BOULEZ PIERRE(repères chronologiques)

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26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).

1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre Rampal), et entame la composition du Visage nuptial, pour soprano, contralto, chœur de femmes et grand orchestre, sur des poèmes de René Char tirés de Fureur et mystère (la première version de cette œuvre est achevée en 1947 ; elle sera révisée en 1951-1952, puis en 1985-1989).

1948 Boulez compose la Deuxième Sonate pour piano (qui sera créée par Yvette Grimaud le 29 avril 1950 à l'École normale de musique de Paris) et Le Soleil des eaux, pour soprano, chœur mixte et orchestre, sur des poèmes de René Char (Complainte du lézard amoureux et La Sorgue, extraits du Soleil des eaux) ; cette œuvre sera révisée en 1950, en 1958 et en 1965 (la version de 1950, pour soprano, ténor, baryton, chœur et orchestre, sera créée le 18 juillet 1950 au Théâtre des Champs-Élysées, par l'Orchestre national et les Chœurs de la R.T.F. sous la direction de Roger Désormière, avec Irène Joachim, Joseph Peyron et Pierre Mollet).

4 mai 1952 Le premier mouvement du Premier Livre de Structures pour deux pianos est créé à Paris par Olivier Messiaen et Pierre Boulez ; la version intégrale, en trois mouvements, sera crée à Cologne le 13 novembre 1953, par Yvette Grimaud et Yvonne Loriod ; dans cette œuvre, Boulez tente un sérialisme intégral : l'ordre imposé par les règles du développement sériel s'applique également à la polyphonie, au rythme, aux nuances et à l'instrumentation.

1954 Boulez fonde les Concerts du Petit Marigny, qui prendront en 1955 le nom de Domaine musical, véritable banc d'essai de la musique nouvelle ; Boulez dirigera le Domaine musical jusqu'en 196 [...]

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Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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Dans le chapitre «  L'œuvre ouverte »  : […] déroulement linéaire, avec un départ et une arrivée fixés pour toujours. Le « Livre » de Mallarmé – qui n'a ni commencement ni fin obligés et dont les pages peuvent être lues dans n'importe quel ordre – exerça ainsi une influence très forte sur Pierre Boulez, qui tenta d'en donner l'équivalent musical dans sa Troisième Sonate pour piano (1957 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-aleatoire/#i_4183

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Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/boulez-reperes-chronologiques/