Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IVES CHARLES (repères chronologiques)

20 octobre 1874 Charles Edward Ives naît à Danbury, dans le Connecticut. Son père lui transmet son goût pour la liberté dans la création et le convainc qu'il n'existe pas de règles en musique et que tout l'univers des sons est ouvert à l'exploration.

17 février 1892 Les Variations on « America », pour orgue, composées en 1891 et 1892, sont créées à Brewster (État de New York) ; Ives manifeste déjà son attirance pour la polytonalité dans ces variations sur un chant patriotique américain.

Septembre 1894-1898 Ives étudie l'orgue et la composition à l'université de Yale.

1899 Ives entame à New York une brillante carrière dans les assurances.

1903-1914 La polytonalité est au cœur de l'œuvre de Charles Ives, qui est un des premiers compositeurs à l'avoir pratiquée à l'imitation des superpositions entendues lors de rassemblements de fanfares. Il compose notamment Three Places in New England (Orchestral Set no 1, aussi appelée A New England Symphony : Three Places in New England) et Holidays Symphony (ou A Symphony : Holidays, originellement New England Holidays).

1908 Ives compose The Unanswered Question (A Cosmic Landscape), pour petite formation orchestrale ; cette œuvre s'inscrit en dehors de tout système organisé et innove avec une distribution spatiale des instruments : une trompette pose au reste de l'orchestre « la question sans réponse », celle de l'existence ; elle ne sera créée que le 17 mars 1984, à New York (une version révisée vers 1930-1935 avait été créée le 11 mai 1946, à New York).

Vers 1909 Ives achève la composition de Central Park in the Dark, pour petit orchestre, qui ne sera créée que le 11 mai 1946, à l'université Columbia de New York ; il évoque dans cette pièce les souvenirs de son enfance en utilisant des chants populaires et des hymnes.

1912-1918 Ives compose sa Quatrième Symphonie, pour piano et grand orchestre (et, éventuellement, chœur) ; à la polytonalité s'ajoutent la polyrythmie et l'indépendance des groupes instrumentaux qui créent une impression de mouvement dans l'espace.

Vers 1914 Ives achève la composition d'Halloween, pour piano et quatuor à cordes (et, éventuellement, percussion), œuvre en partie indéterminée, dans laquelle une grande liberté d'interprétation est laissée aux instrumentistes ; cette pièce ne sera créée que le 22 avril 1934, à New York.

1920 Ives publie la Deuxième Sonate pour piano « Concord, Mass., 1840-60 » et son ouvrage explicitant la démarche adoptée dans cette composition, Essays Before a Sonata. Cette sonate sera créée dans son intégralité le 28 novembre 1938, à Cos Cob (Connecticut), par John Kirkpatrick, qui la rejouera le 20 janvier 1939 au Town Hall de New York.

1923-1924 Ives compose Trois Pièces en quart de ton (Three Quarter-Tone Pieces), pour deux pianos, dont l'un un accordé un quart de ton plus haut que l'autre ; ces pièces sont quasi contemporaines de celles d'Alois Hába ou d'Ivan Wyschnegradsky.

1922 Ives publie 114 Songs, un recueil de chants composés entre 1887 et 1921.

1927 Ives arrête définitivement de composer de nouvelles œuvres ; durant le reste de sa vie, il remaniera cependant beaucoup de ses œuvres anciennes.

19 mai 1954 Charles Ives meurt à New York.

— Juliette GARRIGUES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. IVES CHARLES - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DEUXIÈME SONATE POUR PIANO "CONCORD, MASS., 1840-60" (C. Ives)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 247 mots

    Publiée par Charles Ives en 1920, la Deuxième Sonate pour piano constitue un défi à l'académisme ; on y trouve en effet toutes les innovations qui jalonnent la musique du xxe siècle : atonalité et polytonalité, polyrythmie, clusters, citations et collages. Chez Ives, cependant, cette...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, André GAUTHIER
    • 3 950 mots
    • 6 médias
    Deux personnalités américaines hors du commun sont à l'origine des musiques « savantes » des États-Unis : Charles Ives (1874-1954) et Henry Cowell (1897-1965) ont en effet, afin d'élaborer leur œuvre, rejeté des pans entiers de la tradition européenne, tout particulièrement l'influence germanique...
  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 447 mots
    • 22 médias
    ... de Mozart, l'apparition du Commandeur doit une part de sa couleur sombre et dramatique aux trois trombones qui l'escortent. Du compositeur américain Charles Ives (1874-1954), citons une seule œuvre, Scherzo : Over the Pavements, qui aligne trois trombones, piccolo, clarinette, basson ou saxophone,...

Voir aussi