SAXOPHONE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Saxophone ténor

Saxophone ténor
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Saxophone soprano : exemple sonore (1)

Saxophone soprano : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Saxophone soprano : exemple sonore (2)

Saxophone soprano : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Saxophone alto

Saxophone alto
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tous les médias


Instrument à vent, le saxophone fait partie de la famille des bois bien qu'il soit généralement fabriqué dans un alliage nickelé. Ce cousin de la clarinette possède une forme caractéristique en « S », une perce conique et un système de clefs. Le doigté utilisé est proche du système Boehm, que l'on trouve sur les flûtes traversières ou les clarinettes.

Saxophone ténor

Saxophone ténor

Dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Le bec du saxophone accueille une anche simple battante, qui est une languette de roseau vibrant sous l'effet du souffle de l'instrumentiste.

La famille des saxophones comprend sept instruments, de tailles croissantes : le sopranino (en mi bémol) ; le soprano (en si bémol), au corps droit et à la sonorité parfois nasillarde ; l'alto (en mi bémol), souvent instrument soliste dans la musique savante ; le ténor (en si bémol), saxophone le plus utilisé en jazz ; le baryton (en mi bémol) ; le saxophone basse (en si bémol) et le saxophone contrebasse (en mi bémol). Le sopranino, le saxophone basse et le saxophone contrebasse sont d'un usage rare, sauf dans les orchestres d'harmonie. Tous ces instruments sont transpositeurs, avec une tessiture de deux octaves et une quinte.

Saxophone soprano : exemple sonore (1)

Saxophone soprano : exemple sonore (1)

Son

Saxophone soprano joué legato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Saxophone soprano : exemple sonore (2)

Saxophone soprano : exemple sonore (2)

Son

Saxophone soprano joué dans le style oriental. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Saxophone alto

Saxophone alto

Dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Saxophone alto : exemple sonore (1)

Saxophone alto : exemple sonore (1)

Son

Saxophone alto dans le style Afrique de l'Ouest. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Saxophone alto : exemple sonore (2)

Saxophone alto : exemple sonore (2)

Son

Saxophone alto recourbé dans le style jazz. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Saxophone ténor : exemple sonore (1)

Saxophone ténor : exemple sonore (1)

Son

Saxophone ténor joué dans le style rhythm and blues. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Saxophone ténor : exemple sonore (2)

Saxophone ténor : exemple sonore (2)

Son

Saxophone ténor avec divers effets. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Saxophone ténor : exemple sonore (3)

Saxophone ténor : exemple sonore (3)

Son

Saxophone ténor joué legato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  SAXOPHONE  » est également traité dans :

ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

  • Écrit par 
  • Danièle MOLKO
  •  • 436 mots
  •  • 2 médias

Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens. Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto. Dès l'âge de vingt ans, en 1948, il enseigne à la Dillard High […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adderley-cannonball/#i_46695

ANDERSON FRED (1929-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 238 mots

Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz. Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses propres sonorités. L'essentiel de sa carrière se déroule à Chicago, o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred-anderson/#i_46695

BARBIERI GATO (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 857 mots

Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès. Leandro « Gato » Barbieri naît à Rosario (Argentine) le 28 novembre 1932. Adepte, primitiveme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gato-barbieri/#i_46695

BECHET SIDNEY (1897-1959)

  • Écrit par 
  • Michèle GRANDIN
  •  • 375 mots
  •  • 2 médias

Un des grands solistes de jazz, maître du saxophone soprano, et « le meilleur clarinettiste de l'histoire du jazz », selon Lucien Malson. Avec Louis Armstrong, Sidney Bechet reste une des fortes personnalités du style New Orleans. Il commença à jouer de la clarinette à l'âge de six ans. Dès 1940, il était devenu vétéran pour avoir joué dans plusieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sidney-bechet/#i_46695

Bimini, ADDERLEY ("Cannonball")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 432 mots

Après des débuts en Floride dans un orchestre de lycéens qu'il dirige, le saxophoniste Julian Edwin «Cannonball» Adderley (1928-1975) arrive à New York en 1955. Cette même année, lors d'une jam-session dans l'orchestre d'Oscar Pettiford, il se montre si convaincant – on voit en lui le nouveau Charlie Parker, qui vient de mourir – que Pettiford l'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bimini-adderley-cannonball/#i_46695

BRAXTON ANTHONY (1945- )

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 1 024 mots

Compositeur, musicologue, écrivain et multi-instrumentiste américain, Anthony Braxton est « une personnalité de premier plan dans la fusion du free jazz et de la musique contemporaine „savante“, mais il est tout aussi à l'aise dans chacun de ces domaines, que ce soit dans l'improvisation free, l'interprétation de standards du jazz ou la compositi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthony-braxton/#i_46695

BRECKER MICHAEL (1919-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 982 mots

Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces multi-instrumentistes qui se jouent des frontières esthéti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-brecker/#i_46695

BROWN MARION (1935-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 542 mots

« Universitaire, Marion Brown appartient à cette nouvelle génération de musiciens qui se considèrent comme des intellectuels noirs dont la musique est la forme d'expression. » (Jean Wagner). Le nom du saxophoniste alto et ethnomusicologue américain Marion Brown est attaché à la révolution du free jazz et à quelques-uns des plus importants albums […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marion-brown/#i_46695

BYAS DON (1912-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 297 mots

Le saxophoniste ténor américain Don Byas a marqué, par ses improvisations, une étape importante entre l'ère du swing et celle du bop. Carlos Wesley Byas naît le 21 octobre 1912 à Muskogee (Oklahoma). À la fin des années 1930, il joue dans des ensembles de swing, parmi lesquels ceux de Don Redman et d'Andy Kirk. En 1941, il devient saxophone ténor s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don-byas/#i_46695

CARNEY HARRY (1910-1974)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 482 mots

Né à Boston le 1 er  avril 1910, Harry Howell Carney, saxophoniste et clarinettiste américain de jazz, meurt à New York le 8 octobre 1974. La critique internationale a toujours été unanime à saluer en lui le meilleur saxophoniste baryton de style classique, même s'il n'a pas toujours connu la ferveur du public. Il se préoccupait d'ailleurs fort peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harry-carney/#i_46695

CARTER BENNY (1907-2003)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 840 mots

S'il s'est exprimé avec un indéniable talent à la clarinette et à la trompette, Benny Carter reste, avec Johnny Hodges, le saxophone alto le plus important qui ait précédé Charlie Parker. Exceptionnel soliste mais aussi chef d'orchestre et arrangeur tout aussi remarquable, il mérite bien plus que la discrète notoriété qu'il a connue de son vivant. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benny-carter/#i_46695

COLEMAN ORNETTE (1930-2015)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 918 mots
  •  • 1 média

C’est en 1959 qu’Ornette Coleman, né à Fort Worth (Texas) le 9 mars 1930, surgit sur la scène du jazz new-yorkais. Depuis peu, à Los Angeles, ses conceptions nouvelles avaient attiré l’attention, bien que ses deux premiers albums, Something Else  !!!! et To morrow is the Question !, n’aient obtenu qu’une maigre audience. Le public est restreint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornette-coleman/#i_46695

COLTRANE JOHN

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 1 414 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La fuite en avant »  : […] William John Coltrane, dit « Trane », naît le 23 septembre 1926, à Hamlet, en Caroline du Nord. Spécialiste des saxophones ténor et soprano, c'est à l'alto qu'il commence de se produire, peu avant sa mobilisation à Hawaii. De retour à la vie civile, il travaille dans des formations de rhythm and blues comme celle de Joe Webb, irremplaçables écoles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-coltrane/#i_46695

COLTRANE JOHN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 576 mots

23 septembre 1926 John William Coltrane naît à Hamlet, en Caroline du Nord. 1947-1948 Coltrane appartient à divers groupes de rhythm and blues. 1949 Coltrane est engagé comme saxophone ténor dans le grand orchestre de Dizzy Gillespie. 1955-1957 Coltrane appartient au célèbre quintette qui rassemble, autour de la trompette de Miles Davis, Red Garlan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coltrane-reperes-chronologiques/#i_46695

CRAWFORD HANK (1934-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 416 mots

Le jazzman et bluesman américain Bennie Ross Crawford, Jr., naît à Memphis (Tennessee), le 21 décembre 1934. Il étudie le piano dès l'âge de neuf ans puis apprend le saxophone alto. Il fait rapidement la connaissance de Phineas Newborn, Jr., de Booker Little, de George Coleman. À Memphis, il accompagne des bluesmen locaux : B. B. King, Bobby Bland […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hank-crawford/#i_46695

DESMOND PAUL (1924-1977)

  • Écrit par 
  • Denis Constant MARTIN
  •  • 675 mots

« ... Je suis le saxophoniste dans le quartet de Dave Brubeck, auquel je me suis joint après la guerre de Crimée. Vous pouvez facilement me reconnaître, parce que, lorsque je ne joue pas, ce qui se produit étonnamment souvent, je reste appuyé contre le piano. » C'est ainsi que Paul Desmond se présentait lui-même ; avec cet humour à froid qui lui do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-desmond/#i_46695

FOSTER FRANK (1928-2011)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 519 mots

Saxophoniste ténor et soprano, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, le jazzman américain Frank Foster est d'abord réputé pour ses solos bop énergiques exécutés au saxophone ténor au sein du grand orchestre de Count Basie durant onze ans ; ses arrangements contribueront par ailleurs de manière décisive à la modernisation du style de Basie da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-foster/#i_46695

GETZ STAN (1927-1991)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 088 mots
  •  • 1 média

Dans les années1960, la bossa-nova a fait de Stan Getz une vedette commerciale de renommée mondiale . Et les amateurs de s'irriter. Peut-on obtenir cette popularité quasi universelle sans s'abandonner aux pires facilités, sans renier l'esprit même du jazz ? Oubliés l'instrumentiste d'exception, le maître des couleurs sonores, le styliste parfait. U […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stan-getz/#i_46695

GIANT STEPS (J. Coltrane)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 305 mots

À la mort de Charlie Parker, en 1955, seuls Stan Getz et Sonny Rollins semblent en mesure de recevoir et de développer l'héritage du grand saxophoniste. Pourtant, au sein du célèbre quintette que rassemble Miles Davis de 1955 à 1957, on ne tarde guère à remarquer le timbre de bronze ainsi que le jeu acéré, presque sans vibrato, d'un jeune saxophone […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giant-steps/#i_46695

GIUFFRE JIMMY (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 983 mots

Figure centrale du mouvement West Coast, Jimmy Giuffre propose un jazz de chambre subtil et feutré qui avoue de profondes affinités avec la musique classique européenne. Sa délicatesse a tout d'abord conquis un vaste public et enthousiasmé la critique. Son évolution, au début des années 1960, vers des formes, plus libres, qui anticipent le free ja […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmy-giuffre/#i_46695

GORDON DEXTER (1923-1990)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 667 mots

Situé quelque part entre Lester Young et John Coltrane, Dexter Gordon occupe une place assez mal définie dans l'évolution stylistique du jazz. Comme tous ceux qui assurent un passage, il annonce les avant-gardes de demain sans veritablement quitter les voies de la tradition. Mais quel tempérament ! Quelle présence ! Bertrand Tavernier pouvait-il, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dexter-gordon/#i_46695

GRIFFIN JOHNNY (1928-2008)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 984 mots

Son surnom –  Little Giant  : « petit géant » – définit parfaitement la place qu'occupe le jazzman américain Johnny Griffin dans la hiérarchie des maîtres du saxophone ténor. Sans pouvoir véritablement accéder à la plus haute marche – où règnent ensemble Lester Young, Coleman Hawkins, John Coltrane et Sonny Rollins –, son incontestable stature musi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-griffin/#i_46695

HARD BOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 467 mots
  •  • 1 média

À la fin des années 1950, le développement du cool et du West Coast signe, selon certains musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues et le gospel. Dans les années 1950, des musiciens comme Lester Young ou Count Basie sont sacralisés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hard-bop/#i_46695

HAWKINS COLEMAN (1904-1969)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 258 mots

On a souvent dit que le saxophoniste ténor noir Coleman Hawkins, surnommé Bean (haricot), était « l'inventeur du saxophone ténor ». Cette formule signifie que nul avant lui, en jazz, n'était parvenu à domestiquer l'instrument avec une telle autorité et un tel bonheur. Coleman Hawkins en découvrit progressivement les possibilités ; il fit d'abord p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coleman-hawkins/#i_46695

HENDERSON JOE (1937-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 731 mots

Le saxophoniste ténor et compositeur américain Joe Henderson ne s'affirmera que très progressivement et la célébrité ne viendra fêter que bien tard un musicien plus préoccupé de vivre son art que de rechercher la gloire. Maître de l'improvisation, Henderson parviendra cependant à faire entendre une voix très personnelle entre deux géants à l'écrasa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-henderson/#i_46695

HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 226 mots

Si l'on excepte une période de quatre années (1951-1955) où il dirigea ses propres formations, Johnny Hodges fut l'un des principaux solistes de l'orchestre de Duke Ellington chez lequel il entra en 1928 et avec lequel il se produisit jusqu'à sa mort. Avec Benny Carter et Willie Smith, mais les surclassant très nettement, Hodges, surnommé Rabbit (L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hodges-cornelius-dit-johnny/#i_46695

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 775 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les bois et les cuivres »  : […] À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique comme dans la flûte, ou conique comme dans le saxophone, le hautbois, le cor anglais, le basson et le contrebasson. Des mat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_46695

JACQUET ILLINOIS (1922-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 799 mots

C'est grâce aux attaques obstinées de son long solo sur Flying Home que le saxophoniste ténor américain Illinois Jacquet s'est fait, dès 1942, une place dans l'histoire du jazz. « On peut même estimer que Jacquet a d'emblée atteint là le maximum de son altitude. » (Jacques Réda, in Jazz Magazine , octobre 1997). Il donne ainsi naissance à ce que l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illinois-jacquet/#i_46695

KONITZ LEE (1927- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots

Le jazzman américain Lee Konitz, né le 13 octobre 1927, à Chicago, est une figure majeure du style cool et l'un des saxophones alto les plus emblématiques. Lee Konitz fait ses études à l'université Roosevelt de Chicago et joue du saxophone alto dans l'orchestre de Claude Thornhill en 1947 et 1948 ( Anthropology , 1947), avant de s'installer à New Y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-konitz/#i_46695

LACY STEVE (1934-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 831 mots

Figure emblématique du free jazz, Steve Lacy n'a cependant jamais oublié ce qu'il devait au style New Orleans ni renié sa passion pour la musique de Thelonious Monk. Cet artiste atypique, ouvert à toutes les expériences poétiques, est devenu l'un des rares spécialistes du saxophone soprano : sa virtuosité ainsi que son contrôle des possibilités ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steve-lacy/#i_46695

LAND HAROLD (1928-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 833 mots

Reconnu à juste titre comme un parfait technicien et un professionnel de haut niveau, le saxophoniste ténor américain Harold Land mériterait tout autant de l'être comme un remarquable musicien. Grâce à un profond attachement aux valeurs émotionnelles du blues et de la ballade, il s'exprime avec la même intensité et la même sincérité dans un large é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harold-land/#i_46695

LATEEF YUSEF (1920-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 890 mots

Audacieux, mystique, inclassable, le compositeur et multi-instrumentiste américain Yusef Lateef a mené jusqu’à l’aube de ses quatre-vingt-treize ans une très longue carrière avec une vitalité que rien ne semblait atteindre. Dès les années 1950, il fut un des premiers jazzmen à emprunter aux musiques du Moyen-Orient et d’Afrique. Ce goût pour la dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yusef-lateef/#i_46695

LUTER CLAUDE (1923-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 783 mots

Clarinettiste, saxophoniste soprano et chef d'orchestre, le Français Claude Luter a conquis une durable célébrité auprès d'un vaste public en se tenant à l'écart de tous les mouvements contestataires qui ont secoué le monde du jazz. Simple accompagnateur du grand Sidney Bechet durant dix ans, il a réussi à s'inscrire dans l'histoire comme un repré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-luter/#i_46695

MCLEAN JACKIE (1931-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 864 mots

C'est un bien lourd tribut que le saxophoniste alto américain Jackie McLean a payé à la drogue, qui l'a chassé des clubs de jazz new-yorkais à un moment clé de sa carrière. Son style et ses novations le situent pourtant bien au-dessus des nombreux épigones de Charlie Parker. John Lenwood McLean naît à New York le 17 mai 1931. Dès l'âge de quinze a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackie-mclean/#i_46695

MARIANO CHARLIE (1923-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 462 mots

Le jazzman américain Charles Hugo Mariano naît à Boston, le 12 novembre 1923, dans une famille d'immigrés italiens. Compositeur et saxophoniste alto – mais aussi, à l'occasion, saxophoniste soprano et flûtiste –, il joue avec Shorty Sherock (1948), Larry Clinton, Nat Pierce (1949-1950), dirige un quintette (1950-1951 ; Charlie Mariano with his Jaz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-mariano/#i_46695

MARSALIS BRANFORD (1960- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 596 mots

Saxophoniste américain de jazz, né le 26 août 1960 à Breaux Bridge, en Louisiane, Branford Marsalis appartient, comme son frère Wynton, à la première grande famille de l'histoire du jazz. Branford Marsalis s'initie aux saxophones soprano, alto et ténor (même s'il jouera rarement de l'alto après la fin des années 1980) et se forme dans un premier te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/branford-marsalis/#i_46695

MOBLEY HANK (1930-1986)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 455 mots

Saxophoniste ténor et compositeur, le jazzman américain Hank Mobley est un des pionniers du hard bop. Hank Henry Mobley naît le 7 juillet 1930 à Eastman, en Georgie. Initié au saxophone ténor durant son adolescence, passée à Elizabeth, dans le New Jersey, il débute véritablement au côté de Max Roach (1951-1953) et dans le big band et le sextette de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hank-mobley/#i_46695

MOODY JAMES (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 387 mots

Saxophoniste (ténor et alto) et flûtiste américain, James Moody naît à Savannah, en Georgie, le 26 mars 1925. Son père est trompettiste chez Tiny Bradshaw. Influencé très jeune par Don Byas et Buddy Tate, il opte pour le saxophone ténor après s'être initié à l'alto. Au cours de son service militaire (1943-1946), il apprend à lire la musique. Après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-moody/#i_46695

MORGAN FRANK (1933-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 248 mots

Le saxophoniste alto et soprano américain Frank Morgan a mêlé dans son jeu jazz et blues, et transmis dans ses interprétations le tragique de son expérience. Né le 23 décembre 1933, à Minneapolis, dans le Minnesota, Frank Morgan est un enfant prodige, qui est très jeune influencé par Charlie Parker : il joue de la clarinette dès l'âge de sept ans, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-morgan/#i_46695

MULLIGAN GERALD dit GERRY (1927-1996)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 835 mots

Le premier, Harry Carney avait, dans l'orchestre de Duke Ellington, donné à la fois son indépendance et ses lettres de noblesse à l'encombrant saxophone baryton. Mais c'est à Gerry Mulligan que cet instrument doit véritablement son statut de soliste à part entière, et sa célébrité. Le saxophoniste – mais aussi pianiste, compositeur, arrangeur et c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mulligan-gerald-dit-gerry/#i_46695

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 290 mots
  •  • 2 médias

L' électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans son processus de réalisation ou de diffusion. Pratiquement, ces musiques font usag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-les-musiques-electro-acoustiques/#i_46695

NEWMAN DAVID dit FATHEAD (1933-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 417 mots

Le saxophoniste ténor et flûtiste américain David Newman, Jr., naît à Corsicana (Texas) le 24 février 1933. Il apprend d'abord le piano avant de se tourner vers le saxophone alto. Il joue dès ses années de lycée avec ses camarades Cedar Walton et James Clay, et s'initie au bop ; c'est un de ses professeurs qui le surnomme « Fathead » (« grosse têt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-newman/#i_46695

PARKER CHARLIE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 060 mots
  •  • 1 média

« Dans d'innombrables disques, lors d'innombrables apparitions, d'innombrables artistes jouent soudain une phrase qui vous amène immédiatement à l'esprit l'image de Charlie Parker », affirmait Duke Ellington. Et Lennie Tristano d'ajouter, quelques mois avant la disparition de Parker  : « S'il voulait invoquer les lois sur le plagiat, il pourrait p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-parker/#i_46695

PARKER CHARLIE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 019 mots

29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas. 1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh ! , Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942). Décembre 1942 Recommandé par Dizzy Gillespie, Charli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parker-reperes-chronologiques/#i_46695

ROLLINS THEODORE WALTER dit SONNY (1929- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 432 mots
  •  • 1 média

Comment se résoudre à choisir entre ses admirations quand on grandit au milieu des géants qui dominent le monde du jazz de l'après-guerre ? Au cours d'une très longue carrière, le saxophone ténor américain Sonny Rollins semblera hésiter sans cesse entre les styles les plus variés et chercher éternellement sa propre voie, et cela sans fuir la confr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rollins-theodore-walter-dit-sonny/#i_46695

SHANK BUD (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 801 mots

Méconnu – comme beaucoup d'autres jazzmen, dont les qualités professionnelles sont monopolisées par les studios –, le saxophoniste alto et flûtiste américain Bud Shank reste l'un des plus remarquables tenants du style West Coast et un persuasif avocat des émois feutrés du cool. Technicien accompli et recherché, il a su en outre anticiper l'évol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bud-shank/#i_46695

SHEPP ARCHIE (1937- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 579 mots
  •  • 1 média

À partir des années 1963-1965, le saxophoniste et multi-instrumentiste américain Archie Shepp a toujours été à la pointe la plus avancée du jazz. Encore jeune, il était reconnu comme un des principaux représentants de la deuxième génération du free jazz, que lui et ses amis préféraient nommer « New Thing », afin de mieux marquer la rupture avec l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archie-shepp/#i_46695

SHORTER WAYNE (1933- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 580 mots

Saxophoniste de jazz et compositeur afro-américain, né le 25 août 1933, à Newark, dans le New Jersey, Wayne Shorter est l'un des musiciens les plus influents du hard bop et du jazz modal ainsi que l'un des pionniers de la fusion jazz-rock. Wayne Shorter étudie la musique à l'université de New York, dont il sort diplômé en 1956, puis sert pendant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wayne-shorter/#i_46695

SIMS JOHN HALEY dit ZOOT (1925-1985)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 434 mots

Le 29 octobre 1925 à Inglewood, en Californie, naît John Haley Sims, dit « Zoot » Sims. De ses années d'apprentissage nous ne savons presque rien. Quand il débute, en 1941, dans l'orchestre de Kenny Baker, ce spécialiste du saxophone ténor sait également jouer des saxophones baryton et alto, ainsi que de la clarinette. Il est engagé successivement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sims-john-haley-dit-zoot/#i_46695

Soul Makossa, DIBANGO (Manu)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 552 mots

Dans les années 1950, le saxophoniste, pianiste et compositeur Manu Dibango (de son vrai nom Emmanuel Dibango N'Djocké, né à Douala au Cameroun le 12 décembre 1933 ou le 10 février 1934) effectue des tournées au sein de diverses formations en Afrique et en Europe (il joue à Saint-Germain-des-Prés, en Belgique...). Il appartient, de 1956 à 1961, à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul-makossa-dibango-manu/#i_46695

THOMPSON LUCKY (1924-2005)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 784 mots

« Le peu „Lucky“ Thompson » ( lucky  : « veinard »). Ce titre de l'interview que le grand saxophoniste américain a accordée à son compatriote et confrère Phil Woods en 1969 (et publié dans Jazz Magazine de juin) est éloquent : ni le grand public ni même les amateurs éclairés ne semblent avoir reconnu à sa juste valeur son exceptionnel talent et c' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucky-thompson/#i_46695

VENT INSTRUMENTS À

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 6 489 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les saxophones »  : […] Vers 1840, Adolphe Sax (1814-1894) fabriqua le premier instrument à anche simple et tuyau conique. Toute une famille s'ensuivit, du sopranino à la contrebasse (sept instruments). Koechlin évoque les « sonorités de velours brillant ou sombre » du saxophone alto (en mi bémol), le plus employé en musique classique. Le ténor ( si bémol) est très util […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-a-vent/#i_46695

WEBSTER BEN (1909-1973)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 372 mots

Né à Kansas City (Missouri) le 27 mars 1909, le saxophoniste ténor Benjamin Francis « Ben » Webster commença de se faire connaître dans les formations d'Andy Kirk, de Blanche Calloway, de Bennie Moten, de Benny Carter et il fit partie de l'orchestre de Fletcher Henderson ainsi que du combo (ou formation) de Stuff Smith avant d'être engagé par Duke […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ben-webster/#i_46695

WILEN BARNEY (1937-1996)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 692 mots
  •  • 1 média

Une sorte d'élégance blasée, une furtive ondulation du tempo, une indifférence jouée que fêle la nostalgie... Barney Wilen, l'éternel adolescent, renoue, de silences en étrangetés, avec l'esprit de Lester Young. Il s'inscrit dans l'histoire par un coup de maître qui pèsera trop lourd sur le cours de sa carrière. Bernard Jean Wilen naît à Nice, le 4 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barney-wilen/#i_46695

WOODS PHIL (1931-2015)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 632 mots

Avec Julian Cannonball Adderley, Jackie McLean et Sonny Stitt, Phil Woods occupe une place de choix dans la lignée des saxophones alto issue de Charlie Parker. Mais, bien loin de se définir comme un simple épigone, il saura imposer une manière très personnelle dans les grands orchestres qui le réclament et les petites formations qu’il anime. Philip […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phil-woods/#i_46695

YOUNG WILLIS LESTER dit LESTER (1909-1959)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 296 mots
  •  • 1 média

Ayant débuté comme batteur et saxophoniste alto, Lester Young choisit ensuite le ténor et fait partie de nombreux orchestres, en particulier celui de Count Basie auprès duquel il conquiert la notoriété. À partir de 1940, il forme lui-même un orchestre, puis plusieurs petites formations. Quand tous les saxophonistes ténors se réclamaient de Coleman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/young-willis-lester-dit-lester/#i_46695

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « SAXOPHONE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/saxophone/