MORISOT BERTHE (1841-1895)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Au bal, B. Morisot

Au bal, B. Morisot
Crédits : AKG

photographie

Le Berceau, B. Morisot

Le Berceau, B. Morisot
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie


Un peu à l'écart du groupe impressionniste, comme le remarque Paul Valéry dans un texte publié à l'occasion de la rétrospective de 1941 au musée de l'Orangerie, se tient une dame : Berthe Morisot. Dans cet écart, fait de modestie et de contraintes liées à son identité de femme, tiennent toute l'ambiguïté et les défis de ce statut nouveau : être femme et peintre. Longtemps connue comme le modèle préféré d'Édouard Manet, son beau-frère, et longtemps demeurée à l'ombre de ses confrères impressionnistes, Berthe Morisot fut pourtant considérée par eux comme leur égale. C'est la place que le musée Marmottan Monet à Paris a voulu mettre en évidence du 8 mars au 1er juillet 2012, plus de cinquante ans après la dernière rétrospective parisienne qui lui fut consacrée et dix ans après celle de Lille. Possesseur de la plus importante collection d'œuvres de l'artiste, le musée Marmottan Monet était sans doute le plus apte à retracer ce parcours, en quelque cent cinquante œuvres (peintures, aquarelles et dessins), venues également de musées internationaux et de collections privées.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : docteure en histoire de l'art, professeure à l'Institut d'études supérieures des arts, chargée de cours à l'université de Paris-Sorbonne

Classification


Autres références

«  MORISOT BERTHE (1841-1895)  » est également traité dans :

FEMMES ARTISTES / ARTISTES FEMMES (C. Gonnard et É. Lebovici)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 238 mots

Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici ont associé leur savoir et leur talent pour nous livrer le premier ouvrage thématique et historique sur les artistes femmes à Paris, de 1880 à nos jours ( Femmes artistes/Artistes femmes , Hazan, 2007). Le théâtre en est d'abord le Paris très cosmopolite de la fin du xix e  siècle où convergent les ambitions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/femmes-artistes-artistes-femmes/#i_18169

IMPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU
  •  • 9 461 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Les événements de l'impressionnisme »  : […] Depuis le Salon des Refusés (1863), initiative libérale de Napoléon III, Manet est le peintre que la presse, les pouvoirs académiques et le publics ont voué à l'exécration. En quoi il succède à Courbet, lequel, non seulement se proclamait le fondateur de l'école réaliste, mais encore se faisait honnir pour ses opinions sociales. Manet est, lui aus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impressionnisme/#i_18169

MANET. LES NATURES MORTES (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 955 mots

Les natures mortes occupent dans l'œuvre de Manet une place considérable : un cinquième de ses tableaux relèvent spécifiquement de ce genre, qui est également présent dans certains portraits ou certaines compositions plus ambitieuses de l'artiste. L'une de ses œuvres les plus célèbres, Le Déjeuner sur l'herbe , autrefois dénommée par l'artiste lui- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manet-les-natures-mortes/#i_18169

Pour citer l’article

Emmanuelle AMIOT-SAULNIER, « MORISOT BERTHE - (1841-1895) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/berthe-morisot/