Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERIO LUCIANO (repères chronologiques)

24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens.

1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian.

Mars 1953 Chamber Music, pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à Milan ; la voix de femme est interprétée par Cathy Berberian.

1955 Avec son compatriote Bruno Maderna, Luciano Berio fonde à Milan le Studio di fonologia musicale au sein de la R.A.I. Il s'agit de la première institution italienne dédiée à la musique électroacoustique.

1957 Allelujah, pour grand orchestre, est créé à Cologne sous la direction de Michael Gielen. Divertimento per orchestra est créé à Rome sous la direction de Bruno Maderna.

1958 Thema, Omaggio a Joyce, pour bande magnétique, est créé à Naples.

Septembre 1958 Sequenza I, pour flûte, est créé au festival de Darmstadt par son dédicataire, Severino Gazzelloni. Il s'agit de la première Sequenza, des pièces d'une très grande originalité pour instrument seul (ou voix seule), qui exigent un très haut niveau de virtuosité.

1960 Circles, pour voix de femme, harpe et deux percussionnistes, sur un texte de Edward Estlin Cummings, est créé au festival de Tanglewood, par Cathy Berberian et des membres de l'Orchestre symphonique de Boston.

Octobre 1961 Epifanie, pour voix de femme (soprano ou mezzo-soprano) et orchestre, sur des textes de Marcel Proust, James Joyce, Antonio Machado, Claude Simon, Bertolt Brecht et Edoardo Sanguineti, est créé au festival de Donaueschingen, par l'Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden sous la direction de Hans Rosbaud, avec Cathy Berberian en soliste.

1963 Sequenza II, pour harpe, est créé à Paris par son dédicataire, Francis Pierre.

1964 Folk Songs, pour mezzo-soprano et sept instrumentistes (flûte, clarinette, deux percussionnistes, harpe, alto et violoncelle), sur des thèmes populaires de différents pays, de la Renaissance à nos jours, sont créés à Oakland (Californie), par Cathy Berberian et le Juilliard Ensemble, sous la direction du compositeur.

1966 Sequenza III, pour voix de femme, est créé à Brême par sa dédicataire, Cathy Berberian. Sequenza IV, pour piano, est créé à Saint Louis (Missouri) par sa dédicataire, Jocy de Corvalho. Sequenza V, pour trombone, est créé à Londres par Vinko Globokar.

1967 Sequenza VI, pour alto, dédié à Serge Collot, est créé à New York par Walter Trampler.

10 octobre 1968 Sinfonia, pour huit solistes vocaux et grand orchestre, est créée à New York, par les Swingle Singers et l'Orchestre philharmonique de New York (qui l'avait commandée pour son cent vingt-cinquième anniversaire) sous la direction de Leonard Bernstein, à qui elle est dédiée.

1969 Sequenza VII, pour hautbois, est créé à Bâle par son dédicataire, Heinz Holliger.

1970 Chemins IIb, pour orchestre, est créé à Berlin sous la direction de Diego Masson.

30 juin 1974 A-Ronne, « documentaire radiophonique » pour cinq acteurs sur un poème d'Edoardo Sanguineti, est créé à la Radio de Hilversum (Pays-Bas) sous la direction du compositeur ; une version pour huit voix sera créée à Liège en 1975.

24 octobre 1976 Coro, per voci e strumenti, pour chœur mixte à 40 voix et orchestre, est créé au festival de Donaueschingen, par les chœurs et l'Orchestre symphonique de la Radio de Cologne (W.D.R.) sous la direction du compositeur.

1977 Sequenza VIII, pour violon, est créé à La Rochelle par son dédicataire, Carlo Chiarappa.

26 avril 1980 Sequenza IXa, pour clarinette, est créé à Paris, au théâtre d'Orsay, par Michel Arrignon.

1984 Sequenza X, pour trompette et piano résonant, est créé à Los Angeles, par Thomas Stevens.

7 août 1984 Un Re in ascolto (« Un roi à l'écoute »), action musicale en deux parties sur un livret élaboré par le compositeur d'après des textes d'Italo Calvino, Wystan Hugh Auden, Friedrich Einsiedel[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. BERIO LUCIANO - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SEQUENZA III (L. Berio)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 250 mots
    • 1 média

    Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement à ...

  • BERBERIAN CATHY (1925-1983)

    • Écrit par Claude SAMUEL
    • 1 070 mots
    • 1 média

    Ayant choisi, plus par goût que par accident, la route périlleuse de la création contemporaine, Cathy Berberian n'appartenait pas au monde des stars d'opéra. Le public de mélomanes, celui qui lance tous les trois mois une nouvelle diva, l'a superbement ignorée ; mais, alors que les divas d'un trimestre...

  • CITATION, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 044 mots
    • 1 média

    La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments,...

  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
    • 9 372 mots
    • 2 médias
    ...hasard ; de même, on équilibre les programmes des concerts. Même une exposition personnelle requiert une certaine ordonnance dans l'accrochage des toiles : ainsi les sept pièces d'orchestre d'Epifanie de Luciano Berio peuvent soit se regrouper entre elles, pour configurer trois Quaderni, soit se...
  • HAUTBOIS

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 765 mots
    • 4 médias
    La Sequenza VII de Luciano Berio (1969), dédiée au prodigieux hautboïste Heinz Holliger, représente une recherche tout à fait à part : le compositeur fait dialoguer dans une sorte de polyphonie le son de l'interprète (souffle, petites déclamations de la voix, claquement des lèvres...) avec celui...

Voir aussi