GOTHIQUE ART

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L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xixe siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais également les autres techniques. La théorie fonctionnaliste élaborée par Viollet-le-Duc, qui a servi d'axe de réflexion pendant un siècle, avait enfermé la recherche dans un tel carcan que des pans entiers de l'histoire de l'architecture se sont trouvés exclus du champ de celle-ci : l'Allemagne, l'Angleterre, l'ouest et le midi de la France. Leur profonde originalité, qui s'éloigne de la conception gothique élaborée dans le nord de la France, enrichit la vision que l'on peut avoir de l'art gothique dans son ensemble. Il faut dire que la conception linéaire de l'histoire, fondée sur le postulat de l'évolution des formes, est frappée d'un si grand nombre d'exceptions qu'elle se révèle aujourd'hui paralysante. Elle laisse le long de son parcours définitif des œuvres majeures qui ont le tort de ne pas s'inscrire dans la continuité (la cathédrale de Bourges, par exemple). L'histoire de l'art n'est plus réductible à la seule évolution des formes. Les retours en arrière lui appartiennent comme les fantastiques avancées qui laissent souvent certaines œuvres isolées dans leur milieu. Le chef-d'œuvre ne se reconnaît pas seulement à sa modernité. En outre, des champs entiers de l'histoire de l'art n'avaient guère retenu l'attention autant qu'ils le méritaient. En architecture, le monde religieux avait servi à définir la conception gothique. La prise en compte de l'architecture civile, de l'architecture édilitaire, de l'architecture militaire oblige à nuancer les affirmations concernant la localisation des progrès techniques. Dans d'autres domaines que celui de l'architecture, l'apport se révèle plus novateur encore par la découverte et l'exploitation de nouveaux champs : l'étude de l'enluminure n'en est qu'à se [...]


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Voûte sur croisée d'ogives

Voûte sur croisée d'ogives
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Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire
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Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis
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Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef
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Pour citer l’article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG, « GOTHIQUE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/