DUHAMEL ANTOINE (1925-2014)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Essentiellement connu pour ses musiques de film, le compositeur français Antoine Duhamel a également produit des opéras, de la musique symphonique, des suites de ballets, de la musique de chambre, des chansons, des morceaux de jazz et même des twists. Comme le souligne le critique de musique de film Stéphane Lerouge dans ses entretiens avec le compositeur : « Antoine Duhamel a rencontré la musique au pluriel. » Cependant, Antoine Duhamel semble souffrir de son image de compositeur pour le septième art ; cette carrière a en effet quelque peu occulté l'autre facette de son talent : « Les compositeurs qui ont fait comme moi beaucoup de musique pour le cinéma ont le plus grand mal à être pris pour des compositeurs dits sérieux. C'est comme si on avait touché au diable. »

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « DUHAMEL ANTOINE - (1925-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-duhamel/