FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni ListaFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'anthologie Futurisme. Manifestes, documents, proclamations a été mise au point par Giovanni Lista, l'un des meilleurs spécialistes du mouvement futuriste, auquel il a consacré une douzaine d'ouvrages. Elle comporte les principaux textes des protagonistes écrits entre 1909 et 1930, ainsi que des documents et des témoignages allant jusqu'aux années 1960. Ces textes donnent une vision synthétique de la démarche des futuristes dans des domaines aussi variés que les arts plastiques, la littérature, le théâtre, l'architecture, la musique, la photographie ou le cinéma, et de leur manière d'intervenir dans les milieux artistiques, qu'ils contribuèrent largement à définir ou à remodeler grâce aux stratégies de diffusion de leurs manifestes et de leurs proclamations. Certes d'autres mouvements sont apparus au début du xxe siècle, – en 1905, par exemple le fauvisme en France et Die Brücke en Allemagne –, mais seul le futurisme a su créer une forme d'action qui deviendra un modèle pour la plupart des groupes artistiques. Par des démarches tout à fait nouvelles consistant à distribuer des tracts, à présenter leurs idées lors d'expositions et de conférences, à haranguer le public, à jouer de l'invective, de la provocation, les futuristes allaient donner le ton et lancer véritablement l'avant-garde du xxe siècle. D'autres mouvements, notamment Dada et le surréalisme, reprendront ainsi l'esprit futuriste dans leurs propres pratiques et théories.

Divisés en sections qui correspondent aux thématiques principales du futurisme – littérature, architecture, théâtre, cinéma, musique, action féminine, tactilisme –, Futurisme. Manifestes, documents, proclamations permet d'entrer dans le détail de débats importants qui furent repris et prolongés, parfois bien plus tard, par d'autres artistes ou d'autres mouvements.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art

Classification

Pour citer l’article

Jacinto LAGEIRA, « FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme-manifestes-documents-proclamations/