Alain ERLANDE-BRANDENBURG

conservateur général honoraire du Patrimoine

BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 305 mots

Le sculpteur sur bois Jacques de Baerze est connu par la commande que lui passa Philippe le Hardi en 1390. Le duc de Bourgogne avait en effet pu admirer deux retables, l'un dans l'église de Termonde placé près du grand autel, l'autre à l'abbaye de la Biloke à Gand, et manifesta le désir d'en obtenir une reproduction identique pour le maître-autel de la chartr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baerze-jacques-de/#i_0

BATAILLE NICOLAS (actif depuis 1373-1400)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 391 mots

Le rôle de Nicolas Bataille dans l'histoire de la tapisserie du dernier tiers du xive siècle n'a pas été entièrement élucidé. Il apparaît de 1387 à 1400 comme fournisseur de la maison de France, à laquelle il a livré durant cette époque environ deux cent cinquante tapisseries ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-nicolas-actif-depuis-1373-1400/#i_0

BROU MONASTÈRE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 305 mots

Pour accomplir un vœu de sa mère Marguerite de Bourbon, Philibert de Bresse entreprit la construction du monastère de Brou (département de l'Ain). Une mort précoce l'empêche de mener à bien ce projet et sa femme, Marguerite d'Autriche, le reprit à son compte en lui donnant une ampleur nouvelle ; les bâtiments monastiques furent édifiés avant l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-brou/#i_0

CHARLIEU ABBATIALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 168 mots

Fondé en 872 par Radbert, évêque de Valence, le prieuré Saint-Fortunat devint un prieuré clunisien en l'an 932 puis une abbaye. L'église conserve encore son avant-nef. La nef et le chevet furent rasés au cours de la Révolution, mais des fouilles patientes ont permis d'en dégager les fondations. L'église, édifiée aux ixe et x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbatiale-de-charlieu/#i_0

CHARTRES CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • E.U.
  •  • 631 mots

L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe. Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134, ravagea la cathédrale. Les travau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-chartres/#i_0

DESCHAMPS JEAN (2e moitié XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 382 mots

L'architecte Jean Deschamps est l'une des personnalités artistiques les plus importantes de la seconde moitié du xiiie siècle, puisque c'est lui qui aurait introduit dans le midi de la France la nouvelle architecture élaborée dans le Nord. Mais le problème paraît à l'analyse beaucoup plus complexe, car le Sud-Ouest a vu fleurir sur son territoire deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deschamps-jean/#i_0

DROUET DE DAMMARTIN (mort en 1400 env.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 239 mots

Membre de l'équipe d'artistes qui, sous la direction de Raymond du Temple, modernisa à partir de 1362 le Vieux Louvre de Philippe Auguste. Drouet de Dammartin y exécuta une porte et sculpta les armes de Jeanne de Bourbon, femme de Charles V. Le 28 janvier 1380, il fait, en compagnie d'autres maîtres de Paris, une expertise de la rose du transept et de la maçon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drouet-de-dammartin/#i_0

ÉGLISE, architecture

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 8 068 mots

Alors que le même terme désigne, à la majuscule près, les édifices destinés au culte du Christ et la communauté de ses disciples, on observe que l'histoire et les réformes de l'Église à travers les siècles concernent à la fois sa liturgie et son architecture. L'histoire de l'architecture chrétienne s'étend sur plus de seize siècles et a concerné une grande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/#i_0

ÉTIENNE DE BONNEUIL (2e moitié XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 236 mots

Le nom de ce maître maçon est connu par différents actes par lesquels Étienne de Bonneuil s'engageait à se rendre à Uppsala en Suède. Cependant, Philippe le Bel ne lui accorda qu'en 1287 l'autorisation de quitter la France. Un contrat fut alors passé devant la garde de la prévôté de Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-de-bonneuil/#i_0

EUDES DE METZ (fin VIIIe-déb. IXe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 90 mots

Le nom de l'architecte de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle construite à l'initiative de Charlemagne ne nous est connu que par une source de la fin du ixe siècle : Eudes de Metz, qui travaillait sous la direction d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eudes-de-metz/#i_0

FÉCAMP NOTRE-DAME-DE-LA-TRINITÉ DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 252 mots

L'église Notre-Dame de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp a succédé après l'incendie de 1168 à un édifice roman dont il subsiste encore quelques vestiges. L'abbé Henri de Sully (1168-1188) commença par édifier le chœur, le chevet, le transept (la tour-lanterne est pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notre-dame-de-la-trinite-de-fecamp/#i_0

FLAMBOYANT STYLE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 370 mots

On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme. Quelle que soit la complexité de ces formes, elles se ramènent en fait à un jeu assez simple de courbes et de contre-courbes dont le rôle est d'entraîner le regard d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-flamboyant/#i_0

GISLEBERTUS (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 488 mots

Le nom de Gislebertus, gravé sur le tympan de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, éclate comme le cri de triomphe d'un artiste fier de son œuvre. Il s'impose aujourd'hui à tout fervent de sculpture romane comme celui d'un artiste des plus étranges. Nous ignorons tout de lui, seule son œuvre palpitante et frémissante de vie proclame, de l'abside au tympan de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gislebertus/#i_0

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 920 mots

L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xixe siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais également les autres techniques. La théorie fonctionnaliste élaborée par Violle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_0

GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 350 mots

Une importante exposition du Conseil de l'Europe organisée en 1962 à Vienne (Autriche) fut consacrée au style gothique international. À cette occasion, on a tenté de mettre en lumière l'existence d'un style commun aux différents pays d'Europe occidentale et centrale, autour des années 1400. Il est certain que d'un point de vue purement historique, ces années marquent une rupture dans le Moyen Âge  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-gothique-international/#i_0

GOTHIQUE PERPENDICULAIRE STYLE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 324 mots

L'art gothique anglais est passé par trois phases successives : l'early english ; le curvilinéaire ; enfin le perpendiculaire avec lequel s'achève le Moyen Âge. Ce dernier style est le plus original, car il n'a aucun lien avec l'art continental. Le nom a pour origine la multiplication des quadrillages de lignes verticales et horizont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-gothique-perpendiculaire/#i_0

GUY DE DAMMARTIN ou GUYOT (mort en 1400 env.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 237 mots

On suppose que Guy de Dammartin était le frère de Drouet de Dammartin, l'architecte de Philippe le Hardi. On le trouve, en effet, occupé à la même époque aux travaux de restauration du Louvre sous la direction de Raymond du Temple. Il exécute avec Jacques de Chartres les statues des ducs de Berry et de Bourgogne et, avec Jean de Saint-Romain, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-de-dammartin-guyot/#i_0

HENNEQUIN, JEAN DE BRUGES ou JEAN DE BONDOL (actif de 1368 à 1381)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 247 mots

La réputation de Hennequin de Bruges a souffert de la trop grande personnalité de Nicolas Bataille, à qui l'on a accordé une importance démesurée dans la confection de la tenture de L'Apocalypse d'Angers. En outre, le fait qu'il se soit inspiré d'un certain nombre de manuscrits pour l'iconog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hennequin-jean-de-bruges-jean-de-bondol/#i_0

HENRY DE REYNES (mort en 1254)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 128 mots

Maître d'œuvre de l'abbatiale de Westminster de 1244 à 1254, Henry de Reynes est vraisemblablement l'auteur des plans du monument décidé par le roi Henri III. On ignore tout de ses origines. On a pensé, en raison de son nom et de son style, qu'il était français et même qu'il venait de Reims. De nombreux détails de l'édifice (le voûtement et le dessin des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-de-reynes/#i_0

ISSOIRE SAINT-PAUL D'

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 390 mots

La légende veut que l'abbaye d'Issoire ait été fondée dès le iiie siècle. En fait, au xe siècle, une seconde fondation intervint lorsqu'un moine de Charroux, fuyant les invasions barbares, y amena le chef de saint Austremoine. Une ville ne tarda pas à se développer a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-paul-d-issoire/#i_0

JEAN DE CAMBRAI (mort en 1438)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 329 mots

Sculpteur de la fin du xive siècle sur lequel la lumière n'est pas encore entièrement faite. On sait qu'il naquit dans une petite ville de Picardie, à Roupy, près de Saint-Quentin, et qu'il porta d'abord le nom de Jean de Roupy avant d'adopter, vers 1375-1376, celui de Jean de Cambrai, lorsqu'il alla travailler dans cette ville à la sculpture du campa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-cambrai/#i_0

JEAN DE CHELLES (mort en 1258)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 152 mots

Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet de lui attribuer en outr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-chelles/#i_0

JEAN DE MARVILLE (mort en 1389)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 495 mots

Sculpteur auquel la critique moderne hésite à attribuer une seule œuvre, Jean de Marville apparaît pourtant, à la lumière des textes, comme l'un des grands artistes de la fin du xive siècle. Plusieurs localités de la Meuse ou du Nord se sont disputé l'honneur de l'avoir vu naître. Il apparaît pour la première fois en 1366 à Saint-Pierre de Lille, où i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-marville/#i_0

JOUARRE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 417 mots

Les cryptes de l'ancienne abbaye bénédictine de Jouarre, au sud de La Ferté-sous-Jouarre, demeurent un des témoignages les plus émouvants de l'architecture mérovingienne en France. Le futur saint Adon avait fondé à cet emplacement, entre 630 et 637, un monastère d'hommes qui fut transformé par sainte Théodechilde en monastère de femmes. Ce monastère comprenai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-jouarre/#i_0

LA HUERTA JEAN DE (mort apr. 1462)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 478 mots

Le génie de Jean de La Huerta n'est apparu que lors d'une exposition qu'on lui a consacrée en 1972, au musée de Dijon. Longtemps, La Huerta n'a été qu'un nom dans des textes qui, s'ils nous révélaient sa puissante personnalité, laissaient dans l'ombre son rôle dans l'évolution de la sculpture bourguignonne au milieu du xve siècle. En 1439, la mort de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-la-huerta/#i_0

LANDO DI PIETRO (mort en 1340)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 80 mots

Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus large que le précédent en transformant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lando-di-pietro/#i_0

LANGLOIS JEAN (XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 376 mots

On s'est longtemps mépris sur le véritable rôle de Jean Langlois dans la construction de Saint-Urbain de Troyes. L'érudition moderne, qui n'avait pas compris la signification du titre qui lui était donné dans les textes, avait cru qu'il était comptable. En fait, il est bien l'architecte qui donna les plans de l'édifice un peu avant 1262 et en assura, en grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langlois-jean/#i_0

LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 463 mots

Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes du duc se mettent à la recherch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-le-moiturier/#i_0

LENOIR ALEXANDRE (1761-1839)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 404 mots

Élève du peintre Doyen, Alexandre Lenoir est l'un des personnages de la Révolution qui continue à susciter parmi les historiens d'art et les archéologues les plus violentes controverses. Pour certains, il a sauvé quantité d'œuvres d'art, pour d'autres il a agi comme un collectionneur, achetant, vendant des œuvres ou détruisant des monuments pour obtenir les pièces convoitées. Lorsque l'Assemblée c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-lenoir/#i_0

LIGUGÉ ABBAYE SAINT-MARTIN DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 403 mots

L'abbaye de Ligugé, dans la Vienne, est l'une des plus anciennes de la Gaule. En 361, une petite communauté d’ascètes s’était implantée sur ce site,occupé par une villa gallo-romaine. Saint-Martin, d’après son biographe Sulpice Sévère, s’y était retiré entre 361 et 370, date de son élection à l’épiscopat de Tours. Depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-saint-martin-de-liguge/#i_0

MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 157 mots

Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir les différents volumes les uns sur les autres, grâce à l'adoption d'un pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-bourges/#i_0

MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 171 mots

L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur dont l'élément de base devient la travée, utilisée comme un module répéti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-chartres/#i_0

MAÎTRE DE SAINT-DENIS (actif vers 1231)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 216 mots

On a donné le nom de « Maître de Saint-Denis » à l'architecte à qui l'abbé de Saint-Denis, Eudes Clément, avait confié en 1231 la reconstruction de l'abbatiale, tout en conservant la crypte et le double déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes que l'abbé Suger avait réalisés (1140-1143). Le programme compenait en outre un développement spectaculaire du car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-saint-denis/#i_0

MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 155 mots

Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiiie siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-martin/#i_0

MANS CATHÉDRALE DU

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 296 mots

La cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe) est un édifice complexe dans lequel se trouvent juxtaposés deux éléments distincts : une nef romane et un chœur gothique. La nef commencée par l'évêque Hoël à la fin du xie siècle fut terminée par son successeur Hildebert de Lavardin (mort en 1126). Guillaume de Passavant (1145-1182) pratiqua une reprise en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-du-mans/#i_0

MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 174 mots

L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre (1352) par Peter Parler. Mathieu, sur lequel nous n'avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathieu-mathias-d-arras/#i_0

MAURICE dit DE SULLY (mort en 1196)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 403 mots

La destinée de ce fils de paysans est exemplaire. Né à Sully-sur-Loire, près d'Orléans, Maurice de Sully entra dans les ordres ; il fut rapidement nommé chanoine puis archidiacre de Paris. Il professait la théologie à l'université lorsqu'il fut nommé évêque de Paris le 12 octobre 1160. D'exceptionnelles qualités morales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-de-sully/#i_0

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 058 mots

Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial de ce Moyen Âge et jamais depuis aucun fait de cette importance n'a eu lieu. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_0

MOREL JACQUES (1395 env.-1459)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 440 mots

L'œuvre du sculpteur Jacques Morel, oncle d'Antoine Le Moiturier, a souffert de nombreuses destructions. Sa vie est pourtant bien connue et elle peut être retracée avec une certaine précision. Il naquit à Lyon dans le dernier quart du xive siècle (son père, Pierre Morel, était sculpteur). En 1418, o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-morel/#i_0

ORCIVAL NOTRE-DAME D'

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 360 mots

L'église Notre-Dame d'Orcival appartient à une série d'édifices construits en basse Auvergne et groupés autour de Clermont-Ferrand : Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Paul à Issoire, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin. Ces églises possèdent un certain nombre de traits semblables : nef bordée de collatéraux, déambula […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notre-dame-d-orcival/#i_0

PARLER LES

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 420 mots

Le milieu du xive siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va définir avec une extraordi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-parler/#i_0

PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 382 mots

Né vraisemblablement dans les premières années du xiiie siècle à Montreuil-sous-Bois, l'architecte Pierre de Montreuil peut être considéré comme l'un des plus grands créateurs de ce siècle ; son rôle a été décisif dans le développement du style gothique rayonnant. Un certain nombre de textes évoquent son activité au réfectoire (1239-1244) et à la chap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-montreuil/#i_0

PONTIGNY ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 317 mots

Fondée en 1114, sous les auspices du comte de Champagne, l'abbaye cistercienne de Pontigny (département de l'Yonne) est une des premières fondations de Clairvaux. Les bâtiments monastiques incendiés en 1568 par les protestants furent presque entièrement reconstruits ; l'abbaye fut à nouveau saccagée pendant la Révolution. Il n'en subsiste plus que le cellier, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-pontigny/#i_0

RAYMOND DU TEMPLE (2e moitié XIVe s.-début XVe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 206 mots

Raymond du Temple, Maître des œuvres du roi Charles V (1364-1380), demeure malgré les recherches récentes une personnalité mystérieuse. Mentionné dès 1359 et jusqu'en 1403, il semble avoir eu une activité démesurée si l'on en croit l'attachement que le roi lui portait. Il n'en subsiste plus aujourd'hui qu'un édifice, très restauré en outre, la chapelle de Beauvais (1375) à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-du-temple/#i_0

ROMAINMÔTIER ABBATIALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 208 mots

Le couvent de Romainmôtier (Suisse) fut donné en 928 à l'ordre de Cluny, ce qui explique que c'est à saint Odilon que l'on doit la reconstruction, entre 996 et 1027-1029 environ, de l'abbatiale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Elle avait alors une nef de quatre travées, un transept bas qui ouvrait sur trois absidioles semi- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbatiale-de-romainmotier/#i_0

SAINT-AMAND ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 390 mots

La légende veut qu'au viie siècle, le moine Amand soit venu dans l'antique forêt de Vicoigne (Saint-Amand-les-Eaux est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Lille) fonder un monastère où il se serait fait enterrer. À l'époque carolingienne, l'abbaye devint un foyer spirituel éclatant que les Norman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-saint-amand/#i_0

SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 369 mots

L'actuelle ville de Saint-Bertrand-de-Comminges n'est plus que le souvenir de l'étape de la voie gallo-romaine qui menait de Toulouse à Luchon. De bonne heure, sur une colline de 500 mètres d'altitude, se dressa la capitale d'une cité qui fut doublée en 72 par une nouvelle agglomération dans la plaine, destinée aux captifs ramenés d'Espagne. Les fouilles ont mis au jour cette ville antique avec so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-bertrand-de-comminges/#i_0

SAINTE-CHAPELLE, Paris

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 545 mots

Construite sous le règne de Saint Louis, la Sainte-Chapelle de Paris est l'un des monuments qui manifeste le mieux, et dans tous ses aspects, l'évolution de l'art à cette époque. Élevée par le roi, à l'abri de l'enclos de son palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion, elle était entièrement achevée en 1248 pour la consécration. On a cru pouvoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sainte-chapelle-paris/#i_0

SAINT-GENIS-DES-FONTAINES

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 271 mots

La plus ancienne mention de l'existence d'un monastère à Saint-Genis-des-Fontaines (près de Céret, Pyrénées-Orientales) n'est pas antérieure à 819. On sait qu'il fut détruit puis reconstruit peu avant 981. C'est de cette époque que remonte le transept étroit et très saillant ; les absides semi-circulaires sont précédées par une partie droite ; les fenêtres n'ont qu'un seul ébrasement et les murs s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-genis-des-fontaines/#i_0

SAINT-GILLES-DU-GARD

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 384 mots

Le monastère alors dédié à saint Pierre et à saint Paul remonte à l'époque mérovingienne (ce n'est qu'à l'époque carolingienne qu'il prit le nom de Saint-Gilles). Il fut placé sous l'obédience de l'abbaye de Cluny en 1074, ce qui entraîna peu après la reconstruction complète de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-gilles-du-gard/#i_0

SAINT-NECTAIRE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 406 mots

Autour de l'église de Notre-Dame-du-Port, à Clermont-Ferrand, un groupe d'édifices s'est constitué en basse Auvergne ; ces édifices possèdent des caractères communs qui les différencient des autres églises romanes. Tout en respectant pour chaque édifice les conditions du terrain et du matériau, les architectes du milieu du xii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-saint-nectaire/#i_0

SAN PEDRO DE RODA ABBATIALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 258 mots

Dressée sur les contreforts des Albères, à proximité du cap Creus, en Catalogne, l'église abbatiale de San Pedro de Roda (Saint-Pierre de Rodes) est un des plus importants monuments de l'architecture et de la sculpture romanes de la région. On sait qu'il existait dès 880 à cet emplacement un prieuré qui devint une abb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbatiale-de-san-pedro-de-roda/#i_0

SÉNANQUE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 204 mots

L'abbaye cistercienne de Sénanque (Vaucluse) a été fondée en 1148 par des moines venant de Mazan-en-Vivarais. Installée dans le creux d'un vallon, dans un site extrêmement retiré, elle prospéra jusqu'à la fin du xive siècle. Une grande partie des bâtiments, disposés sur le bras est du transept, ont échappé aux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-senanque/#i_0

SILVACANE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 232 mots

C'est Raymond de Baux, seigneur de Berre, qui prit l'initiative de la fondation de l'abbaye cistercienne de Silvacane. En 1144, il fit venir des moines de l'abbaye de Morimond à l'endroit où un bac franchissait la Durance. L'église ne fut commencée que plus tard, vers 11 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-silvacane/#i_0

SOUVIGNY ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 238 mots

Doyenné de l'abbaye de Cluny, Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny (près de Moulins) a été fondé en 915 par un certain Aimard, ancêtre des sires de Bourbon. L'église est un monument complexe qui date pour la plus grande partie de l'époque romane ; elle est précédée d'un porche surmonté de deux clochers. La nef comprend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-souvigny/#i_0

STRASBOURG CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 384 mots

La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-strasbourg/#i_0

THORONET ABBAYE DU

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 241 mots

Aînée des trois célèbres abbayes cisterciennes de Provence, l'abbaye du Thoronet fut fondée en 1160, lorsque les moines de Florièges y transportèrent leur siège ; elle a commencé à être édifiée vers cette date pour être terminée dès 1180-1190. Le plan de l'église s'inspire en grande partie de celui de l'abbaye cistercien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-du-thoronet/#i_0

TOULOUSE SAINT-SERNIN DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 552 mots

C'est un des grands chefs-d'œuvre de l'architecture romane que la collégiale Saint-Sernin de Toulouse. L'ampleur du plan avec déambulatoire, qui se poursuit dans le transept, et les doubles collatéraux dans la nef, l'extraordinaire équilibre du chevet dont les courbes calmes créent un effet puissant, la tour qui, par son élan, donne un certain dynamisme à c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-sernin-de-toulouse/#i_0

TOURNAI CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 326 mots

Avec ses 134 mètres de long, ses cinq clochers, le gris sombre de sa maçonnerie, Notre-Dame de Tournai est un des plus beaux édifices de Belgique. Les travaux de construction débutèrent vers 1110-1141 par la nef et ses annexes. Vers 1150 on décide d'arrondir les bras du transept. De 1199 à 1214, les travées droites […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-tournai/#i_0

TOURS SAINT-MARTIN DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 248 mots

La destruction de la basilique dédiée à saint Martin est responsable de la polémique qui entoure la datation de l'édifice. En 482, l'évêque saint Perpet avait en effet édifié sur le tombeau de saint Martin une magnifique église dont Grégoire de Tours parle avec admiration. Elle disparut dans l'incendie de 997. Hervé, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-martin-de-tours/#i_0

VILLARD DE HONNECOURT (1225?-? 1250)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 331 mots

Personnalité de la première moitié du xiiie siècle sur laquelle la lumière n'a pas été entièrement faite, Villard de Honnecourt est célèbre auprès des historiens de l'art par le recueil de croquis, appelé à tort Album, qu'il a signé (Bibl. nat., Paris) ; il est devenu pour le grand public le symbole de l'architecte itinérant de l'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villard-de-honnecourt/#i_0

VINCENNES CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 836 mots

Depuis le xiie siècle, les rois de France possédaient dans la forêt de Vincennes un pavillon de chasse que Philippe Auguste agrandit considérablement. C'est Saint Louis qui allait donner au pavillon une véritable importance en y édifiant une chapelle dédiée à saint Martin. Elle devint une résidence royale sous ses successeurs et fut dotée d'une encein […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chateau-de-vincennes/#i_0

WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 544 mots

La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable qu'entre la date de 1396 et celle de sa mort le 8 octobre 1439 il n'ait exé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claus-de-werve/#i_0