CATHÉDRALE

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Édifice religieux chrétien, la cathédrale est, ou a été, l'église de l'évêque d'un diocèse. L'évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. Depuis le concile de Nicée en 325, le principe de l'établissement de l'évêque dans une ville, chef-lieu de la cité romaine, a eu pour conséquence de localiser la cathédrale dans un site urbain. Les modifications des circonscriptions administratives, l'essor et la décadence des villes ont suscité des déplacements de cathédrales, par exemple de Thérouanne à Boulogne-sur-Mer au xvie siècle, ou leur regroupement : Dol et Saint-Malo, par exemple, réunies sous l'autorité de l'évêque de Rennes. Les anciennes cathédrales, c'est-à-dire celles qui ne sont plus le siège d'un évêque, conservent leur dénomination. D'autres naissent à chaque époque, soit en raison de l'évangélisation de nouvelles régions, soit lors de la création de capitales comme Brasília, soit parce que la densité démographique entraîne des divisions administratives (nouveaux départements et diocèses de la région parisienne par exemple).

La cathédrale de Brasília

La cathédrale de Brasília

photographie

La cathédrale de Brasília, la nouvelle capitale fédérale du Brésil, réalisée par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. 

Crédits : Ary Diesendruck, Getty Images

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La cathédrale peut être un édifice de dimensions modestes, et de nombreuses grandes églises urbaines, souvent anciennes collégiales de communautés de chanoines réguliers (Saint-Quentin), sont improprement appelées cathédrales dans le langage populaire. Le mot même n'a pas été employé avant l'époque carolingienne. Aux premiers siècles, l'évêque célébrait les offices dans la domus ecclesiae, une maison privée mise à sa disposition. Après l'édit de Milan, proclamé en 313 par l'empereur Constantin et reconnaissant officiellement la religion chrétienne dans l'empire romain, la fonction de l'évêque s'est solennisée et des constructions ont été entreprises pour lui, son clergé et ses fidèles. L'ensemble formait le groupe épiscopal et comprenait la demeure du pasteur (palais épiscopal), son église (église mère du diocèse, future cathédrale), un édifice réservé aux catéchumènes et un baptistère. Certains ensembles ont été reconstitués à partir de fouilles et de documents, comme ceux de Saint-Jean de Latran à Rome et d'Aquilée datant du ive siècle. D'autres, plus tardifs, subsistent en partie, par exemple à Terrassa en Espagne et à Ravenne.

Il n'y a pas de type architectural défini de la cathédrale, elle a évolué en fonction d'une part de la liturgie et d'autre part des traditions locales dans l'art de bâtir. La liturgie chrétienne implique la célébration communautaire à l'intérieur de l'église. En conséquence les premières cathédrales se sont inspirées des salles publiques romaines, telles que les basiliques, et non des temples, où les fidèles ne pénétraient pas. Le trône de l'évêque a pris la place des sièges des officiers impériaux dans l'abside et a constitué l'élément particulier de la cathédrale. Jusqu'au vie siècle, il n'y eut de baptistères que dans les groupes épiscopaux, puis ils se sont multipliés. Ils ont disparu peu à peu à partir de l'époque carolingienne avec la fin de la pratique du baptême par immersion et ont été remplacés par les cuves baptismales placées à l'intérieur des églises. De même, la christianisation des populations au cours du haut Moyen Âge a entraîné la suppression des édifices des catéchumènes, supplantés parfois dans les groupes épiscopaux par des églises funéraires ou martyria.

Le concile d'Aix-la-Chapelle en 817 a défini l'organisation de l'administration épiscopale. Le clergé qui aidait l'évêque dans ses tâches diocésaines a dès lors constitué le chapitre cathédral, formé de chanoines groupés en communauté ou habitant des maisons sises autour d'une cour voisine de l'église mère. L'ensemble de l'enclos des chanoines a pris le nom de cloître du chapitre ou de la cathédrale. Les chapitres sont devenus puissants à partir du xiie siècle, après la réforme grégorienne et la querelle des Investitures, quand le pouvoir de l'évêque est devenu indépendant du pouvoir laïc. Administrateurs des biens de l'évêché, les chanoines ont alors financé la construction des grandes cathédrales de l'époque, dont l'essor a coïncidé avec l'épanouissement de l'art gothique.

Toutefois, de grandes cathédrales ont été élevées auparavant : dès le ive siècle sous le patronage impérial (Latran), plus tard sous l'influence de princes ecclésiastiques (cathédrales carolingiennes de Cologne et de Reims), ou de souverains temporels (cathédrales germaniques de Mayence et de Spire, cathédrales normandes de Grande-Bretagne). Ainsi, l'édifice a pu apparaître très tôt comme un symbole de prestige et de puissance en même temps qu'un lieu liturgique et administratif. À l'époque gothique, avec le développement des villes, il est aussi devenu un lieu populaire où se déroulaient toutes les grandes fêtes urbaines et officielles. À l'époque moderne le transfert d'une partie du pouvoir épiscopal aux pouvoirs civils a réduit les fonctions du chapitre et de la cathédrale à un rôle liturgique et cultuel, mais a laissé à l'église mère une place majeure dans la célébration des cérémonies de prestige.

—  Anne PRACHE

Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université Paris-IV

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  •  • 24 440 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Modèle et « artefact » »  : […] « construits » sinon « bricolés », comme peuvent l'être, à des degrés divers, la maquette offerte à un donateur ou le modèle de la cathédrale « idéale » que Viollet-le-Duc propose en son Dictionnaire. À travers le tracé des voûtes et de leurs retombées, l'édifice gothique produit le modèle empirique de son propre fonctionnement ; mais les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modele/#i_25286

NOTRE-DAME, Paris

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 964 mots
  •  • 6 médias

Sur les ruines de la cathédrale Saint-Étienne, les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur l'île de la Cité, débutent par le chevet peu avant ou dès l’accession de Maurice de Sully à l’évêché en 1160. En 1177, Robert de Torigny […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notre-dame-paris/#i_25286

NOYON CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 508 mots

La cathédrale Notre-Dame de Noyon (Oise) de 102 mètres de longueur, de 48,6 mètres de largeur au niveau du transept et de 21,70 mètres de hauteur se compose, en plan, d’un chevet à cinq chapelles rayonnantes desservies par un déambulatoire ouvert sur un chœur de 20 mètres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-noyon/#i_25286

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Albert-Alain BOURDON, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • François GUICHARD, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 046 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique »  : […] de Cluny qui, jalonnant la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, dominaient alors le nord-ouest de la Péninsule. Le premier grand monument portugais, la cathédrale de Braga (fondée par saint Gérald, évêque français, au commencement du xiie siècle), reprend le schéma compostellien, l'adaptant aux fonctions d'une église métropolitaine. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_25286

POUILLES

  • Écrit par 
  • Pina BELLI D'ELIA
  •  • 2 705 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Renaissance et splendeur médiévales »  : […] Pendant un siècle et même plus, les libertés communales réapparurent ; les cathédrales romanes en sont l'expression éclatante. Elles s'élèvent encore aujourd'hui parmi une multitude d'églises secondaires édifiées dans les centres antiques de la côte et de la bande littorale, qui conservent à peu près intact leur aspect médiéval. Il faut citer d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pouilles/#i_25286

PUY CATHÉDRALE DU

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 602 mots

À cause de sa profonde originalité, la cathédrale du Puy est un édifice qu'on aurait peine à classer dans une quelconque « école » romane. Mais les conditions ayant présidé à sa naissance ne furent-elles pas elles-mêmes exceptionnelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-du-puy/#i_25286

REIMS CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Arnaud TIMBERT
  •  • 586 mots
  •  • 5 médias

La cathédrale gothique Notre-Dame de Reims (Marne), de 139 mètres de longueur, de 49,5 mètres de largeur au niveau du transept et de 38 mètres de hauteur, est érigée à partir de 1211 par l’archévêque Aubry de Humbert (1207- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-reims/#i_25286

ROUEN

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 1 813 mots
  •  • 2 médias

Les travaux de reconstruction de la cathédrale gothique Notre-Dame ont débuté au lendemain de l'incendie qui, le 8 avril 1200, détruisit presque entièrement l'édifice roman. L'architecte Jean d'Andely commença par le chœur l'œuvre que poursuivit Enguerrand en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rouen/#i_25286

SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 364 mots

L'actuelle ville de Saint-Bertrand-de-Comminges n'est plus que le souvenir de l'étape de la voie gallo-romaine qui menait de Toulouse à Luchon. De bonne heure, sur une colline de 500 mètres d'altitude, se dressa la capitale d'une cité qui fut doublée en 72 par une nouvelle agglomération dans la plaine, destinée aux captifs ramenés d'Espagne. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-bertrand-de-comminges/#i_25286

SALAMANQUE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 699 mots
  •  • 4 médias

Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salamanque/#i_25286

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 098 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Au premier rang des monuments architecturaux se trouve la grande cathédrale gothique construite à partir de la fin du xiie siècle au-dessus de la châsse de saint Olav à Trondheim. À l'est, l'archevêque Eystein († 1188) plaça un vaste octogone avec déambulatoire intérieur auquel il fit ajouter un long […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_25286

SPENCE BASIL (1907-1976)

  • Écrit par 
  • François STRAUVEN
  •  • 689 mots

une structure éphémère composée de charpentes légères. La même année, il gagna le concours pour la construction d'une nouvelle cathédrale à Coventry. Sa décision de maintenir les ruines de la vieille cathédrale, bombardée en 1940, comme un élément actif de l'ensemble, et son parti de construire le nouveau bâtiment dans la même pierre naturelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basil-spence/#i_25286

SPIRE CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 474 mots

La plus grandiose et la plus importante des cathédrales romanes d'Allemagne, la cathédrale de Spire fut bâtie sur l'emplacement d'édifices plus anciens (à partir de 1027-1032), sur l'initiative de l'empereur Conrad II, qui y fut enseveli au devant du chœur, en 1039. L'immense crypte, qui s'étend sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-spire/#i_25286

STRASBOURG CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 382 mots
  •  • 1 média

La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-strasbourg/#i_25286

STRASBOURG 1200-1230. LA RÉVOLUTION GOTHIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 047 mots
  •  • 1 média

Dans les années 1250, la construction de la nef de la cathédrale de Strasbourg vient ajouter, en terre germanique, un splendide exemple de la création gothique qui s’est mise en place, à partir du domaine royal français, dans la seconde moitié du xiie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/strasbourg-1200-1230-la-revolution-gothique/#i_25286

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 217 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Le Moyen Âge et la Renaissance »  : […] e siècle, un véritable engouement pour l'édification de grandes cathédrales. D'un point de vue strictement technique, celles-ci ne constituent pas une avancée aussi importante que l'essor des moulins hydrauliques ou de l'agriculture, mais elles représentent la synthèse d'un système technique et économique alors à son apogée. Sur ces grands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/#i_25286

TOURNAI CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 318 mots

Avec ses 134 mètres de long, ses cinq clochers, le gris sombre de sa maçonnerie, Notre-Dame de Tournai est un des plus beaux édifices de Belgique. Les travaux de construction débutèrent vers 1110-1141 par la nef et ses annexes. Vers 1150 on décide d'arrondir les bras du transept. De 1199 à 1214, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-tournai/#i_25286

URBANISME - Urbanisme et architecture

  • Écrit par 
  • Bruno ZEVI
  •  • 3 305 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Identité de l'urbanisme et de l'architecture »  : […] essentiellement temporel dans les dispositions urbaines correspond une architecture antispatiale, au sens statique que le classicisme conférait à l'espace. Les grandes cathédrales du xiiie et du xive siècle, en France surtout mais ensuite dans l'Europe entière, sont des paramètres de la ville avant d'être des réalités architectoniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-urbanisme-et-architecture/#i_25286

WINCHESTER, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 929 mots
  •  • 1 média

La première cathédrale de Winchester en Angleterre fut élevée au viie siècle, puis rebâtie au xe siècle. L'édifice actuel remonte aux débuts de la conquête normande et fut consacré en 1093. Il en subsiste la crypte voûtée et une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winchester-histoire-de-l-art/#i_25286

Pour citer l’article

Anne PRACHE, « CATHÉDRALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale/