POLYTONALITÉ

Darius Milhaud

Darius Milhaud

Darius Milhaud

Le pianiste et compositeur français Darius Milhaud dans les studios de la B.B.C. à Londres, en 1969.

Emploi simultané de deux ou de plusieurs tonalités. La polytonalité est une forme particulière de polymodalité. Si Milhaud en a exploité systématiquement les ressources à partir des Choéphores (1915) et établi la théorie (« Polytonalité et atonalité », in Revue musicale, févr. 1921), la polytonalité a été implicitement pratiquée avant lui (A. Bruneau, par exemple, selon C. Kœchlin ; Petrouchka de Stravinski, 1910). Bartok, Honegger, Prokofiev l'ont aussi employée quelquefois.

— Pierre-Paul LACAS

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Écrit par

  • Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS, « POLYTONALITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Darius Milhaud

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Darius Milhaud

Le pianiste et compositeur français Darius Milhaud dans les studios de la B.B.C. à Londres, en 1969.

Autres références

  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 24 094 mots
    • 9 médias

    C'est dans les premières années du xx e siècle, et surtout à partir de 1912 (année de la première audition du Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg), que l'on commença à parler de musique « atonale » et, par extension, de ce qui devait être considéré, à tort, comme une technique[...]

  • DEUXIÈME SONATE POUR PIANO "CONCORD, MASS., 1840-60" (C. Ives)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 351 mots

    Publiée par Charles Ives en 1920, la Deuxième Sonate pour piano constitue un défi à l'académisme ; on y trouve en effet toutes les innovations qui jalonnent la musique du xx e siècle : atonalité et polytonalité, polyrythmie, clusters, citations et collages. Chez Ives, cependant,[...]

  • IVES CHARLES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 3 172 mots

    20 octobre 1874 Charles Edward Ives naît à Danbury, dans le Connecticut. Son père lui transmet son goût pour la liberté dans la création et le convainc qu'il n'existe pas de règles en musique et que tout l'univers des sons est ouvert à l'exploration.

    17 février 1892[...]

  • MILHAUD DARIUS (1892-1974)

    • Écrit par Paul COLLAER, Alain PÂRIS
    • 9 855 mots
    • 1 média
    [...]24 octobre 1920, Gabriel Pierné crée la musique pour Protée de Claudel. Cette exécution provoque un grand scandale, par suite des propositions de polytonalité qui se révèlent dans cette œuvre. Le scandale se poursuit en mai 1921, lors de la création des Cinq Études pour piano et orchestre.[...]
  • POLYRYTHMIE

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 2 721 mots

    La polyrythmie est constituée par la superposition de deux ou plusieurs rythmes différents ; les structures rythmiques qui la constituent se déroulent simultanément et indépendamment l'une et l'autre, chacune d'elles présentant soit une mesure différente de celle des parties voisines, soit[...]

Voir aussi