 1927 Arcana, pour très grand orchestre (112 musiciens), est créé à l'Academy of Music de Philadelphie, par l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski ; cette œuvre sera révisée en 1960.

1928 Varèse fonde la Pan American Association of Composers, dédiée à la diffusion de la musique contemporaine, qui comptera notamment parmi ses membres Henry Cowell, Carlos Chávez, George Antheil, Charles Ives, Wallingford Riegger et Carlos Salzédo ; cette association sera dissoute en 1934.

6 mars 1933 Ionisation, pour un ensemble de treize percussionnistes, est créée au Carnegie Hall de New York sous la direction de son dédicataire, Nicolas Slonimsky.

15 avril 1934 Ecuatorial, pour voix de basse et orchestre de chambre sans bois ni corde, est créé au Town Hall de New York par la basse Chase Baromeo et un ensemble dirigé par Nicolas Slonimsky ; les textes sont extraits du livre sacré des Mayas, le Popol Vuh, adapté en espagnol par Miguel Ángel Asturias dans son livre Les Légendes du Guatemala. Pour la première fois, Varèse utilise des instruments électroniques, notamment deux thérémines, qui seront remplacés par deux ondes Martenot dans la version révisée de 1961.

16 février 1936 Densité 21,5, pour flûte solo, est créé au Carnegie Hall de New York par son commanditaire, le flûtiste français Georges Barrère, qui inaugure à cette occasion sa flûte en platine, métal dont la densité est égale à 21,5.

2 décembre 1954 Déserts, pour orchestre de chambre sans cordes et bande magnétique, est créé au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, par l'Orchestre national de la R.T.F. sous la direction d'Hermann Scherchen. Ce concert, diffusé en stéréophonie par la R.T.F. et présenté par Pierre Boulez, déclenche un scandale, certainement le plus important depuis celui du Sacre du printemps en 1913.

2 mai 1958 Le Poème électronique, pour bande seule, est créé dans le pavillon Philips de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Contacté par Le Corbusier, Varèse a élaboré cette œuvre – qui est diffusée par 425 haut-parleurs – dans les studios Philips de Eindhoven entre septembre 1957 et la fin d'avril 1958.

6 novembre 1965 Varèse meurt à New[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. VARÈSE EDGAR - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMÉRIQUES (E. Varèse)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 269 mots

    Avec sa pièce pour grand orchestreAmériques, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie le 9 avril 1926 par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski, Edgar Varèse s'affirme véritablement comme l'architecte des sons inouïs. À l'instar du Pierrot...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    1958. Exposition universelle à Bruxelles. Le pavillon Philips, dessiné par Iannis Xenakis, présentait le Poème électronique de Varèse précédé de Concret PH de Xenakis sur trois voies distribuées sur quinze canaux de quatre cent cinquante haut-parleurs répartis sur les surfaces gauches en voile...
  • DUSAPIN PASCAL (1955- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 600 mots
    • 1 média
    Fuite : car, comme Xenakis et Edgar Varèse – dont Arcana l'a très tôt fasciné –, Dusapin refuse les notions de thème et de développement et tient à assumer le paradoxe consistant à trouver l'unité dans la discontinuité de son discours.
  • JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 607 mots
    ...établissements traditionnels et notamment du Conservatoire de Paris. Entre 1928 et 1933, il travaille la composition avec Paul Le Flem, qui le présente à Edgar Varèse en 1930 ; cette rencontre décisive va révéler au jeune compositeur sa voie véritable. Varèse lui fait découvrir le pouvoir du son et les ressources...
  • LE FLEM PAUL (1881-1984)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 937 mots

    Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien....

  • Afficher les 11 références

Voir aussi