Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)

L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur dont l'élément de base devient la travée, utilisée comme un module répétitif. Elle est constituée de trois niveaux car les tribunes avantageusement remplacées par les arcs-boutants ont été supprimées. Une même hauteur est donnée au grandes arcades et aux fenêtres hautes. Les deux supports qui enserrent chaque travée viennent aboutir sur la clé de voûte, qui constitue l'élément de focalisation de l'ensemble. Le triforium de type continu forme un élément horizontal, obscur, qui s'intègre dans la dynamique verticale. Le jeu très subtil entre les clairs et les obscurs provient des vitraux de couleurs qui ferment le volume.

— Alain ERLANDE-BRANDENBURG

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG. MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    Le parti du Maître de Chartres (1194) est différent. Certes il renonce lui aussi aux tribunes, adopte le collatéral simple dans la nef pour le dédoubler dans le chœur, mais surtout il donne un développement spectaculaire au transept qui devient un édifice transversal avec collatéraux et façade à chaque...

Voir aussi