FUTURISME

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Les fondateurs du futurisme

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Le futurisme

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Marinetti

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Escrimeur, É.J. Marey

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En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables.

Dans leur perpétuel souci d'innovation, les futuristes ne songèrent rien moins qu'à plaire, utilisant de façon retentissante les ressources de la provocation, du scandale, voire de la violence. Ils se firent les chantres intolérants d'une modernité agressive symbolisée par la machine et par des valeurs plus abstraites liées au mouvement et au dynamisme. Aucun domaine des arts plastiques ne leur fut indifférent ; mieux, ils en questionnèrent les limites et étendirent leur pratique à l'écriture, à la musique, au théâtre, au cinéma et au décor.

L'épopée futuriste

La préhistoire du mouvement débute à Rome en 1901 ; Umberto Boccioni et Gino Severini deviennent les élèves du peintre Giacomo Balla, qui les initie au divisionnisme. En 1906, tandis que Severini s'installe à Paris, Boccioni entame un large périple européen qui s'achève l'année suivante à Milan. Là se noueront bientôt d'autres amitiés picturales : avec Carlo Carrà, puis Luigi Russolo, Romolo Romani et Aroldo Bonzagni. Cette même année 1909 se produit encore la rencontre décisive avec Marinetti, le remuant directeur de Poesia, dont Le Figaro a publié le 20 février précédent le manifeste fondateur.

Les fondateurs du futurisme

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Les fondateurs du futurisme en 1912. De gauche à droite, Luigi Russolo, Carlo Carrà, Filippo Tommaso Marinetti, Umberto Boccioni, Gino Severini. 

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Le futurisme

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Un exemplaire de Poesia, la revue internationale lancée en 1905 par le poète symboliste italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), fondateur du futurisme. 

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La communication

Le 11 février 1910 paraît sous forme de tract publ [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite des Universités, président du centre de recherche Pierre-Francastel
  • : agrégé de l'Université, maître assistant à l'université de Grenoble
  • : réalisateur et critique de cinéma

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FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista - Fiche de lecture

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  • Jacinto LAGEIRA
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L'anthologie Futurisme. Manifestes, documents, proclamations a été mise au point par Giovanni Lista, l'un des meilleurs spécialistes du mouvement futuriste, auquel il a consacré une douzaine d'ouvrages. Elle comporte les principaux textes des protagonistes écrits entre 1909 et 1930, ainsi que des documents et des témoignages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme-manifestes-documents-proclamations/#i_1071

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AFFICHE

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Dans le chapitre « Le temps des désillusions »  : […] En Italie, bien que le fascisme, dès 1921, impose son ordre totalitaire, une relative liberté est accordée aux futuristes (dont certains auront d'ailleurs été proches du mouvement fasciste), parmi lesquels Fortunato Depero se signale par ses campagnes pour Campari. En revanche, la victoire du nazisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/#i_1071

AVANT-GARDE

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Dans le chapitre « L'avant-garde futuriste du XXe siècle »  : […] Le 12 avril 1912, Filippo Tommaso Marinetti écrivait à Francesco Balilla Pratella, le chef de l'école musicale futuriste : « Ravel est considéré à juste titre comme le plus grand musicien français. Il est absolument indispensable et nécessaire que tu le dépasses et que tu l'écrases à Paris par un éclat d'une puissante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde/#i_1071

AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

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Dans le chapitre « Les années 1920 : l'avant-garde internationale, le constructivisme »  : […] expressionnistes se sont raréfiées au profit de l'attraction exercée par la dynamique futuriste et par le jeu dadaïste. Ces deux tendances engendrent une attitude générale par rapport à l'art plutôt qu'elles n'aboutissent à des solutions stylistiques concrètes. Cette attitude, jamais clairement affirmée à l'Est, oscille tout au long des années […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde-est-europeenne/#i_1071

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Signataire avec Boccioni, Carrá, Russolo et Severini du Manifeste des peintres futuristes, le 11 février 1910 à Milan, Giacomo Balla est le plus âgé du groupe. Né à Turin, Balla décide très tôt de sa vocation de peintre. Autodidacte, il ne suivra que quelques cours de dessin ; il travaille chez un lithographe et approfondit les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giacomo-balla/#i_1071

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poésie traditionnelle avant d'adopter la doctrine littéraire anarchique et antitraditionaliste des futuristes. Il développe plus tard sa propre pensée, exprimée surtout dans la revue 900 : Cahiers d'Italie et d'Europe qu'il fonde en 1926. Revue d'ambition européenne (elle compte notamment James Joyce au nombre de ses contributeurs), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/massimo-bontempelli/#i_1071

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CARRÀ CARLO (1881-1966)

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Filippo Marinetti et de l'artiste Umberto Boccioni, il adhère au futurisme, un mouvement artistique et littéraire exaltant la vitesse, le mouvement, la modernité et le patriotisme. Son œuvre la plus célèbre, Funerali dell'anarchico Galli (1911, « Funérailles de l'anarchiste Galli »), incarne les idéaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-carra/#i_1071

CARTE POSTALE

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Dans le chapitre « Expressionnistes, futuristes, dadaïstes et surréalistes »  : […] de ses collaborateurs, Gleizes, Archipenko, Klee, mais également les œuvres de certains futuristes italiens (Boccioni, Carrà, Severini, Russolo). Ces cartes imprimées en sépia portaient au verso une courte explication analytique de l'œuvre. Un ouvrage de Giovanni Lista a mis en évidence l'inventivité et la créativité des futuristes qui ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_1071

CHIATTONE MARIO (1891-1957)

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Peintre actif dans le milieu pré-futuriste, familier de Boccioni dont son père collectionnait les œuvres, Mario Chiattone s'était formé à Milan, à l'Académie de Brera, où il connut l'architecte Antonio Sant'Elia. En 1913 et 1914, ils partagent le même studio. Chiattone présente, en mai 1914, trois dessins pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-chiattone/#i_1071

CHRONIQUES D'ART, 1902-1918, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

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  • Jacinto LAGEIRA
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Dans le chapitre « Un témoin du cubisme et du futurisme »  : […] tableaux de l'artiste, son propre mouvement, l'orphisme, qui n'aura pas de lendemains. Mais ces inexactitudes sont oubliées dès que l'on se plonge dans les textes sur les avant-gardes, principalement le cubisme et le futurisme, les deux seuls mouvements qui donnèrent lieu du vivant d'Apollinaire à deux publications séparées, le livre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chroniques-d-art-1902-1918/#i_1071

CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

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Dans le chapitre « Puissances du montage (l'école soviétique) »  : […] alternance avec quatre plans aux contenus différents. D'évidence, c'est la relation qui détermine le sens. Les spectateurs et leurs désirs sont impliqués dans le sens qui résulte des relations entre les plans. Koulechev voit la possibilité de libérer celles-ci de toute référence, afin de créer un rythme abstrait. Et il se fait traiter de futuriste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-theories-du-cinema/#i_1071

COLLAGE

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  • Catherine VASSEUR
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Dans le chapitre « Les papiers collés : un nouveau langage »  : […] indiscuté du travail de sape des anciens symboles incarnés par l'art. Repoussoir pour beaucoup, elle séduit les futuristes, qui la qualifient de « seule hygiène du monde » (Marinetti). À la suite de l'adoption plutôt servile par Gino Severini des procédés cubistes, le collage futuriste trouvera son expression la plus marquante dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collage/#i_1071

CONSTRUCTIVISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 3 375 mots
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Dans le chapitre « Le rôle des sculpteurs Gabo et Tatline »  : […] cubisme n'a été pour lui qu'une phase préliminaire. Le cubisme parisien constitue en effet, avec le futurisme italien, la source de la réflexion des artistes russes des années 1910-1915 ; avec l'abstraction radicale de Malevitch, il leur fournit un vocabulaire riche de nouvelles formes plastiques. Mais ce langage se base sur des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructivisme/#i_1071

DEL MARLE FÉLIX (1889-1952)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
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La carrière du peintre Félix Del Marle s'organise autour de deux périodes principales, l'une futuriste, l'autre néo-plastique. Del Marle, très intéressé par le Manifeste de Marinetti publié le 20 février 1909 dans Le Figaro, fréquente à Paris les peintres futuristes Boccioni et Severini. Il fait sienne leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-del-marle/#i_1071

DEPERO FORTUNATO (1892-1960)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 666 mots

Né à Fondo, dans la province du Trentin alors austro-hongroise, formé dans le sillage du symbolisme pictural, Fortunato Depero n'établit le contact avec la scène futuriste romaine qu'en 1913. Influencé par Giacomo Balla dont les toiles mettent en œuvre une décomposition rationnelle du mouvement et de la vitesse, impressionné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fortunato-depero/#i_1071

EXTER ALEXANDRA ALEXANDROVNA (1882-1949)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 777 mots

date particulièrement sensible, l'importance accordée à la couleur et à la facture souligne les origines biélorussiennes d'Exter. Marquée par la découverte du futurisme, et notamment par Ardengo Soffici, son œuvre évolue en 1913 vers le « cubo-futurisme », mouvement synthétique russe qui relie le travail d'Exter à celui des frères Bourliouk et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandra-alexandrovna-exter/#i_1071

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 445 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La montée des totalitarismes »  : […] création italienne connaît cependant une embellie, jusqu'à la radicalisation du régime, en 1938. Le fascisme accorde une relative liberté aux futuristes, parmi lesquels Fortunato Depero qui se signale par ses campagnes pour Campari, dès 1928. Campo Grafico, revue d'esthétique et de technique graphiques, est fondée en 1935. La même année, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graphisme/#i_1071

ITALIE - Langue et littérature

  • Écrit par 
  • Dominique FERNANDEZ, 
  • Pierre LAROCHE, 
  • Angélique LEVI, 
  • Jean-Paul MANGANARO, 
  • Philippe RENARD, 
  • Jean-Noël SCHIFANO
  •  • 29 128 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Une intériorité inquiète : Saba, Ungaretti, Montale »  : […] Un panorama de la poésie du xxe siècle, fût-il succinct, ne peut se priver de la mention des futuristes. On peut les assimiler aux poètes de la première génération : Marinetti (1876-1944), P. Buzzi (1874-1956), A. Soffici (1879-1965), L. Folgore (1888-1966), A. Palazzeschi, surtout (1885-1974), tentent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-langue-et-litterature/#i_1071

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « La peinture de style occidental ou Yōga »  : […] à celle-ci en 1919. Ainsi Tōgō Seiji (1897-1978) expose-t-il en 1916 à la Nikakai une œuvre de style futuriste. Futurisme et cubisme ont une influence notable dans les années 1920, avec le retour au Japon d'artistes formés à la manière d'André Lhote ou concernés par le « retour à l'ordre » de Severini et de Picasso ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_1071

LÉGER FERNAND (1881-1955)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 3 696 mots

Dans le chapitre « La bataille du cubisme »  : […] de formes, Léger confirme les tendances dynamiques de son cubisme, qui suggère de nombreux rapprochements avec le futurisme, fortement implanté à Paris. Même si sa thématique, traditionnelle, n'enrichit pas encore l'iconographie moderniste, ses formes renvoient franchement à un univers de métal, et la plus innocente nature morte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leger-fernand-1881-1955/#i_1071

LEWIS PERCY WYNDHAM (1882-1957)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAYOUX
  •  • 1 079 mots

Né en 1882 sur le yacht paternel, Percy Wyndham Lewis fut ainsi canadien par proximité géographique, avant de devenir le plus cosmopolite des artistes de culture anglaise. Vers les vingt-neuf ans on lui connaît un premier style personnel — des personnages insubstantiels et boursouflés. Mais il a aussi commencé à écrire des contes sur les « corps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/percy-wyndham-lewis/#i_1071

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 761 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le XXe siècle »  : […] U. Boccioni, tout d'abord, qui s'installe à Milan en 1909 et devient, avec F. T. Marinetti, l'animateur passionné du futurisme, un des mouvements de l'art contemporain qui ont largement dépassé leurs limites régionales et nationales. C'est à Milan, entre 1910 et 1912, que furent lancés les manifestes de la peinture et de la sculpture futuristes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/#i_1071

MALAPARTE CURZIO (1898-1957)

  • Écrit par 
  • Giovanni JOPPOLO
  •  • 1 769 mots

Dans le chapitre « L'art de la contradiction »  : […] septembre 1922. Avec le peintre Mino Maccari, il élabore la théorie du mouvement Strapaese qui prône le retour aux valeurs du sol., En même temps, avec le romancier Massimo Bontempelli, il fonde le mouvement Stracittà qui , tout à l'opposé, célèbre la ville, la modernité et l'industrialisation dans le sillage du futurisme. Il est donc dès le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/curzio-malaparte/#i_1071

MARINETTI FILIPPO TOMMASO (1876-1944)

  • Écrit par 
  • Muriel GALLOT
  •  • 1 326 mots
  •  • 3 médias

Sans doute connaît-on mieux en France le mouvement de peinture futuriste que le fondateur du futurisme F. T. Marinetti. C'est pourtant son manifeste, paru dans Le Figaro de février 1909, qui allait assurer la fortune du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filippo-tommaso-marinetti/#i_1071

MORANDI GIORGIO (1890-1964)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 1 098 mots

Dans le chapitre « Les origines »  : […] manifeste, l'Italie connaît une tentative de révolution culturelle menée par les jeunes futuristes. Une vague de mots d'ordre et de condamnations sévères et catégoriques déferle sur la Péninsule repliée sur une culture provinciale, à l'abri des tentations « modernistes ». Morandi participe, en avril-mai 1914, à la première exposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giorgio-morandi/#i_1071

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 394 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'œuvre-cosmos »  : […] « La création d'une œuvre, c'est la création du monde. » La dimension cosm(ogon)ique constitue l'aboutissement logique de cette volonté de totalisation universelle. Un manifeste futuriste de 1915, signé par Giacomo Balla (1871-1958) et Fortunato Depero (1892-1960), s'intitulait Reconstruction futuriste de l'univers et annonçait des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_1071

L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 1 145 mots

La deuxième partie de l'ouvrage s'ouvre par un chapitre sur le futurisme, qui est le plus richement documenté – l'auteur, fille de Giovanni Lista, spécialiste de ce mouvement, a de qui tenir. Manifestes et performances y sont interrogés sous l'angle du projet de l'œuvre totale, envisagée comme adéquation entre art et vie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeuvre-d-art-totale-a-la-naissance-des-avant-gardes-1908-1914/#i_1071

PALAZZESCHI ALDO (1885-1974)

  • Écrit par 
  • Giovanni LISTA
  •  • 544 mots

Aldo Giurlani naît à Florence ; adolescent, il choisira le pseudonyme de Palazzeschi qui est le nom de sa grand-mère. Issu d'une famille de la bourgeoisie aisée (son père le destine à des études commerciales), Aldo rêve, très jeune, d'être comédien, et entreprend d'écrire son premier recueil de poèmes, I Cavalli bianchi, 1905 ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aldo-palazzeschi/#i_1071

PAPINI GIOVANNI (1881-1956)

  • Écrit par 
  • Sandro BRIOSI
  •  • 745 mots

Après une enfance pauvre, Giovanni Papini adolescent s'enthousiasma pour une culture littéraire et scientifique animée par l'idéal d'omniscience prôné par le positivisme fin de siècle. Il enseigne, devient journaliste. La lecture de Schopenhauer et de Max Stirner lui suggère une nouvelle vision de l'existence, centrée sur une exaltation solipsiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-papini/#i_1071

POÉSIE

  • Écrit par 
  • Michel COLLOT, 
  • Dominique VIART
  •  • 9 391 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'initiative aux mots »  : […] Ce sont les futuristes italiens qui, les premiers, décident de mettre « les mots en liberté », en les affranchissant du harnais de la syntaxe et de la signification et en les dispersant sur la page « au hasard de leur naissance » (Marinetti). Les futuristes russes, quant à eux, inventent des « mots arbitraires » pour forger une « langue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poesie/#i_1071

POLOGNE

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY, 
  • Georges LANGROD, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Georges MOND, 
  • Jean-Yves POTEL, 
  • Hélène WLODARCZYK
  •  • 44 190 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le renouveau du XXe siècle dans la Pologne indépendante (1918-1939) »  : […] peintre et logicien Leon Chwistek) tentaient de construire un art reflétant la pluralité de la réalité (1918-1921). Les futuristes (dont le poète Aleksander Wat, 1900-1967) se faisaient connaître par leur goût du scandale et ouvraient la voie aux formes nouvelles par une joyeuse destruction du passé. L'Avant-garde de Cracovie, dont le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pologne/#i_1071

POPOVA LIOUBOV SERGUÉIEVNA (1889-1924)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 674 mots

Paysages et les Natures mortes peints en 1913 confirment l'influence que le cubisme et le futurisme exercent sur l'artiste ; le signe, la lettre et le mot s'immiscent dans la peinture coloriste de Popova dès l'année suivante (Le Philosophe, 1915). La même année, l'artiste réalise ses premiers reliefs. Après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lioubov-sergueievna-popova/#i_1071

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Albert-Alain BOURDON, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • François GUICHARD, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 046 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « De l'esthétique des Lumières à l'art contemporain »  : […] e siècle si l'existence de la patrie ne devait pas être plutôt vérifiée dans des rapports directs avec la réalité moderne. Les futuristes furent les premiers, en 1915-1917, à réclamer tumultueusement « la patrie portugaise du xxe siècle », par le chœur des voix d'un poète au génie universel, Pessoa, d'un peintre, Amadeo, qui, à Paris, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_1071

PREVIATI GAETANO (1852-1920)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 572 mots

Créateur d'une peinture originale et historiquement importante, le peintre italien Gaetano Previati a accompli l'essentiel de son œuvre vers la fin du xixe siècle. En 1876 et 1877, il travaille avec le peintre Cassioli et s'installe ensuite à Milan où il fréquente l'atelier de Bertini. L'œuvre de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaetano-previati/#i_1071

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots

Dans le chapitre « Une forme d'expression liée à l'écriture »  : […] Le futurisme fut le seul mouvement qui, dans sa volonté de prendre en compte les manifestations les plus agressives du monde contemporain, s'intéressa à la publicité. Fortunato Depero (1892-1960) rédigea même en 1932 un manifeste de l'art publicitaire futuriste, après avoir réalisé affiches et figurines, en particulier pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_1071

RAYONNISME

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 294 mots

Mouvement qui fut fondé vers 1910 par Mikhaïl Larionov et Natalia Gontcharova, dont les recherches « primitivistes » s'enlisaient. Prônant un retour à l'Orient, il est en fait assez proche, dans ses idées, mais non dans ses réalisations, de la notion, théorisée par Boccioni, d'intersection fictive des plans dans l'espace. Le rayonnisme qui est l'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rayonnisme/#i_1071

ROZANOVA OLGA VLADIMIROVNA (1886-1918)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 428 mots

néo-primitiviste russe. Influencée par le cubisme et le dynamisme futuriste, Rozanova s'éloigne progressivement de la figuration (Paysage-inertie, 1913 ; Trajectoires du mouvement du soleil, 1913). Elle participe à l'Exposition internationale des futuristes libres de Rome en 1914 et les œuvres qu'elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olga-vladimirovna-rozanova/#i_1071

RUSSOLO LUIGI (1885-1947)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 696 mots
  •  • 2 médias

ville qu'il rencontre Umberto Boccioni et Carlo Carrà en 1909, accédant ainsi à la « famille » futuriste dans laquelle il brille très rapidement sur le plan pictural dans un premier temps, puis avec son art des bruits. Son style pictural, inspiré du divisionnisme – un avatar du pointillisme – et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luigi-russolo/#i_1071

SANT'ELIA ANTONIO (1888-1916)

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 453 mots
  •  • 1 média

L'apport de l'Italien Sant'Elia à l'architecture moderne est difficile à évaluer, car son expérience d'architecte n'a connu qu'un développement limité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-sant-elia/#i_1071

SARTORIS ALBERTO (1901-1998)

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 896 mots

Son premier contact avec les avant-gardes internationales, en particulier les futuristes italiens, a lieu à l'occasion de l'Exposition internationale d'art moderne à Genève (1920-1921) à laquelle participe Marinetti. L'exposition parisienne du groupe De Stijl à la galerie de l'Effort moderne, à l'automne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-sartoris/#i_1071

SEVERINI GINO (1883-1966)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 651 mots
  •  • 1 média

Membre du groupe futuriste qui occupe une place à part dans la peinture italienne du xxe siècle. Le milieu artistique dans lequel évolue Gino Severini pendant sa jeunesse (1900-1906) était dans une impasse : la peinture des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gino-severini/#i_1071

SOFFICI ARDENGO (1879-1964)

  • Écrit par 
  • Giovanni IOPPOLO
  •  • 329 mots

Après un séjour prolongé à Paris, au début du siècle, Soffici fonde avec Papini Lacerba, qui devait durer jusqu'en 1915 : cette revue fera connaître en Italie les expériences littéraires françaises les plus avancées de l'époque (Apollinaire et Jacob). Marinetti et les futuristes y donnent des textes audacieux et fondamentaux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ardengo-soffici/#i_1071

SOMMARUGA GIUSEPPE (1867-1917)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 620 mots

aura la commande : leurs droites rigoureuses semblent annoncer une « nouvelle tendance ». Dénomination qu'un groupe de jeunes architectes milanais va justement choisir en 1914, groupe animé par Antonio Sant'Elia, lui aussi ancien élève de l'Académie de Brera. Avec ces « futuristes » – ils sont soutenus par le poète […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-sommaruga/#i_1071

STYLE 1925

  • Écrit par 
  • Yvonne BRUNHAMMER
  •  • 4 660 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les sources esthétiques »  : […] La publication du manifeste du futurisme 1909 dans Le Figaro est un événement : « Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive [...] est plus belle que la Victoire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1925/#i_1071

SUPRÉMATISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 2 716 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Suprématisme et avant-garde »  : […] peintres russes du début du siècle (Kandinsky, Larionov), ce fut au cubisme parisien et au futurisme italien de guider dans les années 1910-1913 la jeune avant-garde russe. Dans une première phase, allant jusqu'à la fin de l'année 1912, ce fut la conversion spontanée aux postulats formels du cubisme et à la rage créatrice du futurisme. Si le nom de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suprematisme/#i_1071

TERRAGNI GIUSEPPE (1904-1943)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 740 mots

La ville de Côme, haut lieu de la Lombardie touristique, mériterait aussi l'hommage des amateurs d'histoire de l'architecture moderne. C'est en effet ici que vécurent deux figures emblématiques du rationalisme constructif en Italie au xxe siècle, Antonio Sant' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-terragni/#i_1071

USINES DU MOUVEMENT MODERNE (PROJETS ET RÉALISATIONS) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 651 mots

1913 Città Nuova, Antonio Sant'Elia (projet théorique). En 1913, Sant'Elia (1888-1916) entame l'étude de la Città Nuova, ensemble de dessins représentant une métropole utopique. Comme tous les autres bâtiments, la centrale électrique (dessinée en 1914) affecte les formes dynamiques et élancées de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/usines-du-mouvement-moderne-projets-et-realisations-reperes-chronologiques/#i_1071

VILLON JACQUES (1875-1963)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 1 260 mots

Dans le chapitre « Le cubisme et la Section d'Or : 1910-1914 »  : […] Nu de Marcel Duchamp surclassait d'emblée non seulement le cubisme mais le futurisme, dont le manifeste avait été publié en France dès 1909 (la première exposition parisienne n'eut lieu toutefois qu'en 1912 chez Bernheim). Raymond mourut en 1918 d'une typhoïde après avoir produit plusieurs œuvres remarquables ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-villon/#i_1071

Voir aussi

Pour citer l’article

Claude FRONTISI, Claude KASTLER, Jean-Louis COMOLLI, « FUTURISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme/