POLYTONALITÉ
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Emploi simultané de deux ou de plusieurs tonalités. La polytonalité est une forme particulière de polymodalité. Si Milhaud en a exploité systématiquement les ressources à partir des Choéphores (1915) et établi la théorie (« Polytonalité et atonalité », in Revue musicale, févr. 1921), la polytonalité a été implicitement pratiquée avant lui (A. Bruneau, par exemple, selon C. Kœchlin ; Petrouchka de Stravinski, 1910). Bartok, Honegger, Prokofiev l'ont aussi employée quelquefois.
Le pianiste et compositeur français Darius Milhaud dans les studios de la B.B.C. à Londres, en 1969.
Crédits : Hulton Getty
— Pierre-Paul LACAS
Écrit par :
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
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Pour citer l’article
Pierre-Paul LACAS, « POLYTONALITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/polytonalite/