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TRANSEPT

Terme qui désigne, dans l'architecture religieuse médiévale et moderne, une nef transversale, divisée intérieurement en un ou plusieurs vaisseaux ; le transept croise perpendiculairement la nef de l'édifice en avant du chœur ou de l'abside et détermine donc deux bras. Il est généralement placé à l'est, mais il peut être, assez rarement il est vrai, à l'ouest (Saint-Georges de Cologne, xie s.). L'architecture carolingienne, puis celle de l'Empire ottonien utilisent fréquemment le plan à deux transepts, un à l'est, l'autre à l'ouest précédant soit un contre-chœur, soit un Westwerk ou massif occidental (Sainte-Gertrude de Nivelles, Belgique, xie s.). L'abbatiale de Cluny, en Bourgogne, offrait la particularité de posséder un chevet oriental à double transept. Dans l'architecture préromane, le transept s'agence de façons différentes avec la nef de l'église : il peut être continu et la nef vient alors buter contre ses murs latéraux (Hersfeld, Allemagne). Dans le cas d'une nef continue, les bras du transept ne pénètrent pas celle-ci et le transept est dit bas (Steinbach, Allemagne). Enfin, si la hauteur sous charpente ou sous voûtes est la même dans la nef et dans le transept, leur intersection détermine une croisée régulière (Saint-Michel de Hildesheim, Allemagne). La croisée régulière surmontée d'une tour, le plus souvent une tour-lanterne, sera la formule adoptée par l'architecture médiévale romane et gothique, puis par l'architecture classique. Les murs pignons des bras de transept sont ordinairement plats, mais certaines églises, telles que Notre-Dame de Valenciennes ou la cathédrale de Soissons, possèdent des bras arrondis.

— Maryse BIDEAULT

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Classification

Pour citer cet article

Maryse BIDEAULT. TRANSEPT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BASILIQUE

    • Écrit par Pierre GROS
    • 2 593 mots
    • 3 médias
    ...générale des salles de représentation et d'accueil, qui, profanes ou religieuses, tendent désormais à privilégier les rapports hiérarchiques. De même le transept, qui apparaît très tôt dans les lieux de culte chrétiens, appartient à l'architecture aulique : il offre une solution satisfaisante au problème...
  • CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 1 014 mots
    • 2 médias

    La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron), composée au xie siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué dans leur tentative...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...(1194) est différent. Certes il renonce lui aussi aux tribunes, adopte le collatéral simple dans la nef pour le dédoubler dans le chœur, mais surtout il donne un développement spectaculaire au transept qui devient un édifice transversal avec collatéraux et façade à chaque extrémité. La réflexion sur...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    ...décor mural. La nef unique, terminée par une abside semi-circulaire, suffit aux besoins liturgiques des paroisses rurales. On lui adjoint souvent un transept lorsqu'il s'agit de l'église d'un prieuré. Quant à la basilique à collatéraux, elle répond aux programmes les plus solennels,...

Voir aussi