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LITURGIE

La liturgie est le protocole du culte. Elle ne se réduit pourtant ni à l'érudition du rubriciste, ni au savoir-faire du maître de cérémonie. Elle est redevenue une question d'actualité, en raison de la réforme liturgique entreprise depuis le 4 décembre 1963 par le catholicisme romain (messe en langue vernaculaire, communion reçue dans la main, participation plus active des fidèles aux célébrations du baptême, du mariage, des funérailles, etc.). En fait, il s'agit d'une adaptation plus que d'une révolution des formes (mais à terme, le renoncement à une langue cultuelle archaïque, le passage aux langues vernaculaires ne manqueront pas d'influer sur la doctrine elle-même, de la simplifier, pour qu'elle reste directement assimilable par le peuple) : c'est dans les communautés marginales qu'il peut y avoir un renouveau, une création de formes.

Encore est-il douteux que la civilisation technique s'intéresse de près à la refonte d'une liturgie qui, dans ses moments les plus solennels, ressemble à un cérémonial de cour (Jean XXIII déclarait avec humour qu'on l'habillait comme un satrape oriental) et qui, pour son rite principal, l'offrande du pain et du vin, rappelle l'origine rurale et méditerranéenne du culte chrétien.

De plus, il semble que la liturgie catholique ait mêlé traditionnellement, sans les départager, deux styles d'expression. D'une part, la pratique eucharistique, qui est au centre du système sacramentaire, actualise en tout temps une présence divine que les participants peuvent s'assimiler. D'autre part, l'organisation de l'année liturgique répète un calendrier d'événements qui, désormais, ont surtout valeur symbolique et qu'on évoque de façon un peu factice. Dans le premier cas, on a affaire à une activité de type mystérique (il y a union à la divinité sous le voile du sacrement). Dans le second, on a affaire à un mimétisme de ce qu'était, en d'autres cultures, la reprise des événements primordiaux : pour l'homme archaïque, la reprise vivait l'événement lui-même ; elle ne le recommençait pas, elle l'était ; quand cette mentalité disparaît, la reprise n'est plus qu'un simulacre, c'est-à-dire une représentation figurée. On croirait que la modernité menace le premier point plus que le second. Il n'en est rien. Le sacré comme effectuation résiste mieux que le sacré comme figuration.

La liturgie catholique n'est choisie ici qu'à titre d'exemple. Il est clair que toute religion a son rituel et que chaque rituel reflète une mentalité, c'est-à-dire une géographie, une économie, un segment d'évolution. (Telle secte hindoue n'honore que les éléments naturels : l'eau, le feu, l'air [rendu odorant par l'encens] ; les six parties principales de l'organisme humain et l'exhalaison de son souffle, car, sans dédication du corps et sans maîtrise de la respiration, on est indigne de paraître devant le dieu ou d'être habité par lui ; les produits d'élevage : le lait, le beurre ; de culture ou de cueillette : grains de riz, bétel, plantes, fleurs ; d'artisanat : parfums, poudres, colorants, bijoux, images, dessins, fétiches, ornements et vêtements de l'idole).

Bien plus même, le christianisme crée, suivant les régions, les époques, les groupes, les sous-groupes, des styles de liturgie profondément différents. Celui du catholicisme d'obédience romaine (même différencié en rites romain, milanais, lyonnais, gallican, etc.) s'inspire d'une liturgie sacrificielle au réalisme atténué, aux gestes mesurés, presque rigides ; le célébrant ou les concélébrants sont les seuls véritables acteurs ; les fidèles ne peuvent qu'assister ou les assister, bien qu'on déclare que toute la communauté participe ; l'architecture, la musique[...]

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Écrit par

  • : professeur de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Henry DUMÉRY. LITURGIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMBROSIENS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 558 mots

    Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque s'enferma...

  • ANTIPHONIQUE CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 198 mots

    Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l'antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l'antiphona latine, deux demi-chœurs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de versets...

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    ...chantée, celle-ci peut être divisée en sept phases : habillement, oblation, messe des catéchumènes, messe des fidèles, consécration, communion et renvoi. La liturgie suivie actuellement provient des textes de saint Basile, saint Grégoire de Naziance et saint Jean Chrysostome, avec quelques ajouts sous l'influence...
  • ARMÉNIEN RITE

    • Écrit par Jacques PONS
    • 293 mots

    Ensemble des pratiques et des disciplines liturgiques observées par l'Église « apostolique » d'Arménie (non chalcédonienne), ainsi que par l'Église arménienne uniate. L'Arménie, qui se considère comme la « première nation chrétienne », a été convertie à l'Évangile par saint Grégoire...

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Voir aussi