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FLAMBOYANT STYLE

On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme. Quelle que soit la complexité de ces formes, elles se ramènent en fait à un jeu assez simple de courbes et de contre-courbes dont le rôle est d'entraîner le regard du spectateur dans une sorte de danse irrésistible, qui donne un mouvement à toute l'architecture. Le monument, suivant cette conception nouvelle, s'établit sur un rythme à temps multiples fondés sur des repos et des temps forts. Les historiens d'art se sont longuement interrogés pour connaître l'origine en France de ce style qui apparaît dans la dernière décennie du xive siècle. On a pensé au rôle qu'avait pu jouer le style curvilinéaire anglais qui présentait déjà ces jeux savants de courbes et de contre-courbes. Il est difficile de résoudre ce problème, car aucun monument élevé en France n'atteindra aux mêmes effets que les édifices anglais.

Église de la Trinité, Vendôme - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Église de la Trinité, Vendôme

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne - crédits : Xin Yi Chuah/ 500Px/ Getty Images

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

Un fait n'a jamais été suffisamment mis en lumière, l'existence d'un double courant dans l'architecture flamboyante : dans l'un, le décor prend une extension telle que l'édifice disparaît sous lui (Abbeville) ; dans l'autre, la simplicité s'allie à une rigueur admirable (nef de la Trinité à Vendôme). Quoi qu'il en soit, ce style, qui survivra dans certaines régions jusqu'au xvie siècle, a été l'un des plus féconds et l'un des plus riches de l'art gothique ; et, au moins dans le domaine de l'architecture, la notion d'art flamboyant prend de plus en plus d'importance. Il est certain enfin que cette étonnante éclosion dépasse le cadre trop restreint de l'histoire de l'art : elle correspond en fait à une mutation qu'elle exprime assez fidèlement. La société médiévale, fondée sur des notions collectives, s'écroule pour laisser place à des valeurs individuelles. La philosophie, la littérature au même titre que l'art témoignent de ce nouveau courant qui prépare l'éclosion de la Renaissance.

— Alain ERLANDE-BRANDENBURG

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Alain ERLANDE-BRANDENBURG. FLAMBOYANT STYLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Église de la Trinité, Vendôme - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Église de la Trinité, Vendôme

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne - crédits : Xin Yi Chuah/ 500Px/ Getty Images

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

Autres références

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par Josiane SARTRE
    • 4 575 mots
    • 2 médias
    ...siècles, associé à la pierre selon la manière française qui va se développer à partir des années 1485-1490 dans les manoirs de brique à décor de pierre flamboyant des pays de Loire. Le Plessis-lez-Tours, Luynes, Jallanges, le Clos-Lucé en Touraine, Gien dans le Loiret en sont les vivants témoins ; tous...
  • BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 438 mots

    Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvie siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année suivante, à...

  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    ...d'une cour intérieure entourée de galeries à arcades et dont l'un des attraits principaux est la chapelle Saint-Georges, première manifestation du style flamboyant à Barcelone. L'hôtel de ville a été remanié au xixe siècle, mais on y trouve encore une salle gothique, le Saló de Cent, où siégeait...
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    La réaction à cette tendance maniériste de l'art gothique devait être vive. Elle prend un caractère particulier en raison de sa liaison étroite avec le pouvoir politique. Celui-ci impose une nouvelle esthétique en faisant appel à une génération d'artistes tous très jeunes. Charles IV à ...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi