DONATONI FRANCO (1927-2000)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Au cours des deux dernières décennies du xxe siècle, aucun compositeur contemporain n'aura vu sa renommée augmenter aussi rapidement et régulièrement que celle de l'Italien Franco Donatoni, qui a rayonné sur le monde musical durant plus de quarante ans. Son œuvre, étrange et trouble, s'inscrit parfaitement dans son époque. S'il a parfois violemment rejeté l'histoire, Donatoni a en effet toujours conservé un sens très aigu de l'historicité de la situation de la musique qui lui a fait prendre conscience que l'on ne compose pas n'importe quelle musique à n'importe quel moment.

Compositeur et pédagogue

Franco Donatoni naît le 9 juin 1927 à Vérone. Il commence à jouer du violon à l'âge de sept ans et, dès la fin de ses études secondaires, décide de se consacrer entièrement à la musique. Il étudie la composition avec Ettore Desderi, au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, puis avec Lino Liviabella, au Conservatoire Giovanni Battista Martini de Bologne, où il obtient des diplômes de chef de chœur en 1950 et de composition en 1951. Il part alors pour Rome afin de se perfectionner auprès d'Ildebrando Pizzetti à l'Accademia nazionale di Santa Cecilia et fréquente en 1954, 1956, 1958 et 1961 les cours d'été de Darmstadt, où sa rencontre avec Bruno Maderna va être déterminante. Sa vie durant, et parallèlement à son activité de compositeur, Donatoni transmettra son savoir : il enseignera dans les conservatoires de Bologne, de Turin et de Milan, à l'université de Bologne et à l'Accademia musicale Chigiana de Sienne ; il deviendra en 1978 titulaire de la chaire de composition à l'Accademia nazionale di Santa Cecilia de Rome. Il meurt à Milan le 17 août 2000.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages



Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification


Autres références

«  DONATONI FRANCO (1927-2000)  » est également traité dans :

CITATION, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 049 mots
  •  • 1 média

La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments, paraphrase, parodie, pastiche, pot-pourri, transcription, variations sur un thème... En musique, l'em […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/citation-musique/#i_27810

Voir aussi

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « DONATONI FRANCO - (1927-2000) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/franco-donatoni/