BERIO LUCIANO(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens.

1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian.

Mars 1953 Chamber Music, pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à Milan ; la voix de femme est interprétée par Cathy Berberian.

1955 Avec son compatriote Bruno Maderna, Luciano Berio fonde à Milan le Studio di fonologia musicale au sein de la R.A.I. Il s'agit de la première institution italienne dédiée à la musique électroacoustique.

1957 Allelujah, pour grand orchestre, est créé à Cologne sous la direction de Michael Gielen. Divertimento per orchestra est créé à Rome sous la direction de Bruno Maderna.

1958 Thema, Omaggio a Joyce, pour bande magnétique, est créé à Naples.

Septembre 1958 Sequenza I, pour flûte, est créé au festival de Darmstadt par son dédicataire, Severino Gazzelloni. Il s'agit de la première Sequenza, des pièces d'une très grande originalité pour instrument seul (ou voix seule), qui exigent un très haut niveau de virtuosité.

1960 Circles, pour voix de femme, harpe et deux percussionnistes, sur un texte de Edward Estlin Cummings, est créé au festival de Tanglewood, par Cathy Berberian et des membres de l'Orchestre symphonique de Boston.

Octobre 1961 Epifanie, pour voix de femme (soprano ou mezzo-soprano) et orchestre, sur des textes de Marcel Proust, James Joyce, Antonio Machado, Claude Simon, Bertolt Brecht et Edoardo Sanguineti, est créé au festival de Donaueschingen, par l'Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden sous la direction de Hans Rosbaud, avec Cathy Berberian en soliste.

1963 Sequenza II, pour harpe, est créé à Paris par son dédicataire, Francis Pierre.

1964 < [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification


Autres références

«  BERIO LUCIANO (1925-2003)  » est également traité dans :

BERIO LUCIANO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 4 839 mots

« Je m'intéresse à une musique qui crée et développe des relations entre des points très éloignés, à travers un parcours de transformations très larges » (Luciano Berio, in Entretiens avec Rossana Dalmonte).D'une étonnante diversité, l'œuvre du compositeur italien Luciano Berio constitue un vé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-berio/

SEQUENZA III (L. Berio)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 251 mots
  •  • 1 média

Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur it […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sequenza-iii/#i_34763

BERBERIAN CATHY (1925-1983)

  • Écrit par 
  • Claude SAMUEL
  •  • 1 073 mots
  •  • 1 média

Ayant choisi, plus par goût que par accident, la route périlleuse de la création contemporaine, Cathy Berberian n'appartenait pas au monde des stars d'opéra. Le public de mélomanes, celui qui lance tous les trois mois une nouvelle diva, l'a superbement ignorée ; mais, alors que les divas d'un trimestre tombent rapidement dans les trappes de l'oubli, le souvenir de Cathy Berberian survivra, associé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathy-berberian/#i_34763

CITATION, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 049 mots
  •  • 1 média

La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments, paraphrase, parodie, pastiche, pot-pourri, transcription, variations sur un thème... En musique, l'em […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/citation-musique/#i_34763

FRAGMENT, littérature et musique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES, 
  • Daniel OSTER
  •  • 9 389 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Fragmentation et ouverture »  : […] Quand Schönberg orchestre le Premier Quatuor avec piano de Brahms, il entreprend non de transcrire en l'amplifiant une partition de musique de chambre, mais de restituer à celle-ci la splendeur de timbres qui aurait dû être la sienne, si Brahms ne l'avait, d'emblée, réduite, amenuisée, minimisée ; comme si le texte avait préexisté à Brahms lui-même, comme si Brahms n'en avait légué qu'une lectur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fragment-litterature-et-musique/#i_34763

HAUTBOIS

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 770 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Œuvres majeures »  : […] Le répertoire pour hautbois est extrêmement varié. Parmi les œuvres les plus importantes, on citera, au xviii e  siècle, les trois concertos pour hautbois de Haendel ainsi que le Quatuor pour hautbois et cordes , en fa majeur, de Mozart (1781). L'instrument tient un rôle important dans la Scène aux champs de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz (1830) : dans ce passage, le compositeur fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hautbois/#i_34763

SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)

  • Écrit par 
  • Brigitte OLIVIERI
  •  • 1 481 mots

Dans le chapitre « « Autobiographie » et langage »  : […] De 1956 ( Laborintus comprenant deux « cycles » poétiques) à 1978 ( Postkarten ), Sanguineti a publié, outre romans et poésies, des ouvrages critiques sur Dante, Gozzano et Moravia, des articles sur les sujets les plus divers et des textes théoriques sur l'art et la littérature. On ne saurait pas plus, à l'intérieur de cette très vaste production, dissocier le critique du poète que le théoricien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edoardo-sanguineti/#i_34763

Sinfonia, BERIO (Luciano)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 880 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] Le catalogue du compositeur italien Luciano Berio constitue une sorte de résumé des recherches musicales de la seconde moitié du xx e  siècle: Berio a utilisé toutes les techniques, du sérialisme à l'électroacoustique. Son œuvre, d'une étonnante diversité, manifeste une prédilection pour la voix: la mezzo-soprano Cathy Berberian, son épouse, fut son inspiratrice et son interprète privilégiée. De s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sinfonia-berio-luciano/#i_34763

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « BERIO LUCIANO - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/berio-reperes-chronologiques/