GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE
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Une importante exposition du Conseil de l'Europe organisée en 1962 à Vienne (Autriche) fut consacrée au style gothique international. À cette occasion, on a tenté de mettre en lumière l'existence d'un style commun aux différents pays d'Europe occidentale et centrale, autour des années 1400. Il est certain que d'un point de vue purement historique, ces années marquent une rupture dans le Moyen Âge : le schisme de la papauté, la guerre de Cent Ans, l'ébranlement de l'autorité impériale, la tension sociale et la crise religieuse qui aboutira à la constitution d'Églises nationales sont les lézardes qui arriveront à faire écrouler l'étonnant édifice que fut la société féodale. Paradoxalement on voit apparaître dans le domaine artistique un style qui gagnera les couches les plus diverses et qui deviendra le patrimoine commun de l'Europe. Ce style est né de l'échange incessant des idées artistiques développées dans divers centres comme Paris, Dijon, Avignon, Sienne, Prague, et Cologne. Il est certain que le rôle nouveau des mécènes — des laïcs — est primordial puisqu'ils échangent des cadeaux, des idées et même des artistes. L'art civil prend alors le pas sur l'art religieux, même si celui-ci se ressent des innovations de celui-là. Le portrait fait une apparition remarquée et les objets d'orfèvrerie sont le moyen commode d'affirmer son luxe et sa richesse. De grandes demeures princières s'édifient où l'on voit apparaître la galerie, bien avant la Renaissance italienne ; les murs s'ouvrent largement sur l'extérieur pour recueillir la lumière au mépris de tout souci de défense. On réchauffe les murs avec des tapisseries qui empruntent leurs sujets aux romans courtois. Toutes ces œuvres, sans oublier la sculpture et la peinture, offrent les mêmes traits, elles révèlent un goût affirmé pour les courbes onctueuses, les recherches d'ombres nuancées et les couleurs délicates.
— Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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- Alain ERLANDE-BRANDENBURG : conservateur général honoraire du Patrimoine
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
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BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)
Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il est chargé de plusieurs retables pour Champmol et les châteaux ducaux, ou pour les églises de Dijon. Mais l'installation d […] Lire la suite
BIJOUX
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BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)
Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xv e siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés par des documents, sont conservés en partie et vingt autres peuvent lui être attribués ainsi que de nombreuses peintu […] Lire la suite
BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)
Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam comme un décorateur, chargé de peindre sur étendards, bannières, gonfanons et harnois de joute le […] Lire la suite
CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)
Dans le chapitre « Une difficile identification » : […] L'identification de Campin, qui a donné lieu à de vives controverses, fut un des problèmes les plus passionnants posés par l'histoire de l'art. L'existence de l'artiste était surtout connue par des documents : il ne semble pas être né à Tournai, dont il n'est citoyen qu'en 1410, deux ans après avoir été signalé dans la ville comme maître peintre. Il y tient un atelier considérable et a notamment c […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « La peinture » : […] L'histoire de la peinture apparaît plus contrastée, avec une réaction qui se veut dramatique contre l'emploi de formules répétées et souvent épuisées. Courajod a donné le nom de « gothique international » à ce courant, qui se rattache au style courtois de la première moitié du xiv e siècle et qui fut mis à l'écart entre 1360 et 1380. Il réapparaît dès les années 1380 dans toutes les cours europ […] Lire la suite
LIVRES DE MODÈLES
Les livres de modèles sont des recueils de dessins d'un même artiste, reliés à l'origine, et conservés dans son atelier pour son propre usage (savoir-faire capitalisé, répertoire de motifs à sa disposition, exemples de figures à présenter à un commanditaire) et pour la formation de ses apprentis qui les copient pour s'exercer la main. Les plus anciens qui aient été conservés datent de la fin du Mo […] Lire la suite
LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)
Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut sans doute le peintre le plus en vue de la riche cité marchande sur le Rhin. C'est à lui qu'est commandé le grand trip […] Lire la suite
LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)
Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux courants extérieurs : Lorenzo Monaco travaille sans doute avec Agnolo Gaddi, et ses premières enluminures (datées de 1394 et 1395) comme […] Lire la suite
Pour citer l’article
Alain ERLANDE-BRANDENBURG, « GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/style-gothique-international/