Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAXOPHONE

Saxophone ténor - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone ténor

Instrument à vent, le saxophone fait partie de la famille des bois bien qu'il soit généralement fabriqué dans un alliage nickelé. Ce cousin de la clarinette possède une forme caractéristique en « S », une perce conique et un système de clefs. Le doigté utilisé est proche du système Boehm, que l'on trouve sur les flûtes traversières ou les clarinettes.

Le bec du saxophone accueille une anche simple battante, qui est une languette de roseau vibrant sous l'effet du souffle de l'instrumentiste.

Saxophone soprano : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone soprano : exemple sonore (1)

La famille des saxophones comprend sept instruments, de tailles croissantes : le sopranino (en mi bémol) ; le soprano (en si bémol), au corps droit et à la sonorité parfois nasillarde ; l'alto (en mi bémol), souvent instrument soliste dans la musique savante ; le ténor (en si bémol), saxophone le plus utilisé en jazz ; le baryton (en mi bémol) ; le saxophone basse (en si bémol) et le saxophone contrebasse (en mi bémol). Le sopranino, le saxophone basse et le saxophone contrebasse sont d'un usage rare, sauf dans les orchestres d'harmonie. Tous ces instruments sont transpositeurs, avec une tessiture de deux octaves et une quinte.

Saxophone soprano : exemple sonore (2)

Saxophone soprano : exemple sonore (2)

Saxophone alto

Saxophone alto

Saxophone alto : exemple sonore (1)

Saxophone alto : exemple sonore (1)

Saxophone alto : exemple sonore (2)

Saxophone alto : exemple sonore (2)

Saxophone ténor : exemple sonore (1)

Saxophone ténor : exemple sonore (1)

Saxophone ténor : exemple sonore (2)

Saxophone ténor : exemple sonore (2)

Saxophone ténor : exemple sonore (3)

Saxophone ténor : exemple sonore (3)

Histoire

L'inventeur belge Adolphe Sax (1814-1894), qui, avec son père Charles-Joseph, est déjà à l'origine d'améliorations de la clarinette et de la flûte, dépose le 21 mars 1846 le brevet du saxophone.

Le timbre absolument nouveau de cet instrument (ainsi, peut-être, que ses formes futuristes) ne convainc pas les musiciens de l'époque, même si Hector Berlioz en fait l'éloge et que Georges Bizet l'utilise dans L'Arlésienne (1872). Seule la musique militaire l'accepte vraiment. Au Conservatoire de Paris, la classe de saxophone, créée en 1857, sera fermée en 1870 et ne rouvrira qu'en 1942.

C'est dans le jazz que la famille des saxophones va s'épanouir. Le saxophone commence à être intégré dans l'accompagnement dès les années 1920 pour ensuite supplanter la clarinette comme instrument soliste. Le jazz va même ressusciter le saxophone ténor en ut, au son très doux.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. SAXOPHONE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Saxophone soprano : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone soprano : exemple sonore (1)

Saxophone soprano : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone soprano : exemple sonore (2)

Saxophone alto : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone alto : exemple sonore (1)

Autres références

  • ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

    • Écrit par
    • 438 mots
    • 2 médias

    Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.

    Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....

  • ANDERSON FRED (1929-2010)

    • Écrit par
    • 239 mots

    Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz.

    Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses...

  • BARBIERI GATO (1932-2016)

    • Écrit par
    • 841 mots

    Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.

    Leandro « Gato » Barbieri...

  • BECHET SIDNEY (1897-1959)

    • Écrit par
    • 375 mots
    • 2 médias

    Un des grands solistes de jazz, maître du saxophone soprano, et « le meilleur clarinettiste de l'histoire du jazz », selon Lucien Malson. Avec Louis Armstrong, Sidney Bechet reste une des fortes personnalités du style New Orleans. Il commença à jouer de la clarinette à l'âge de six...

  • Afficher les 58 références