HENNEQUIN, JEAN DE BRUGES ou JEAN DE BONDOL (actif de 1368 à 1381)

La réputation de Hennequin de Bruges a souffert de la trop grande personnalité de Nicolas Bataille, à qui l'on a accordé une importance démesurée dans la confection de la tenture de L'Apocalypse d'Angers. En outre, le fait qu'il se soit inspiré d'un certain nombre de manuscrits pour l'iconographie des sept pièces dont il dessina les cartons n'a pas permis de juger de la valeur d'un artiste qui est, sans conteste, l'un des plus grands peintres du dernier tiers du xve siècle. Il suffit, pour s'en convaincre, d'examiner la maîtrise avec laquelle il a représenté à gauche de chaque pièce de la tapisserie les évêques de l'Église d'Asie. Ils sont superbement campés sous un dais d'une fine architecture, où apparaissent déjà des recherches de perspective. Les tableaux disposés sur deux registres sont alternativement à fond bleu ou à fond rouge. Le talent de l'artiste apparaît dans les draperies agitées du grand souffle qui anime les visions de saint Jean. Elles enveloppent complètement les corps, ne laissant dégagées que la tête et les mains. En fait, il semble que Hennequin de Bruges ait tenté de traduire dans un espace à deux dimensions le lyrisme que la sculpture parisienne avait découvert sous le règne de Charles V. Seul Sluter, avec le Puits de Moïse, saura rivaliser avec les plus belles figures d'Hennequin.

—  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

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APOCALYPSE DE JEAN

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Dans le chapitre « La tapisserie »  : […] furent commandées par le duc Louis Ier d'Anjou, frère du roi de France Charles V, à Jean Bondol, appelé aussi Hennequin de Bruges, peintre du roi. L'artiste s'inspira de divers manuscrits, surtout d'une Apocalypse du xiie siècle, exécutée au monastère de Bethléem, près de Louvain (Bibl. de Cambrai, ms. 422). L'œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apocalypse-de-jean/#i_4677

ART DE COUR

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Dans le chapitre « L'enluminure et son influence sur l'orfèvrerie »  : […] à tout l'art européen. Elle devait couvrir les murs de la chapelle de la Vierge dans le château de l'empereur Charles IV à Karlštejn. Jean Bondol, qui, vers la fin du règne de Charles V, prépara les cartons de la tapisserie de l'Apocalypse pour Louis Ier d'Anjou, emprunta au roi un manuscrit anglais (aujourd'hui Fr. 403 de la Bibliothèque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-cour/#i_4677

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Dans le chapitre « Le temps des rois (1350-1380) »  : […] peinture. La peinture et l'enluminure rendent compte d'un sentiment nouveau de l'espace, qui se répète aussi bien à Prague ou à Avignon qu'à Paris. La tenture de L'Apocalypse d'Angers (avant 1380), dessinée par Jean de Bruges, fait apparaître une volonté de mise en perspective des scènes et un traitement monumental des corps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_4677

Pour citer l’article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG, « HENNEQUIN, JEAN DE BRUGES ou JEAN DE BONDOL (actif de 1368 à 1381) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hennequin-jean-de-bruges-jean-de-bondol/