Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

Marcel Duchamp - crédits : Bettmann/ Getty Images

Marcel Duchamp

Peintre, artiste indépendant des groupes, fût-ce celui du surréalisme – avec lequel il lui est arrivé souvent de collaborer –, grand joueur d'échecs, individu émancipé, Marcel Duchamp est sans doute l'artiste du xxe siècle qui a le mieux réussi à accomplir une œuvre absolument originale, en échappant aux variations du marché de l'art et au système de la mode. « Unique », au sens que Max Stirner donnait à ce mot, il a, plus radicalement que Picasso, ébranlé les valeurs esthétiques sur lesquelles Cézanne et ses héritiers cubistes, puis abstraits, ont voulu construire l'art moderne : la « peinture-peinture », ou « peinture pure », dont il fut le premier à dénoncer la limitation « rétinienne », les aspects anti-intellectuels et le caractère décoratif, dus à la recherche du seul « plaisir des yeux ».

Plutôt que de s'affilier à une tendance esthétique quelconque, Marcel Duchamp a en effet préféré, de même que ses amis Francis Picabia et Man Ray, qui furent les premiers à le suivre dans cette voie, prendre le risque de l'anti-art. Par deux œuvres de grandes dimensions, les deux pôles de sa planète, auxquelles il a secrètement travaillé au début (1912-1923) et à la fin (1946-1966) de sa vie : La Mariée mise à nu par ses célibataires, même et Étant donnés : 1o la chute d'eau, 2o le gaz d'éclairage, accompagnées ou séparées par quelques objets ironiques, qu'il appelait ready-mades (« objets manufacturés promus à la dignité d'œuvres d'art par le choix de l'artiste »), il a pris une grande distance à l'égard du monde de l'art, de ses rivalités et de ses aléas, en s'éloignant le plus souvent possible du milieu artistique parisien, à Munich et surtout à New York, puis en concentrant l'essentiel de son œuvre dans un seul lieu : le musée de Philadelphie.

Il avait au préalable rassemblé des reproductions, répliques et fac-similés de presque tous ses travaux dans sa Boîte-en-valise (1936-1941), qui a accrédité jusqu'à sa mort, par son caractère de « musée portatif », la thèse selon laquelle il avait « définitivement abandonné » la peinture, sinon la création artistique en 1923. La révélation d'Étant donnés, un an après sa mort, a ruiné cette thèse et contribué au réexamen critique et historique dont toute sa démarche demeure l'objet.

Un même sourire aux lèvres d'un bout à l'autre de son existence, Marcel Duchamp n'a sans doute jamais tout dit de ce qu'il pensait, sinon sur le mode de la boutade, ou d'une manière détournée, à la fois humoristique et poétique, qu'il appelait la méta-ironie. Ses écrits : ceux de la Boîte de 1914 et de la Boîte verte, confectionnée en 1934, les textes intitulés À l'infinitif, recueillis et publiés dans la Boîte blanche deux ans avant sa mort, d'autres « Notes » inédites publiées en 1980 par le Centre GeorgesPompidou, de même que les déclarations qu'il a faites lors de nombreuses interviews qu'il a accordées pour des revues, des livres ou pour des films, ont ouvert malgré tout assez de pistes successives pour que l'on puisse se guider dans cette pensée labyrinthique et découvrir finalement que son œuvre a obéi, à partir de 1912, à une même stratégie intellectuelle : l'indépendance d'un homme intelligent, conscient de la nécessité de préserver les droits de l'individu, et qui n'a vu dans l'art qu'« un débouché sur des régions que ne dominent ni l'espace ni le temps ».

Le passage du « rétinien » à la pensée

Ayant bénéficié à ses débuts des chances que lui a accordées son père, Eugène Duchamp, notaire à Blainville, qui l'a aidé financièrement, de même que ses deux frères aînés : Gaston Duchamp, alias Jacques Villon, peintre, Raymond-Duchamp-Villon,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Alain JOUFFROY. DUCHAMP MARCEL (1887-1968) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Marcel Duchamp - crédits : Bettmann/ Getty Images

Marcel Duchamp

Autres références

  • DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 897 mots
    • 1 média

    Marcel Duchamp (1887-1968) fait partie du petit cénacle des artistes les plus célèbres du xxe siècle (comprenant aussi Matisse, Picasso ou Mondrian). De lui le grand public connaît au moins un ready-made – généralement le Porte-bouteilles, la Roue de bicyclette ou l'Urinoir –, et, à...

  • ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 243 mots
    • 1 média

    La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste,...

  • MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 1 034 mots

    Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp-La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968). À travers ce titre emblématique, qui reprend, en l’aménageant,...

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...Charles Estienne a appelé la « blague lyrique » du cubisme, refusé de voir un nouvel académisme resurgir des cendres de la peinture traditionnelle. Marcel Duchamp, en tout premier lieu, a été conscient de ce danger. Quand il déclarait : « C'est fini, la peinture. Qui ferait mieux qu'une hélice ? Dis,...
  • ARMORY SHOW, exposition d'art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 427 mots

    C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz...

  • BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 977 mots

    Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né le 29 août 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et, très jeune, occupe un poste de responsabilité dans le département Recherche d’une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement...

  • BRETON ANDRÉ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 654 mots

    19 février 1896 Naissance de Breton à Tinchebray, dans l'Orne.

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1916 Infirmier militaire à Nantes, Breton y fait la connaissance de Jacques Vaché. En mai, il rencontre Guillaume Apollinaire.

    1917 Fait la connaissance de Philippe Soupault, puis de Louis...

  • Afficher les 34 références

Voir aussi