DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Peintre, artiste indépendant des groupes, fût-ce celui du surréalisme – avec lequel il lui est arrivé souvent de collaborer –, grand joueur d'échecs, individu émancipé, Marcel Duchamp est sans doute l'artiste du xxe siècle qui a le mieux réussi à accomplir une œuvre absolument originale, en échappant aux variations du marché de l'art et au système de la mode. « Unique », au sens que Max Stirner donnait à ce mot, il a, plus radicalement que Picasso, ébranlé les valeurs esthétiques sur lesquelles Cézanne et ses héritiers cubistes, puis abstraits, ont voulu construire l'art moderne : la « peinture-peinture », ou « peinture pure », dont il fut le premier à dénoncer la limitation « rétinienne », les aspects anti-intellectuels et le caractère décoratif, dus à la recherche du seul « plaisir des yeux ».

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp

photographie

Depuis 1915, Marcel Duchamp vit entre Paris et New York, où sa réputation est déjà solidement établie. Ici, en 1927. 

Crédits : Bettmann/ Getty Images

Afficher

Plutôt que de s'affilier à une tendance esthétique quelconque, Marcel Duchamp a en effet préféré, de même que ses amis Francis Picabia et Man Ray, qui furent les premiers à le suivre dans cette voie, prendre le risque de l'anti-art. Par deux œuvres de grandes dimensions, les deux pôles de sa planète, auxquelles il a secrètement travaillé au début (1912-1923) et à la fin (1946-1966) de sa vie : La Mariée mise à nu par ses célibataires, même et Étant donnés : 1o la chute d'eau, 2o le gaz d'éclairage, accompagnées ou séparées par quelques objets ironiques, qu'il appelait ready-mades (« objets manufacturés promus à la dignité d'œuvres d'art par le choix de l'artiste »), il a pris une grande distance à l'égard du monde de l'art, de ses rivalités et de ses aléas, en s'éloignant le plus souvent possible du milieu artistique parisien, à Munich et surtout à New York, puis en concentrant l'essentiel de son œuvre dans un seul lieu : le musée de Philadelphie.

Il avait au préalable rassemblé des reproductions, répliques et fac-similés de presque tous ses travaux dans sa Boîte-en-valise (1936-1941), qui a accrédité jusqu'à sa mort, par son caractère de « musée portatif », la thèse selon laquelle il avait « définitivement abandonné » la peinture, sinon la création artistique en 1923. La révélation d'Étan [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  DUCHAMP MARCEL (1887-1968)  » est également traité dans :

DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 900 mots
  •  • 1 média

Marcel Duchamp (1887-1968) fait partie du petit cénacle des artistes les plus célèbres du xxe siècle (comprenant aussi Matisse, Picasso ou Mondrian). De lui le grand public connaît au moins un ready-made – généralement le Porte-bouteilles, la Roue de bicyclette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/duchamp-du-signe/#i_8375

ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 243 mots
  •  • 1 média

La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste, ne résulte cependant pas d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roue-de-bicyclette/#i_8375

MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)

  • Écrit par 
  • Thierry DAVILA
  •  • 1 042 mots

Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp - La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968). À travers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-duchamp-la-peinture-meme/#i_8375

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 052 mots

Dans le chapitre « L'anti-art et ses avatars »  : […] à perpétuer à sa manière la vocation subversive de l'art proprement dit, son ami Marcel Duchamp, qu'il a associé à l'organisation des expositions internationales du surréalisme, a souterrainement favorisé une résistance critique contre les mythes, contre les poncifs, contre le professionnalisme de l'art. Les ready-made de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anti-art/#i_8375

ARMORY SHOW, exposition d'art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 427 mots

C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armory-show-exposition-d-art/#i_8375

BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 951 mots

Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né en 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et crée, très jeune, une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement en 1959, malgré sa réussite, pour se consacrer à la peinture. Après une première phase d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gianfranco-baruchello/#i_8375

BRETON ANDRÉ - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 683 mots

1942 Fonde la revue VVV où paraît « Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non ». Organise avec Marcel Duchamp l'Exposition internationale du surréalisme qui se tient d'octobre à novembre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/breton-reperes-chronologiques/#i_8375

CROTTI JEAN (1878-1958)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 944 mots

Se liant avec Francis Picabia et partageant un atelier avec Marcel Duchamp, Crotti – se transformant en dadaïste – connaît ce qu'il a appelé un second enfantement : « 1915 Naissance de Jean Crotti 2 par autoprocréation et self-accouchement et sans cordon ombilical », écrit-il en 1921 à l'intention du dossier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-crotti/#i_8375

CUBISME

  • Écrit par 
  • Georges T. NOSZLOPY, 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 445 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le Salon de la Section d'or »  : […] l'élargissement du mouvement. Plusieurs artistes, parmi lesquels Archipenko, Picabia, La Fresnaye et les frères Duchamp (Jacques Villon, Marcel Duchamp et Duchamp-Villon), rejoignirent ses rangs. C'est dans l'atelier des frères Duchamp, à Puteaux, devenu l'un des lieux de rencontre du mouvement, que des artistes et des écrivains intéressés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cubisme/#i_8375

DADA

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR, 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 5 737 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'objet dada »  : […] Ribemont-Dessaignes, à prêter leur concours à la ruine de l'objet d'art classique, Duchamp et Picabia, forts de leur réputation sulfureuse (l'urinoir de Duchamp signé R. Mutt date de 1913, et les premiers tableaux mécanomorphes de Picabia précèdent Dada), sont les ambassadeurs de Dada à New York. Tous deux encourageront les premières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dada/#i_8375

DANDYSME

  • Écrit par 
  • Françoise COBLENCE
  •  • 1 982 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Crépuscule du dandysme »  : […] et le sens est la règle » ; il en a vu la présentation dans la peinture et dans l'insensibilité des bleus du peintre Jacques Monory. Davantage peut-être, le ready-made de Marcel Duchamp, l'image répliquée et répétée d'Andy Warhol, l'œuvre éphémère peuvent être éclairés par le dandysme. Le dandy inventé par Brummell ne peut se reproduire ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dandysme/#i_8375

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 020 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Contre la théorie, les manifestes »  : […] d'intention se contenter de déclarations et renoncer à l'observation, à l'interprétation. Marcel Duchamp affirme que le « coefficient artistique » réside dans l'écart – inconscient de l'artiste lui-même – entre l'intention et la réalisation. Ce serait, selon lui, précisément cet écart qui serait laissé à l'action du regardeur. C'est sans doute cela […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/#i_8375

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 481 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le premier modernisme »  : […] York pour fuir la guerre en Europe, comme Picabia (qui y était déjà venu en 1913) ou comme Duchamp, montrent qu'il existe une possible réconciliation entre les valeurs avant-gardistes et la spécificité américaine : ainsi Picabia déclare-t-il à la presse que New York est « la ville cubiste, futuriste par excellence », tandis que Duchamp affirme que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_8375

FLUXUS

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 2 264 mots
  •  • 1 média

Les influences sont : John Cage, Dada et Marcel Duchamp » (La Vérité de A à Z, 1987). Fluxus aura été, en effet, non une avant-garde artistique constituée en ordre de bataille, mais un nom, un label, lancé à New York au début des années 1960, comme Dada l'avait été à Zurich en 1916. Un nom appelé à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fluxus/#i_8375

GENRES PICTURAUX

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG
  •  • 1 640 mots

Dans le chapitre « La hiérarchie des genres et sa subversion »  : […] Elle aboutit au xxe siècle avec les expériences de Marcel Duchamp, qui abolit la distance entre l'objet et sa représentation mimétique, en transposant en quelque sorte les genres dans la réalité même, comme l'illustreront les « natures mortes » des Nouveaux Réalistes, ou les « paysages » refaçonnés par le Land Art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genres-picturaux/#i_8375

HAMILTON RICHARD (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 702 mots

Dans le chapitre « Designer d'exposition »  : […] perspective historique des créations contemporaines, en particulier à travers la redécouverte et la diffusion de l'œuvre de Marcel Duchamp qu'il aborde très tôt, par l'intermédiaire de son condisciple Nigel Henderson. À partir des notes réunies dans la Boîte verte, il réalise une représentation graphique du Grand Verre, qu'il présente lors d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-hamilton/#i_8375

INSTALLATION

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 500 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une mise en situation du spectateur et du lieu »  : […] plus ambiguë dans le cas des grandes expositions surréalistes. La première, organisée à Paris en 1938, voit Marcel Duchamp (1887-1968) s'autoproclamer « générateur-arbitre » et manipuler l'espace afin de créer un environnement inédit, et d'organiser une visite théâtralisée en collaboration avec plusieurs des artistes de l'exposition. Après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/installation/#i_8375

JOHNS JASPER (1930-    )

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  • , Universalis
  •  • 1 333 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La rupture avec l'expressionnisme abstrait »  : […] célèbre. Perpétuant, avant même d'en avoir pris connaissance, les débats initiés par Duchamp – d'où l'étiquette néo-dadaïste qu'il partage avec Rauschenberg rencontré en 1954 –, il y pose avec subtilité et ironie la question du rapport ambigu entre l'œuvre, le signe et l'objet, le signifiant et le signifié, ses motifs étant déjà des signes-objets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jasper-johns/#i_8375

LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 939 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les références à « Mona Lisa » dans les arts »  : […] cette œuvre dotée d'une forte charge symbolique. Au xxe siècle, dans son ready-made intitulé L.H.O.O.Q. (1919), Marcel Duchamp s'attaque à son statut d'icône en affublant une reproduction d'une moustache et d'une barbiche. Cette défiguration irrévérencieuse de l'un des tableaux les plus célèbres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-joconde-portrait-de-mona-lisa/#i_8375

LEBEL ROBERT (1904-1986)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 851 mots

1904. On pourrait leur adjoindre non seulement Alphonse Allais et Lewis Carroll, mais Huysmans et même Kafka. Sans oublier, bien entendu, Marcel Duchamp. Car, outre qu'elle demeure plus que jamais une des sources fondamentales sur un des artistes majeurs de notre siècle, l'étude consacrée par Robert Lebel à Duchamp occupe une position centrale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-lebel/#i_8375

L'EMPREINTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 444 mots

elles n'ont engendré aucune invention formelle. Ne seraient-elles pas moralement obscènes ? Érotiques pour le moins, puisqu'il y a contact. Ainsi, l'œuvre de Marcel Duchamp Feuille de vigne femelle, qui est la première de l'exposition, serait le paradigme de la problématique proposée par Georges Didi-Huberman dans le champ de la modernité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-empreinte/#i_8375

MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 3 489 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le « zaoum » »  : […] plus radicale et rejoint l'invention strictement contemporaine du « Ready-Made » de Marcel Duchamp : il s'agit d'exposer au contraire le nominalisme sur quoi se fonde l'esthétique picturale traditionnelle. Puisque les spectateurs confondent sans cesse le sens d'une œuvre et son référent, Malévitch entreprend une série de dessins qui se limite à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kasimir-malevitch/#i_8375

MATTA ROBERTO ANTONIO SEBASTIAN (1911-2002)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 747 mots

Dans le chapitre « Un réinventeur du surréalisme »  : […] d'art, sur un article de Gabrielle Buffet-Picabia : « Cœurs volants », consacré à Marcel Duchamp. Matta, qui devait écrire en 1944 un traité incisif sur le Grand Verre, doit être considéré comme le premier artiste qui ait saisi d'emblée l'enjeu de Marcel Duchamp, le seul qui, sans jamais imiter Duchamp, soit allé au-delà des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-antonio-sebastian-matta/#i_8375

MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Catherine MILLET, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 6 311 mots

Dans le chapitre « Un nouveau langage critique »  : […] Une étude de Ian Burn et de Mel Ramsden à propos du ready-made de Duchamp démontre de quelle façon l'œuvre d'art traditionnelle (y compris l'objet ready-made) occulte le lieu particulier où elle est présentée, pourtant nécessaire à son appréhension en tant qu'œuvre d'art. Pour figurer dans un contexte artistique, l'objet est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-minimal-et-conceptuel/#i_8375

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 020 mots

Dans le chapitre « Saper le fondement de l'ordre esthétique »  : […] réalisé une « expansion » en mousse plastique, César la découpe et la distribue. Pour Duchamp, « le Grand Verre, c'est beaucoup mieux avec les cassures » ; selon lui, de toute manière, un tableau (même en bon état) finit par mourir : « Un tableau au bout de quelques années meurt comme l'homme qui l'a fait ; ensuite ça s'appelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-art/#i_8375

NOUVEAU RÉALISME

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 605 mots

Dans le chapitre « Naissance officielle du Nouveau Réalisme »  : […] » –, et le Nouveau Réalisme. Désormais, « le geste anti-art de Marcel Duchamp se charge de positivité [...]. Le ready-made n'est plus le comble de la négativité ou de la polémique, mais l'élément de base d'un nouveau répertoire expressif. » Le critique rappelle alors que les « nouveaux réalistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/#i_8375

ORPHISME, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 693 mots

Le terme d'orphisme a été proposé par Guillaume Apollinaire, lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912, pour caractériser certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orphisme-mouvement-artistique/#i_8375

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 226 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Performance et présence »  : […] L'urinoir que Duchamp tente sans succès de faire exposer au salon new-yorkais des Indépendants de 1917 est bien un « objet trouvé », emprunté à la production industrielle la plus banale, et dont la nature ou (si l'on ose dire) le contenu paraît suffisamment « neutre » pour que l'on hésite à l'exhiber. Mais dans les expositions ultérieures comme sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/#i_8375

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 272 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La « photographie pure » »  : […] C'est à New York, dans le cercle de Marcel Duchamp, que la photographie « imaginaire » apparaît pour la première fois. Pour celui-ci, l'idée compte plus que l'objet – elle seule en justifie la présence ; pourquoi alors ne pas utiliser la photographie, un art exclusivement mécanique pouvant offrir un champ idéal à un briseur d'illusions ? Si Duchamp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_8375

POSTMODERNISME

  • Écrit par 
  • Carla CANULLO, 
  • Romain JOBEZ, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 5 158 mots

Dans le chapitre « La question de l'authenticité »  : […] Rodin et la question de la reproduction », 1982), ainsi qu'au fameux cas « R. Mutt » de 1917. Orchestrée par Marcel Duchamp la disparition de l'urinoir « original » attribuée à R. Mutt débouche en effet sur différentes traces – à commencer par la légendaire photographie prise par Stieglitz – et simulacres, notamment les copies produites par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/postmodernisme/#i_8375

RAY MAN (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 2 430 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Ingres du XXe siècle, et ses violons »  : […] nombre de photographies très originales, autour de l'œuvre et de la personnalité de Duchamp, ainsi que des autoportraits. Élevage de poussière, la plus mémorable de ces photos, exécutée en 1920, révèle de tout près le travail minutieux qu'accomplissait alors son ami Marcel Duchamp sur son « Grand Verre » : la poussière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/man-ray/#i_8375

READY-MADE

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 3 686 mots
  •  • 1 média

au vocabulaire de l'art, bien peu auront connu la fortune de celle que lança un jour Marcel Duchamp (1887-1968). Peu auront suscité autant de débats, et probablement de malentendus. Même s'il est exclu de faire en quelques pages le tour d'un sujet si controversé, on peut au moins se demander : qu'est-ce qu'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ready-made/#i_8375

SORIN PIERRICK (1960-     )

  • Écrit par 
  • Jean-Paul FARGIER
  •  • 1 139 mots

art ne sont de bons coups que parce qu'ils répondent magistralement à d'autres bons coups. Dépassant une pléthore d'imitateurs stériles de Duchamp obsédés par les objets, Sorin, lui, renvoie la balle à Rrose Sélavy, le double féminin de l'inventeur du ready made, qui permit à celui-ci de sortir de l'enfermement qu'il avait lui- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierrick-sorin/#i_8375

SURRÉALISME - Surréalisme et art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 4 884 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'art surréaliste est-il possible ? »  : […] Quant à Marcel Duchamp, autant que ses « œuvres » (les ready-made d'avant 1914, la grande peinture sur verre intitulée La Mariée mise à nu par ses célibataires même, quelques « aphorismes »...), c'est son silence ultérieur, son négativisme qui fascinent et qui fascineront Breton. Par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-surrealisme-et-art/#i_8375

SURRÉALISME & CINÉMA

  • Écrit par 
  • Ado KYROU
  •  • 1 414 mots

Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du cinéma, retrouvant dans les seuls films populaires (par exemple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-et-cinema/#i_8375

VILLON JACQUES (1875-1963)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 1 260 mots

Dans le chapitre « Le cubisme et la Section d'Or : 1910-1914 »  : […] sculptait son Torse d'athlète aux volumes stylisés et rythmés. Mais l'œuvre majeure de l'hiver 1911-1912 devait être le Nu descendant un escalier que le plus jeune des frères Duchamp, Marcel, peignit après plusieurs études de composition « simultanées » sur le thème significatif des Joueurs d'échecs. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-villon/#i_8375

Voir aussi

Pour citer l’article

Alain JOUFFROY, « DUCHAMP MARCEL - (1887-1968) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-duchamp/