ÉGLISE, architecture

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Premier Saint-Pierre de Rome

Premier Saint-Pierre de Rome
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cathédrale de Cologne

Cathédrale de Cologne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alors que le même terme désigne, à la majuscule près, les édifices destinés au culte du Christ et la communauté de ses disciples, on observe que l'histoire et les réformes de l'Église à travers les siècles concernent à la fois sa liturgie et son architecture. L'histoire de l'architecture chrétienne s'étend sur plus de seize siècles et a concerné une grande partie du globe, au fur et à mesure que les Européens se sont répandus par la conquête ou par l'évangélisation. Le panorama serait si vaste qu'il paraît illusoire de tenter de le dresser, d'autant que bien des périodes sont aujourd'hui encore fort mal connues. Si le Moyen Âge a fait l'objet de recherches depuis deux siècles, les périodes classiques demeurent cruellement délaissées et la spécificité religieuse n'apparaît guère dans la plupart des études historiques. Plusieurs remarques s'imposent aujourd'hui : d'abord les grands édifices du ive siècle sont restés une référence constante ; ensuite, il faut établir une distinction entre le programme et le style. Le premier est la conséquence de la nécessité de construire ou de reconstruire pour répondre à des besoins nouveaux. Le second est plus complexe à analyser, dans la mesure où les commanditaires doivent effectuer la synthèse entre tradition et modernisme. La cathédrale, dès lors qu'elle a été implantée dans une ville antique, illustre ce débat. À quelques exceptions près, son emplacement originel n'a pas changé : reconstruite à plusieurs reprises, deux fois ou parfois trois, elle l'a été dans un style qui était celui de son temps. Certes, dès lors que le terrain est vierge et le projet nouveau, la liberté est mieux assurée.

La finalité de l'architecture chrétienne rompt avec celle du temple antique. Dans celui-ci, le fidèle n'entre pas, seul le prêtre en franchit les portes. L'édifice de culte chrétien a été conçu pour rassembler les hommes, ou une catégorie d'hommes, afin de célébrer le sacrifice de Dieu, venu sur Terre pour racheter les êtres humains. Le prêtre refait sur l'autel les gestes du Christ lors de la dernière Cène [...]

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ABADIE PAUL (1812-1884)

  • Écrit par 
  • Claude LAROCHE
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est nommé second inspecteur en 1845, le mettent en contact avec un chantier exemplaire. En 1849, à la suite de la création du service chargé des édifices diocésains, Abadie est nommé architecte pour les diocèses de Périgueux, Angoulême et Cahors. Il deviendra en 1872 inspecteur général des édifices diocésains et sera élu en 1875 membre de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-abadie/#i_4173

ABBATIALE DE CLUNY III

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
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La légende veut que ce soit saint Pierre, apparaissant au moine Gunzo, qui ait jeté les plans de la troisième église abbatiale de Cluny, la plus grande de tout l'Occident médiéval. Cette transformation débuta en 1088, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109), afin de répondre aux besoins de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbatiale-de-cluny-iii/#i_4173

ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

  • Écrit par 
  • Frédérique LEMERLE
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Dans le chapitre « De la théorie à la pratique »  : […] car ils posent, d'entrée de jeu, les deux problèmes cruciaux de l'architecture religieuse de la Renaissance : celui du plan (centré ou longitudinal) et celui de l'adaptation des formules antiques aux façades des églises modernes. San Sebastiano, construit sur l'emplacement d'un ancien oratoire, a un plan en croix grecque. Sant'Andrea, église […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-battista-alberti/#i_4173

AMBON

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
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Nom donné, dans l'art paléochrétien, à la chaire du haut de laquelle sont lus les textes sacrés ou prononcés les sermons. De formes diverses, l'ambon peut être isolé dans la nef principale de l'édifice ou bien faire partie d'un chancel situé devant l'abside ; dans ce cas, les ambons sont au nombre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ambon/#i_4173

AMIENS CATHÉDRALE D'

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 527 mots
  •  • 2 médias

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens (Somme) est une église gothique du xiiie siècle. L’édifice (145 mètres de longueur, 70 mètres de largeur au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-d-amiens/#i_4173

ANGOULÊME, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Pierre DUBOURG-NOVES
  •  • 938 mots
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Angoulême, érigée en civitas à la fin du iiie siècle ou au début du ive, conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angouleme-histoire-de-l-art/#i_4173

ANNEAU D'OR

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 4 071 mots

Dans le chapitre « Vladimir »  : […] L'église de Saint-Dimitri (1194-1197) fut érigée par Vsevolod III comme une église princière, à la différence de l'église de la Dormition, qui était celle de l'archevêque. Les façades de ce monument, de même que le tambour qui soutient son unique coupole, sont littéralement recouvertes de reliefs, dont l'iconographie très complexe est dominée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anneau-d-or/#i_4173

ANTHÉMIOS DE TRALLES (2e moitié Ve s.-env. 534)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SODINI
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Architecte lydien né à Tralles dans la seconde moitié du ve siècle, Anthémios appartenait à une famille extrêmement cultivée. L'historien Agathias nous apprend que son père était un médecin réputé et que ses frères furent respectivement maître de rhétorique (Métrodore, qui s'installa à Constantinople […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthemios-de-tralles/#i_4173

ANTINOÉ

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La ville d'Antinoé fut fondée par Hadrien en 132. Elle devint, à l'époque chrétienne, le siège d'un évêché dépendant de Thèbes, puis fut élevée au rang de métropole de la Thébaïde à partir de Dioclétien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antinoe/#i_4173

ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

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Dans le chapitre «  Formes et goûts nouveaux »  : […] Plus originale parce que liée à un besoin nouveau (les temples antiques n'étaient pas destinés à recevoir la masse des fidèles) est la naissance de la basilique chrétienne, dite basilique latine. Après bien des spéculations sur son origine, on revient généralement à la thèse des architectes de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antiquite-l-antiquite-tardive/#i_4173

ARAGON

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
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Dans le chapitre « L'art mudéjar »  : […] On trouvera ces tours abondamment ornées dans les principales villes : à Saragosse – églises de la Magdalena, de San Miguel, de San Pablo –, à Teruel – San Salvador et San Martín –, à Calatayud, où le clocher de la collégiale Santa Marìa, l'un des plus hardis de tout l'Aragon, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aragon/#i_4173

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

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  • Antoine PICON
  •  • 7 906 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les bâtisseurs du Moyen Âge »  : […] byzantins et orientaux. Voûtes en berceau, calottes et coupoles en pierre d'une facture souvent remarquable se multiplient dans les églises romanes d'Occident, posant des problèmes de stabilité de plus en plus complexes à résoudre. Les piles cruciformes qui font leur apparition dès le xe siècle leur apportent un début de réponse. Expérimentée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-sciences-et-techniques/#i_4173

ARCHITECTURE & MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 7 421 mots

Dans le chapitre « Les interférences entre structures sonores et espaces structurés »  : […] incité qu'à des effets musicaux de masse. Pour comprendre en regard l'indifférence de l'Église chrétienne naissante envers la musique, il suffit de se rappeler que l'héritage de la tradition hébraïque imposait la déclamation des textes sacrés sans compromission avec les instruments, et que les persécutions privilégiaient soit le recours à la seule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-musique/#i_4173

ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 909 mots

1922 Église en étoile, projet, Otto Bartning (1883-1959). Contribution majeure au renouveau de l'architecture cultuelle, le projet d'Otto Bartning a pour objectif la « participation active du sentiment individuel qui s'élève et se déploie dans le sentiment collectif de la communauté rassemblée ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-expressionniste-reperes-chronologiques/#i_4173

ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 5 275 mots
  •  • 2 médias

provoque un véritable front du refus de la part des fidèles, de certains architectes et d'une partie du clergé. En outre, les possibilités illimitées de la construction en béton armé, ajoutées à une évolution sensible des mentalités, ont contribué à renouveler une réflexion sur la forme de l'église et, partant, sur la liturgie qu'elle accueille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-religieuse-au-xxe-siecle-france/#i_4173

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 742 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Pour l'architecture arménienne, cette période a été, à bien des égards, la plus créatrice. Les nombreuses églises conservées sont postérieures au partage de l'Arménie entre Byzance et la Perse, mais l'activité architecturale, durant ces siècles, est le fait de chefs, de nationalité arménienne ; en effet le pays fut gouverné en grande partie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armenie/#i_4173

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Architecture religieuse, civile et domestique »  : […] L'arrivée des premiers missionnaires catholiques en 1517 favorise la construction de lieux de culte chrétien. La basilique du Bon-Jésus à Goa, consacrée en 1605, est un exemple remarquable tant par sa façade, bâtie d'après le modèle baroque de l'église du Gesù à Rome, que par la présence des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_4173

ART DE COUR

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 4 811 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le style de cour français, son extension à l'Angleterre »  : […] tombes furent installées dans la croisée d'un transept-martyrium entre 1261 et 1264. Le chevet de Westminster diffère de celui de Reims dans la mesure où il est aussi un martyrium moulé autour du tombeau d'Édouard le Confesseur. Quant au style géométrique de la nef de Saint-Denis, il fut imité dans la nef de la cathédrale d'York, reconstruite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-cour/#i_4173

ART SACRÉ

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 5 348 mots

Dans le chapitre « Repères historiques  »  : […] Dans le monde chrétien, l'art sacré s'est développé autour des constructions religieuses nécessaires à la liturgie (du grec leitourgia, « service public »), culte public institué par l'Église dont le déroulement a déterminé les formes architecturales et nécessité la mise en place d'un mobilier liturgique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-sacre/#i_4173

ART SACRÉ L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise CAUSSÉ
  •  • 2 016 mots

Dans le chapitre « Après 1954 »  : […] Les nouveaux directeurs héritaient de conditions plus favorables. L'explosion des villes augmentait les besoins en églises. Malgré la concurrence d'une autre revue de Pichard (Art chrétien), L'Art sacré frôla les six mille abonnés. Elle favorisa comme avec les précédents directeurs les contacts entre les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-sacre-revue/#i_4173

ASAM LES

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 770 mots
  •  • 1 média

Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père, Hans Georg Asam (1649-1711), jouissait déjà en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-asam/#i_4173

AUGSBOURG CATHÉDRALE D'

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 283 mots

La fondation de l'évêché d'Augsbourg remonte au haut Moyen Âge. L'édifice actuel comporte des parties ottoniennes, appartenant à la construction de 994-1006, et des parties romanes, datant de 1068. C'était alors une basilique à piliers, à deux absides, munie d'un transept très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-d-augsbourg/#i_4173

AUTELS

  • Écrit par 
  • Louis LÉVY
  •  • 3 687 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'autel chrétien »  : […] En outre, l'autel est souvent placé sur une confession, sorte de petite crypte où se trouve la sépulture d'un saint ; sa base s'élève alors de quelque deux mètres au-dessus du niveau de la nef. On le surmonte d'un baldaquin, usage tombé en désuétude au cours des siècles derniers. Enfin, on l'isole du reste de l'église par une clôture dont le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autels/#i_4173

AUTUN

  • Écrit par 
  • Jean RICHARD
  •  • 886 mots
  •  • 3 médias

Augustodunum fut fondée vers ~ 10 pour remplacer Bibracte comme chef-lieu de la cité des Éduens. Entourée d'une vaste enceinte, au carrefour de voies importantes, dotée de monuments imposants, elle connut en particulier une activité de type universitaire dont témoignent les Panégyriques (Eumène). En dépit du siège qu'elle subit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autun/#i_4173

BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN, 
  • Daniel RABREAU
  • , Universalis
  •  • 1 360 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Victor Baltard, pionnier de l'architecture en métal »  : […] en tant qu'architecte en chef des Travaux de Paris, Victor Baltard fut aussi chargé des églises parisiennes. Les restaurations et décorations qu'il a entreprises participent d'une manière active à l'élaboration du « style second Empire », où la polychromie joue un rôle prépondérant. Certaines églises parisiennes se retrouvent ainsi avec un nouvel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baltard-louis-pierre-et-victor/#i_4173

BAOUÏT

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 668 mots

Les ruines du monastère de Baouït sont situées sur la rive occidentale du Nil, à 8 kilomètres du village actuel de Deiroût ech-Chérif en Moyenne-Égypte (316 kilomètres au sud du Caire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baouit/#i_4173

BARLONG PLAN

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 194 mots

Terme donné au plan des travées et des voûtes dans l'architecture médiévale et moderne. Par opposition au plan carré habituel dans les voûtes d'arête romanes et dans les voûtes sexpartites sur croisée d'ogives qui ont été surtout employées au xiie siècle (par exemple à Notre-Dame […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plan-barlong/#i_4173

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 839 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les premières œuvres baroques à Rome »  : […] Les cardinaux sont invités, de leur côté, à embellir leurs églises et à rendre leurs demeures plus imposantes. D'où la reprise des travaux à Saint-Pierre. Sur la place précédant le sanctuaire, Dominique Fontana avait, non sans peine, dressé l'obélisque. Maderna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_4173

BASILIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre GROS
  •  • 2 600 mots
  •  • 7 médias

et magistrats (basilique « judiciaire »), il en vient aussi à s'appliquer très tôt à l'édifice caractéristique du culte chrétien, sans d'ailleurs perdre immédiatement sa signification antérieure. Cette stratification sémantique est révélatrice d'une histoire dont on commence seulement à comprendre les premières phases. La genèse du mot, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basilique/#i_4173

BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 516 mots

Vers 1050 Début des travaux de la nouvelle église abbatiale de Sainte-Foy de Conques sous l'abbatiat d'Oldoric (1031-1065 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basilique-saint-jacques-de-compostelle-reperes-chronologiques/#i_4173

BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 328 mots
  •  • 1 média

En 313, l'édit de Milan accorde la liberté de culte dans l'Empire, permettant à une architecture chrétienne de voir le jour, souvent inspirée, pour les églises, de la basilique civile de l'architecture romaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basilique-saint-pierre/#i_4173

BAYEUX CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 532 mots

De la cathédrale romane de Bayeux (Calvados), consacrée en 1077, incendiée en 1105 et restaurée au milieu du xiie siècle, il subsiste la crypte, les deux tours de façade, l'étage inférieur de la nef et les piliers de la croisée du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-bayeux/#i_4173

BEAUVAIS CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 452 mots
  •  • 1 média

L'édifice gothique actuel a remplacé, au xiiie siècle, une construction de la fin du xe et du début du xie siècle, dont ne subsistent maintenant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-saint-pierre-de-beauvais/#i_4173

BERNAY ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Maylis BAYLÉ
  •  • 971 mots

La fondation à Bernay de l'abbaye bénédictine Notre-Dame par Judith de Bretagne, épouse de Richard II, duc de Normandie, se place entre 1008 et 1017. Après la mort de la duchesse (1017), Richard II confie à Guillaume de Volpiano, abbé de Fécamp et de Saint-Bénigne de Dijon, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-bernay/#i_4173

BOURGES CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 607 mots
  •  • 1 média

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges (Cher) est une église gothique construite entre la fin du xiie et la fin du xiii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-bourges/#i_4173

BOYTAC ou BOITAC DIOGO (actif entre 1490 et 1525)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 150 mots

D'origine française, semble-t-il, venu peut-être du Languedoc, Boytac est par son style l'un des architectes les plus portugais. Chargé par le roi Manuel de voûter la nef de l'église de Jésus à Setúbal en 1495, il imagine de robustes colonnes torses formées de trois tores enroulés en spirale. Avec les frères Diogo et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boytac-boitac/#i_4173

BROU MONASTÈRE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 298 mots

Pour accomplir un vœu de sa mère Marguerite de Bourbon, Philibert de Bresse entreprit la construction du monastère de Brou (département de l'Ain). Une mort précoce l'empêche de mener à bien ce projet et sa femme, Marguerite d'Autriche, le reprit à son compte en lui donnant une ampleur nouvelle ; les bâtiments monastiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-brou/#i_4173

BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

  • Écrit par 
  • Gian-Carlo ARGAN
  •  • 2 147 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La coupole de Sainte-Marie-de-la-Fleur »  : […] La construction de la coupole de la cathédrale de Florence s'est poursuivie tout au long de la carrière de Brunelleschi et en constitue le problème central. La coupole proprement dite fut commencée en 1420 et terminée en 1436 ; en 1438 fut entreprise la construction des tribunes, corps semi-cylindriques à la base du tambour, destinés à équilibrer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filippo-brunelleschi/#i_4173

BUTTERFIELD WILLIAM (1814-1900)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 311 mots

est l'un des principaux représentants du néogothique anglais. Il conçoit près d'une centaine d'églises qui répondent parfaitement aux exigences de la liturgie. Architecte le plus singulier du mouvement d'Oxford, il adopte un style austère d'une grande originalité reposant sur l'emploi de la brique et du bois brut. L'architecture fonctionnelle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-butterfield/#i_4173

BYZANCE - Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 617 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Architecture religieuse »  : […] qui comprennent un carré central (aux angles, de gros piliers d'angle ; entre eux, sur trois côtés, deux colonnes) ceinturé sur trois côtés par les deux nefs et le narthex : l'église de la Pammakaristos (xive s., Fethiye Camii), Gül Camii (Sainte-Théodosie ?, env. 1100-1150), Saint-André in Krisei (fin du xiiie s., Koca Mustafa Paşa Camii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/#i_4173

CAEN ABBAYE-AUX-HOMMES & ABBAYE-AUX-DAMES DE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 808 mots
  •  • 2 médias

L'origine de l'Abbaye-aux-Hommes est liée au mariage du duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, avec une parente, Mathilde de Flandre ; mariage qui fut condamné par le pape en 1053. Sous l'influence de Lanfranc de Pavie, écolâtre du Bec-Hellouin, les sentences canoniques furent levées en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-aux-hommes-et-abbaye-aux-dames-de-caen/#i_4173

CAMPANILE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 292 mots

Issu de l'italien campana qui signifie « cloche d'église », le terme de campanile a plusieurs acceptions. Dans l'architecture italienne, le campanile est une haute tour d'église abritant des cloches et qui est située généralement en hors-oeuvre, flanquant la façade de l'édifice au nord ou au sud. Hautes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/campanile/#i_4173

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 026 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] e siècle, elle se dégage entièrement des modèles européens. Pour éviter l'enneigement, on la surélève, et un escalier conduit à la porte d'entrée. À cette époque, l'Église est l'institution la plus importante de la colonie. L'architecture ecclésiastique, tant rurale qu'urbaine, constitue donc un élément de première importance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_4173

CASTILLE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  • , Universalis
  •  • 10 287 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La route de Compostelle »  : […] pèlerins dans une vaste cathédrale qui fut l'une des réalisations les plus parfaites du type de la grande église romane vouée au culte des reliques. Avec sa nef et son vaste transept dotés de collatéraux et de tribunes, son chevet à déambulatoire entouré d'une ceinture de chapelles rayonnantes, cet édifice constitue l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/castille/#i_4173

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 414 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'architecture religieuse »  : […] xiiie siècle, apparut en Catalogne un type d'église à nef unique entièrement voûtée d'ogives, avec chapelles latérales entre les contreforts et abside polygonale. Cette formule architecturale répondait parfaitement à la mission de prédication spécifique des ordres mendiants. Il est probable qu'elle vint du Languedoc voisin, mais elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_4173

CATHÉDRALE

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 914 mots
  •  • 1 média

Édifice religieux chrétien, la cathédrale est, ou a été, l'église de l'évêque d'un diocèse. L'évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. Depuis le concile de Nicée en 325, le principe de l'établissement de l'évêque dans une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale/#i_4173

CEFALÙ CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 240 mots
  •  • 1 média

Grandiose construction de la Sicile médiévale, la cathédrale de Cefalù fut fondée par le roi Roger II en 1130-1131 pour lui servir de sépulture. Le chœur a sans doute été bâti dans son état premier en 1148, mais des modifications de structure ont retardé l'achèvement de l'église […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-cefalu/#i_4173

CERISY-LA-FORÊT ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 474 mots

Du premier établissement religieux qui fut fondé à Cerisy-la-Forêt par saint Vigor au vie siècle, et même de l'abbaye construite en 1032 par Robert, duc de Normandie, père de Guillaume le Conquérant, il ne reste rien. L'abbatiale, sous sa forme actuelle, date du dernier quart du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-cerisy-la-foret/#i_4173

CHALGRIN JEAN FRANÇOIS THÉRÈSE (1739-1811)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 575 mots
  •  • 1 média

Deux monuments parisiens — de notoriété inégale — ont livré le nom de Jean Chalgrin à la postérité : l'église Saint-Philippe-du-Roule et l'Arc de triomphe de l'Étoile. De ces œuvres, qui marquent respectivement le début et la fin de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-therese-chalgrin/#i_4173

CHANCEL

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 151 mots

Clôture de pierre ou de métal qui, dans l'art paléochrétien et parfois postérieurement, forme un enclos rectangulaire dans la nef principale d'une église. Situé en avant de l'abside, le chancel sépare ainsi le chœur liturgique des autres parties de l'édifice : c'est le chœur des chantres qui figure, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chancel/#i_4173

CHAPELLE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 1 385 mots
  •  • 4 médias

Édifice religieux, généralement de dimensions restreintes, réservé au service particulier d'un souverain, d'un seigneur, d'un dignitaire de l'Église, ou bien au service d'un établissement hospitalier, éducatif ou pénitentiaire, desservi par un chapelain. Le terme de chapelle s'applique aussi à une partie d'église, dotée d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chapelle/#i_4173

CHARTRES CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Universalis
  •  • 621 mots
  •  • 4 médias

L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe. Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134, ravagea la cathédrale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-chartres/#i_4173

CILICIE ART DE

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 1 028 mots

La Cilicie est une vaste plaine à l'est du Taurus qui eut une grande importance stratégique ; cela lui a valu d'être, dès le ~ IIe millénaire, le théâtre de nombreux affrontements. À partir du viiie siècle, elle constitua une région frontière entre Byzance et le monde musulman. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-cilicie/#i_4173

CLUNY

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 327 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les origines du monastère bourguignon »  : […] De la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II). Ce premier sanctuaire était de forme rectangulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cluny/#i_4173

COLOGNE CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 328 mots
  •  • 1 média

Dès le haut Moyen Âge, Cologne eut une cathédrale. Des fouilles ont révélé le dispositif occidental de la cathédrale carolingienne (810 env.-870), ou ottonienne (xe s.), avec un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-cologne/#i_4173

CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 1 015 mots
  •  • 2 médias

La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron), composée au xie siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-sainte-foy-de-conques/#i_4173

CONSÉCRATION DE SAINTE-SOPHIE (Constantinople)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 275 mots
  •  • 1 média

L'église de Constantinople, dédiée par Justinien le 26 décembre 537 à la Sainte Sagesse (Hagia Sophia, Sainte Sophie) de Dieu incarnée par le Christ, a remplacé deux basiliques antérieures, la première dédiée par Constance II en 360, la seconde par Théodose II en 415. Pour reconstruire l'édifice détruit par un incendie en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consecration-de-sainte-sophie/#i_4173

CORVEY ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 434 mots

Abbaye bénédictine, Corvey fut fondée en 816 sur la rive gauche de la Weser (Hesse) par l'abbaye picarde de Corbie, sous le nom de Nova Corbeia. L'église carolingienne, bâtie de 822 à 844, fut remplacée en 1667 par une construction gothicisante baroque. On connaît par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-corvey/#i_4173

COUPOLE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ADAM
  •  • 1 408 mots
  •  • 6 médias

On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de la maçonnerie liée au mortier et, enfin, de l'élaboration des charpentes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coupole/#i_4173

DAPHNI MONASTÈRE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 1 108 mots

Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (ve-vie s.), un monastère existait déjà à cet endroit. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-daphni/#i_4173

DILLINGEN ÉGLISE DES FRANCISCAINES DE

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 324 mots

L'église des franciscaines de Dillingen, sur le Danube, entre Ulm et Ratisbonne, sans pouvoir prétendre être l'un des chefs-d'œuvre du baroque germanique, marque cependant une étape importante dans la carrière de l'architecte Johann-Georg Fischer (1673-1747). Construite autour de 1735, cette église […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-des-franciscaines-de-dillingen/#i_4173

ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 036 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'Espagne éclatée de la fin du Moyen Âge »  : […] en premier lieu, le pays accorde sa faveur à une nouvelle organisation spatiale pour les églises paroissiales et conventuelles. Il s'agit de la nef unique pourvue de chapelles latérales entre les contreforts, parti architectural adapté à la fois aux rassemblements communautaires et aux dévotions particulières. Enfin, la Catalogne crée une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-l-art-espagnol/#i_4173

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 464 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « L'Éthiopie chrétienne »  : […] Malgré les crises du Moyen Âge et les destructions, il demeure des vestiges de quelques églises de haute époque ; elles conservent le plan des temples païens ; les influences majeures semblent celles de la Syrie du Nord ; il en résulte un plan basilical (Yéha, Goulo Makéda, Enda Cerqos de Melazo), avec parfois une abside semi-circulaire (Adoulis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_4173

FÉCAMP NOTRE-DAME-DE-LA-TRINITÉ DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 246 mots

L'église Notre-Dame de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp a succédé après l'incendie de 1168 à un édifice roman dont il subsiste encore quelques vestiges. L'abbé Henri de Sully (1168-1188) commença par édifier le chœur, le chevet, le transept (la tour-lanterne est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notre-dame-de-la-trinite-de-fecamp/#i_4173

GALICE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 3 522 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chantier de la cathédrale : l'art roman »  : […] Dans le domaine de l'art, un grand coup est porté avec la reconstruction du sanctuaire de l'apôtre, qui sert également de cathédrale au nouvel évêché. On qualifie de « maître admirable » l'architecte Bernard qui en est chargé par l'évêque Diego Peláez en 1078. Il a le mérite de réunir une équipe capable de répondre à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galice/#i_4173

GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)

  • Écrit par 
  • Pierre GRANVEAUD
  •  • 2 149 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Une architecture-vérité »  : […] La Sagrada Familia est assurément la création la plus importante, la plus grandiose, la plus complexe aussi de Gaudí ; en effet, il travailla à sa construction pendant toute sa vie, il dut composer avec des plans préexistants, enfin il voulut imposer à cet édifice sa marque personnelle ; cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-gaudi/#i_4173

GÉORGIE

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • Régis GAYRAUD, 
  • David Marshall LANG, 
  • Kalistrat SALIA
  • , Universalis
  •  • 15 748 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] L'architecture géorgienne est célèbre par ses églises. Les Géorgiens furent convertis au christianisme par sainte Nino vers 330, une génération après que saint Grégoire l'Illuminateur eut converti l'Arménie. Malgré de nombreux caractères distinctifs, les architectures géorgienne et arménienne évoluèrent de façon similaire. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georgie/#i_4173

GESÙ ÉGLISE DU

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 526 mots

Le pape Paul III concède, en 1541, à la Compagnie de Jésus (approuvée en 1540) la petite église de Santa Maria della Strada, à Rome. Quelques années plus tard, on décide de construire un nouvel édifice dédié au saint nom de Jésus, l'église du Gesù, dont Giovanni di Bartolommeo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-du-gesu/#i_4173

GIBBS JAMES (1682-1754)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 674 mots
  •  • 1 média

Parmi les architectes anglais de son temps, James Gibbs est l'un des moins soumis à la stricte observance des canons palladiens. Moins inspiré que Nicholas Hawksmoor, il sait cependant élaborer un style très personnel qui se réfère à la fois à la grande tradition locale de Wren et aux exemples de l'architecture italienne des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-gibbs/#i_4173

GRÜSSAU ÉGLISE DE

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 235 mots

La Silésie est l'une de ces régions marginales où l'écho des modes pratiquées dans les grands centres arrive tardivement, et avec quelques altérations. On y rencontre pourtant des constructions baroques intéressantes, en dehors même de Wrocław (anc. Breslau), la capitale de la province. C'est ainsi que Grüssau, tout près de la frontière tchèque (la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-de-grussau/#i_4173

GUARINI GUARINO (1624-1683)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 334 mots

deux sur l'architecture et quatre sur les mathématiques et l'astronomie. Il envoie enfin les plans d'un palais au duc de Bavière et au margrave de Baden. Pour l'église Saint-Laurent-des-Théatins (1668-1680) et la chapelle du Saint-Suaire de la cathédrale de Turin (1667-1668), il travaille sur un plan central et transforme les coupoles en un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guarino-guarini/#i_4173

HERRERA JUAN DE (1530-1597)

  • Écrit par 
  • Catherine WILKINSON-ZERNER
  •  • 4 879 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les églises »  : […] Le rôle prééminent joué par Herrera à l'Escorial a eu pour conséquence de lui faire attribuer toute église castillane du xvie siècle ayant un style suffisamment classique. Il est vrai qu'en Castille le classicisme a beaucoup influencé les églises de village – surtout pour les façades et les tours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-de-herrera/#i_4173

HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 378 mots

Une génération sépare Hildebrandt et Fischer von Erlach, moins par l'effet de l'âge (Hildebrandt n'est le cadet de Fischer que d'une dizaine d'années) qu'en vertu d'une différence très profonde d'orientation stylistique. Hildebrandt naît à Gênes, séjourne autour de 1690 à Rome auprès de Carlo Fontana […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-lukas-von-hildebrandt/#i_4173

HILDESHEIM

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 576 mots
  •  • 1 média

Fondée au début du ixe siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hildesheim/#i_4173

HITTORFF JACQUES IGNACE (1792-1867)

  • Écrit par 
  • Thomas von JOEST
  •  • 1 128 mots
  •  • 2 médias

Fils unique d'une famille d'artisans rhénans aisés qui le destine au métier d'architecte, Jacques Ignace Hittorff, né le 20 août 1792, est orienté dès sa jeunesse vers cette profession : apprentissage comme maçon, cours de mathématiques et de dessin. Bénéficiant des droits de citoyen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-ignace-hittorff/#i_4173

ICONOSTASE

  • Écrit par 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 1 215 mots
  •  • 1 média

Pour les contemporains, l'iconostase évoque cet imposant dressoir d'images saintes qui, dans les communautés orthodoxes de souche gréco-byzantine, isole le fidèle de l'espace sacré par excellence, le sanctuaire. Dans l'usage originel, eikonostasion définissait le support, sur pied ou en console, d'une icône […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iconostase/#i_4173

ISIDORE DE MILET (mort av. 558)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 501 mots

Associé à Anthémios de Tralles pour la construction de Sainte-Sophie, Isidore de Milet était, comme ce dernier, méchanopoios. C'est lui qui après la mort d'Anthémios de Tralles eut à achever seul la construction de Sainte-Sophie et à ériger la partie la plus délicate de l'édifice, la coupole […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isidore-de-milet/#i_4173

ISSOIRE SAINT-PAUL D'

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 387 mots

La légende veut que l'abbaye d'Issoire ait été fondée dès le iiie siècle. En fait, au xe siècle, une seconde fondation intervint lorsqu'un moine de Charroux, fuyant les invasions barbares, y amena le chef de saint Austremoine. Une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-paul-d-issoire/#i_4173

JÉSUITE ART

  • Écrit par 
  • Pierre CHARPENTRAT
  •  • 2 288 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Y a-t-il un style jésuite ? »  : […] religieuse que fut l'époque de la Contre-Réforme. Les églises bâties directement par elle se comptent par centaines, les statues et les tableaux exécutés sur son ordre par milliers, en Europe et en Amérique. Pour quiconque a présents à l'esprit sa constitution centralisée, la précision de ses objectifs, ainsi que l'intérêt porté par saint Ignace […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-jesuite/#i_4173

JUBÉ

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 449 mots

Venant du premier mot de la prière « Jube, Domine, benedicere » qui était chantée avant les leçons, le terme « jubé » est utilisé pour désigner une clôture transversale de bois ou plus souvent de pierre qui ferme le chœur d'une église, généralement entre les deux piles orientales de la croisée du transept […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jube/#i_4173

LA MAISON DIEU. UNE HISTOIRE MONUMENTALE DE L'ÉGLISE AU MOYEN ÂGE (D. Iogna-Prat)

  • Écrit par 
  • Dany SANDRON
  •  • 1 064 mots

Fondé avant tout sur l’étude critique des textes, l’ouvrage de Dominique Iogna-Prat La Maison Dieu. Une histoire monumentale de lÉglise au Moyen Âge (coll. L’Univers historique, Seuil, Paris, 2006) cherche à comprendre le phénomène de « pétrification » de l’Église […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-maison-dieu-une-histoire-monumentale-de-l-eglise-au-moyen-age/#i_4173

LANGLOIS JEAN (XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 370 mots

On s'est longtemps mépris sur le véritable rôle de Jean Langlois dans la construction de Saint-Urbain de Troyes. L'érudition moderne, qui n'avait pas compris la signification du titre qui lui était donné dans les textes, avait cru qu'il était comptable. En fait, il est bien l'architecte qui donna les plans de l'édifice un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langlois-jean/#i_4173

LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 196 mots
  •  • 1 média

Le terme de lanterne désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, une tour haute et massive, très ajourée, placée généralement à la croisée du transept ou au centre des églises à plan non basilical. L'abbatiale de Cluny en Bourgogne était dotée d'une lanterne sur chaque bras du transept. D' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanterne-lanterneau-lanternon/#i_4173

LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

  • Écrit par 
  • Jean-Noël BEZANÇON
  •  • 2 120 mots

Dans le chapitre « Rites et hiérarchie »  : […] vie siècle, le peuple ne parle plus latin. L'architecture des églises évolue dans le même sens, se rapprochant des temples anciens, avec une nette distinction entre le chœur, domaine du clergé, et la nef. Parfois même, avec les jubés, cette séparation devenait une vraie barrière, voire un mur. Au xiii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liturgie-catholique-de-l-eucharistie/#i_4173

MONASTIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 8 283 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Aux origines »  : […] de Ligugé, fondée aux portes de Poitiers par saint Martin en 361, est généralement tenue pour le premier monastère de l'Occident. Cette église fut une simple salle rectangulaire avec une abside semi-circulaire, établie dans un silo à blé d'époque romaine. Non loin de la basilique, les substructions de plusieurs pièces ont été mises au jour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/#i_4173

MONREALE CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 302 mots
  •  • 3 médias

Le plus complet et le plus fastueux des monuments que firent construire les rois normands de Sicile. En 1174, Guillaume II fonda sur les hauteurs qui dominent la plaine de Palerme (la Conca d'oro) une abbaye bénédictine qui fut érigée en archevêché par le pape Lucius III en 1183. Bien que les travaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-monreale/#i_4173

MOZARABE ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 908 mots

Bien qu'apparemment précis, le terme de mozarabe apparaît à l'analyse plein d'ambiguïté. Il s'applique aux populations chrétiennes passées sous le joug musulman après la conquête de la péninsule Ibérique par les disciples de Mahomet par opposition au terme de mudéjar, qui désigne les musulmans soumis par la suite aux chrétiens et contraints de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mozarabe/#i_4173

NARTHEX

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 188 mots

Terme qui désigne, dans l'architecture paléochrétienne, le portique élevé en avant de la nef et formant le fond de l'atrium. Le narthex, qui précède donc la nef de l'église, a une fonction très précise qui est d'accueillir ceux qui ne peuvent pénétrer dans la basilique pour assister au culte, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/narthex/#i_4173

NAVARRE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 4 087 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Apparition de l'art roman »  : […] À quelque distance de Leyre, vers le sud-ouest, l'église de Santa María d'Ujué occupe une position stratégique qui en fit dès le ixe siècle un poste avancé des chrétiens en territoire musulman. En 1089, l'église actuelle était en construction avec l'aide du roi Sanche Ramírez. On y reconnaît les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navarre/#i_4173

NEUMANN BALTHASAR (1687-1753)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 1 870 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les églises de Balthasar Neumann »  : […] religieuse mais elle marque le point de départ de nouvelles conceptions que l'église des Vierzehnheiligen et celle de Neresheim porteront à leur apogée. Entre 1730 et 1735, il donne les plans et surveille la construction de l'église de pèlerinage de Gössweinstein (Franconie) ; la coupole basse qui couvre la croisée du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/balthasar-neumann/#i_4173

NOTRE-DAME, Paris

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 964 mots
  •  • 6 médias

Sur les ruines de la cathédrale Saint-Étienne, les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur l'île de la Cité, débutent par le chevet peu avant ou dès l’accession de Maurice de Sully à l’évêché en 1160. En 1177, Robert de Torigny […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notre-dame-paris/#i_4173

NOVARINA MAURICE (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 825 mots

Maurice Novarina a commencé sa carrière comme architecte d'églises savoyardes marquées par l'esthétique régionaliste : Notre-Dame du Léman à Vongy (1933-1935) et Notre-Dame des Alpes au Fayet-Saint-Gervais (1935-1937 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-novarina/#i_4173

NOYON CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 508 mots

La cathédrale Notre-Dame de Noyon (Oise) de 102 mètres de longueur, de 48,6 mètres de largeur au niveau du transept et de 21,70 mètres de hauteur se compose, en plan, d’un chevet à cinq chapelles rayonnantes desservies par un déambulatoire ouvert sur un chœur de 20 mètres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-noyon/#i_4173

ORCIVAL NOTRE-DAME D'

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 354 mots

L'église Notre-Dame d'Orcival appartient à une série d'édifices construits en basse Auvergne et groupés autour de Clermont-Ferrand : Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Paul à Issoire, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin. Ces églises possèdent un certain nombre de traits semblables : nef bordée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notre-dame-d-orcival/#i_4173

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 405 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le langage des ordres : rhétorique et symbolique »  : […] Le traitement d'une façade d'église apparaît comme un problème plastique aussi codé qu'un sonnet ou une fugue. Pour la façade de Santa Susanna à Rome (1600), Carlo Maderno organise le premier ordre selon une progression plastique croissante, des pilastres externes aux colonnes adossées du portail […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-architecture/#i_4173

OTTMARSHEIM ABBATIALE D'

  • Écrit par 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 236 mots

Abbaye fondée au début du xie siècle pour des religieuses bénédictines par le comte Rodolphe d'Altenbourg sur son domaine alsacien. De ce monastère il ne reste que l'église Sainte-Marie, consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Bâtie sur un plan octogonal, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbatiale-d-ottmarsheim/#i_4173

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Architecture et sculpture »  : […] Le répertoire de l'architecture ottonienne présente un grand nombre de types. À côté des basiliques apparaissent des édifices sur plan centré et des églises-halles (à nefs d'égale hauteur). Là encore se dessine la dépendance à l'égard de l'art carolingien ; elle est très nette lorsque le plan central de la chapelle palatine d'Aix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ottonien/#i_4173

PALATIN, Rome, archéologie

  • Écrit par 
  • Manuel ROYO
  •  • 3 889 mots

Dans le chapitre « Un long sommeil »  : […] ne semble guère gêner les contemporains, signe d'un changement de perception de l'espace d'autant plus grand que le quartier est hautement valorisé. L'installation de l'église est aussi – contrairement aux idées reçues – un phénomène tardif. Le premier édifice chrétien au Palatin (Sainte-Anastasie) ne remonte qu'au ive siècle et réutilise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palatin-rome-archeologie/#i_4173

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 550 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les églises »  : […] Mais de tous les bâtiments publics, les plus caractéristiques de l'époque et les mieux connus par les fouilles sont sans aucun doute les églises. Ces édifices n'occupèrent que rarement et tardivement l'emplacement des temples et il ne paraît pas y avoir eu de règle stricte pour le choix de leur implantation : espace libre acquis par la communauté, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_4173

PAREMENT D'AUTEL & ANTEPENDIUM

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 256 mots

Au sens large, le parement d'autel désigne tout type d'ornement placé sur le devant de la table d'autel pour le masquer et pour le décorer. Au sens strict, l'expression désigne un ornement de drap (soie, satin ou velours) enrichi de broderies ou de peintures. Le parement de Narbonne, conservé au musée du Louvre, est une grande pièce rectangulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parement-d-autel-et-antependium/#i_4173

PERRET AUGUSTE (1874-1954)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 1 656 mots

Dans le chapitre « Une esthétique du béton armé »  : […] Métra, Paris, 1921). C'est la maîtrise acquise dans ces constructions industrielles qui permettra la création de ce chef-d'œuvre de radicalité qu'est Notre-Dame du Raincy (Seine-Saint-Denis). Construite en treize mois, cette église se réduit à la structure même : une nef de 53 mètres de longueur, voûtée vers le chœur, bordée de deux allées plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perret-auguste-1874-1954/#i_4173

PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI, 
  • Claude MIGNOT
  •  • 3 230 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Santi Martina e Luca »  : […] En 1634, les projets pour l'autel Falconieri et pour Santi Martina e Luca consomment la rupture avec la spatialité maniériste. Cette année-là, élu principe de l'académie, Cortone obtient le privilège de reconstruire la crypte à ses frais. Au cours des travaux, la découverte des reliques de sainte Martine assure les concours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-cortone/#i_4173

PONTIGNY ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 310 mots

Fondée en 1114, sous les auspices du comte de Champagne, l'abbaye cistercienne de Pontigny (département de l'Yonne) est une des premières fondations de Clairvaux. Les bâtiments monastiques incendiés en 1568 par les protestants furent presque entièrement reconstruits ; l'abbaye fut à nouveau saccagée pendant la Révolution. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-pontigny/#i_4173

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Albert-Alain BOURDON, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • François GUICHARD, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 046 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique »  : […] religieuse du futur territoire portugais porte témoignage, particulièrement à l'église de Lourosa, près de Lamego, dans le nord du pays, datée de 912. Il faut y chercher une des sources autochtones du style roman bientôt implanté dans cette région du Portugal sous l'influence d'un courant français transmis par les moines de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_4173

PRAGUE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  • , Universalis
  •  • 5 212 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Du roman au flamboyant »  : […] Georges, construite après l'incendie de 1142 et sans doute à la place d'un sanctuaire plus ancien. Bel exemple d'une église à trois nefs (les nefs latérales basses supportant des tribunes), l'intérieur de Saint-Georges présenterait un aspect massif et sévère, n'était la lumière que diffusent les trois hautes baies de l'abside à travers le chœur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prague/#i_4173

RAVENNE

  • Écrit par 
  • Noël DUVAL
  •  • 3 875 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'architecture ravennate »  : […] Avec Rome, Salonique et Constantinople, Ravenne offre un des ensembles les plus homogènes d'églises des ve et vie siècles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ravenne/#i_4173

REIMS CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 586 mots
  •  • 5 médias

La cathédrale gothique Notre-Dame de Reims (Marne), de 139 mètres de longueur, de 49,5 mètres de largeur au niveau du transept et de 38 mètres de hauteur, est érigée à partir de 1211 par l’archévêque Aubry de Humbert (1207- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-reims/#i_4173

REIN ÉGLISE DE

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 218 mots

L'abbaye cistercienne de Rein, en Autriche, constitue un bon exemple de cette production ordinaire, où il entre une part de routine, que l'histoire de l'art doit pourtant prendre en compte. Les artistes qui y ont travaillé ne sont pas très fameux ; l'architecte est Johann Georg Steng, auteur d'un certain nombre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-de-rein/#i_4173

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 058 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] des exemples frappants, mais cette tendance se manifeste aussi dans les intérieurs d'église ; Saint-Jean-Népomucène, édifié et décoré par les frères Asam à Munich, entre 1733 et 1750, se présente sous la forme d'un volume rectangulaire, mais des pans coupés adoucissent les angles et suggèrent plutôt à l'œil l'idée d'un ovale ; le fût des pilastres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_4173

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 517 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le premier art roman méridional »  : […] Les programmes architecturaux de cet art de maçons ne sont guère plus ambitieux que son décor mural. La nef unique, terminée par une abside semi-circulaire, suffit aux besoins liturgiques des paroisses rurales. On lui adjoint souvent un transept lorsqu'il s'agit de l'église d'un prieuré. Quant à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_4173

ROME

  • Écrit par 
  • Géraldine DJAMENT, 
  • Sylvia PRESSOUYRE
  •  • 11 414 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Survivance de l'antique »  : […] Les églises de Constantin étaient construites sur le modèle de la basilique, l'édifice public romain par excellence. De la sorte, et quoiqu'on ait évité le type précis du temple romano-étrusque, c'est dans le cadre des formes romaines que s'épanouit la nouvelle liturgie. Les constructions pontificales du ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/#i_4173

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 34 950 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Antécédents et expériences (IVe-XIIIe s.) »  : […] nef, transept, chœur et deux tours sur la façade ouest ; 1246-1291), dans laquelle apparaissent pourtant des éléments gothiques (voûtes sur croisées d'ogives). Dans le passage vers le gothique, l'église du monastère cistercien de Cîrţa, construction achevée au plus tard au début du xive siècle, a eu un rôle déterminant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roumanie/#i_4173

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 900 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L'art kiévien »  : […] Les plus anciennes de ces églises sont la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev (1037) et celle du Sauveur-Transfiguré de Tchernigov (1037 env.). Ces deux constructions en brique cuite sont de type byzantin, c'est-à-dire à plan cruciforme et à coupole. Mais Sainte-Sophie est couronnée d'un groupe de treize […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_4173

SAINT-DENIS BASILIQUE DE

  • Écrit par 
  • Philippe PLAGNIEUX
  •  • 1 200 mots
  •  • 3 médias

Pépin le Bref en firent à leur tour leur dernière demeure, alors qu’une nouvelle basilique, longue de 80 mètres, fut entreprise vers 768-769 par l’abbé Fulrad. À l’imitation de Saint-Pierre de Rome, une crypte, constituée d’un couloir annulaire contournant une confession centrale, permettait aux pèlerins de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basilique-de-saint-denis/#i_4173

SAINTE-CHAPELLE DE PARIS

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 213 mots
  •  • 1 média

Joyau de l'art gothique, la Sainte-Chapelle de Paris fut fondée par Louis IX (Saint Louis) entre 1240 et 1248 pour abriter les saintes reliques de la Passion acquises par le souverain auprès de l'empereur latin de Constantinople, Baudouin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sainte-chapelle-de-paris/#i_4173

SALAMANQUE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 699 mots
  •  • 4 médias

Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salamanque/#i_4173

SAN PEDRO DE RODA ABBATIALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 252 mots

Dressée sur les contreforts des Albères, à proximité du cap Creus, en Catalogne, l'église abbatiale de San Pedro de Roda (Saint-Pierre de Rodes) est un des plus importants monuments de l'architecture et de la sculpture romanes de la région. On sait qu'il existait dès 880 à cet emplacement un prieuré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbatiale-de-san-pedro-de-roda/#i_4173

SAQQARAH ou SAQQARA, monastère de Saint-Jérémie

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 685 mots

Le monastère de Saint-Jérémie à Saqqara fut fondé vers 470 par l'Appa (père) Jérémie. Agrandi durant la première moitié du vie siècle, il fut endommagé dans la seconde moitié du viie siècle par les Arabes, et ses sculptures martelées. À nouveau détruit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saqqarah-ou-saqqara-monastere-de-saint-jeremie/#i_4173

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 098 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] du Danemark, de la Suède et de certaines parties de la Norvège furent remplacées par des églises à nef unique, en pierre taillée ou appareillée. Elles ont des nefs rectangulaires, des chœurs carrés, le plus souvent une abside à l'est et une tour à l'ouest. C'est un type d'église présentant de nombreuses variantes transmises des îles Britanniques à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_4173

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Serbie à l'époque des Nemanjić et de leurs successeurs (XIIe-XVe s.) »  : […] au style roman, et c'est de là que tire ses origines l'école dite de la Raška (Rascie). Après les églises de style byzantin (Saint-Nicolas de Kuršumlija) à une nef et à coupole, construites dans l'esprit de l'architecture constantinopolitaine de l'époque, Nemanja, ayant fait appel aux artistes du littoral, donne un aspect spécifique à ses églises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves-du-sud-art-des/#i_4173

SPIRE CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 474 mots

La plus grandiose et la plus importante des cathédrales romanes d'Allemagne, la cathédrale de Spire fut bâtie sur l'emplacement d'édifices plus anciens (à partir de 1027-1032), sur l'initiative de l'empereur Conrad II, qui y fut enseveli au devant du chœur, en 1039. L'immense crypte, qui s'étend sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-spire/#i_4173

SPRECKELSEN JOHAN OTTO VON (1929-1987)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 551 mots

dans les écoles d'architecture d'Ankara en Turquie et de Colombus aux États-Unis, Spreckelsen est plus particulièrement apprécié dans son pays pour les quatre lieux de culte qu'il y réalise. Les deux églises catholiques de Hvidovre (1960) et Esbjerg (1969) sont d'une grande sobriété et témoignent d'une attention particulière à la mise en œuvre des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johan-otto-von-spreckelsen/#i_4173

STRASBOURG CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 382 mots
  •  • 1 média

La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-strasbourg/#i_4173

SUGER (1081-1151)

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 1 995 mots

Dans le chapitre « L'architecture gothique, art d'harmonie et de synthèse »  : […] L'abbatiale de Saint-Denis fut construite pour résorber, sans l'absorber complètement, l'église carolingienne. La façade, « porte du ciel » et portail royal, bâtie la première, à la mort de Louis VI, quand Suger commence à écrire sa vie, fut dédiée le 9 juin 1140, au cours d'une cérémonie placée sous le signe de l'union des personnes divines dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suger/#i_4173

TAHULL

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 316 mots

Les deux églises Sainte-Marie et Saint-Clément de Tahull, dans la province de Lérida en Espagne, consacrées à un jour d'intervalle, les 10 et 11 décembre 1123, par saint Raymond, évêque de Roda, appartiennent à un même type architectural de cette ascendance italienne. Toutes les deux étaient couvertes d'un toit en charpente à deux versants, prenant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tahull/#i_4173

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 561 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Le roman toscan : unité artistique de « pays » rivaux ? »  : […] L'église de San Miniato al Monte, de plan basilical, avec sa façade du xiie siècle, et son pendant, sur l'autre colline dominant Florence, la Badia de Fiesole, restent donc des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/#i_4173

TOULOUSE ÉGLISE DES JACOBINS DE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 477 mots

Fondé par saint Dominique lui-même, le couvent de Toulouse était le plus ancien de l'ordre des Frères prêcheurs, couramment nommés « jacobins ». Il demeura au Moyen Âge l'un des plus importants et il offre encore de nos jours un ensemble architectural de premier ordre, dominé par une vaste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-des-jacobins-de-toulouse/#i_4173

TOULOUSE SAINT-SERNIN DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 544 mots
  •  • 1 média

C'est un des grands chefs-d'œuvre de l'architecture romane que la collégiale Saint-Sernin de Toulouse. L'ampleur du plan avec déambulatoire, qui se poursuit dans le transept, et les doubles collatéraux dans la nef, l'extraordinaire équilibre du chevet dont les courbes calmes créent un effet puissant, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-sernin-de-toulouse/#i_4173

TOURNAI CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 318 mots

Avec ses 134 mètres de long, ses cinq clochers, le gris sombre de sa maçonnerie, Notre-Dame de Tournai est un des plus beaux édifices de Belgique. Les travaux de construction débutèrent vers 1110-1141 par la nef et ses annexes. Vers 1150 on décide d'arrondir les bras du transept. De 1199 à 1214, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-tournai/#i_4173

TOURS SAINT-MARTIN DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 243 mots

La destruction de la basilique dédiée à saint Martin est responsable de la polémique qui entoure la datation de l'édifice. En 482, l'évêque saint Perpet avait en effet édifié sur le tombeau de saint Martin une magnifique église dont Grégoire de Tours parle avec admiration. Elle disparut dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-martin-de-tours/#i_4173

TRANSEPT

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 301 mots

Terme qui désigne, dans l'architecture religieuse médiévale et moderne, une nef transversale, divisée intérieurement en un ou plusieurs vaisseaux ; le transept croise perpendiculairement la nef de l'édifice en avant du chœur ou de l'abside et détermine donc deux bras. Il est généralement placé à l'est, mais il peut être, assez rarement il est vrai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transept/#i_4173

TRIBUNE, église

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 527 mots

Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes. Il convient toutefois de distinguer deux types essentiels de tribune dont la fonction détermine l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tribune-eglise/#i_4173

TRICONQUE, architecture

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 120 mots

Terme qui s'applique à l'ensemble d'un édifice ou à l'une de ses parties dont le plan est en forme de trèfle, c'est-à-dire composé de trois absides divergentes, d'importance égale, deux regardant vers le nord et le sud et la troisième vers l'est ou l'ouest. Ce type de plan est fréquent dans des petites chapelles édifiées aux premiers siècles de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/triconque-architecture/#i_4173

TRIFORIUM

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 360 mots
  •  • 2 médias

Terme issu du vieux français « trifoire » venu lui-même du latin transforare (« percer à jour »). Le triforium désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, un passage étroit pratiqué dans l'épaisseur même du mur ; situé au-dessus des grandes arcades ou des tribunes, ce passage ouvre sur l'intérieur de l'édifice — nef, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/triforium/#i_4173

UPJOHN RICHARD (1802-1878)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 432 mots

église néo-gothique qu'il conçoit, St. John's, est bâtie en 1837 à Bangor, dans le Maine. En 1839, Upjohn part pour New York, où son art atteint sa maturité comme en témoigne Trinity Church, réalisée de 1839 à 1846, un édifice exceptionnel par la beauté et la pureté de ses lignes, caractéristiques du style perpendiculaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-upjohn/#i_4173

VAGO PIERRE (1910-2002)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 894 mots

tout dogmatisme, plusieurs immeubles de logements et une église. Ce dernier programme est d'ailleurs fondamental dans son parcours. Après avoir douté, dans les années 1930, de la nécessité de nouveaux lieux de culte pour une société qu'il jugeait dépourvue de spiritualité, ce catholique très lié à l'Église depuis ses années romaines construira […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-vago/#i_4173

VÉZELAY

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 845 mots
  •  • 5 médias

L'église abbatiale de Vézelay, en Bourgogne, est placée sous le vocable de Madeleine, sœur de Lazare, dont les reliques furent rapportées de Provence par le comte Gérard de Roussillon et par sa femme et offertes en 860 au monastère de religieuses alors établi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vezelay/#i_4173

VIKINGS

  • Écrit par 
  • Lucien MUSSET
  •  • 5 211 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] e siècle, un type architectural d'une vigoureuse originalité : les églises en « bois debout » (stavkirker), généralement décorées dans le style d'Urnes. Elles ont existé dans la Scandinavie entière, mais il n'en subsiste qu'en Norvège. Une solide charpente de poteaux verticaux dessine un noyau rectangulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vikings/#i_4173

VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 979 mots

de la nation ensuite. Dans la mémoire collective, chacun des grands édifices consacrés, selon la typologie partout admise des églises cathédrales, Bourges, Chartres, Paris, Amiens, Reims, Strasbourg, compose un des traits essentiels du paysage français monumental. Du reste, en dehors de la manifestation mais s'y rattachant d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vingt-siecles-en-cathedrales/#i_4173

VITTONE BERNARDO (1704 env.-1770)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 387 mots

dans toute l'Europe. Il crée des effets visuels et architectoniques spectaculaires dans les nombreuses petites églises de plan centré, qu'il réalise à Turin et dans le reste du Piémont, entre 1737 et 1770. Ces églises se caractérisent par une élévation intérieure sur plusieurs niveaux et l'emploi de techniques de voûtement originales. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernardo-vittone/#i_4173

WIES ÉGLISE DE LA

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 397 mots
  •  • 2 médias

De toutes les églises de pèlerinage qui furent construites entre 1700 et 1770 en Allemagne du Sud, celle de la Wies passe à juste titre pour l'une des plus réussies et des plus belles. Elle est l'œuvre des frères Zimmermann, Johann Baptist, le peintre (1680-1758), et Dominikus, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-de-la-wies/#i_4173

WINCHESTER, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 929 mots
  •  • 1 média

La première cathédrale de Winchester en Angleterre fut élevée au viie siècle, puis rebâtie au xe siècle. L'édifice actuel remonte aux débuts de la conquête normande et fut consacré en 1093. Il en subsiste la crypte voûtée et une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winchester-histoire-de-l-art/#i_4173

WREN sir CHRISTOPHER (1632-1723)

  • Écrit par 
  • Margaret Dickens WHINNEY
  •  • 2 121 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le grand incendie et ses répercussions »  : […] irréalisables, et les membres de la commission se tournèrent vers le problème des églises dont cinquante-deux devaient être relevées. Wren fut probablement l'auteur des plans, mais il lui était impossible de surveiller tous les travaux en personne, et à certains endroits l'exécution est inélégante. L'extérieur, à l'exception des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wren-sir-christopher/#i_4173

ZIMMERMANN DOMINIKUS (1685-1766)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 578 mots
  •  • 1 média

Stucateur et architecte allemand, Dominikus Zimmermann est le frère du stucateur et fresquiste Johann Baptist Zimmermann (1680-1756). Originaire de Wessobrunn, village de Haute-Bavière spécialisé dans le travail du stuc, il fut d'abord fabricant de retables et ne se tourna que tardivement vers l'architecture. Installé à Landsberg-sur-le-Lech en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominikus-zimmermann/#i_4173

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Pour citer l’article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG, « ÉGLISE, architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/