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PHILADELPHIE ORCHESTRE DE

Fondé en 1900, l'Orchestre de Philadelphie (The Philadelphia Orchestra) est, avec celui de Cleveland, le benjamin des grands orchestres américains. Ses deux premiers chefs permanents sont allemands : Fritz Scheel (1900-1907) et Carl Pohlig, un ancien assistant de Gustav Mahler (1907-1912). Fritz Kreisler se produit en soliste dès la première saison, Richard Strauss vient diriger ses œuvres en 1904, Arthur Rubinstein et Camille Saint-Saëns font leurs débuts américains avec l'Orchestre de Philadelphie... Dès 1902, il donne des séries de concerts à Washington et à New York. Avec la nomination de Leopold Stokowski en 1912, l'orchestre entre dans une ère de stabilité exceptionnelle puisqu'il ne connaîtra que quatre directeurs musicaux jusqu'au début du xxie siècle : Leopold Stokowski (1912-1938), Eugene Ormandy (1938-1980, après avoir partagé la direction avec Stokowski entre 1936 et 1938), Riccardo Muti (1980-1992) et Wolfgang Sawallisch (1993-2003). Les mandats se raccourcissent ensuite : Christoph Eschenbach prend la relève (2003-2008), suivi par Charles Dutoit (2008-2012), puis Yannick Nézet-Séguin (à partir de 2012).

Stokowski - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Stokowski

Wolfgang Sawallisch - crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

Wolfgang Sawallisch

Stokowski modernise l'orchestre, dont il fait l'un des pionniers du xxe siècle : il ouvre son répertoire aux ouvrages majeurs de l'époque et dirige notamment les premières américaines de la Symphonie des Mille de Mahler (1916), du Sacre du Printemps de Stravinski (1922), de Wozzeck de Berg (1931), des Gurrelieder de Schönberg (1931)... L'orchestre enregistre son premier disque sous sa direction en 1917 (une danse hongroise de Brahms) puis inaugure l'enregistrement électrique dans le domaine symphonique (1925) et donne le premier concert radiodiffusé à l'échelon national (N.B.C., 1929). Il crée des séries de concerts pour les enfants (1921) et pour les étudiants (1933) et s'installe, dès 1930, à Robin Hood Dell pour la saison d'été. À partir de 1936, il participe en outre au May Festival à Ann Arbor (Michigan). Pendant le mandat de Stokowski, en dehors d'œuvres de Varèse (Amériques, 1926 ; Arcana, 1927), l'Orchestre de Philadelphie crée peu de musique nouvelle mais brasse un répertoire d'une grande diversité. Stokowski participe également à la fondation du Curtis Institute de Philadelphie, l'une des meilleures écoles de musique américaines, qui assurera la relève des instrumentistes de l'orchestre.

Lorsque Eugene Ormandy en prend la direction, les bases sont jetées. Il donne à l'orchestre un rayonnement international (cinq tours du monde et plus de quatre cents disques) et s'engage dans une politique très active en faveur de la musique contemporaine : créations de Sergueï Rachmaninov (Symphonie no 3, 1936 ; Danses symphoniques, 1941), Arnold Schönberg (Concerto pour violon, 1940), Béla Bartók (Concerto pour piano no 3, 1946), Bohuslav Martinů, Ernest Bloch, Darius Milhaud, Benjamin Britten, Alberto Ginastera, mais aussi de nombreux compositeurs américains comme Samuel Barber, Paul Creston, Walter Piston, Roy Harris ou Gian Carlo Menotti. En 1948, l'Orchestre de Philadelphie est le premier orchestre symphonique dont les concerts sont retransmis à la télévision et, en 1963, ses musiciens sont les premiers à bénéficier aux États-Unis d'un contrat annuel. À partir de 1976, il s'installe pendant six semaines (au début de l'été) au Mann Music Center dans le Fairmont Park.

En 1977, Riccardo Muti est nommé principal guest conductor avant de prendre la succession d'Ormandy en 1980. Il rajeunit sensiblement l'effectif de l'orchestre et cherche à gagner de nouveaux publics, notamment dans les milieux estudiantins. Il reprend la politique des tournées, ralentie dans les dernières années d'Ormandy, et inscrit des ouvrages lyriques (en version de concert) au répertoire de l'orchestre qui devient, sous sa direction, l'une des[...]

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Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Pour citer cet article

Alain PÂRIS. PHILADELPHIE ORCHESTRE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Stokowski - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Stokowski

Wolfgang Sawallisch - crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

Wolfgang Sawallisch

Autres références

  • MUTI RICCARDO (1941- )

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 705 mots
    ...plus tard, il débute à Covent Garden. En 1975, il dirige pour la première fois l’Orchestre philharmonique de Vienne, puis le Concertgebouw d’Amsterdam. L’Orchestre de Philadelphie fait de lui son principal guest en 1977. Il devient directeur musical du Philharmonia Orchestra (1979-1982) et rajeunit considérablement...
  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 6 664 mots
    • 9 médias
    Les pays anglo-saxons et, surtout, les États-Unis ont construit toute leur politique musicale en matière symphonique sur cette notion de permanence du chef d'orchestre. L'Orchestre de Philadelphie en est le meilleur exemple puisqu'il n'a connu que trois directeurs musicaux entre 1912 et 1992,...
  • ORMANDY EUGENE (1899-1985)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 753 mots
    • 1 média
    ...disques comme violoniste. Il dirige certains concerts de l'Orchestre philharmonique de New York au Lewisohn Stadium en 1930 et quelques concerts d'été avec l'Orchestre de Philadelphie ; mais la chance ne lui sourit vraiment qu'en 1931 : Arturo Toscanini tombe malade ; Ormandy le remplace à la tête...
  • STOKOWSKI LEOPOLD (1882-1977)

    • Écrit par Jacques DOUCELIN
    • 1 145 mots
    • 1 média

    Figure exceptionnelle dans la musique du xxe siècle, le chef d'orchestre américain Leopold Stokowski, de son vrai nom Antoni Stanislaw Boleslawowicz, meurt le 13 septembre 1977 à Nether Wallop (Hampshire), en Angleterre, où il était né, à Londres, le 18 avril 1882, d'une mère irlandaise et d'un...

Voir aussi