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SAINTE-CHAPELLE, Paris

Sainte-Chapelle, Paris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sainte-Chapelle, Paris

Construite sous le règne de Saint Louis, la Sainte-Chapelle de Paris est l'un des monuments qui manifeste le mieux, et dans tous ses aspects, l'évolution de l'art à cette époque. Élevée par le roi, à l'abri de l'enclos de son palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion, elle était entièrement achevée en 1248 pour la consécration. On a cru pouvoir affirmer que les plans étaient dus à Pierre de Montreuil, l'architecte d'une partie de la nef de Saint-Denis et du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris. Quel que soit l'auteur de la Sainte-Chapelle, on se doit d'admirer avec quelle perfection il a réalisé son œuvre. Se pliant à la nécessité de construire un édifice à deux étages puisqu'elle était aussi chapelle palatine, il dressa sur un soubassement solide et qui ne manque pas de rigueur (la chapelle basse) une châsse de verre d'une remarquable légèreté (la chapelle haute). De puissants contreforts qui montent du sol scandent régulièrement l'édifice extérieur et ont permis de supprimer entièrement les murs à l'étage pour établir les immenses parois de verre. L'intérieur offre cette même opposition : la chapelle basse est massive avec des voûtes surbaissées qui retombent sur des piliers intermédiaires raccordés aux murs par des arcs-boutants d'une étonnante légèreté. Grâce à ce subterfuge, l'architecte a pu établir solidement un soubassement qui devait supporter la partie haute et en alléger l'aspect en réduisant la largeur du vaisseau central. L'étage est au contraire d'une merveilleuse finesse, les vitraux multicolores tamisent une douce lumière. De splendides voûtes d'ogives retombent sur des piliers qui avancent de près d'un mètre sur le plan des fenêtres. Grâce à un jeu très subtil de colonnettes, on ne remarque pas l'importance de cette avancée. Ce procédé technique a permis à l'architecte d'ouvrir, au-dessus du soubassement plein, d'immenses surfaces pour y placer des vitraux. Sur chacun des douze piliers, est accrochée une statue d'apôtre : certaines sont anciennes, d'autres sont des copies du xixe siècle d'après des originaux conservés au musée de Cluny. Ces statues magnifiques furent sculptées au milieu du xiiie siècle : certaines d'entre elles manifestent déjà des tendances maniéristes que l'on verra s'épanouir à Reims quelques années plus tard. Les vitraux ne sont pas moins beaux, même si certains d'entre eux ont été exécutés un peu hâtivement. Le Maître principal apparaît comme le grand génie de l'époque qui s'oppose par son style à l'art monumental du début du siècle. Ici aussi apparaissent les tendances maniéristes qu'on retrouve dans l'enluminure contemporaine. Saint Louis avait aussi fait exécuter des objets d'art et des manuscrits pour sa chapelle, dont bon nombre existent, dispersés dans des collections publiques. Il avait encore fait appel aux plus grands artistes de son temps qui firent de la Sainte-Chapelle, pendant quelques années, le plus brillant foyer d'art du xiiie siècle.

— Alain ERLANDE-BRANDENBURG

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Pour citer cet article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG. SAINTE-CHAPELLE, Paris [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Sainte-Chapelle, Paris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sainte-Chapelle, Paris

Autres références

  • SAINTE-CHAPELLE DE PARIS

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 212 mots
    • 1 média

    Joyau de l'art gothique, la Sainte-Chapelle de Paris fut fondée par Louis IX (Saint Louis) entre 1240 et 1248 pour abriter les saintes reliques de la Passion acquises par le souverain auprès de l'empereur latin de Constantinople, Baudouin II. Dotée de deux niveaux, la chapelle...

  • SAINTE-CHAPELLE DE PARIS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 427 mots

    25 avril 1214 Naissance de Louis IX à Poissy.

    1226 Couronnement de Louis IX à la mort de son père, Louis VIII.

    1234 Fin de la régence de Blanche de Castille, sa mère, le jour de son anniversaire. Il épouse Marguerite de Provence, le 27 mai.

    1237 Intronisation de Baudouin II de Courtenay...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 4 357 mots
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    ...faire appel de plus en plus largement au fer pour assurer le chaînage des édifices et pour former l'armature des immenses verrières. L'exemple de la Sainte-Chapelle de Paris est caractéristique : une chaîne continue ceinture tout l'édifice sur trois niveaux. Lorsqu'à la simplicité rationnelle du ...
  • ART DE COUR

    • Écrit par Philippe VERDIER
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    • 1 média
    Paris centralisa les apports des foyers où s'était formée l'architecture rayonnante ; la Sainte-Chapelle de Paris, qui fut terminée en 1248, est, à l'étage, comme une chapelle rayonnante de la cathédrale d'Amiens agrandie ; Jean de Chelles adapta la façade de Saint-Nicaise de Reims...
  • ART SACRÉ

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 5 359 mots
    ...franche pour la mise en valeur de ses propres décors, il tomba en désuétude au point que le savoir-faire des peintres-verriers se perdit faute de demande. Il retrouva un statut quasi médiéval grâce à la restauration de la Sainte-Chapelle de Paris (1847-1853) qui nécessita des recherches pour reproduire...
  • DUBAN FÉLIX (1798-1870)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 235 mots

    La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xixe siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique, et Duban,...

Voir aussi