CATHÉDRALE

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Édifice religieux chrétien, la cathédrale est, ou a été, l'église de l'évêque d'un diocèse. L'évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. Depuis le concile de Nicée en 325, le principe de l'établissement de l'évêque dans une ville, chef-lieu de la cité romaine, a eu pour conséquence de localiser la cathédrale dans un site urbain. Les modifications des circonscriptions administratives, l'essor et la décadence des villes ont suscité des déplacements de cathédrales, par exemple de Thérouanne à Boulogne-sur-Mer au xvie siècle, ou leur regroupement : Dol et Saint-Malo, par exemple, réunies sous l'autorité de l'évêque de Rennes. Les anciennes cathédrales, c'est-à-dire celles qui ne sont plus le siège d'un évêque, conservent leur dénomination. D'autres naissent à chaque époque, soit en raison de l'évangélisation de nouvelles régions, soit lors de la création de capitales comme Brasília, soit parce que la densité démographique entraîne des divisions administratives (nouveaux départements et diocèses de la région parisienne par exemple).

La cathédrale de Brasília

La cathédrale de Brasília

Photographie

La cathédrale de Brasília, la nouvelle capitale fédérale du Brésil, réalisée par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. 

Crédits : Ary Diesendruck/ The Image Bank/ Getty Images

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La cathédrale peut être un édifice de dimensions modestes, et de nombreuses grandes églises urbaines, souvent anciennes collégiales de communautés de chanoines réguliers (Saint-Quentin), sont improprement appelées cathédrales dans le langage populaire. Le mot même n'a pas été employé avant l'époque carolingienne. Aux premiers siècles, l'évêque célébrait les offices dans la domus ecclesiae, une maison privée mise à sa disposition. Après l'édit de Milan, proclamé en 313 par l'empereur Constantin et reconnaissant officiellement la religion chrétienne dans l'empire romain, la fonction de l'évêque s'est solennisée et des constructions ont été entreprises pour lui, son clergé et ses fidèles. L'ensemble formait le groupe épiscopal et comprenait la demeure du pasteur (palais épiscopal), son église (église mère du diocèse, future cathédrale), un édifi [...]


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  • : professeur émérite à l'université Paris-IV

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AUGSBOURG CATHÉDRALE D'

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La fondation de l'évêché d'Augsbourg remonte au haut Moyen Âge. L'édifice actuel comporte des parties ottoniennes, appartenant à la construction de 994-1006, et des parties romanes, datant de 1068. C'était alors une basilique à piliers, à deux absides, munie d'un transept très étendu au-devant du chœur occidental, bâti sur une crypte ; on peut rattacher ce type d'église à l'art carolingien, notamm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-d-augsbourg/#i_25286

BAMBERG

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Mentionnée dès le x e siècle, la ville de Bamberg (aujourd'hui en Bavière) ne fit cependant sa véritable apparition dans l'histoire qu'au début du xi e siècle, sur l'initiative de l'empereur ottonien Henri II, qui entreprit d'en faire une nouvelle capitale. Il y créa un évéché en 1007 et, au cou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bamberg/#i_25286

BAYEUX CATHÉDRALE DE

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  • Élisabeth ZADORA
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De la cathédrale romane de Bayeux (Calvados), consacrée en 1077, incendiée en 1105 et restaurée au milieu du xii e siècle, il subsiste la crypte, les deux tours de façade, l'étage inférieur de la nef et les piliers de la croisée du transept. Les collatéraux, le chœur avec son déambulatoire et ses chapelles rayonnantes datent du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-bayeux/#i_25286

BEAUVAIS CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE

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  • Louis GRODECKI
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L'édifice gothique actuel a remplacé, au xiii e siècle, une construction de la fin du x e et du début du xi e siècle, dont ne subsistent maintenant que la partie occidentale de la nef (la basse œuvre) et les fondations du transept et du chœur, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-saint-pierre-de-beauvais/#i_25286

BOURGES CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 607 mots
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La cathédrale Saint-Étienne de Bourges (Cher) est une église gothique construite entre la fin du x ii e et la fin du x iii e  siècle. Elle s’élève à l’emplacement d’une basilique romane du xi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-bourges/#i_25286

BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

  • Écrit par 
  • Gian-Carlo ARGAN
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Dans le chapitre « La coupole de Sainte-Marie-de-la-Fleur »  : […] La construction de la coupole de la cathédrale de Florence s'est poursuivie tout au long de la carrière de Brunelleschi et en constitue le problème central. La coupole proprement dite fut commencée en 1420 et terminée en 1436 ; en 1438 fut entreprise la construction des tribunes, corps semi-cylindriques à la base du tambour, destinés à équilibrer le volume de la coupole ; le modèle de la lanterne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filippo-brunelleschi/#i_25286

BURGOS

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 068 mots
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À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de Castille lorsque celle-ci était encore nomade ; mais, dès la fin du Moyen Âge, le rôle économique l'emporte nettement sur la fonction politique. Après avoir été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burgos/#i_25286

CASTILLE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  • , Universalis
  •  • 10 283 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Influences françaises »  : […] On considère assez communément les Cisterciens comme les fourriers de l'architecture nouvelle. Cette famille religieuse jouit en Espagne d'un très grand prestige dans la seconde moitié du xii e et au début du xiii e  siècle. Elle bénéficia notamment de l'appui d'Alphonse VII l'Empereur, qui réuni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/castille/#i_25286

CEFALÙ CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 240 mots
  •  • 1 média

Grandiose construction de la Sicile médiévale, la cathédrale de Cefalù fut fondée par le roi Roger II en 1130-1131 pour lui servir de sépulture. Le chœur a sans doute été bâti dans son état premier en 1148, mais des modifications de structure ont retardé l'achèvement de l'église, dont la nef ne fut sans doute édifiée qu'entre 1164 et 1166. L'aspect actuel de l'édifice est très inattendu, car le ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-cefalu/#i_25286

CHAPELLE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 1 384 mots
  •  • 4 médias

Édifice religieux, généralement de dimensions restreintes, réservé au service particulier d'un souverain, d'un seigneur, d'un dignitaire de l'Église, ou bien au service d'un établissement hospitalier, éducatif ou pénitentiaire, desservi par un chapelain. Le terme de chapelle s'applique aussi à une partie d'église, dotée d'un autel, souvent distinguée par une disposition architecturale appropriée, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chapelle/#i_25286

CHARTRES CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Universalis
  •  • 620 mots
  •  • 4 médias

L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe. Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134, ravagea la cathédrale. Les travaux reprirent alors. L'on construisit d'abord, au nord, un clocher isolé qui fut ensuite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-chartres/#i_25286

COLOGNE CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 328 mots
  •  • 1 média

Dès le haut Moyen Âge, Cologne eut une cathédrale . Des fouilles ont révélé le dispositif occidental de la cathédrale carolingienne (810 env.-870), ou ottonienne ( x e s.), avec un transept et une abside contournée d'un atrium, comme à Saint-Gall. La cathédrale actuelle fut commencée en 1248 par Maître Gerhard. Le chevet était terminé et consacré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-cologne/#i_25286

ÉGLISE, architecture

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 8 040 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La révolution des ordres mendiants »  : […] L'insatisfaction des fidèles demeurait, de ne pas trouver un écho suffisant à leur foi. Ainsi s'explique le succès foudroyant des ordres mendiants : Carmes, Dominicains, Franciscains. À la différence des Bénédictins, ils s'installèrent à proximité immédiate des villes ou à l'intérieur de leurs enceintes, dans les quartiers les moins favorisés. Tournés uniquement vers les fidèles, ils trouvèrent au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/#i_25286

ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 033 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'Espagne éclatée de la fin du Moyen Âge »  : […] Une page est tournée après la victoire des souverains chrétiens coalisés à Las Navas de Tolosa en 1212. L'Islam espagnol se trouve désormais marginalisé. L'art hispano-mauresque, tel qu'il survit à Grenade, est condamné à l'immobilisme. L'Alhambra est une création certes séduisante, mais où l'on s'est borné à utiliser, dans des combinaisons habiles, les éléments de l'art antérieur définitivement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-l-art-espagnol/#i_25286

GALICE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 3 522 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chantier de la cathédrale : l'art roman »  : […] Dans le domaine de l'art, un grand coup est porté avec la reconstruction du sanctuaire de l'apôtre, qui sert également de cathédrale au nouvel évêché. On qualifie de « maître admirable » l'architecte Bernard qui en est chargé par l'évêque Diego Peláez en 1078. Il a le mérite de réunir une équipe capable de répondre à l'ampleur de la tâche : cinquante lapicides travaillant en permanence sous la dir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galice/#i_25286

GÉORGIE

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • Régis GAYRAUD, 
  • David Marshall LANG, 
  • Kalistrat SALIA
  • , Universalis
  •  • 15 746 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Les origines de l'architecture géorgienne remontent à la plus lointaine antiquité. La Géorgie abonde en anciennes structures mégalithiques. Outre les dolmens à signification funéraire, on a recensé de grands monolithes dressés, ainsi que des murailles « cyclopéennes » faites d'énormes blocs de pierre grossièrement assemblés sans mortier. Au cours de l'âge du bronze, d'imposants remparts de mégali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georgie/#i_25286

GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE (Espagne)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 352 mots
  •  • 1 média

Fondée par ‘Abd al-Rahmān I er en 785-786 à Cordoue, sa nouvelle capitale, et agrandie par la suite à plusieurs reprises, la mosquée possède d'emblée son plan : de longues nefs perpendiculaires au mur qibla (indiquant la direction de la prière : la Ka‘ba de La Mecque), la différenciation entre la nef principale, plus large, et les dix nefs qui la fla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grande-mosquee-de-cordoue-espagne/#i_25286

HERRERA JUAN DE (1530-1597)

  • Écrit par 
  • Catherine WILKINSON-ZERNER
  •  • 4 877 mots
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Dans le chapitre « Les églises »  : […] Le rôle prééminent joué par Herrera à l'Escorial a eu pour conséquence de lui faire attribuer toute église castillane du xvi e  siècle ayant un style suffisamment classique. Il est vrai qu'en Castille le classicisme a beaucoup influencé les églises de village – surtout pour les façades et les tours –, mais Herrera n'a dessiné aucune de ces église […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-de-herrera/#i_25286

HILDESHEIM

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 576 mots
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Fondée au début du ix e siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges de cet édifice subsistent sous l'actuel chœur et sous le transept. Un massif occidental fut adapté entre 1022 et 10 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hildesheim/#i_25286

HOHENSTAUFEN ART DES

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 624 mots
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Dans le chapitre « Architecture et art monumental »  : […] Toutes les disciplines artistiques sont représentées dans le panorama de l'art staufien. Toutefois, l'architecture semble exceller particulièrement. Au temps de Frédéric Barberousse (1152-1190), l'art roman arrive à son épanouissement suprême, au point de verser parfois dans une redondance telle que certains historiens d'art se sont crus autorisés à parler d'un « baroque roman ». Le chevet tricon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-des-hohenstaufen/#i_25286

LA CATHÉDRALE ILLUSTRÉE, DE HUGO À MONET (S. Le Men) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 958 mots

« Ceci tuera cela » : la prédiction de Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris , en 1831, sert de fondement à la réflexion historique de Ségolène Le Men, chercheur du CNRS au musée d'Orsay et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre, dans un excellent ouvrage, La Cathédrale illustrée, de Hugo à Monet (CNRS éditions, P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-cathedrale-illustree-de-hugo-a-monet/#i_25286

LANDO DI PIETRO (mort en 1340)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 75 mots

Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus large que le précédent en transformant la nef en bras de transept. Il devait mourir peu après à Sienne laissant l'œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lando-di-pietro/#i_25286

LAON CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Gérard ROUSSET-CHARNY
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Du haut de sa colline, la cathédrale de Laon (Aisne) , dressée comme une carène de vaisseau, regarde au loin la plaine et les carrières d'où les bœufs ont monté, pendant près d'un siècle, les pierres qui ont servi à sa construction. Site unique en France, ce plateau en forme de butte constitue un piédestal royal à la ville altière. Cette singulière colline se divise en deux branches : l'une, à l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-laon/#i_25286

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 758 mots
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Dans le chapitre « La renaissance carolingienne »  : […] L'époque de la domination carolingienne ( ix e - x e  siècle) est marquée par l'œuvre du sculpteur Volvinio, auteur du fameux autel d'or de Sant'Ambrogio. La clarté de son style plastique se détache entièrement du goût décoratif qui était propre à l'orfèvrerie lombarde et aux compositions sacrées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/#i_25286

MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 152 mots

Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir les différents volumes les uns sur les autres, grâce à l'adoption d'un plan et d'une élévation appropriés : doubles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-bourges/#i_25286

MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 165 mots

L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur dont l'élément de base devient la travée, utilisée comme un module répétitif. Elle est constituée de trois niveaux c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-chartres/#i_25286

MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 150 mots

Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiii e  siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'auteur de la partie de la cathédrale commencée en 1222, mais dont la première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-martin/#i_25286

MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre (1352) par Peter Parler. Mathieu, sur lequel nous n'avons aucun témoignage antérieur à celui-ci, se rattache à la tradition de l'architec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathieu-mathias-d-arras/#i_25286

MAURICE dit DE SULLY (mort en 1196)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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La destinée de ce fils de paysans est exemplaire. Né à Sully-sur-Loire, près d'Orléans, Maurice de Sully entra dans les ordres ; il fut rapidement nommé chanoine puis archidiacre de Paris. Il professait la théologie à l'université lorsqu'il fut nommé évêque de Paris le 12 octobre 1160. D'exceptionnelles qualités morales et intellectuelles unanimement reconnues l'avaient porté à cette haute charge. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-de-sully/#i_25286

MODÈLE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Hubert DAMISCH, 
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  • Bernard JAULIN, 
  • Noël MOULOUD, 
  • Jean-François RICHARD, 
  • Bernard VICTORRI
  •  • 24 440 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Modèle et « artefact » »  : […] Si toute œuvre d'architecture s'ordonne à un modèle dont il arrive – comme on pourrait le montrer encore à partir de l'ordre classique – qu'elle impose elle-même l'idée sous une espèce visible peut-être inadéquate, partielle, sinon mensongère, la critique à laquelle prête, d'un point de vue théorique, l'épistémologie des modèles ne vaut pas dans un champ qui ne se distribue pas suivant une différe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modele/#i_25286

NOYON CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 508 mots

La cathédrale Notre-Dame de Noyon (Oise) de 102 mètres de longueur, de 48,6 mètres de largeur au niveau du transept et de 21,70 mètres de hauteur se compose, en plan, d’un chevet à cinq chapelles rayonnantes desservies par un déambulatoire ouvert sur un chœur de 20 mètres de largeur. Ce dernier est précédé par un transept à extrémités hémicirculaires et par une nef à trois vaisseaux scandés par u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-noyon/#i_25286

NOTRE-DAME, Paris

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 963 mots
  •  • 6 médias

Sur les ruines de la cathédrale Saint-Étienne, les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris , sur l'île de la Cité, débutent par le chevet peu avant ou dès l’accession de Maurice de Sully à l’évêché en 1160. En 1177, Robert de Torigny constate le bon avancement du chantier que confirme la consécration du maître-autel en 1182. En 1198, les toitures du transept sont posées sous l’épiscopat d’un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notre-dame-paris/#i_25286

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 038 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique »  : […] La rencontre de deux courants de civilisation dans la péninsule Ibérique, celui des Wisigoths arrivés au v e  siècle et celui des Arabes dont l'invasion date du commencement du viii e  siècle, a produit une civilisation originale, moçarabe , dont l'architecture religieuse du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_25286

POUILLES

  • Écrit par 
  • Pina BELLI D'ELIA
  •  • 2 705 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Renaissance et splendeur médiévales »  : […] Le renouveau d'une civilisation artistique est probablement dû à l'arrivée des Bénédictins qui, peu après l'an mille, fondèrent leurs premiers couvents dans les Pouilles, sur le mont Gargano, à Bari, Brindisi, Conversano. Ils entreprirent une lutte sournoise et patiente contre le clergé byzantin et les moines basiliens qui étaient remontés vers le nord du Salento apportant avec eux les saints, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pouilles/#i_25286

PUY CATHÉDRALE DU

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 602 mots

À cause de sa profonde originalité, la cathédrale du Puy est un édifice qu'on aurait peine à classer dans une quelconque « école » romane. Mais les conditions ayant présidé à sa naissance ne furent-elles pas elles-mêmes exceptionnelles ? Le Puy était le siège d'un évêché dépendant directement du roi de France et pivot de sa politique en Aquitaine. Davantage encore un lieu de pèlerinage marial, aus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-du-puy/#i_25286

REIMS CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 584 mots
  •  • 5 médias

La cathédrale gothique Notre-Dame de Reims (Marne) , de 139 mètres de longueur, de 49,5 mètres de largeur au niveau du transept et de 38 mètres de hauteur, est érigée à partir de 1211 par l’archévêque Aubry de Humbert (1207-1218) à la suite de la destruction du bâtiment précédent dans un incendie survenu un an auparavant, le 6 mai 1210. Grâce à une organisation rigoureuse du chantier, qui fait app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-reims/#i_25286

ROUEN

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 1 812 mots
  •  • 2 médias

Rouen, chef-lieu de la Seine-Maritime, capitale de la région de Haute-Normandie jusqu’en 2015, port maritime, à égale distance de la Manche et de Paris (100 km), est le chef-lieu de la nouvelle région Normandie. Elle constitue la plus importante agglomération du Bassin parisien après celle de Paris. La ville ne compte que 114 265 habitants, mais elle est à la tête d'une agglomération de 465 880 pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rouen/#i_25286

SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 364 mots

L'actuelle ville de Saint-Bertrand-de-Comminges n'est plus que le souvenir de l'étape de la voie gallo-romaine qui menait de Toulouse à Luchon. De bonne heure, sur une colline de 500 mètres d'altitude, se dressa la capitale d'une cité qui fut doublée en 72 par une nouvelle agglomération dans la plaine, destinée aux captifs ramenés d'Espagne. Les fouilles ont mis au jour cette ville antique avec so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-bertrand-de-comminges/#i_25286

SALAMANQUE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 698 mots
  •  • 4 médias

Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre le type de la grande église castillane du xii e siècle, déjà travaillée par l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salamanque/#i_25286

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 094 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] L'épanouissement considérable de la vie artistique en Europe au xii e et au xiii e  siècle se fit éminemment sentir en Scandinavie, même si ce fut avant tout dans les classes supérieures. Vers le milieu du xiii e  siècle, il y avait dans la plupa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_25286

SPENCE BASIL (1907-1976)

  • Écrit par 
  • François STRAUVEN
  •  • 689 mots

Quoique architecte renommé et honoré de nombreuses commandes officielles, sir Basil Spence est à peine mentionné par les historiens de l'architecture moderne. Dans son ensemble, son œuvre se constitue de structures conventionnelles, revêtues d'un langage moderniste souvent rhétorique et composé d'éléments détournés de leur signification originale. Né à Bombay (Inde), Spence fit ses études aux uni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basil-spence/#i_25286

SPIRE CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 474 mots

La plus grandiose et la plus importante des cathédrales romanes d'Allemagne, la cathédrale de Spire fut bâtie sur l'emplacement d'édifices plus anciens (à partir de 1027-1032), sur l'initiative de l'empereur Conrad II, qui y fut enseveli au devant du chœur, en 1039. L'immense crypte, qui s'étend sous le chœur et le transept, fut consacrée entre 1041 et 1046, l'ensemble de l'édifice en 1061, grâce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-spire/#i_25286

STRASBOURG CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 382 mots
  •  • 1 média

La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il est possible que les dimensions de cet édifice aient égalé celles de l'édifice actuel. À la fin du xi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-strasbourg/#i_25286

STRASBOURG 1200-1230. LA RÉVOLUTION GOTHIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 047 mots
  •  • 1 média

Dans les années 1250, la construction de la nef de la cathédrale de Strasbourg vient ajouter, en terre germanique, un splendide exemple de la création gothique qui s’est mise en place, à partir du domaine royal français, dans la seconde moitié du xii e  siècle. L’utilisation simultanée et systématique de la voûte d’ogives, de l’arc brisé, et de l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/strasbourg-1200-1230-la-revolution-gothique/#i_25286

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 215 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Le Moyen Âge et la Renaissance »  : […] Le dynamisme du x e  siècle occidental a eu pour conséquence à long terme l'émergence d'une unité européenne. Entre le xii e et le xv e  siècle, l'Europe occidentale va renaître sous l'influence de facteurs fort variés : l'avènement du moulin à e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/#i_25286

TOURNAI CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 318 mots

Avec ses 134 mètres de long, ses cinq clochers, le gris sombre de sa maçonnerie, Notre-Dame de Tournai est un des plus beaux édifices de Belgique. Les travaux de construction débutèrent vers 1110-1141 par la nef et ses annexes. Vers 1150 on décide d'arrondir les bras du transept. De 1199 à 1214, les travées droites du transept et l'étage supérieur de la lanterne furent voûtés d'ogives. Le chœur, j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-tournai/#i_25286

URBANISME - Urbanisme et architecture

  • Écrit par 
  • Bruno ZEVI
  •  • 3 304 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Identité de l'urbanisme et de l'architecture »  : […] Pour une structure donnée de ville, il n'est pas difficile d'en connoter les composantes architectoniques, puisqu'à chaque disposition urbaine correspond un langage architectural spécifique et irremplaçable. Il suffit de penser à deux exemples extrêmes : le monde hellénique et celui du Moyen Âge. Le décor grec est constitué, comme le disait Le Corbusier, par le « jeu savant, correct et magnifique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-urbanisme-et-architecture/#i_25286

WINCHESTER, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 929 mots
  •  • 1 média

La première cathédrale de Winchester en Angleterre fut élevée au vii e  siècle, puis rebâtie au x e  siècle. L'édifice actuel remonte aux débuts de la conquête normande et fut consacré en 1093. Il en subsiste la crypte voûtée et une partie des bras du transept, où se dénote une forte influence de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winchester-histoire-de-l-art/#i_25286

Pour citer l’article

Anne PRACHE, « CATHÉDRALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale/