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AUTUN

Augustodunum fut fondée vers ~ 10 pour remplacer Bibracte comme chef-lieu de la cité des Éduens. Entourée d'une vaste enceinte, au carrefour de voies importantes, dotée de monuments imposants, elle connut en particulier une activité de type universitaire dont témoignent les Panégyriques (Eumène). En dépit du siège qu'elle subit en 269 à la suite de sa révolte contre l'empereur gaulois Tetricus, elle semble être restée vivante jusqu'au repli des ive et ve siècles (construction d'une citadelle entourant la ville haute, dans un coin de l'enceinte antérieure) ; une chrétienté, qui a laissé une inscription grecque et le souvenir du martyr Symphorien y apparaît assez tôt ; la cathédrale est dédiée à saint Nazaire au ive siècle. Des événements comme l'arrestation de l'évêque Léger n'affectent sa vie que superficiellement. La reine Brunehaut l'a dotée d'un hospice et de monastères.

Saccagée par les Sarrasins, en 731, la ville ne paraît revivre qu'au ixe siècle, quand l'évêque reçoit du roi la ville haute. Mais le comte d'Autun Richard le Justicier fonde le duché de Bourgogne et garde le contrôle de la ville, où s'établit un partage de la seigneurie. Le duc crée un quartier qui lui est propre, Marchaux (xiie siècle ?) : deux villes fortifiées coexistent dans l'ancienne enceinte. Le culte de saint Lazare (translation de 1146 dans une nouvelle basilique, devenue par la suite cathédrale) prend une grande extension : il rythme les foires auxquelles la ville médiévale doit sa prospérité.

Autun - crédits : Herve Champollion/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Autun

L'église Saint-Lazare d'Autun, commencée vers 1120, fut consacrée en 1130. Le porche fut construit à la fin du xiie siècle et les arcs-boutants qui épaulent la voûte, à la fin du xiiie. Le clocher, la flèche, ainsi que certaines chapelles latérales de la nef datent du xve siècle. L'église, fameuse surtout pour son décor sculpté (tympan central figurant Le Jugement dernier, de Gislebertus), comporte une nef de sept travées, flanquée de collatéraux et précédée d'un porche de deux travées. Le transept est peu saillant et le chœur à deux travées se termine par une abside semi-circulaire à deux absidioles. L'élévation présente trois niveaux : au rez-de-chaussée, grandes arcades en cintre brisé à double rouleau, la voussure externe étant ornée d'un tore ; au-dessus s'élève l'étage du faux triforium séparé du précédent par une frise à rosaces et une corniche moulurée. Dans chaque travée, le faux triforium comporte trois arcades en plein cintre que séparent des pilastres cannelés surmontés de chapiteaux ; au-dessus des fenêtres hautes du niveau supérieur, une corniche souligne le départ de la voûte en berceau brisé sur doubleaux. Une coupole octogonale sur trompes s'élève sur la croisée du transept. L'abside centrale et les absidioles ont été remaniées au xve siècle ; la fameuse Ève d'Autun (xiie siècle), couchée et pensive, est conservée au musée Rolin.

L'Envol de Simon le Magicien - crédits : Céline Desroches

L'Envol de Simon le Magicien

<em>La Tentation d’Ève</em> - crédits : ville d’Autun/ musée Rolin/ cliché J. Piffaut

La Tentation d’Ève

Éprouvée par le passage des routiers et des écorcheurs, la ville profite de la fortune d'un de ses habitants, le chancelier Rolin, dont le fils, évêque d'Autun, devient cardinal. Elle échappe en 1562 à la menace protestante et devient un des centres de la résistance catholique : passée sous le contrôle des ligueurs qui en expulsent l'évêque, elle repousse en 1591 l'armée du maréchal d'Aumont. Et, quand elle se soumet à Henri IV, les habitants démolissent la citadelle de Riveau, qui contrôlait la ville haute (une nouvelle enceinte a, entre 1546 et 1591, réuni celle-ci et Marchaux, que sépare le champ de foire). Le président Jeannin lui assure la faveur royale.

Autun a essayé, au xviiie siècle, de remodeler son visage, se dotant d'édifices nouveaux (halles) ; les évêques (Mgr de Roquette) ont bâti un magnifique séminaire[...]

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Écrit par

  • : doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Dijon

Classification

Pour citer cet article

Jean RICHARD. AUTUN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Autun - crédits : Herve Champollion/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Autun

L'Envol de Simon le Magicien - crédits : Céline Desroches

L'Envol de Simon le Magicien

<em>La Tentation d’Ève</em> - crédits : ville d’Autun/ musée Rolin/ cliché J. Piffaut

La Tentation d’Ève

Autres références

  • BOURGOGNE DUCHÉ DE

    • Écrit par Universalis, Jean RICHARD
    • 3 580 mots
    • 6 médias
    ...se prévalant du nom de Bourgogne. Le royaume des Burgondes s'était constitué aux dépens de la Lyonnaise, laquelle avait englobé les cités des Éduens ( Autun) et des Lingons ( Langres), les castra de Chalon et de Mâcon, et peut-être une partie de la province de Sens. La Bourgogne reconstituée par ...
  • ÈVE OU LA FOLLE TENTATION

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 118 mots
    • 1 média

    La restauration de La Tentation d’Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017).

    C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire...

  • GISLEBERTUS (XIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 483 mots
    • 1 média

    Le nom de Gislebertus, gravé sur le tympan de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, éclate comme le cri de triomphe d'un artiste fier de son œuvre. Il s'impose aujourd'hui à tout fervent de sculpture romane comme celui d'un artiste des plus étranges. Nous ignorons tout de lui, seule son œuvre...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    ...réplique exacte, encore que réduite. Il y a plus de complexité dans l'ancienne prieurale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, dont le parti architectural subit des modifications en cours de réalisation. Quant à la cathédrale d' Autun, elle ne suivit le modèle que pour l'élévation de la nef.

Voir aussi