Jacinto LAGEIRA

professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art

ACCONCI VITO (1940-2017)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 077 mots

Artiste protéiforme, Vito Acconci s'est d'abord consacré à la « poésie concrète », à la photographie et aux performances pour se tourner ensuite vers la vidéo. Chez lui, cette dernière est essentiellement constituée par la mise en scène du corps, tant dans le rapport au langage que dans le rapport aux gestes. Il s'agit le plus souvent de performances – filmées pour la plupart – au cours desquelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vito-acconci/#i_0

AGUT PEP (1961- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 779 mots

L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le thème de la vision à travers des médias tels que la photographie, l'architecture, des installations mai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pep-agut/#i_0

ARTSCHWAGER RICHARD (1923-2013)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 2 070 mots

Lorsque certains courants de l'art américain intègrent l'objet, au cours des années 1960, celui-ci, même s'il n'est pas le seul élément pris en compte, devient le centre d'attention de nombreux artistes, puisqu'il concentre à la fois le problème plastique par son propre design, la question sociale en étant pris dans un réseau d'échanges symboliques, la questi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-artschwager/#i_0

AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Marie-Laure BERNADAC, 
  • Nicole BRENEZ, 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 10 136 mots

L'origine du terme renvoie clairement au domaine militaire. Le déplacement métaphorique et la généralisation de cette terminologie dans d'autres champs (notamment intellectuel, politico-révolutionnaire et artistique) furent progressifs. Cependant, l'inspiration militaire, ou du moins guerrière, a continué d'imprég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde/#i_0

AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 690 mots

Homme de radio et réalisateur de télévision, Jean-Christophe Averty est né à Paris le 6 août1928. Son inventivité lui a permis de rejoindre, grâce à la diffusion télévisuelle, une préoccupation majeure des vidéastes : la dimension publique. Il ne s'agit pas seulement de l'impact quantitatif sur les spectateurs, mais aussi de la transformation esthétique et plastique des œuvres que celles-ci requiè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-christophe-averty/#i_0

BALKENHOL STEPHAN (1957- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 873 mots

Le sculpteur Stephan Balkenhol, né en 1957 à Fritzlar (Hesse) en Allemagne, fait partie de la nouvelle génération d'artistes allemands qui tient à prolonger certains éléments d'un art de figuration tout en se démarquant nettement de ses aînés néo-expressionnistes (Georg Baselitz, Jörg Immendorf, A. R. Penck), qui recouraient à une certaine sauvagerie, à des formes primitives et violentes. Ainsi, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephan-balkenhol/#i_0

BROODTHAERS MARCEL (1924-1976)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 840 mots

L'œuvre de l'artiste belge Marcel Broodthaers, malgré la fulgurance de son parcours (douze ans) et le peu de retentissement auprès du grand public, apparaît aujourd'hui comme l'une des plus importantes parmi les innombrables bouleversements artistiques nés au milieu des années 1960. Poète, photographe, réalisateur de films, plasticien, ces différentes étiquettes ne conviennent guère à un homme don […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-broodthaers/#i_0

BUSTAMANTE JEAN-MARC (1952- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 828 mots

Si le travail de Jean-Marc Bustamante (artiste français né en 1952 à Toulouse) relève des genres traditionnels de la photographie et de la sculpture, s'il aborde certains thèmes classiques tels que le paysage et l'architecture, la préoccupation de l'artiste consiste moins en une démarche formaliste liée à ces genres et à ces thèmes qu'à cerner la notion de présence qu'ils instaurent. Présence de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-bustamante/#i_0

CAMPUS PETER (1937- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 941 mots

Les œuvres vidéo de Peter Campus sont semblables à des aphorismes qu'un penseur écrirait pour lui-même et sur lui-même : séquences rapides, installations inattendues montrant leur auteur en train de réaliser des gestes simples et concrets, mais toujours dans des mises en scène formellement complexes. Comme dans l'aphorisme, la concision va de pair avec l'acuité d'esprit. Mis bout à bout, ces films […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-campus/#i_0

CHRONIQUES D'ART, 1902-1918, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 027 mots

Moins connue que son œuvre littéraire, l'activité de critique d'art de Guillaume Apollinaire (1880-1918) occupe une place importante dans l'ensemble de son œuvre, à la fois parce qu'il a été l'un des premiers à défendre la plupart des protagonistes de l'avant- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chroniques-d-art-1902-1918/#i_0

CINDY SHERMAN (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 023 mots

La grande rétrospective de l'œuvre de l'artiste américaine Cindy Sherman présentait au C.A.P.C. de Bordeaux du 6 février au 25 avril 1999 deux cent cinquante photographies – une vingtaine d'années de travail –, dont le sujet n'est autre que l'image de soi. Quels que soient les maquillages, les poses, les déguisements choisis, on reconnaissait facilemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cindy-sherman-exposition/#i_0

DECOSTERE STEFAAN (1955- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 602 mots

Le vidéaste belge Stefaan Decostere s'intéresse aux modes de production de l'image dans leur simple technicité mais aussi dans les contenus qu'ils véhiculent. La vidéo devient ainsi un outil capable d'explorer tous les champs possibles de l'image mouvante (cinématographique, télévisuelle, nouvelles technologies) tout en étant simultanément le discours qui perm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stefaan-decostere/#i_0

DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 901 mots

Marcel Duchamp (1887-1968) fait partie du petit cénacle des artistes les plus célèbres du xxe siècle (comprenant aussi Matisse, Picasso ou Mondrian). De lui le grand public connaît au moins un ready-made – généralement le Porte-bouteilles, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/duchamp-du-signe/#i_0

LES ÉCRIVAINS DEVANT L'IMPRESSIONNISME, Denys Riout - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 220 mots

Si les principaux peintres à qui l'on doit la naissance de la peinture moderne en France – Paul Cézanne, Edgar Degas, Édouard Manet, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-ecrivains-devant-l-impressionnisme/#i_0

FLAVIN DAN (1933-1996)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 392 mots

Artiste américain appartenant au mouvement de l'art minimal, Dan Flavin a réalisé ses œuvres avec un matériau aussi inattendu que typiquement moderne : le tube fluorescent. En dépit d'un vocabulaire de base élémentaire et restreint (quatre longueurs de tubes de néons et neuf couleurs), l'artiste n'a cessé de réinventer et de diversifier son langage formel et chromatique.La première œuvre obtenue d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flavin-dan-1933-1996/#i_0

FRANCIS SAM (1923-1994)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 901 mots

Issue de la peinture abstraite de l'après-guerre, l'œuvre de Sam Francis est fortement caractérisée par ses enjeux spirituels mais aussi par une tendance à l'immatérialité physique. Les artistes qui influencèrent Francis à ses débuts, Clifford Still ou Mark Rothko, bien qu'engagés eux aussi dans une quête spirituelle, donnaient à leurs œuvres des qualité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sam-francis/#i_0

FRANCIS BACON (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 452 mots

La plus grande rétrospective consacrée à Francis Bacon – depuis celles de Lugano et de la biennale de Venise, toutes deux présentées en 1993, un an après la mort du peintre (1909-1992) – rassemblait en 1996 au Musée national d'art moderne quatre-vingt-huit œuvres datées de 1933 à 1990. Elle eut le même effet de révélation pour le public que la rétrospe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-bacon/#i_0

FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 969 mots

L'anthologie Futurisme. Manifestes, documents, proclamations a été mise au point par Giovanni Lista, l'un des meilleurs spécialistes du mouvement futuriste, auquel il a consacré une douzaine d'ouvrages. Elle comporte les principaux textes des protagonistes écrits entre 1909 et 1930, ainsi que des d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme-manifestes-documents-proclamations/#i_0

GAROUSTE GÉRARD (1946- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 814 mots

Parcours singulier que celui de Gérard Garouste, né à Paris en 1946. Peintre avant tout, mais aussi sculpteur et graveur, il se situe hors des courants et des modes artistiques par un travail souvent en décalage avec les pratiques artistiques dominantes, mais dont la puissance sémantique et formelle est aujourd'hui enfin reconnue. Si l'originalité de l'œuvre de Garouste a pu se détacher dès 1979 s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-garouste/#i_0

GRAHAM DAN (1942- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 878 mots

Les premiers travaux de Dan Graham (né en 1942 à Urbana, Illinois) datent de 1965, alors que débutent officiellement les grands mouvements de l’art américain : pop art, art minimal et art conceptuel. D’abord inspirée de l’esprit de ces mouvements, son œuvre va rapidement s’en démarquer, tant formellement qu’idéologiquement, puisqu’elle va recourir à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dan-graham/#i_0

HANSON DUANE (1925-1996)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 895 mots

Les œuvres du sculpteur américain Duane Hanson sont surtout connues du public par leurs reproductions dans les ouvrages consacrés au pop art ou à l'hyperréalisme. Figure emblématique de la culture de masse, aussi connue que la Marilyn de Warhol, sa grosse dame, la cigarette au coin des lèvres, conduisant un caddie débordant de victu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/duane-hanson/#i_0

HATOUM MONA (1952- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 722 mots

Mona Hatoum a d'abord été connue comme une artiste réalisant des performances qui mettaient souvent en scène la violence et la sexualité, et au cours desquelles son propre corps était volontairement exposé, parfois jusqu'à la limite de ses forces. Bien que ces performances aient été presque toutes filmées, Mona Hatoum ne les considère pas comme un travail vidéo à part entière. C'est en 1983 qu'ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mona-hatoum/#i_0

HILL GARY (1951- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 736 mots

Gary Hill est sans aucun doute l'un des vidéastes les plus importants de sa génération ; la quantité autant que la qualité de ses œuvres — servies par une inventivité technologique hors pair — l'ont vite placé au rang des artistes les plus étonnants de la seconde moitié du xxe siècle. Né en 1951 à Santa Monica, Californie, Gary Hill part pour New York […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gary-hill/#i_0

KLIER MICHAEL (1943- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 684 mots

Des exemples historiques dans les arts plastiques, littéraires ou musicaux ont montré que des œuvres très courtes pouvaient avoir des incidences esthétiques importantes dans leur domaine. C'est le cas des œuvres de Michael Klier, à qui on doit des réalisations pour la télévision, pour le cinéma, ainsi que quelques vidéos qui demeurent fondamentales pour le média lui-même et pour d'autres artistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-klier/#i_0

KOSUTH JOSEPH (1945- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 2 248 mots

Joseph Kosuth a appartenu au noyau d'artistes qui formèrent l'art conceptuel, mouvement dont la ligne directrice consistait à donner la prévalence à l'idée, à la conception et à la formulation des œuvres au détriment de leur matérialité. Il s'agissait du groupe américain constitué par Robert Barry, Douglas Huebler, Lawrence Weiner et lui-même, et du groupe anglais Art &Lang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-kosuth/#i_0

KUNTZEL THIERRY (1948-2007)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 720 mots

Dire des bandes et des installations vidéo de Thierry Kuntzel que leur thème fondamental est celui du temps relèverait du simple truisme s'il ne s'agissait d'une forme de temporalité essentielle dans l'existence de tout être humain : celle de la finitude. Par la lumière du soleil qui se projette sur les murs d'une pièce, par des plans fixes et comme inaltérables, par des images fortement ralenties […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thierry-kuntzel/#i_0

MAN RAY, LA PHOTOGRAPHIE À L'ENVERS (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 312 mots

La troisième exposition consacrée par le Musée national d'art moderne à l'œuvre de Man Ray (présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 29 avril au 29 juin 1998) montrait pour la première fois une partie du fonds considérable reçu en dation par le Musée en 1994, complété par un don de Lucien Treillard, assistant et ami de l'artiste : en tout, 13 500 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/man-ray-la-photographie-a-l-envers/#i_0

MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

  • Écrit par 
  • Catherine MILLET, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 6 338 mots

S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-minimal-et-conceptuel/#i_0

MODERNITÉ

  • Écrit par 
  • Alain BRUNN, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Jean BAUDRILLARD
  •  • 8 075 mots

La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symboliq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernite/#i_0

MORELLET FRANÇOIS (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 868 mots

De l'œuvre de François Morellet, que l'on associe toujours et uniquement à l'art cinétique ou à l'op art, on pourrait dire qu'elle relève d'une abstraction géométrique. Ironie mise à part (un trait marquant de Morellet), cela est déjà beaucoup. Car se pose immédiatement le bien-fondé de cette double appellation à propos d'une production où l'« abstrait » est sans cesse remis en cause, et où la « g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-morellet/#i_0

MORLEY MALCOLM (1931-2018)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 706 mots

C’est durant les années 1960 que se fixent les grandes lignes de l’œuvre de Malcolm Morley (né le 7 juin 1931, à Highgate, Angleterre, mort le 2 juin 2018 à Long Island, État de New York), tant dans le choix des sujets – batailles navales, marines, vues d’océan, plages, croisières, vacances – que dans le traitement pictural : le recours au procédé de la grille pour « mettre au carreau » l’image à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malcolm-morley/#i_0

OPALKA ROMAN (1931-2011)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 733 mots

Comment figurer le temps d'une vie et, dans le même geste, faire coïncider la réalisation de ce projet avec ce qu'il est censé présenter, tel est le programme du peintre polonais Roman Opałka. Il ne suffit pas de donner à voir une représentation plausible du temps par la peinture, il faut faire comprendre que le programme sera nécessairement interrompu par la mort de l'artiste. Figurer son propre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-opalka/#i_0

LA PEINTURE MONOCHROME. HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE D'UN GENRE (D. Riout)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 394 mots

Ainsi que l'indique le sous-titre de l'ouvrage La Peinture monochrome (éd. Jacqueline Chambon, Nîmes, 1996), le patient et méticuleux travail mené par Denys Riout a d'abord consisté à définir le statut de la peinture monochrome au sein de l'histoire de l'art avant de relever les toutes premières traces de son apparition. Car la replace […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-peinture-monochrome-histoire-et-archeologie-d-un-genre/#i_0

ROCHLITZ RAINER (1946-2002)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 867 mots

Parmi les souvenirs qui ressurgissent inévitablement à propos du travail accompli par Rainer Rochlitz en tant que philosophe de l'art et de la politique, enseignant ou traducteur, celui d'engagement critique semble aussi bien convenir à l'homme qu'au théoricien. Plus que par un simple concours de circonstances, les trois activités furent intimement liées pendant la vingtaine d'années durant lesque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rainer-rochlitz/#i_0

RUFF THOMAS (1958- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 716 mots

L'œuvre du photographe Thomas Ruff (né en 1958 à Zell am Hamersbach, Allemagne) se caractérise depuis le milieu des années 1980 par d'immenses portraits en couleurs (210 cm × 165 cm) de jeunes hommes et de jeunes femmes, pris frontalement, sous une lumière étale, et dans lesquels le visage, volontairement sans expression, occupe toute l'image. Bien que Ruff ait réalisé d'autres séries aux sujets b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-ruff/#i_0

SARKIS (1938- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 543 mots

La phrase souvent citée de Sarkis, « Ma mémoire est ma patrie » (titre de l'une de ses œuvres exposée en 1985 à la Kunsthalle de Berne), résume parfaitement la démarche de ce plasticien dont l'œuvre se trouve à la fois nulle part (car elle est en devenir constant au travers de multiples « satellites », pour reprendre un terme utilisé par l'artiste) et en des lieux précis selon les expositions (ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarkis/#i_0

SCHÜTTE THOMAS (1954- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 704 mots

L'œuvre de l'artiste allemand Thomas Schütte est une œuvre en mouvement, mouvement des problématiques et des formes, renouvellement incessant des matériaux et des genres. Au travers de la sculpture, de l'aquarelle, du dessin et de la peinture, jouant entre le figuratif et l'abstrait, son travail fait référence à la fois à des âges anciens de l'humanité (la Grèce, Rome) et à une critique de la post […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-schutte/#i_0

LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 331 mots

Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement dans une nouvelle traduction due a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-sculpture-negre/#i_0

SEGAL GEORGE (1924-2000)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 726 mots

Artiste américain, George Segal a souvent été considéré comme un sculpteur pop. „La réalité de George Segal est une réalité tragique, dans laquelle l'être humain et l'objet sont seuls et immobiles, mais paraissent destinés, par une sorte de volonté intérieure, à demeurer à jamais dans le même état.“ Ces mots d'Allan Kaprow, l'inventeur du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-segal/#i_0

SHERMAN CINDY (1954- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 550 mots

Depuis 1975, date de ses premières photographies, Cindy Sherman (née à Glen Ridge, New Jersey) n’a, pour ainsi dire, réalisé qu’une seule image : la sienne. Malgré les maquillages, les costumes, les mises en scène, les éclairages, les lieux différents, c’est toujours la même femme que l’on reconnaît sous d’innombrables masques. Mais c’est aussi à chaque fois un être différent, inconnu, très éloign […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cindy-sherman/#i_0

TOSANI PATRICK (1954- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 728 mots

Le travail de Patrick Tosani (né en 1954, à Boissy-l’Aillerie, France) a ceci de paradoxal que son auteur réalise au moyen de la photographie une œuvre non photographique au sens traditionnel du terme. Et pourtant ses images, toujours en couleurs, ne sont pas détournées de leur fonction principale, qui est de rendre compte objectivement de la réalité, et les sujets retenus sont, au contraire, très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-tosani/#i_0

TURCATO GIULIO (1912-1995)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 707 mots

Giulio Turcato a été l'un des créateurs de l'art abstrait italien de l'après-guerre. Il contribua de manière décisive aux développements purement plastiques de son temps, ainsi qu'à la redéfinition des finalités d'un art qui se devait alors de rendre des comptes à une société éprouvée par la guerre et le fascisme. Attaqué par les tenants du « réalisme s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giulio-turcato/#i_0

UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 457 mots

Daniel Abadie, le commissaire de l'exposition présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1996, a opéré une sélection radicale des artistes et des œuvres pour mener à bien un projet ambitieux : montrer au public français un siècle de sculpture anglaise. Dix-neuf artistes furent ainsi retenus, et quatre vingt-six œuvres, dont sept grandes sculpture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-siecle-de-sculpture-anglaise/#i_0

VERMEIREN DIDIER (1951- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 804 mots

Bien qu’elle s’inscrive dans les problématiques moderne et contemporaine de la sculpture – depuis Rodin jusqu’à l’art minimal – l’œuvre de Didier Vermeiren (né en 1951 à Bruxelles) ne se limite pas à une archéologie des formes et des processus de fabrication. Surtout connu pour ses « répliques » de socles de sculptures de Rodin, le travail de Vermeiren apparaît comme une sorte de système fermé, év […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didier-vermeiren/#i_0

VIALLAT CLAUDE (1936- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 823 mots

L'œuvre du peintre Claude Viallat appartient à une esthétique née au milieu des années 1960, pour laquelle la question du renouvellement total des formes n'est pas pertinente. Partir d'une forme première, la développer et la différencier, la faire évoluer dans le temps et l'espace sans abandonner la configuration d'origine, telle fut dès 1966, la problématique de Viallat. Dans un ouvrage publié en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-viallat/#i_0

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Rosalind KRAUSS
  •  • 5 820 mots

On peut définir l'art vidéo comme une télévision faite par des artistes : il s'agit de productions privées, parfois rudimentaires, qui visent moins à la distraction qu'à des buts esthétiques communs à d'autres formes d'art contemporain. Ce sont des œuvres d'expression personnelle, ou résultant d'une analyse réflexive sur les structures propres à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-video/#i_0

VIOLA BILL (1951- )

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 2 039 mots

Les vidéos de Bill Viola présentent la particularité de pouvoir regrouper des systèmes de rationalité et des modes purement intuitifs, des méthodes scientifiques et des pensées orientales, des images à la fois hautement technologiques et parfaitement visionnaires, les finalités avouées de la conscience et la part d'inconscient qu'elles comportent. Par-delà les processus cognitifs que requièrent la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-viola/#i_0

WALL JEFF (1946- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 498 mots

Les photographies de Jeff Wall (artiste canadien né à Vancouver en 1946) présentées sur des caissons lumineux et qu'il dénomme Transparencies (Transparents), images éclairées de l'intérieur tels d'immenses Ektachromes pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de longueur, relèvent toutes, et cela depuis ses premières œuvres, qui datent de 1979, d'une « inquiétante étrangeté ». Qu'elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeff-wall/#i_0