HILL GARY (1951- )

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Gary Hill est sans aucun doute l'un des vidéastes les plus importants de sa génération ; la quantité autant que la qualité de ses œuvres — servies par une inventivité technologique hors pair — l'ont vite placé au rang des artistes les plus étonnants de la seconde moitié du xxe siècle. Né en 1951 à Santa Monica, Californie, Gary Hill part pour New York en 1969 et étudie à l'Art Students League.

D'abord sculpteur, il commence à travailler la matière sonore et la vidéo au début des années 1970, et produit un nombre imposant de bandes vidéo et d'installations multimédia.

Les vidéos de Gary Hill traitent essentiellement du renvoi permanent de l'image au langage. Si le langage a une telle prépondérance dans son travail, c'est qu'il est conçu comme son propre générateur : le langage se réfléchit en même temps qu'il est produit et perçu. Les images sont infiltrées par la voix et le texte, par la scansion de phrases, de mots qui proviennent à la fois du langage porté par la parole et du langage fixé par l'écriture. La correspondance entre la matérialité sonore de la parole et l'inscription alphabétique de celle-ci dans des textes qui apparaissent sur l'écran confère d'emblée au travail de Hill une dimension « dialogique », où l'émission et la réception des sonorités et des significations se donnent immédiatement, mais seulement dans le temps de lecture de la bande (Surroundings, 1979 ; Around and About, 1980 ; Primarily Speaking, 1981-1983). L'image vidéo concerne directement le spectateur non pas tant parce qu'elle est vue que parce qu'elle est comprise et appréhendée à la manière d'un échange avec un interlocuteur ou un lecteur. Qu'il s'agisse d'expressions idiomatiques, de fragments biographiques, de palindromes, de textes littéraires ou philosophiques, le travail s'adresse toujours à un interprète de ces jeux de langage. Les bandes vidéo ne traitent pas seulement du langage qui se construit, elles traitent aussi de celui qui se défait, se dématérialise, et qui est simultanément capable de rendre visible ce processus de déréliction, de montrer, à défaut d'expliquer, cette [...]

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Écrit par :

  • : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art

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VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 798 mots

Dans le chapitre « L'image visuelle comme médium »  : […] On constate chez les artistes et dans le public, à partir du milieu des années 1970, un réel changement d’attitude vis-à-vis de la pratique vidéographique et cela à l’échelle internationale : d’une part, les références à l’idéologie télévisuelle – si importantes lors de la précédente décennie – perdent de leur pertinence et, pour certains artistes, deviennent même obsolètes ; d’autre part, la fasc […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jacinto LAGEIRA, « HILL GARY (1951- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/gary-hill/