Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONTREBASSE, en bref

La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor – violon, alto et violoncelle –, il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à quatre cordes, d'autres à cinq. C'est la contrebasse à quatre cordes (sol, , la, mi en descendant) qui est le plus couramment utilisée tant dans la musique savante qu'en jazz. La taille de la contrebasse n'est pas non plus standardisée : sa hauteur totale peut atteindre 1,95 mètre pour une caisse de 1,10 mètre de longueur, mais les modèles les plus répandus mesurent 1,80 mètre. La forme de l'archet n'a jamais été complètement fixée et il existe plusieurs types de baguettes : arquées – comme celles de la viole –, rectilignes, ou infléchies légèrement vers la mèche.

Contrebasse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse

Archets - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Archets

L'étendue de la contrebasse est de deux octaves et une sixte, que les sons harmoniques permettent de prolonger jusqu'à quatre octaves.

Histoire

La contrebasse apparaît à la fin du xvie siècle en Italie. Aux xviie et xviiie siècles, on trouve différents modèles de contrebasses, à quatre, cinq ou six cordes, disposées par quintes, par quartes ou par tierces. Leur registre est étendu mais le son en est peu puissant et assez sombre.

La contrebasse à cinq cordes se répand rapidement en Italie, en Allemagne et en Autriche, mais son apparition en France est assez tardive. Elle y est d'abord réservée à l'église, où elle renforce le registre grave de l'orgue. C'est dans les années 1660 que sa présence est attestée dans plusieurs ensembles « symphoniques » ; en 1663, Pierre Chabanceau de La Barre est le premier contrebassiste à entrer dans les « Vingt-Quatre Violons du roi ». Il faut attendre la seconde moitié du xviiie siècle pour voir apparaître les premiers virtuoses de l'instrument.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. CONTREBASSE, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Archets - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Archets

Contrebasse : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (5) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (5)

Voir aussi